Avantages et inconvénients de la vie en van

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Vanlife, le fait de vivre (ou voyager) dans un véhicule aménagé. Et vous vous êtes sûrement dit : mais ça a vraiment l’air génial, à moi la liberté !! En réalité, ce n’est pas tout rose ! Comme n’importe quel mode de vie, la vie en van a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Avant de vous lancer dans l’aventure de la vie nomade, vous devez absolument être courant de certains aspects de ce mode de vie. C’est exactement le but de cet article. Après la lecture de celui-ci, vous saurez si vous pouvez envisager ou non de vivre dans un véhicule aménagé.

Les avantages de la vie en van

La liberté

Vivre dans un véhicule aménagé, c’est être libre géographiquement parlant. Vous êtes libre de choisir où passer vos soirées, vos nuits. À condition bien sûr de choisir un spot autorisé (grâce à Park4night par exemple : voici un article pour trouver des spots avec Park4night).

Vous avez la liberté de pouvoir choisir la vue que vous aurez au réveil. Et quelle chance de pouvoir changer de paysage quand bon nous semble !

Si vous êtes digital nomad et que vous êtes libre d’organiser vos journées comme vous le voulez, alors vous pouvez également profiter d’une liberté temporelle qui n’a pas de prix ! Pouvoir concilier découverte du monde et travail, beaucoup en rêve, pas vrai ?

La vie en van, c’est la liberté d’être libre. C’est avoir peu de contraintes géographiques.

Réduire son impact sur l’environnement

Malgré ce que l’on peut penser, vivre dans un van aménagé ne pollue pas plus que de vivre dans un appartement. C’est même le contraire.

En effet, en vivant dans un fourgon aménagé, vous allez réduire drastiquement votre impact sur l’environnement. Pourquoi ? Comment ?

  • Tout d’abord, le fait de vivre dans un espace restreint va vous obliger à dire stop à la surconsommation : fini les achats superflus de vêtements qu’on ne va jamais mettre ou d’accessoires cools, mais complètement inutiles.
  • Vous allez également réduire votre consommation d’eau. Pas de chasse d’eau, pas de douche à rallonge… C’est déjà pas mal de litre d’eau économisé ! De toute manière, vous n’avez pas le choix, votre réserve en eau est limitée.
  • Moins de gaspillage alimentaire. Pas de place pour stocker des quantités astronomiques de nourriture. Vous allez devoir acheter uniquement ce que vous allez consommer.
  • Sans forcément le faire exprès, vous allez réduire votre consommation de viande et de poisson. Pas facile de conserver ces aliments dans un van. C’est un point très positif, notamment lorsque l’on connait l’impact de l’élevage sur la planète.
  • Et enfin, vous allez réduire votre consommation d’énergie. En utilisant un panneau solaire et une batterie, vous serez autonome en électricité et surtout vous profiterez d’une électricité plus verte.

Le minimalisme

L’avantage de la vie en van, c’est que vous allez changer naturellement votre mode de consommation. Vous n’aurez pas le choix que d’adopter un mode de vie plus minimaliste. Personnellement, l’idée nous plaît beaucoup !

Vivre dans un véhicule de quelques m², c’est vivre avec le minimum. Vous ne pourrez plus acheter de choses inutiles, car tout simplement, vous n’aurez pas la place de les stocker.

La vie en van, c’est se détacher petit à petit de la société de consommation donc consommer moins ou au moins consommer autrement.

C’est également se rapprocher de la nature et des choses simples de la vie. Moins de matérialisme, plus de réalisme !

Découvrez 7 étapes à suivre pour entamer la transition vers un mode de vie plus minimaliste.

vie en van c'est vivre dans un petit espace donc van blanc ouvert

Avoir tout à portée de main

Votre véhicule aménagé est en réalité votre maison sur roues, et l’avantage d’avoir une maison sur roues, c’est qu’elle vous suit partout.

Vous ne pourrez plus oublier des choses dans votre valise, vous pourrez cuisiner quand vous en avez envie et vous pourrez changer de vêtements quand bon vous semble.

En fait, vous aurez toutes vos affaires donc toute votre vie, tout le temps avec vous.

Moins de dépenses

Évidemment, si vous vivez à l’année dans votre van, vous n’avez pas de loyer, de facture d’électricité, d’eau, d’assurance habitation à payer. Donc, en théorie la vie en van coûte moins cher qu’un mode de vie sédentaire classique.

Bien évidemment, vous aurez des dépenses parfois conséquentes : l’assurance de votre véhicule, le carburant, les problèmes mécaniques à régler, la nourriture, etc. Mais ça sera toujours moins que si vous viviez dans un appartement dans une grande ville française.

De plus, comme vous allez adopter un mode de vie plus minimaliste, vous dépenserez moins d’argent dans des choses inutiles.

Prendre le temps de vivre

La vanlife, c’est l’avantage de pouvoir prendre le temps de vivre. Vous pouvez enfin vivre lentement et à votre rythme. Vous ne serez pas pressé par le temps alors vous aurez tout le temps pour vivre la vie que vous voulez vivre !

Par exemple, si vous aimez particulièrement une ville, un pays, vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez (voir réglementation en vigueur dans le pays).

Vous pourrez prendre le temps de découvrir chaque recoin d’une région, de vous imprégner d’une nouvelle culture. Ce mouvement s’appelle la slow life ou encore le slow travel pour vous qui voyagez sans cesse.

Vous aurez l’occasion de vous reconnecter avec vous-même, mais également parfois avec les autres.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide ultime pour planifier un road-trip

Les rencontres

Un des grands avantages de la vanlife, c’est que ça rend sociable ! Sur votre route, vous ferez la rencontre d’autres vanlifers qui parcourt le monde comme vous.

Ça sera l’occasion d’échanger sur votre passion : le van, le voyage, votre mode de vie. Peut-être même que vous ferez un bout de chemin avec des vanlifers devenus des amis.

La vie en van, c’est un mode de vie qui intrigue encore beaucoup, alors vous pourrez peut-être discuter avec des curieux et partager votre vision de la vie. Et comme vous avez le temps de vivre, vous avez aussi le temps de discuter et de vous ouvrir aux autres.

plusieurs van sur un même spot rencontres fait parti de la vie en van

Se créer des souvenirs inoubliables

Vivre dans un véhicule aménagé et parcourir le monde, c’est vivre une vie peu banale ! Et c’est aussi se créer de souvenirs qui resteront à jamais gravé dans votre mémoire : chaque ville, chaque pays visité, chaque rencontre vous marquera.

Vous aurez des milliers d’anecdotes à raconter, des photos, des vidéos de votre quotidien dans le van. Une vie remplie de souvenirs (bons et mauvais) : des moments de bonheur, mais aussi bien évidemment des galères.

Acquérir des compétences en mécanique

Oui oui, il ne faut pas négliger cet avantage ! En fait, la vie en van vous aide à acquérir des compétences en mécanique.

À force d’avoir quelques petits soucis avec le van, on apprend quelques petits tuyaux à chaque fois. On commence à reconnaître les pièces présentes sous le capot, et à comprendre comment ça fonctionne.

Et selon nous, l’acquisition de compétence en mécanique commence dès l’achat du véhicule. Lorsque vous vous renseignez sur quelle motorisation privilégier, quel modèle éviter, etc.

Vous ne deviendrez pas un as de la mécanique (enfin c’est possible !) mais vous saurez vous débrouiller.

les Inconvénients de la vie en van

Prendre des douches rapides et parfois froides

Vous devrez dire adieu aux douches de 20 mins sous l’eau chaude. Mais en même temps, en avez-vous réellement besoin ?

Dans un van, soit vous avez une douche intérieure avec système d’eau (chaude ou non), soit vous n’avez qu’une douche portative extérieure et solaire.

Les ressources en eau (dans vos cuves) ne sont pas illimitées, donc vous allez devoir vous laver avec le minimum d’eau possible. Il est également possible qu’il n’y ait pas beaucoup de pression.

La plupart du temps, la douche dans le van, c’est douche express ou toilette de chat.

Et c’est vrai qu’une bonne douche chaude, ça peut parfois manquer ! Nous pouvons avoir besoin d’une douche chaude et avec de la pression pour se sentir encore plus propre.

Pas de panique, nous avons une petite solution pour vous : vous pouvez louer un emplacement de camping pour une nuit et profitez des douches communes.

Et puis dans cet inconvénient, il y a quand même un avantage puisque vous limitez votre consommation d’eau et donc vous faites du bien à la planète !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment se laver dans la nature ?

Les toilettes

C’est vrai que niveau sanitaire, la vie en van, ce n’est pas le grand luxe ! Certains auront des toilettes chimiques ou sèches à l’intérieur du van, d’autres iront faire leurs besoins dans la nature à l’aide de leur petite pelle.

Je pense que cet aspect de la vie en van peut en repousser plus d’un ! C’est seulement une question d’habitude. Peut-être qu’au début, vous serez gêné par les toilettes, mais au fur et à mesure du temps, vous trouverez la solution faite pour vous !

Personnellement, nous avons des toilettes sèches à l’intérieur de notre van. Nous les utilisons uniquement lorsque nous ne pouvons pas faire nos besoins à l’extérieur (parking en béton, aire de camping-car, trop de monde…). Les deux seuls petits inconvénients sont peut-être le fait de devoir chercher un endroit où vider nos toilettes, et les petites odeurs lorsqu’il fait trop chaud dans le van.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment faire ses besoins dans la nature ?

Le manque de confort

Parfois, vous aurez besoin de plus de confort : télévision, canapé, grande pièce à vivre, etc. Votre ancienne maison vous manquera ! Car vivre dans un petit espace, c’est aussi ne pas pouvoir avoir tout le confort dont on a besoin.

Mais nous avons une petite solution pour vous : lorsque le manque de confort vous pèse, vous pouvez louer une chambre d’hôtel pour quelques nuits. Prenez le temps de vous ressourcer. Et coup de chance, vous pourrez également profiter d’une bonne douche chaude.

Certaines personnes ne ressentiront jamais de manque de confort, cet aspect de la vie en van est propre à chacun.

van Volkswagen vert dans la neige

Vivre dans un petit espace

Vivre dans un véhicule aménagé, c’est apprendre à vivre dans seulement quelques mètres carrés, dans un espace encore plus petit qu’un appartement étudiant.

Vous pourrez parfois vous sentir à l’étroit, notamment si vous vivez à plusieurs. Vous pouvez vous sentir oppressé et avoir besoin d’air. Solution : faire un tour dehors et profiter du grand air et des grands espaces de nature qui s’offrent à vous !

Il est important de bien connaître votre compagnon de route, pour éviter les disputes dues à la promiscuité.

Dans cet inconvénient, il y a quand même un avantage : puisque vous vivez dans un petit espace, tout est à portée de main, vous n’avez qu’à tendre le bras pour attraper quelque chose.

Dans un van, si tout est bien rangé et que chaque chose a sa place, l’espace restreint est vivable !

Le manque d’intimité

Comme si vous viviez dans un appartement dans une grande ville, vous n’aurez pas beaucoup d’intimité. En effet, vous ne pourrez pas toujours crier, chanter à tue-tête, vous promener nu(e) etc.

Et même pour tout ce qui est douche et toilettes, si jamais ils ne sont pas à l’intérieur du van, vous pourrez parfois ressentir un manque d’intimité et ça peut poser problème.

Parfois, les spots ne vous offrent pas la possibilité d’être seul(es), vous ne pourrez donc pas faire tout ce que vous voudrez, pour respecter vos voisins vanlifers ou camping caristes.

Le manque de sa famille et ses ami(e)s

Voyager à bord de son fourgon aménagé, c’est quitter sa vie de sédentaire, mais c’est aussi quitter sa famille et ses ami(es). Pour certaines personnes, cet aspect de la vie en van peut être vraiment compliqué à gérer. Même si ce mode de vie vous correspond à 100% et que vous êtes sûr de votre choix, vous avez le droit d’être triste d’être loin de votre famille, c’est humain.

Même si vous avez toujours votre téléphone pour appeler votre famille ou vos ami(e)s, parfois vous aurez des coups de mou (surtout dans les moments de galères où on a besoin d’être épaulé) et c’est tout à fait normal.

Se sentir parfois en insécurité

Il est possible que vous ne vous sentiez pas en sécurité dans votre van. Cela dépend bien évidemment du spot que vous aurez choisi.

Ou même dans la journée, lorsque vous partez loin du van, vous pouvez être angoissé à l’idée que quelqu’un s’introduise dans votre maison sur roues ! C’est un problème qui peut vous empêcher de profiter pleinement de votre vie de vanlifers.

Le fait que le véhicule soit votre maison lui donne beaucoup plus de valeur (pour vous) qu’une simple voiture.

Besoin de conseil pour sécuriser votre van ? Je vous conseille de lire cet article de Vanlifemag.com.

Des dépenses importantes en cas de problème mécanique

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème sur le véhicule et parfois le montant des réparations est important. Notamment, si vous êtes à l’étranger ou si vous avez un véhicule assez vieux.

Dans ce cas, les pièces se font rares et coûtent plus cher. Il faut être au courant qu’il est possible de tomber en panne, ou d’avoir un problème avec votre van et que ça peut vous coûter très cher.

Pour éviter de vous mettre sur la paille, je vous conseille d’avoir toujours un peu d’argent de côté au cas où.

vie en van dormir dans un joli spot et coucher de soleil

Ne pas avoir de réseau partout

Vous devez savoir que la vie en van, ce n’est pas toujours comme sur les réseaux sociaux. Parfois, vous n’aurez tout simplement pas de réseaux. Ce sera le retour aux sources !

Pour notre part, ce n’est pas un problème. Mais pour certains, c’est rédhibitoire. Après, vous êtes libre de vérifier s’il y a du réseau avant de vous installer définitivement pour la nuit.

Parfois, vous serez loin de la vie ultra connecté, et sans mentir, même si ça peut être un gros inconvénient, ça peut aussi faire du bien !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment avoir internet en fourgon aménagé et en camping-car ?

Vivre dans un van lorsque la météo n’est pas clémente

Vivre dans un van au printemps ou au début de l’été, c’est plutôt agréable. Il y fait bon et on s’y sent bien.

En revanche, lorsqu’il pleut, l’humidité peut parfois s’infiltrer dans l’habitacle, sur vos coussins, vos draps, etc. Et le bruit de la pluie sur la taule peut parfois devenir désagréable. De plus, rester enfermé dans un espace aussi réduit peut vite devenir mentalement insoutenable.

En été, parfois malgré une bonne isolation, la chaleur s’infiltre et l’air devient irrespirable. Il peut être compliqué de rafraîchir l’intérieur du van.

Enfin bref, vous allez devoir vous adapter à la météo.

conclusion

infographie avantages vs inconvénients de la vie en fourgon aménagé
Epinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement

Avec cet article, vous l’aurez compris, vivre dans un véhicule aménagé, ce n’est pas tout beau tout rose comme ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux ou sur les documentaires. Il y a de nombreux avantages qui sont selon nous plus importants que les petits inconvénients.

Cependant, pour certains, les inconvénients que nous venons de citer sont beaucoup trop importants et ils ne se voient pas passer outre. La vanlife est un mode de vie (ou de voyage) qui n’est pas fait pour tout le monde.


Mais si comme nous, vous vous sentez prêt à sauter le pas et à découvrir la vie en van, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et à vous abonner à notre newsletter pour plus de conseils, astuces et retour d’expérience.

À bientôt sur les routes 🚐,
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► Devenir nomade digital : le guide ultra complet - Objectif vie en van - […] Les lecteur de cet article ont également lu : avantages et inconvénients de la vie en van. […]
  2. Guide : comment choisir son van à aménager ? - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Les avantages et les inconvénients de la vie en van…
  3. ► Spots van : trouver où dormir en France - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Les avantages et les inconvénients de la vie en van…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest