Où et comment vidanger les eaux usées en camping-car ou fourgon aménagé ?

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Il y a quelques jours, nous avons écrit un article sur où trouver des points d’eau pour remplir ses réservoirs d’eau propre, et maintenant nous voilà sur un sujet très lié : où et comment vidanger les eaux usées en camping-car et fourgon aménagé.

Après avoir fait le plein d’eau propre, vous êtes reparti pour de nouvelles aventures sur les routes et cela inclus : de cuisiner, de faire la vaisselle, de se laver, etc. Des activités (ou tâches) quotidiennes qui utilisent toutes de l’eau. Et si vous avez un circuit d’eau classique, toute l’eau que vous venez d’utiliser s’évacue en direction de votre cuve des eaux usées.

Une fois que celle-ci est pleine, vous allez devoir vidanger vos eaux usées. C’est justement ce dont nous allons parler dans la suite de cet article ! 😉

Pour notre circuit d’eau : nous avons une cuve d’eau propre d’environ 100L, qui est reliée à notre robinet qui nous sert pour l’évier et pour la douche. Ils sont eux-mêmes directement reliés à notre cuve des eaux usées qui se trouve sous le van. L’évier et la douche s’évacuent donc directement vers notre cuve d’eau grise.

Réservoir des eaux usées, ce qu’il faut savoir 

À quoi sert le réservoir des eaux usées ? 

Comme son nom l’indique, ce réservoir (aussi appelé cuve) sert à stocker les eaux usées. Toute l’eau qui sort de votre robinet, une fois utilisée, va s’évacuer vers cette cuve des eaux usées.

La capacité de celle-ci dépend de vos besoins, vous devez choisir son volume en fonction du volume de votre cuve d’eau propre. 

Comme vous allez le voir dans cet article, faire la vidange de vos eaux usées est plutôt simple. Même si cela peut être vu comme une corvée, cela peut-être assez rapide quand on sait exactement ce qu’il faut faire et où.

Eaux grises et eaux noires : quelles différences ? 

Les eaux grises

Les eaux grises peuvent également être appelées « eaux sales ». C’est l’eau qui sert pour faire la vaisselle, pour se laver et pour cuisiner. De par l’utilisation que vous en faites, cette eau est faiblement polluée.

Surtout si vous utilisez, comme nous, des produits respectueux de l’environnement : un savon et un liquide vaisselle biodégradable. 

D’ailleurs petite astuce pour éviter les mauvaises odeurs : ne pas faire tomber de morceaux de nourriture dans l’évier. Ils risquent de propager de petites bactéries dans vos eaux usées et peuvent provoquer des odeurs assez désagréables… 👎

Les eaux noires

Les eaux noires correspondent à l’eau présente dans la cassette des toilettes chimiques. Celle-ci contient des produits chimiques, ainsi que les déchets humains (urines, excréments). Par conséquent, les eaux noires nécessitent un traitement spécial, et ne peuvent pas être vidangées au même endroit que les eaux grises.

Personnellement, nous n’avons pas de toilettes chimiques, nous avons des toilettes sèches. Nous ne sommes donc pas très bien placés pour vous conseiller sur les eaux noires… 

Où vider les eaux usées en camping-car ou fourgon aménagé ?

panneau aire camping-car pour vidanger eaux usées
Crédit : France64160

Où vidanger les eaux grises ? 

3 choix s’offrent à vous pour vidanger les eaux grises de votre camping-car ou fourgon aménagé. 

Aire de vidange des aires de services pour camping-car 

Vous trouverez des aires de vidange dans certaines aires de camping-car. 

À quoi ça ressemble ? 

Sur place, vous trouverez ou plusieurs places de parking affichant un panneau bleu désignant un camping-car avec deux vaguelettes en dessous (voir photo ci-dessus). Ces places de parking ont une bouche d’évacuation prévue pour la vidange des eaux grises. Il suffit de vous garer au-dessus de cette grille d’évacuation et de vider vos eaux usées

Ces aires de vidange sont présentes un peu partout en France : sur les aires de services, sur les aires de camping-car gratuites ou payantes, dans les villages étapes et surtout près des lieux touristiques. 

Ce service est la plupart du temps gratuit, et sinon il vous coûtera seulement quelques euros pour faire le plein d’eau propre par la suite. D’ailleurs, n’oubliez pas de prévoir la monnaie.

Station de lavage 

C’est une solution de dépannage. En effet, si vous utilisez des produits biodégradables : savon de Marseille pour vous laver et du liquide vaisselle biodégradable, vos eaux sont considérées comme peu polluées. 

Il est alors possible de vidanger les eaux grises pendant que vous lavez votre fourgon aménagé. L’eau des stations de lavage étant récupérée et traitée pour être réutilisé, je vous conseille de veiller à ce qu’il n’y ait pas de morceaux de nourriture qui tombent dans l’évier si vous voulez vidanger dans une station de lavage.

Cela vous coûtera le prix d’un petit lavage (entre 2 et 4 €). 

Le mieux reste quand même de vidanger dans un espace prévu à cet effet : les aires de vidange évoquées juste en haut.

Camping

Si vous souhaitez louer un emplacement de camping pour quelques jours, sachez que les campings sont le plus souvent équipés d’un emplacement spécial pour vidanger les eaux usées.

Cette solution est bien évidemment payante.

Après, si vraiment vous avez envie de passer quelques jours dans un camping, pourquoi ne pas utiliser les sanitaires du camping ? 😄

Et les eaux noires ? 

Comme précisé un peu plus haut dans cet article, les eaux noires nécessitent un traitement spécial, car elles contiennent des produits chimiques et des déchets polluants. Elles ne peuvent donc pas être vidangées au même endroit que les eaux grises.

Mais alors, où vidanger les eaux noires ? 

  • Au pied des bornes de vidange (ou de recharge en eau) dans les aires de services pour camping-car, il y a généralement une petite évacuation prévue pour les eaux noires. Les bornes sont souvent équipées de petits robinets pour nettoyer votre cassette après l’avoir vidée. La plupart du temps, il y a des étiquettes et des mots explicatifs donc en cas de doute, lisez !
  • Dans n’importe quels WC publics, à condition que ceux-ci soient bien reliés au tout-à-l’égout. Si vous avez un doute quant à cette condition, alors cherchez une aire de vidange. Il ne faudrait surtout pas vider dans des wc qui ne sont pas reliés au tout-à-l’égout et où les déchets rejoignent directement les sols. Si vous choisissez cette option, veillez à bien nettoyer après votre passage.

Comment trouver des aires de vidange ? 

Les aires de vidange sont plutôt simples à trouver, il y en a pas mal en France. Pour cela, vous pouvez utiliser les applications suivantes : 

Google maps 

En tapant « aires de camping-car » sur Google Maps, vous pouvez consulter toutes les aires de camping-car qui se situent près de votre position. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites. 

Pour savoir s’il y a la possibilité de vider ses eaux usées, il faut lire les avis et le mot du propriétaire lorsqu’il y en a un.

Si vous voulez directement trouver les aires de vidange, recherchez « aire de vidange camping-car » pour tomber uniquement sur les aires de services proposant ce service.

Park4Night

Si vous avez la version payante de l’application Park4Night (10 €/an), vous aurez accès à de nombreux filtres. Et parmi eux, le filtre « eau usée » et « eaux noires ».

En sélectionnant, soit l’un, soit l’autre, soit les deux à la fois, vous aurez accès à tous les spots équipés d’une aire de vidange pour les eaux usées

Pour le coup, pour trouver nos aires de vidange, nous utilisons plus souvent Park4night que Google Maps. 👍

Caramaps

Caramaps fait partie de notre sélection des 18 meilleures applications pour voyager en van aménagé.

Sur celle-ci, il suffit de sélectionner le filtre « vidange eaux usées ». Vous verrez s’afficher à l’écran, les aires de services pour camping-cars où il est possible de vidanger. Pour les eaux noires, vous pouvez sélectionner le filtre « vidange cassette WC ». 

Un guide papier

Et si vous êtes un peu old school, vous pouvez utiliser un guide papier. En achetant le « Guide officiel Aires de service camping-car – Édition 2022 », vous aurez accès à une liste de 6245 aires de services pour camping-car et van en France et en Europe. 

Vidanger les eaux usées en camping-car et fourgon aménagé : comment on fait ? 

Vidanger les eaux usées n’est pas très compliqué quand on sait ce qu’on doit faire. 

Comment vidanger les eaux grises ? 

Une fois que vous êtes arrivé sur l’aire de vidange, il vous suffit de vous garer au-dessus de la bouche d’évacuation au sol. Savoir où est placée la valve qui laisse évacuer les eaux est un plus.

Veillez à ce que la valve/le robinet soit bien au-dessus de la bouche d’évacuation avant de l’ouvrir. 

Une fois que vous avez ouvert la valve, il ne vous reste plus qu’à laisser couler. 

Si vous avez un camping-car, il se peut que vous ayez besoin d’un tuyau pour relier votre réservoir d’eau usée à la bouche d’évacuation.

Et les eaux noires ?

Vous devez prendre la cassette des WC contenant les eaux noires, et déverser son contenu dans l’endroit prévu à cet effet (pas dans la bouche d’évacuation des eaux grises). Une fois la cassette vidée, vous pouvez la rincer avec les robinets présents. 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec les eaux usées ! 

fourgon aménagé au milieu de la nature

Vous vous en doutez sûrement, mais il y a des choses à ne surtout pas faire concernant les eaux usées. 

Il ne faut pas les déverser en pleine nature. Cela risquerait d’endommager la nappe phréatique et de polluer les sols. Cette action serait encore plus désastreuse si les eaux usées étaient déversées près d’un cours d’eau. 

Il est également interdit de vidanger ses eaux usées en roulant. 

L’Article R* 116-2 du code de la voirie routière stipule qu’il est interdit de « laisser écouler, de répandre ou de jeter sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publiques ou d’incommoder le public ». Autrement dit, il est interdit de répandre ses eaux usées sur la voie publique.

Toute personne déversant ses eaux usées sur la voie publique est susceptible de devoir payer une amende de 5e classe : entre 1500 € et 3000 €. 

En plus d’être irrespectueux envers le lieu, les habitants, la commune et envers l’environnement, cela peut coûter très cher ! 

Quand faut-il vidanger les eaux usées de son camping-car ou fourgon aménagé ?

Il n’y a pas de réel bon moment pour vidanger les eaux usées. En revanche, la fréquence de vidange va dépendre de plusieurs paramètres : 

  • Le volume de votre cuve d’eau usée;
  • Votre consommation d’eau.

Le volume : En effet, plus votre réservoir d’eau usée est petit, plus il faudra vidanger souvent. 

Votre consommation d’eau : Celle-ci dépend du nombre de personnes qui vivent dans le véhicule. Si vous vivez seul(e), vous utiliserez moins vite votre eau propre, donc vous pourrez vidanger moins souvent. 

Un petit repère pour savoir quand vidanger les eaux usées : si votre cuve d’eau propre est bientôt vide, c’est que votre réservoir d’eau usée est presque plein. Il est donc temps de le vider. 

En réalité, il serait bien de vidanger tous les 3 ou 4 jours, au moins 1 fois par semaine. Ce délai est à adapter selon les possibilités et votre consommation d’eau. 

Mais ne laissez jamais vos eaux usées des semaines entières à stagner dans votre réservoir, cela risquerait de créer des bactéries et d’entrainer de fortes mauvaises odeurs quand vous allez rouler et que l’eau va bouger et dans vos canalisations. 🤮

Conclusion

Pour conclure, il n’y a pas 36 000 solutions pour vidanger les eaux usées de son camping-car ou fourgon aménagé. En effet, le mieux est de se rendre dans une station/aire de vidange prévue à cet effet. Vous en trouverez un peu partout en France, et pour les repérer vous pouvez utiliser Google Maps ou bien Park4Night.

Nous nous répétons, mais Google Maps est vraiment l’application la plus utile pour les vanlifers : elle sert à trouver votre chemin, des spots, le carburant le moins cher, des laveries automatiques, des points d’eau, des aires de services…. Elle vous accompagne dans tous les aspects de la vie en fourgon aménagé.

Vider vos eaux usées régulièrement est important pour éviter les mauvaises odeurs. Il faut donc penser à inclure cette tâche à votre quotidien. 

Et surtout ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il ne faut absolument pas vidanger n’importe où vos eaux usées. Mais ça vous le saviez sûrement déjà ! 

À bientôt sur les routes 🚐
Johanna & Gabriel

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest