Guide : comment choisir son van à aménager ?

par | Aménagement

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

C’est un des choix les plus importants lorsqu’on se lance dans la vanlife : choisir son van à aménager. Cela veut dire commencement d’un nouveau projet, d’une nouvelle vie, d’une nouvelle aventure. Alors, il ne faut pas se tromper !

Ce guide va réunir tout un tas de questions à se poser ainsi que le cheminement à suivre pour trouver le fourgon idéal pour vous. Vous découvrirez également nos précieux conseils lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Choisir son van à aménager est d’autant plus compliqué qu’il existe tout un tas de véhicules différents : fourgon, petit utilitaire passe-partout, voiture, utilitaire déjà aménagé ou non, véhicule à retaper, avec toit relevable, neuf ou d’occasion…

En fait, il n’y a pas de règles. Pour trouver le fourgon idéal pour vous, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Et surtout, il faut bien définir vos besoins. Vous devez absolument savoir ce que vous ne voulez pas. À la fin de cet article guide, vous aurez déjà une idée plus précise du van à aménager qui pourrait vous correspondre !

Nous prévoyons de mettre à jour cet article 1 à 2 fois par an. Si vous souhaitez être mis au courant des changements que nous ferons dessus, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter en remplissant le formulaire présent sous l’espace commentaire.

Bonne lecture,
Johanna et Gabriel

Poser les bases

Van déjà aménagé ou à aménager ?

Demandez-vous si vous préférerez acheter un véhicule déjà aménagé, clés en main, où il n’y a absolument rien à faire. Ou bien si vous préférerez un véhicule vide où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et le personnaliser.

Van déjà aménagé

van déjà aménagé

Les avantages :

  • Pas de travaux (électricité, isolation, système eau, gaz…);
  • Vous pouvez partir sillonner les routes du monde dès l’achat;
  • Il y a souvent déjà des toilettes et une douche à l’intérieur.

Les inconvénients :

  • N’est pas aménagé exactement comme vous le voudriez;
  • Coûte parfois plus cher.

Van à aménager

van à aménager rouge mercedes

Les avantages :

  • Vous pouvez choisir vous-même les matériaux;
  • Vous pourrez agencer l’intérieur comme vous le souhaitez;
  • La fierté d’avoir « fabriquer » soi-même sa maison sur roues.

Les inconvénients :

  • Il va falloir apprendre les bases du bricolage;
  • Devoir installer l’électricité, l’eau, le gaz et faire l’isolation;
  • Ca prend plus de temps.

Acheter neuf ou d’occasion ?

Tout dépend de ce que vous voulez , de votre budget et de si vous voulez un van déjà aménagé ou non. Si vous avez un budget assez conséquent, vous pourrez vous tourner vers un véhicule neuf. Beaucoup de concessionnaires proposent de payer au mois. Si votre budget est plus réduit, tournez-vous plutôt vers un véhicule d’occasion.

Acheter un véhicule neuf (utilitaire ou van aménagé)

Les avantages :
  • Pas de réparations à prévoir;
  • Garanti par le concessionnaire;
  • Vous pouvez choisir les options de votre choix.
Les inconvénients :
  • C’est un gros investissement (coûte assez cher);
Où acheter un utilitaire neuf ou un fourgon aménagé ?
  • Dans un concessionnaire automobile;
  • Ou dans un concessionnaire camping-car.

Un véhicule d’occasion ?

Les avantages :
  • Il y a tous les prix (parfait pour les petits budgets);
  • Pleins de modèles différents sur le marché de l’occasion;
Les inconvénients :
  • Parfois quelques frais de réparation à prévoir;
  • Il faut être patient pour tomber sur la bonne occasion.
Où acheter un utilitaire d’occasion ?

Quel budget maximum ?

Le budget va orienter vos choix. En effet, vous n’aurez pas les mêmes offres en fonction du budget maximum que vous pouvez mettre dans cet achat.

Si vous décidez d’acheter un van à aménager, n’oubliez pas de prévoir un budget aménagement et de ne pas tout dépenser dans l’achat du véhicule.

Pour les petits budgets (moins de 10 000€)

  • Tournez-vous vers un véhicule d’occasion;
  • Bien se renseigner avant d’acheter (regarder motorisation, état extérieur et intérieur du véhicule : rouille, moisissure, etc) pour éviter d’avoir des mauvaises surprises qui coûtent chères;
  • Préférez aménager vous-même votre van (pour choisir les matériaux et leur prix);
  • Apprenez les bases du bricolage, de l’électricité, etc. Pour pouvoir faire l’aménagement vous-même sans passer par un prestataire;

Pour les plus gros budgets

  • Choisir soit un véhicule neuf,
  • soit un véhicule d’occasion récent et avec peu de kilomètres au compteur;
  • Possibilité d’avoir de nombreuses options : toit ouvrable, climatisation, caméra de recul…
  • Faire appel à des prestataires pour faire l’aménagement de votre utilitaire;

Homologation VASP ou pas ?

Pour commencer, qu’est-ce que l’homologation VASP ?

C’est le fait de passer un utilitaire (mention CTTE sur la carte grise) en « camping-car » (mention VASP sur la carte grise). Lorsque l’on aménage un utilitaire destiné à transporter de la marchandise, il y a deux choix :

Tout d’abord, faire un aménagement amovible que vous devrez démonter pour pouvoir passer le contrôle technique sans embûches. Certains contrôleurs sont cléments si vous n’avez pas tout démonté, mais d’autres seront intransigeants.

Ou bien passer l’homologation VASP (passer par la DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ) pour pouvoir faire un aménagement dans les normes et surtout un aménagement fixe.

Comme vous l’aurez compris, vous avez le choix. Avoir un van VASP qui répond à certaines exigences en terme d’aménagement, ou bien avoir un van avec un aménagement entièrement démontable.

Les avantages de l’homologation :

  • Passer le contrôle technique sans avoir à démonter votre aménagement;
  • Pouvoir assurer votre véhicule en tant que VASP et donc avec certains contrats d’assurance, assurer votre mobilier/aménagement;
  • Possibilité d’enlever la cloison de séparation si votre véhicule a été mis en circulation après 2012.

Mais il va falloir y réfléchir un peu avant l’achat de votre véhicule, pour acheter un van qui pourrait accueillir le type d’aménagement qui vous correspond et qui correspond à la norme VASP ou qui est démontable.

Pour en savoir un peu plus sur l’homologation VASP, je vous laisse consulter cet article écrit par levanmigrateur.com.

Approfondir la recherche

Maintenant que vous avez posé les bases, vous êtes sûrement déjà moins perdu ! Cependant, il va falloir encore réfléchir à quelques détails pour trouver le véhicule parfait pour vous.

véhicule volkswagen t3 blanc avec toit relevable

Quel usage ?

Définir l’usage que vous allez faire de votre van à aménager est très important. En effet, cela va vous aider à définir quel modèle prendre, quelle taille favoriser, quelle motorisation, quelle couleur, etc…

Quand allez-vous utiliser votre van ?

Tous les jours

Si vous choisissez de vivre à l’année dans votre van, vous aurez sûrement besoin de plus de confort. Par exemple, on vous conseille de prendre un véhicule de type L2H2 minimum. Pour avoir assez d’espace en hauteur pour tenir debout, mais également en longueur et en largeur pour pouvoir circuler dans le van.

On vous conseille également de prévoir un coin cuisine avec une table (si vous avez besoin de travailler dans votre véhicule, la table est un grand plus !)

Le mieux est d’avoir un système électrique, un système de gaz, ainsi qu’une douche et des wc intérieurs. Vous aurez peut-être également envie d’un aménagement fixe : un lit dans la largeur qu’on ne doit pas démonter le matin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   15 idées de plans d’aménagement pour votre fourgon

Peut-être faut-il envisager d’homologuer votre véhicule ? Ne serait-ce que pour assurer vos biens présents dans votre maison sur roues.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les avantages et les inconvénients de la vie en van aménagé

Pour les week-ends ou les vacances

Si vous choisissez d’acheter un van seulement pour vos week-ends ou vos vacances, vous pouvez faire l’impasse sur certaines choses.

Déjà la taille : vous pouvez alors choisir un utilitaire plus petit et plus passe-partout. Par exemple, vous pouvez choisir un L1H1. Ou même légèrement plus petit en hauteur pour pouvoir passer sous la barre des 2 mètres et payer moins cher les péages.

Peut-être que vous n’êtes pas obligé d’installer une douche et des wc à l’intérieur : vous pourriez alors vous laver et faire vos besoins dans la nature. Ou bien aller dans des campings.

Vous pourrez faire un aménagement démontable, compacte mais pratique.

Pour une saison particulière ?

Par exemple, si vous décidez d’utiliser votre van uniquement en été, vous n’allez pas avoir besoin d’installer un système de gaz pour le chauffage. En revanche, il faudra faire attention à l’isolation. Car si votre véhicule est mal isolé, la chaleur risque de rentrer et vous pourriez vous sentir étouffer à l’intérieur. Un véhicule de type L1H1 peut suffire.

Si vous préférez voyager seulement l’hiver, alors il vous faudra un chauffage. Vous devriez sûrement réfléchir à installer un chauffage à gaz, donc un système fixe. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille de faire homologuer votre van si c’est le cas.

Ensuite, vous devrez avoir une bonne isolation pour éviter la condensation et l’humidité. Un véhicule de petite taille est plus facile à chauffer et peut largement suffire.

Pour l’automne ou le printemps, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner à part de faire attention à l’isolation de votre van également.

Si vous comptez utiliser votre van 2 à 3 mois de suite, je pense que vous devez commencer à réfléchir s’il ne faudrait pas prendre un véhicule de type L2H2 pour avoir plus de place.

Comment allez-vous utiliser votre véhicule aménagé ?

Définir votre projet

Je vais vous demander de vous projeter, ce n’est pas facile, mais il faut le faire ! Vous devez essayer de réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre van.

  • Avez-vous envie de faire le tour du monde ?
  • De visiter seulement quelques pays ?
  • De rester dans votre propre pays ?
  • Ou alors de faire régulièrement de longs road-trips ?
  • Combien de kilomètres voudriez-vous faire avec votre van (dans le meilleur des cas) ?
  • Est-ce un projet long terme ou seulement pour quelques mois ?

Toutes ces questions vont vous aider à définir dans quel état doit être le véhicule que vous envisagez d’acheter. Si vous voulez acheter un van aménager neuf ou un utilitaire neuf, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

En revanche, si vous souhaitez acheter votre véhicule d’occasion, il va falloir que son état coïncide avec vos projets de voyage.

  • Si vous comptez faire beaucoup de route, oubliez les véhicules avec trop de kilomètres au compteur, vous risquez de vite être bloqué ou d’avoir des frais trop importants très rapidement. Faites attention à la motorisation, à l’usure des pneus ainsi qu’à la consommation de carburant au 100.
  • En revanche, si c’est seulement pour quelques sorties le week-end ou pendant les vacances, vous pouvez prendre un véhicule qui a plus de kilomètres. Privilégiez quand même un véhicule ayant une consommation de carburant pas trop élevée.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide pour planifier son road-trip.

Un véhicule banal ou atypique ?

Je pense que vous avez déjà vu de jolis vans aménagés atypiques (et souvent très anciens), peut-être même que c’est votre rêve d’en acheter un. Mais avant ça, lisez ces quelques lignes.

En effet, avant de choisir le modèle de votre véhicule, vous devez vous posez une question très importante : est-ce que vous voulez pouvoir vous garer n’importe où et passer inaperçu ou bien vous voulez qu’on vous remarque en achetant un van vintage ?

La question ne paraît pas compliquée et pourtant, elle l’est ! Si je m’écoute, je rêverais d’avoir un véhicule type Mercedes 207d parce que je trouve ça vraiment beau !

Mais plusieurs petites choses me font changer d’avis. Tout d’abord, l’année de mise en circulation de ces véhicules : bien trop vieux surtout avec les nouvelles normes qui risquent d’être mises en place dans les années à venir concernant les véhicules trop anciens et la pollution.

Ensuite, je me dis : si je me gare sur un parking banal dans la journée, on remarque tout de suite que mon véhicule est un van aménagé, alors des gens mal attentionnés pourraient voler mon véhicule ou bien essayer de le dégrader.

Enfin bref, vous avez le choix entre avoir un véhicule banal qui passe presque inaperçu ou bien un véhicule atypique vintage. D’ailleurs, la même problématique apparaît lorsque l’on choisit la couleur : le blanc classique ou bien une couleur qui sort de l’ordinaire.

Oui, ça peut paraître bête comme question, mais il faut vraiment y réfléchir. Car si vous n’êtes pas vraiment super fan de la forme et de la couleur de votre van aménagé, vous risquez de le regretter dans quelques années (et ce n’est pas le but).

Choisir la bonne taille

Comprendre la dénomination

Vous avez dû le remarquer, il existe une dénomination commune à toutes les marques d’utilitaire pour définir la taille. Elle se note : LxHx.

Exemple : L1H1, L2H2, L2H3, L3H3…

Le L correspond à la longueur et le H à la hauteur. Plus le chiffre est élevé, plus l’utilitaire sera grand et plus l’espace disponible sera important.

En réalité, ce n’est qu’une dénomination et les dimensions exactes dépendent de la marque et du modèle. Par exemple, un Renault Master L2H2 n’aura pas les mêmes mesures qu’un Mercedes Sprinter L2H2.

Donc, vous pouvez déjà commencer à réfléchir à quelle taille d’utilitaire pourrait vous correspondre. Mais selon le modèle ou la marque, vous devrez faire des recherches complémentaires pour avoir les dimensions exactes (extérieur et intérieur).

Avantages, inconvénients et exemples de modèles

Petits et moyens utilitaires
petit utilitaire peugeot partner
Peugeot Partner

Exemples de véhicules : Renault Kangoo, Peugeot Partner, Nissan NV200, Fiat Doblo Cargo, Ford Transit Courier, Peugeot Expert, Renault Trafic, Mercedes Vito, Opel Vivaro, Fiat Transit Custom, Citroën Jumpy…

Avantages

  • Passe sous la barre des 2 mètres;
  • Catégorie 1 pour les péages;
  • Facile à manœuvrer;
  • Faible consommation de carburant.

Inconvénients

  • On ne peut pas tenir debout dedans;
  • Peu d’espace aménageable.
L1H1
utilitaire l1h1 citroen jumper
Peugeot Boxer

Exemple de modèles : Peugeot Boxer, Volkswagen T6 Citroën Jumper, Fiat Ducato, Renault Master, Nissan NV 400… Beaucoup de modèle plus grand comme c’est le cas pour le Renault Master, peuvent se trouver en L1H1.

Avantages

  • Passe presque partout;
  • Reste facile à manœuvrer et à garer;
  • Consommation de carburant raisonnable;
  • Idéal pour les week-ends ou les vacances.

Inconvénients

  • On ne tient pas debout sauf si vous faites 1m60 (comme moi haha);
  • Difficile de faire un aménagement complet dans un espace aussi restreint (douche et wc extérieur).
L2H2, L2H3, L3H2, L3H3 et plus…
utilitaire renault master l2h2
Renault Master

Exemple d’utilitaires : Renault Master, Opel Movano, Iveco Daily, Mercedes Sprinter, Ford Transit 2T, Nissan NV 400, Volkswagen Crafter…

Avantages

  • Assez d’espace pour faire un aménagement complet (coin cuisine, lit, douche et wc);
  • Possibilité de tenir debout à l’intérieur;
  • Idéal pour y vivre à l’année.

Inconvénients

  • Moins facile à garer et à manœuvrer;
  • Consommation de carburant plus importante car plus haut donc prise au vent.

Se poser les bonnes questions pour choisir la bonne taille

  • Combien de personnes vont vivre dans ce van à aménager ?
  • Quel usage ? (voir la partie précédente)
  • Allez-vous voyager avec des animaux ou pas ?
  • Quel type d’aménagement voulez-vous faire ? Lit dans la largeur et fixe ? Ou plutôt lit démontable (table qui se transforme en lit) ? Lit dans la réhausse (capucine) ?
  • Souhaitez-vous faire un coin cuisine intérieur ?
  • Souhaitez-vous un coin wc et douche à l’intérieur ?
  • Êtes-vous à l’aise pour manœuvrer et garer un grand utilitaire ?
  • Quelle serait la consommation de carburant idéale ?

Ces quelques petites questions peuvent vous aider à faire votre choix. En revanche, n’oubliez pas de vous renseigner sur les dimensions intérieures de votre véhicule car c’est surtout celles-ci qui vont déterminer comment vous pourrez aménager votre van.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 conseils pour aménager son van avec un petit budget

Rendez-vous dans l’avant dernière partie de ce guide pour établir la liste de vos besoins précis en terme d’aménagement et pouvoir enfin déterminer clairement la taille d’utilitaire idéale pour vous.

Quel motorisation ?

Bon, nous ne sommes pas des experts, nous ne pourrons donc pas vous conseiller clairement. En revanche, il y a quand même quelques petites astuces que l’on peut vous donner.

Il y a plusieurs choses à vérifier lorsque vous souhaitez acheter un van à aménager d’occasion :

  • La force du moteur, qui est indiqué par un chiffre suivit de Nm sur la fiche technique du véhicule. Plus le chiffre est élevé, plus c’est bien et plus votre véhicule démarrera vite à un feu par exemple;
  • Le nombre de kilomètres parcourus : si le véhicule a fait beaucoup de route, le moteur peut être fragilisé;
  • L’état du châssis. Et même si le moteur est neuf, la caisse peut avoir fait beaucoup de kilomètres donc il faut vérifier.

Ce sont les 3 choses que l’on peut vous conseiller de faire. En revanche, nous ne savons pas exactement quel type de moteur favoriser. Pour en savoir plus la dessus, je pense que vous devriez demander conseil à un expert, ou à un ami qui s’y connait.

Quel modèle prendre ?

Alors la, nous n’avons pas de réponse précise à vous donner. En fait, tout dépend de vos goûts ! Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir décider du modèle qui vous correspond.

Mais déjà, en ayant suivit ce guide, vous devez commencer à avoir une petite idée du ou des modèles qui pourraient vous plaire.

Il y a des marques et des modèles plus prisés que d’autres, je pense notamment au Renault Master qui est vraiment idéal. Mais ça, c’est une question de goût. Une fois que vous avez défini la taille et l’usage de votre van, vous pouvez déjà vous renseigner sur ce qui existe sur le marché.

Nous pensons qu’il y a quelques points sur lesquels il faut réfléchir :

  • Prendre un modèle ancien qui risque d’avoir des problèmes mécaniques mais qui vous plait vraiment visuellement ?;
  • Ou prendre un modèle plus basique et surtout moins vieux (15 ans maximum) et sécuriser le côté mécanique;
  • Regarder la charge utile : pour savoir si le poids de l’aménagement envisagé peut tenir. Il faut garder en tête qu’un véhicule trop chargé est dangereux et surtout interdit;
  • Combien de fenêtres ? Un véhicule avec trop de fenêtres est plus compliqué à isoler.

Établir la liste des besoins précis en terme d’aménagement

deux vans à aménager

En définissant la liste de vos besoins précis en terme d’aménagement, vous allez pouvoir définir la taille qu’il vous faut, la charge utile, et même peut-être le modèle…

Voici une liste non exhaustive d’aménagement que vous pourriez avoir envie de faire pour vous aider à faire votre choix :

  • coin cuisine intérieur ou uniquement cuisine extérieure ?
  • table qui se transforme en lit ?
  • lit fixe dans la largeur ?
  • coin douche intérieur ou uniquement douche extérieure ?
  • wc intérieur ? sèche ? chimique ? ou wc extérieurs ?
  • siège avant pivotant ?
  • système gaz pour chauffage et cuisine ? gpl ? diesel ?
  • eau chaude avec pompe ou simple jerricane eaux claires/eaux usées ?
  • système électrique : panneaux solaires ? batterie auxiliaire ?
  • spots led ? guirlande led ?
  • nombreux rangements en hauteur ? en dessous du lit ?
  • besoin d’un espace de travail (bureau) ?

Vous devez définir ce qui est indispensable pour vous et ce qui ne l’est pas. Par exemple, si vous êtes digital nomad, vous allez sûrement avoir besoin d’un coin bureau pour travailler. Vous pourrez vous servir de la table comme bureau par exemple, mais du coup vous ne pouvez pas faire l’impasse là-dessus.

En revanche, par exemple si vous décidez d’acheter et d’aménager un van pour vos vacances, installer une douche et des wc intérieurs n’est pas indispensable.

C’est à vous de vous poser les bonnes questions, d’essayer de vous projeter dans ce projet. Définir, même brièvement le type d’aménagement que vous souhaitez, va vous aider à bien choisir votre van à aménager.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide pour devenir un digital nomad en 2021.

Derniers conseils pour bien choisir

Nous avons quelques derniers conseils à vous donner pour que vous puissiez bien choisir votre futur van ! Les voici :

Tester

N’hésitez pas à tester la vie en van avant de vous lancer. Vous pouvez louer un véhicule aménagé, de préférence un modèle qui ressemble à celui que vous souhaitez acheter, pour tester quelques jours et vous rendre compte si oui ou non, ce modèle est fait pour vous.

Il existe de nombreux sites pour louer un van, parmi les plus connus, nous vous recommandons Wikicampers pour la location entre particuliers ou encore Wevan pour la location par une agence.

Être patient

Oui, vous allez devoir faire preuve de patience pour trouver le van qui correspond à vos attentes. Soit vous aurez de la chance, et la première occasion sera la bonne, soit votre recherche prendra des mois. Mais surtout, ne désespérez pas !

4 petits conseils :

  • Aller voir plusieurs véhicules : ne pas hésiter à vous déplacer, à répondre à plusieurs annonces;
  • Ne pas se jeter sur la première occasion sans réfléchir;
  • Prendre le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre après chaque visite;
  • Consulter régulièrement les sites d’annonces (Leboncoin, la centrale, vanlifemarket…).

Demander conseil

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Le mieux est de se faire accompagner par quelqu’un qui a quelques connaissances en mécanique lorsque vous allez voir un véhicule. Cette personne pourra vérifier que tout fonctionne bien et saura quoi regarder. Quelques points à regarder :

  • La motorisation et son état;
  • Les points de rouille et la corrosion;
  • Le châssis;
  • La courroie;

Il y a sûrement beaucoup d’autres points sur lesquels il faut faire attention, mais encore une fois, n’étant pas des experts, nous ne pouvons pas tous vous les citer.

Être pointilleux

Au risque de passer pour un acheteur un peu relou, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur. Même si elles vous paraissent bêtes, posez-les. Vous ne devez pas rester avec des interrogations non répondues.

Il faut échanger avec le vendeur. Pour cela, favorisez les appels téléphoniques plutôt que les échanges par mail qui sont trop impersonnels. N’hésitez pas à demander d’autres photos, et quelques détails. Un vendeur sérieux acceptera volontiers de vous les envoyer.

Vous avez le droit d’être pointilleux. C’est-à-dire que vous avez le droit de demander à voir les dernières factures des réparations qui ont été faite sur le véhicule, ou de demander à voir la fiche technique du véhicule ainsi que le dernier contrôle technique.

Vous allez dépenser une certaine somme d’argent, vous avez le droit de vouloir tout vérifier.

Conclusion

C’est déjà la fin de ce guide pour choisir votre van à aménager. Normalement, si vous avez pris le temps de le lire attentivement et de vous poser les bonnes questions au fur et à mesure des parties, vous devriez avoir une idée du style de van qui pourraient vous correspondre.

Pour résumer, vous devez d’abord définir si vous voulez un véhicule déjà aménagé ou non et si vous voulez l’acheter neuf ou d’occasion en fonction de votre budget et de vos envies.

Ensuite, vous devez préciser à quelle fréquence vous comptez utiliser votre van. En effet, selon si vous comptez vivre dedans à l’année ou l’utiliser seulement pendant les vacances, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de taille et de motorisation.

Déterminer la taille de votre van est la partie la plus importante. Pour vous aider à choisir, vous devez établir la liste des besoins en terme d’aménagement. Essayez de vous projeter et de définir quel type d’aménagement vous conviendrez.

Maintenant que vous avez fini de lire ce guide, vous devriez pouvoir sélectionner quelques modèles qui correspondent à vos envies et surtout à vos besoins.

Il ne vous reste plus qu’à commencer les recherches, mais gardez en tête qu’il faudra être patient pour tomber sur le van parfait pour vous. Prenez le temps de réfléchir, de demander conseil en ce qui concerne la mécanique si ce n’est pas votre domaine et d’échanger avec le vendeur autant que vous le pouvez.

Vous êtes sur la bonne voie pour trouver le véhicule qui vous servira de maison sur roues ! Bonne recherche et bonne continuation dans vos projets.

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

6 Commentaires

  1. Walid A.

    Merci. Ce guide est Incroyablement pratique et complet. A utiliser comme une checklist selon nos besoins. Votre article nous offre bien plus qu’une idée de ce que l’on voudrait, j’ai du mal à voir comment on pourrait se tromper en suivant ces conseils.

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Merci beaucoup Walid d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Il nous va droit au cœur !

      Réponse
  2. Hicham

    Bonjour
    merci pour ce magnifique article bien détaillé. je suis justement en plein réflexion pour acheter un véhicule pour les vacances et en lisant l’article je sais maintenant à peu près comment faire pour trouver le bon véhicule.

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Bonjour Hicham,

      N’hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite de vos aventures.

      Egalement, si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter sur notre page instagram ou par email (contact@objectif-vie-en-van.com). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂

      Réponse
  3. Xavier

    Génial ! Article super intéressant et complet. Justement, je voulais dans un premier temps en louer un pour ensuite éventuellement en acheter un. Merci !

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Oui, c’est toujours mieux de tester avant de passer à la caisse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs livres sur la vanlife à lire avant de partir - Objectif vie en van - […] tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre nouvelle vie en van (préparer son road-trip, choisir son véhicule,…
  2. ► Spots van : trouver où dormir en France - Objectif vie en van - […] Découvrez notre guide complet pour savoir comment choisir votre van à aménager […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Nos Meilleurs Conseils sur la VANLIFE et le Nomadisme Digital

Nos Meilleurs Conseils sur la VANLIFE et le Nomadisme Digital

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This