Spots van : trouver où dormir en France en 2023 (loi et conseils)

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Entre la loi souvent bien trop ambiguë, les communes qui ont leurs propres règles et en prenant en compte votre propre sécurité, il n’est pas toujours facile de trouver de bons spots en van en France sur lesquels il est autorisés de dormir.

On sait à quel point il peut être désagréable de se faire déloger en pleine nuit et de devoir payer une amende pour stationnement interdit. 🚔

(qui n’est pas toujours légale d’ailleurs, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans cet article)

On a donc décidé de vous aider à trouver, facilement, où dormir en van.

Dans cet article, nous allons en effet évoquer ce que dit la loi au sujet des vanlifers et des camping-caristes concernant le stationnement. Ensuite, vous découvrirez les différents types de spots van où vous pouvez dormir en toute tranquillité ainsi que nos astuces pour trouver les meilleurs. 👍

Et enfin, vous découvrirez les sites et applications qui vous seront utiles pour dénicher vos prochains lieux où passer la nuit en van ainsi que quelques spots sur lesquels nous avons eu la chance de dormir.

Où dormir en van : ce qu’en dit la loi française

plusieurs vans sur un spot au bord de la mer

La réglementation

À ce jour, aucune loi n’interdit de dormir dans son véhicule en France : que ce soit une voiture, un van aménagé ou un camping-car. On dira donc que c’est toléré.

Cependant, il est important d’aller au-delà de ces propos. Il existe en effet beaucoup de nuances.

Dormir dans son véhicule et camping sauvage : une question de matériel

Premièrement, dormir dans son véhicule peut être considéré comme du camping sauvage par les forces de l’ordre si vous installez des équipements en dehors de ce dernier.

Dans ce cas, vous devrez vous référer aux interdictions en termes de camping sauvage en France. Par exemple, il est interdit de camper la nuit :

  • Près d’un cours d’eau en montagne ;
  • Dans les bois, forêts ou espaces à conserver (réserves naturelles) ;
  • Sur les bords de mer ;
  • Sur les routes ou chemins privés ;
  • A moins de 500 mètres d’un monument historique ou classé ;
  • A moins de 200 mètres d’un point d’accès à l’eau propre à la consommation ;
  • Etc.

Cette réglementation est en vigueur uniquement pour la France. On vous laisse vous renseigner sur ce qu’il en est dans les pays que vous souhaitez visiter.

Réglementation pour dormir en tente de toit

Le concept du tenting-car étant assez récent, il n’existe pas encore de législation spécifique. Il en va donc de la bonne interprétation des forces de l’ordre.

Mais pour ne pas vous laisser sur votre fin, il est théoriquement autorisé de dormir en tente de toit si cette les dimensions de cette dernière ne dépassent pas celles du véhicule. Elle sera ainsi considérée comme faisant partie du véhicule.

On ne pourra pas en dire autant si les dimensions de votre tente dépassent celles du véhicule. Dans ce cas, vous devrez vous en référer aux règles de camping sauvages évoquées ci-dessus.

Les panneaux d’interdiction de stationnement aux camping-cars et les arrêtés préfectoraux

Ensuite, la loi française autorise les nuitées en van, fourgon et camping-car à condition de ne pas se garer plus de 24 h au même endroit (sauf indication contraire). 👍

Cependant, certains maires d’agglomérations s’opposent à ce genre de pratique et placent des panneaux à l’entrée de la ville signalant une interdiction. Dans les agglomérations, il est dorénavant courant de voir des panneaux de stationnement interdit aux camping-cars.

Sachez que ces derniers sont totalement illégaux étant donné que les camping-cars, fourgons et vans rentrent dans la catégorie M1 au même titre que les voitures particulières. Ainsi, sauf restrictions strictement justifiées (police, dangerosité, poids, etc.), ces dernières sont illégales et discriminatoires.

En cas d’amende, vous serez tout de même dans l’obligation de la payer. Mais vous serez en droit de la contester et on vous invite fortement à le faire ! ☝

Vous pouvez même contester les panneaux de stationnement interdit aux camping-cars auprès du tribunal administratif.

Vous l’aurez compris, en France, bien que nul n’est censé ignorer la loi, cette dernière reste relativement ambiguë. D’autant plus que la loi reste, encore une fois, à la bonne interprétation des forces de l’ordre. 🚓

Retenez donc ceci :

Vous pouvez dormir où vous le souhaitez à condition de ne sortir aucun matériel (ce qui serait considéré comme du camping sauvage) et à condition que rien n’indique que vous ne pouvez pas stationner (panneaux, arrêtés préfectoraux…).

Dormir dans son van et autre véhicule aménagé sur le littoral français

Vous le savez peut-être déjà si vous avez commencé à vous renseigner sur ce sujet si sensible qu’est le littoral français :

Trouver des spots le long du littoral est pratiquement impossible.

Pourquoi ? 🤔

Tout simplement, car il y a des arrêtés qui concernent la Bretagne, la côte atlantique, la côte méditerranéenne… Ces arrêtés visent à interdire le stationnement des véhicules aménagés de type camping-cars, vans et fourgons aménagés.

Comme nous l’avons vu précédemment, la validité de ces arrêtés est très discutée. 😅

En effet, il n’est en aucun cas justifié d’exclure les camping-cars et fourgons aménagés qui font parti de la même catégorie de véhicule que les voitures. A savoir, la catégorie M1.

Entre les aires de camping-cars gratuites ou payantes, les spots loin des grandes villes et des zones touristiques et entre le choix de la bonne saison, il est fort heureusement toujours possible de trouver de bons spots en van sur les côtes en France !

Si vous recherchez de la tranquillité, visez plutôt l’intérieur des terres.

On pense notamment au :

  • Vercors ;
  • Larzac ;
  • Morvan ;
  • Parc national des Cévennes (que nous aimons vraiment par dessus tout) ;
  • Etc. 👍

Nos recommandations pour trouver des spots van en toute légalité

Nos recommandations pour trouver des spots van en toute légalité

Si on résume un peu la situation, lorsque vous trouvez un spot vous devez faire attention à quelques détails :

  • Ne pas déballer votre matériel de camping (chaises, tables…). Et aucun autre matériel d’ailleurs ;
  • Vous faire discret ;
  • Vérifier que vous avez bien le droit de vous garer là où vous souhaitez passer la nuit (si un panneau indique le contraire, qu’il soit légal ou illégal, nous vous invitons à changer d’endroit pour éviter tout problème) ;
  • Ne pas laisser de déchets derrière vous ;
  • Ne pas rester stationné trop longtemps au même endroit (de préférence 24h max) ;
  • Respecter les lieux ;
  • Respecter les habitants ;
  • Ne pas vous installer sur une propriété privée sans autorisation (ça coule de source, mais certaines propriétés privées ne sont pas évidentes à identifier) ;
  • Vous tenir prêt à partir. Donc avoir vos clés pas loin quand vous dormez ;
  • Etc.

Découvrez notre guide complet pour savoir comment choisir votre van à aménager

Différents types de spots van

spots van aménagé coucher de soleil face à la mer

Les spots en pleine nature

C’est le type de spot le plus recherché par les personnes qui vivent en van (pas tous, mais beaucoup) !

Un spot sauvage, au beau milieu de la nature, isolé. Un endroit où vous pourrez vous garer tranquille, sans personne pour venir vous embêter. Ca fait forcément rêver. 🤩

Que ce soit au milieu d’une forêt, sur les bords d’un lac / d’une rivière, ou au milieu d’un espace d’herbe avec vue sur la montagne, la France regorge d’endroits magiques pour dormir dans un décor de rêve !

Lorsque vous cherchez un lieu où passer la nuit en van, c’est souvent par hasard que vous tombez sur des spots sauvages. Le long d’une route ou d’un chemin que vous suivez.

Mais vous pouvez également bousculer le hasard et rechercher sur Park4night, certains y sont répertoriés.

Vous pouvez aussi en trouver grâce à Google Maps en vous mettant en mode satellite et en faisant un peu de repérage. C’est comme ça que nous trouvons beaucoup d’endroits magiques. Il faut simplement faire preuve de beaucoup de bon sens pour ce qui est de la légalité du spot déniché. 🧐

Dans le jardin chez l’habitant

Le principe est simple : certains particuliers louent leur terrain pour la nuit. Vous aurez alors l’occasion de dormir dans leur jardin, donc dans un lieu sécurisé.

Ce qui peut être rassurant. Surtout si vous voyagez en famille et que vous avez besoin d’un peu plus de stabilité. 👪

Trois petits avantages :

  1. Ce n’est pas très cher ;
  2. Vous serez en sécurité ;
  3. Et ça sera l’occasion de faire de belles rencontres.

Vous pouvez utiliser des applications ou sites comme Roadsurfer spots ou bien HomeCamper.

Attention : pensez à réserver quelques heures ou quelques jours à l’avance. 🚨

Dormir en van dans des campings

Dormir en van dans des campings

Vous pouvez également dormir en van dans des campings. Cette solution offre plusieurs avantages :

  • Prix abordable si vous réservez dans un petit camping avec peu d’étoiles ;
  • Accès à une douche et des sanitaires ;
  • Possibilité de jeter vos eaux usées ;
  • Possibilité de réserver au jour le jour.

C’est une solution très pratique pour les endroits trop touristiques comme la Côte d’Azur. En général, dans ces endroits il est très difficile de trouver des spots van en pleine nature (notamment à cause des nombreux arrêtés).

Si vous voulez du calme et de la tranquillité, ce n’est pas l’idéal. Mais vous ferez peut-être de belles rencontres qui sait !

Pour trouver un camping, vous pouvez utiliser le site Campingfrance.com.

Dormir en van dans des aires de camping-cars gratuites et payantes

Un peu à l’image du camping classique, vous dormirez en toute sécurité sur un emplacement dédié aux camping-cars et vans aménagés.

Vous pourrez en profiter pour vider vos eaux usées à l’endroit indiqué et vous pourrez même profiter d’une douche et des sanitaires (parfois payants). 🚿

Vous ne serez surement pas seul sur ces aires de camping-car, mais c’est encore une fois l’occasion de faire de belles rencontres.

Pour trouver les aires de camping-cars, vous pouvez :

  • Vous rendre dans les villages étapes ;
  • Vous servir de Google Maps en tapant par exemple « Aire de camping-car » dans la barre de recherche ;
  • Ou bien utiliser le site Camping-car Park.

Dormir en van sur les parkings en ville ou en périphérie

Van aménagé jaune qui stationne en ville

Bon, ce ne sont clairement pas les spots van qui font rêver, on vous l’accorde.

Mais en dernier recours, s’il commence à se faire tard et que vous n’avez toujours pas trouvé un endroit sympa pour passer la nuit, vous pouvez toujours vous garer sur un parking classique. 😎

Bien évidemment, il faut vérifier qu’aucun panneau n’interdise le stationnement la nuit ou le stationnement aux camping-cars. Bien qu’ils soient généralement illégaux, évitez de vous attirer des problèmes.

Nous vous conseillons globalement de viser les parkings des églises ou des cimetières, il y a souvent des points d’eau à côté. 💦

Vous pouvez aussi viser les parkings en bord de plage, mais souvent il y a une barre de hauteur pour interdire l’accès aux véhicules de plus de 2 mètres de hauteur.

Si vous décidez de stationner sur un parking en pleine ville ou en périphérie, veillez à vous faire tout petit et à rester le plus discret possible. Faites bien attention aux panneaux qui pourraient interdire le stationnement et aux arrêtés municipaux en vigueur.

Nous vous invitons à découvrir notre guide complet pour organiser vos road-trips comme des pros !

Nos 5 meilleures astuces pour trouver les meilleurs spots en fourgon aménagé

Astuce n°1 : Quand est-ce qu’il faut commencer à chercher un spot ?

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour chercher.

Peut-être vous pourriez commencer à chercher quelques jours avant si vous avez un itinéraire assez précis en tête. Et sinon, vous pouvez commencer à chercher vers 17h pour le soir même.

Trouver LE spot où passer la nuit peut être compliqué et peut prendre plus de temps que prévu en fonction de la région que vous visitez.

Certaines régions sont plus fréquentées que d’autres. 😊

Par exemple, si vous utilisez Park4night et que vous avez repéré un spot, il se peut qu’en arrivant celui-ci soit déjà pris et qu’il ne reste plus aucune place de libre. Dans ce cas il faudra que vous vous rabattiez sur un plan B.

Sachez qu’il y a deux écoles :

  1. Ceux qui préfèrent arriver avant la tombée de la nuit pour avoir le temps de repérer les lieux ; 🌞
  2. Ceux qui préfèrent arriver après la tombée de la nuit pour se faire le plus discret possible. 🌛

Astuce n°2 : Suivez votre instinct

En effet, pour bien dormir, il faut se sentir bien là où vous êtes.

Donc, si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise et pas en sécurité, partez. Il vaut mieux suivre votre instinct et finir sur un parking quelconque dans une ville éclairée que sur un spot où vous ne vous sentez pas en sécurité. 🔦

Petit conseil si vous passez vos premières nuits dans votre véhicule : vous pouvez commencer par des spots où il y a d’autres nomades. Vous pourrez être rassuré par la présence d’autres personnes. Cela sera également l’occasion pour vous de discuter et de vous faire des compagnons de voyage.

Vous passerez à des spots plus sauvages quand vous vous sentirez prêts. Et puis même, ce n’est en aucun cas une obligation.

Chacun est libre de vivre sa vanlife comme il le souhaite. 🙈

N’oubliez pas que pour passer une bonne nuit, il faut se sentir bien et ne pas être stressé.

Astuce n°3 : Servez-vous des avis d’autres vanlifers

Sur les applications comme Park4night, vous pouvez consulter les commentaires d’autres vanlifers qui sont passés sur un spot avant vous.

Vous aurez alors plus de précision sur le lieu en question.

Certains précisent :

  • Si l’accès y est facile ou non ;
  • La vue qu’il y a ;
  • Les commerces à proximité ;
  • Etc.

Et vous pourrez alors décider si ce spot peut correspondre à vos attentes ou pas.

Astuce n°4 : Utilisez la force des réseaux sociaux

Instagrameuse assise dans son van regardant un couché de soleil sur la mer.
@lili_voyageuse sur Instagram

Oui les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver de bons spots van !

En effet, sur Facebook, il existe des groupes de vanlifers dans lesquels certains partagent leurs meilleurs spots. Vous pouvez aussi poser directement la question en disant par exemple : « je serai à tel endroit tel jour, avez-vous des spots à me conseiller ? »

Sinon, vous pouvez également utiliser Instagram. 📸

Si vous avez repéré un spot qui vous plait sur une photo, vous pouvez contacter la personne par message privé pour savoir où se trouve ce spot.

Astuce n°5 : Renseignez-vous toujours sur les arrêtés et les lois en vigueur là où vous voulez stationner

Pour éviter de vous faire réveiller en pleine nuit et de devoir payer une amende, le mieux est de se renseigner au maximum sur les règles en vigueur dans la ville où vous souhaitez stationner pour la nuit.

Comme nous vous en avons parlé un peu plus haut, certains maires mettent en place des arrêtés pour interdire le stationnement des camping-cars et vans aménagés.

Et comme on vous l’a également dit, ces arrêtés ne sont généralement pas justifiés. Mais malheureusement, si la police passe en pleine nuit, vous devrez quand même partir et payer une amende (que vous pourrez toujours contester).

La seule astuce que nous pouvons vous donner pour ce point est de vérifier l’information sur internet.

Si jamais il y a un arrêté municipal, vous le trouverez sûrement sur le site internet de la mairie.

Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie pour poser la question. Et sinon, il va falloir surtout bien regarder tous les panneaux qui se trouvent aux alentours du parking sur lequel vous voulez stationner.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les avantages et les inconvénients de la vie en van

Applications et sites utiles pour trouver vos spots van en France

spots van avec vue sur la montagne

Park4night

Park4night est une application et un site collaboratif, sur lequel des vanlifers indiquent la localisation d’un spot sur lequel ils ont dormi.

Ils peuvent mettre des photos, et une petite description du lieu. Le grand plus, c’est que si d’autres vanlifers utilisent ce spot, ils peuvent laisser un commentaire pour apporter des précisions et donner leur avis.

De plus en plus de spots van en France sont disponibles sur la plateforme et même dans d’autres parties du monde.

Sur Park4night, vous trouverez des spots sauvages en plein milieu de la nature, des spots payants, des aires de camping, des parkings…

Cette application est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Lors de notre road trip d’un mois en France, nous avons essentiellement utiliser cette application, et nous en avons été très satisfaits !

Ioverlander

C’est un peu le même principe que Park4night.

Vous pouvez effectivement trouver tout type de spot sur Ioverlander. Il y a des spots un peu partout dans le monde. En revanche, il n’y a pas encore de traduction en français.

Cette application est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Roadsurfer spots

Des hôtes présents partout en Europe, proposent leur terrain aux vanlifers et aux camping-caristes. Vous pouvez alors dormir dans leur jardin donc dans un endroit sécurisé pour seulement quelques euros.

Pour effectuer une recherche, vous devez sélectionner le lieu où vous souhaitez dormir ainsi que vos dates.

Vous allez ensuite voir tous les emplacements disponibles ainsi que les prix. Vous pouvez réserver directement sur le site Roadsurfer spots.

Il y a tout type de spot : à la ferme, dans un vignoble, en pleine forêt, en ville, près d’un lac, sur la côte…

France passion

France passion est un site qui répertorie plus de 10 000 emplacements pour camping-car et fourgon aménagé. Vous allez pouvoir dormir au cœur d’une ferme ou d’un vignoble, chez des artisans, ou dans des fermes-auberges.

Vous devez payer les frais d’adhésion (30€ par an) pour pouvoir recevoir la carte avec tous les emplacements France passion, ainsi que votre carte d’invité qui vous permettra de pouvoir dormir sur le terrain des accueillants.

Les avantages :

  • Faire de belles rencontres;
  • Goûter des produits locaux;
  • Dormir en toute sécurité.

Camping-car park

Ce site propose des aires de camping payantes (entre 8€ et 12€ la nuit) partout en France et en Europe. Les aires proposés sont pour la plupart ouvertes toute l’année et accueillent les camping-cars et vans autonomes.

Retrouvez plus d’informations sur leur site : Camping-car park.

Et si vous envisagez de vivre à l’année à bord de votre véhicule aménagé, vous pourriez être intéressé par ce guide dans lequel vous retrouverez tous nos conseils pour devenir digital nomad.

2 exemples de spots van où passer la nuit en France

1. Spot van en bord de mer dans le département de la Manche, Gatteville-le-Phare

Globalement, on adore la Normandie. Il y a tant à voir !

Et ce petit spot en bord de mer non loin de Cherbourg-en-Cotentin ne vous laissera pas indifférent.

Si vous passez par là, nous vous conseillons vivement de faire un tour à La Cité de la Mer qui retrace depuis 2002 la grande histoire qui lie l’homme à la mer depuis des millénaires.

2. Spot van en pleine montagne dans le département de la Savoie

Ce spot est en bord de route, mais rassurez-vous ; il y a peu de passage (surtout en basse saison). Si vous y allez, vous aurez une vue imprenable sur la Vanoise.

En revanche, il n’est pas destiné aux véhicules longs à cause d’une route étroite avec des lacets.

3. Spot van en face du Puy de Dôme, Ceyssat

Celui-ci, nous l’avons dans notre cœur.

Ca a été notre tout premier spot !

En face du Puy de Dôme, le soir – et en fonction de la saison – vous pourrez assister à un spectacle de parapentes qui parte depuis le sommet du Puy de Dôme pour atterrir non loin du spot.

4. Spot van en face du mont Canigou, Pyrénées-Orientales

Sur ce parking en bord de route (très peu passante), nous vous conseillons d’emprunter un petit chemin de terre qui monte jusqu’à arriver sur une plateforme plate.

Il est tout de même à noter que votre véhicule doit vous permettre de monter ce chemin. Par exemple, nous ne le ferons pas avec Hermès, notre Iveco de presque 7m de long. En soit, cela ne serait pas impossible, mais on ne le risquerait pas.

5. Spot van au pied du massif du Montcalm en Occitanie

C’est encore un spot en bord de route, mais cette dernière n’est vraiment pas passante. Nous y sommes allé en été et il n’y avait personne.

En revanche, en hiver il y a quelques stations de ski aux alentours. La route doit donc être plus passante.

Si vous y passez, nous vous conseillons de faire la « micro rando » qui vous amènera aux Cascades de l’Artigue. Le début de la rando se fait au parking de l’Artigue qui est à moins de 30 minutes du spot (20km dans la montagne).

Trouver des spots vans en France : Conclusion

Vous savez à présent comment trouver où dormir en van en France.

Vous savez également ce que la loi française en dit : ce n’est pas interdit formellement de dormir dans son véhicule aménagé en France. Mais il y a quelques règles de bases à respecter comme

  • Ne pas vous mettre là où il est indiqué que vous n’avez pas le droit de stationné ;
  • Vous faire discret ;
  • Ne pas sortir de matériel en dehors du véhicule ;
  • Ne pas stationner plus de 24h sur un même spot ;
  • Et respecter les habitants.

En utilisant les sites et applications que nous vous avons présentés : Park4night, Ioverlander, Roadsurfer spots, France passion et Camping-car park, vous devriez facilement trouver vos spots van pour la nuit (spots sauvages, camping, dans le jardin d’un habitant, sur les aires de camping-car, sur des parkings…).

Vous l’aurez compris, la vie en van n’est pas seulement les spots de rêves au milieu de nulle part comme ceux que vous pouvez voir sur Instagram.

Il est finalement assez difficile de les trouver, surtout en haute saison. La vie en van, c’est aussi devoir partager le spot, parfois dormir au camping, etc…


Et vous, comment faites-vous pour trouver vos spots ? Avez-vous des astuces à nous partager ?

Pour ne rien louper de nos aventures, de nos articles, podcasts et autres ressources pour vous lancer dans la vie en van, rejoignez-nous dans notre newsletter ! (le formulaire d’inscription est juste en dessous 👇)

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

4 Commentaires

  1. Manon

    Super article, merci beaucoup ! Ça donne envie de se lancer 🙂

    Réponse
  2. Sylvain

    Super intéressant la vanlife, de bons conseils pour démarrer l’aventure !! Merci 🙂

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Merci pour le commentaire Sylvain ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la vanlife, nous vous conseillons de lire cet article 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► 10 idées de road trip en France - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment trouver de bons spots van en France ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest