Economiser l’eau dans son fourgon aménagé

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Que ce soit dans un van, dans un fourgon aménagé ou dans un camping-car, les réserves d’eau ne sont pas illimitées. Il est important de savoir économiser l’eau. Vivre en van, ce n’est pas du tout comme dans une maison où on peut laisser le robinet ouvert pendant qu’on fait la vaisselle.

Sur les routes, chaque goutte est importante (on exagère à peine).

Depuis que nous avons Hermès, nous avons une plus grande capacité de stockage que lorsque nous étions partis faire un tour de France en voiture aménagée.

On n’a toujours pas eu le temps de mesurer combien de litres d’eau notre réservoir peut à présent contenir. Mais une chose est sûre ; c’est bien plus que les 20 litres que nous avions à disposition lors de notre road trip.

Cela dit, nous n’avons pas non plus un château d’eau derrière notre maison roulante.

Alors, comment économiser l’eau lorsqu’on voyage en fourgon aménagé ? Ou en van et camping-car. C’est pareil 🙂.

La consommation d’eau d’un sédentaire VS d’un nomade

Avant de vous expliquer des techniques concrètes pour réduire votre consommation d’eau sur les routes, nous aimerions soulever un point essentiel.

Une chose est sûre. Dans votre véhicule aménagé, vous consommez BEAUCOUP moins d’eau qu’un sédentaire.

Regardons ça de plus près.

La consommation d’eau d’un sédentaire

D’après Service eau France, un Français consommerait en moyenne 150 litres d’eau par jour.

Consommation moyenne d'eau d'un français

Sur ce même site et à la même page, vous retrouverez un calculateur qui permet d’estimer la consommation d’eau par foyer et par semaine.

Etant donné que nous ne vivons pas encore dans notre fourgon à temps plein, nous avons fait le test.

En divisant le résultat obtenu par le nombre de personnes qui habitent dans notre foyer puis par le nombre de jours dans une semaine (normalement c’est toujours 7), nous arrivons à ce chiffre :

99 litres d’eau par jour par personne en MOYENNE

Mais finalement, pourquoi consommons-nous autant d’eau ? C’est une très bonne question à laquelle il est plutôt simple de répondre :

  • Préparer à manger demande souvent d’utiliser de l’eau. D’ailleurs, ça sera presque la même quantité qu’en vanlife.
  • Vous utilisez de l’eau pour faire la vaisselle. Si vous avez un lave-vaisselle et que vous le faite tourner uniquement quand il est plein, vous consommerez en moyenne moins d’eau que pour un lavage à la main. En effet, un lave-vaisselle consomme entre 9 et 12 litres d’eau. Tandis qu’un lavage à la main (si vous laissez couler l’eau) consomme pas loin de 40 litres. Bon, 40 litres si vous avez beaucoup de vaisselle. Pas 40 litres pour une assiette.
  • Laver votre linge consomme de l’eau. Pour le coup ça sera complètement différent une fois sur les routes.
  • Les douches et les bains. Un pommeau de douche « normal » consomme entre 20 à 30 litres d’eau par minute… on vous laisse faire le calcul en fonction du nombre de minutes que vous passez sous la douche.
  • Une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes. A chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, c’est 7 à 12 litres d’eau qui s’évacuent.

En cumulant tout ça, on arrive effectivement à une consommation d’eau qui peut paraître élevée pour la vie en van.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   18 applications pour voyager en camping-car et fourgon aménagé

Oui, parce que si on consommait autant sur les routes, il faudrait se recharger une à deux fois par jour.

Pas pratique.

Et justement, quelle est la consommation d’eau d’un nomade ?

Combien de litres d’eau consomme un vanlifer ?

Par le mot « vanlifer », on parle bien évidemment de toutes les personnes qui vivent à long terme (ou pas) dans leur véhicule aménagé.

Concrètement, vous allez avoir besoin d’eau pour faire à manger et pour nettoyer votre vaisselle. Au total, c’est 5 à 7 litres par jour pour effectuer ces deux activités.

Pour ce qui est de l’hygiène, comptez 10 à 15 litres d’eau par jour.

Et enfin, il vous faut bien évidemment de l’eau pour boire. En moyenne, il faudrait boire 1,5 litre d’eau potable par jour.

Pour celles et ceux qui ont des toilettes chimiques (que nous ne recommandons pas forcément), comptez 1 à 3,5L par jour.

Et c’est tout.

On arrive donc à une consommation quotidienne moyenne de 20L par personne. Soit 40L au total si vous partez à deux.

Une personne qui voyage dans son fourgon aménagé consomme donc moins d’eau qu’une personne sédentaire.

Sur une année, ça fait tout de même une différence de 50 000 litres !

Consommation d'eau par jour d'un sédentaire et d'un vanlifer

5 astuces pour économiser l’eau dans son fourgon aménagé

Il va de soi que lorsque vous êtes (ou que vous serez) dans votre fourgon, vous n’allez pas consommer de la même manière que si vous étiez sédentaire.

En effet, vous savez inconsciemment que vous n’avez pas une réserve d’eau illimitée.

Cependant, si vous ne prêtez pas attention à votre consommation, il est fort probable que vous tombiez à sec.

Voici quelques gestes simples que nous avons mis en place quand nous avions seulement 20L d’eau pour deux et que nous suivons encore aujourd’hui.

Astuce n°1 : apprenez à correctement identifier vos besoins

C’est au moment du choix de votre véhicule ou au moment de l’aménagement de votre fourgon qu’il va falloir réfléchir à vos besoins.

Posez-vous plusieurs questions afin de savoir combien de litres d’eau vous aimeriez avoir à disposition. Partez du principe que dans un fourgon, vous allez consommer 20 litres d’eau par jour.

Ainsi, si vous prévoyez d’être deux et que vous souhaitez avoir une autonomie de 4 jours, il vous faudra pouvoir stocker 160 litres d’eau.

SI vous prévoyez partir dans un pays où il est difficile de se recharger en eau, comptez beaucoup plus.

Réfléchissez à votre destination, au poids que ça rajoute dans le van ainsi qu’à vos besoins (douche, cuisine et hygiène) et prévoyez un peu plus large.

C’est vrai, cette astuce ne vous permettra pas de faire des économies d’eau. Cependant, si vous vous êtes posé les bonnes questions, vous en aurez assez pour ne pas avoir à trop vous restreindre une fois sur la route.

Astuce n°2 : économiser l’eau dans son fourgon aménagé avec une bassine

Chaque litre à son importance. Il est hors de question de gaspiller l’eau inutilement.

Et si on vous disait qu’il était possible de consommer seulement 2 litres d’eau pour faire votre vaisselle ? Ca serait top n’est-ce pas ?

Et bien c’est tout à fait envisageable.

Vous devez seulement vous munir d’une bassine. Elle vous permettra de récupérer l’eau de votre vaisselle du jour et servira à celle de demain.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les meilleurs livres sur la vanlife

Petite astuce : souvent on mange directement dans la casserole et dans le couvercle. Ca évite pas mal de vaisselle mine de rien.

Il n’y a pas de petites économies quand on vit en van !

Astuce n°3 : Comment économiser de l’eau pendant la préparation des repas ?

Restons un peu dans le thème de la cuisine.

Beaucoup de recettes nécessitent de l’eau. Beaucoup d’eau.

Prenons l’exemple des pâtes. En théorie, il faudrait 1L d’eau pour 100 grammes. Donc, 2 litres si vous êtes un couple de vanlifers.

Pour ne pas vous retrouver avec votre cuve d’eau à sec en plein milieu de la nature, privilégiez les recettes qui nécessitent très peu d’eau. Regardez du côté des « one pot » par exemple.

De même, il existe de nombreuses recettes qui ne nécessitent pas du tout de cuisson à l’eau :

  • Des wraps ; notre spécialité
  • Des sandwichs et des paninis
  • Des salades
  • Etc.

Astuce n°4 : Lavez-vous dans la nature

Quand on voyage en van, il nous arrive souvent de passer à côté de lacs, de rivières, de ruisseaux, etc.

La nature vous offre des réserves d’eau illimitées. Profitez-en !

Vous économiserez ainsi pas loin de 10L d’eau par jour et par personne.

Bien évidemment, il n’est pas question d’utiliser des produits mauvais pour l’environnement. Soit dit en passant, il est assez difficile de trouver des savons pour se laver dans la nature.

Voici celui qu’on nous a conseillé : Dr Bronners Savon Bio.

C’est un lien affilié. Cela signifie que nous gagnons une petite commission sur la vente si vous achetez ce savon via notre lien. En revanche ça ne change absolument rien pour vous.

Mais si vous ne souhaitez pas passer par notre lien de parrainage, vous le retrouverez ici.

Astuce n°5 : Utilisez un kit d’économie d’eau sur son van ou fourgon

Actuellement, nous n’utilisons pas encore de kit d’économie d’eau.

Grâce aux 4 astuces que nous venons de vous énoncer, nous arrivons à avoir une autonomie de 4 à 5 jours. Cela nous suffit largement.

Mais si, malgré tout vous avez encore besoin de réduire votre consommation d’eau, vous pouvez éventuellement vous tourner vers le kit de Oopla. Vous trouverez sur camp-us une analyse complète de ce dernier.

Conclusion

Avoir de l’eau propre dans un van est un luxe qui ne doit jamais être considéré comme acquis. Et d’ailleurs, si vous ne faites pas attention, vous risquez bien souvent de vous retrouver sans eau.

C’est pourquoi vous devez être très attentif à la façon dont vous utilisez chaque litre.

En adoptant un mode de vie plus minimaliste et écologique, vous pouvez contribuer de manière significative à vous faire économiser davantage d’eau dans votre fourgon aménagé.

Ce sont aussi des gestes qui permettent de protéger l’environnement. Surtout si vous utilisez les bons produits.

Nous vous avons présenté quelques-unes des principales astuces que nous mettons nous-mêmes en place pour éviter le gaspillage. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à proposer vos propres solutions.

La vie en van peut être une expérience transformatrice qui change la vie, alors profitez des aventures, achetez des produits écologiques et pensez vert !

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Nos Meilleurs Conseils sur la VANLIFE et le Nomadisme Digital

Nos Meilleurs Conseils sur la VANLIFE et le Nomadisme Digital

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This