Calculateur de budget de la vie en van

Découvrez combien d’€ la vanlife va vous coûter !

Si vous êtes ici, c’est que le fait de vivre dans un van aménagé vous plaît, mais que vous avez encore besoin de réfléchir avant de vous lancer complètement !

Peut-être que c’est la partie financière qui vous faire peur ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit, puisque vous allez pouvoir être rassuré dans quelques instants.

Nous avons créé ce calculateur de budget de la vie en van, un outil totalement gratuit et simple d’utilisation, pour que vous puissiez avoir une idée plus précise du budget mensuel dont vous aurez besoin pour vivre en van.

 

Pourquoi ce calculateur ?

 

Nous avons décidé de créer cet outil pour aider tous les futurs vanlifers qui ont peur de se lancer à y voir plus clair ! Pour calculer pour vous une estimation du budget mensuel dont vous aurez besoin pour vivre sur les routes.

Évidemment, chacun de nous est différent, et chacun consomme différemment, c’est pour cela que nous ne pouvions pas seulement faire un article sur le budget moyen d’un vanlifer.

Nous avons pensé qu’un outil qui s’adapte à toute sorte de situations serait plus pertinent et surtout pour utile pour vous.

Quelques détails sur le calculateur du budget de la vie en van :

  • Dans quelques minutes, vous saurez de combien d’argent vous aurez réellement besoin pour vivre dans votre van.
  • Quelques questions demandent un peu de recherches sur internet (mais rien de bien méchant).
  • Il est important que vous répondiez avec le plus de sincérité et surtout que vous répondiez à chacune des questions pour que le calculateur fasse correctement son travail.
  • Les deux premiers résultats que vous obtenez sont ceux qui correspondent à la première année, et prennent en compte l’achat ainsi que l’aménagement de votre van.
  • Les deux autres résultats vous donnent une idée du budget mensuel et annuel pour vivre en van.
  • Bien évidemment les résultats ne sont que des estimations, il est difficile de savoir exactement de combien d’argent vous aurez besoin. Mais cela vous donne une idée globale des dépenses à prendre en compte.

Maintenant que vous savez tout cela, nous vous laissons découvrir le budget dont vous aurez besoin pour vivre en van.

Avant de commencer à calculer le coût de votre future vie, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook : devenir vanlifer !

Dans ce dernier, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez (isolation, comment devenir digital nomad, la domiciliation, etc.).

Le but de ce groupe est de s’entraider 🙂

 

Comment faire baisser ce budget ?

 

Cette estimation peut vous surprendre. Dans un premier temps, comme nous vous l’avons signalé précédemment, ce n’est qu’une simulation. De ce fait, vous ne paierez pas exactement ce prix.

Ensuite, sachez qu’il existe des techniques pour considérablement réduire votre budget de vie en van.

  • Dormir dans des spots gratuits

Sur la route, vous trouverez de nombreux endroits payants pour dormir dans votre van une ou plusieurs nuits. Ces endroits sont aménagés pour van et camping-car. Néanmoins, si vous cherchez à baisser votre budget, vous devriez vous tourner vers des spots gratuits.

Vous trouverez d’ailleurs quelques coins sympas sur l’application Park4night. Sachez que nous avons également écrit un article qui vous aide à trouver votre spot pour la nuit.

  • Faire du slow travel

Rien ne vous oblige de faire 600 km par jour. Au contraire, prenez votre temps. Prenez le temps de découvrir la région que vous êtes en train de traverser, faites des randonnées, reposez-vous, visitez des lieux à pied, aventurez-vous dans des lieux inconnus, etc.

Moins vous utiliserez votre carburant, plus vous ferez d’économies. C’est mathématique 😉

  • Cuisiner des repas minimalistes

Si vous ne souhaitez pas vider toute votre réserve de gaz, d’électricité et/ou de bois en une seule soirée, nous vous invitons à favoriser les plats peu gourmands de ce type d’énergie.

Eh oui, la vanlife c’est aussi devenir chef(fe) des salades composées ! Si vous le souhaitez, nous avons créé un post instagram qui regroupe quelques recettes sympas à essayer.

  • Utiliser des couvercles lors de la cuisine

Restons dans le thème de la cuisine. Saviez-vous que le simple fait de mettre un couvercle sur votre casserole lorsque vous cuisinez permet de diminuer le temps de cuisson de votre plat ?

C’est parce que la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. 

Ainsi, ce simple geste peut vous aider à économiser vos ressources et votre argent.

  • Couvrez-vous bien

Avant d’installer un chauffage qui sera très gourmand en énergie, pensez à acheter des vêtements chauds.

Cela vous fera économiser le prix d’un chauffage et de sa consommation.

  • Adoptez une conduite écoresponsable

Vous aimez la vitesse et les grosses accélérations ? Aie, pas votre budget.

Une conduite écoresponsable c’est : rouler autant que possible à vitesse constante et à bas régime, vérifier régulièrement sa pression des pneus, rouler moins vite, éviter la conduite sportive, passer le rapport supérieur le plus vite possible.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest