Comment choisir et dimensionner ses réservoirs d’eau pour fourgon aménagé ?

par | Fév 7, 2023 | Aménagement

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Si vous êtes en plein aménagement de votre van, vous vous posez peut-être certaines questions à propos du circuit d’eau. Notamment, la question la plus importante : comment bien dimensionner les réservoirs d’eau pour son fourgon aménagé ? 

En effet, bien dimensionner ses cuves d’eau est important pour plusieurs raisons. Notamment pour : 

  • ne pas surcharger votre fourgon et augmenter sa consommation de carburant ; 
  • ne pas avoir à faire le plein d’eau trop régulièrement ; 
  • choisir le modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget ;
  • ne pas dépenser de l’argent en surdimensionnant ;

Cet article va vous aider à définir quelle taille de réservoirs d’eau choisir pour votre fourgon aménagé. Vous pourrez également retrouver plus de détails sur comment choisir ses réservoirs d’eau propre et d’eau sale et où les acheter.

Et pour ceux que ça intéresse, dans la toute dernière partie, nous vous parlons de nos réservoirs, de leur taille, leur forme et de notre consommation d’eau (pour vous donner un ordre d’idée).

Contenus masquer

Dimensionner ses réservoirs d’eau pour fourgon aménagé : consommation moyenne et estimation des besoins

Pour commencer, dimensionner les réservoirs d’eau d’un fourgon aménagé, c’est définir le volume des cuves (en litre) et donc la quantité d’eau que vous souhaitez stocker pour être autonome (un certain nombre de jours à définir) lorsque vous voyagez en van.

Il n’y a pas de volume standard pour les réservoirs d’eau de fourgon aménagé. Il n’existe pas de taille qui puisse corresponde à tout le monde. En effet, en tant que personne individuelle, vous avez des besoins qui ne sont pas forcément les mêmes qu’une autre personne.

Vous n’avez pas les mêmes manières de consommer l’eau et vous ne l’utilisez pas pour les mêmes choses.

Utilisation et consommation d’eau 

femme qui boit de l'eau

Quand est-ce qu’on utilise de l’eau quand on vit ou voyage en fourgon aménagé ?

Comme dans une vie de sédentaire, lorsqu’on vit en fourgon aménagé, on utilise de l’eau dans de nombreuses tâches quotidiennes. Notamment pour : 

  • Se doucher ; 
  • Cuisiner ; 
  • Faire la vaisselle ; 
  • Faire la lessive ; 
  • Faire le ménage (d’ailleurs, voici quelques astuces pour garder votre van ou fourgon propre sans trop d’efforts et en un minimum de temps) ; 
  • Se laver les dents ; 
  • Les toilettes chimiques ;
  • La consommation personnelle ;

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau ? 

femme qui se lave à l'extérieur de son fourgon

Sans aucun doute, l’activité qui consomme le plus d’eau quand on vit en fourgon aménagé, c’est la douche. 

Même lorsqu’on essaie de faire attention, en effet, la douche nécessite un volume d’eau peu négligeable : entre 8 et 12 L. Cette information est importante pour calculer la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour votre fourgon.

Les autres tâches nécessitent un peu moins d’eau.

Quelle est la consommation d’eau moyenne d’un vanlifer ? 

Vous vous en doutez, la consommation d’eau moyenne d’un vanlifer est totalement différente de celle d’un sédentaire. 

En effet, dans un appartement ou une maison, l’accès à l’eau et direct et illimité. 

En revanche, dans un van ou fourgon, l’accès à l’eau est restreint et votre consommation dépendra du volume des réservoirs d’eau. Vous devez faire le plein régulièrement.

Voici la consommation d’eau journalière moyenne d’un vanlifer : 

  • entre 3 et 5L d’eau pour cuisiner et faire la vaisselle (tout dépend du nombre d’habitants dans le van/fourgon) ;
  • entre 8 et 12L d’eau pour se doucher et se laver les dents (par personne) ; 
  • environ 2L d’eau pour la consommation personnelle (hydratation)

Soit un total d’environ 20L d’eau maximum par jour et par personne. En consommant raisonnablement, mais sans se restreindre pour autant.

En tant que vanlifer, la consommation d’eau est vraiment raisonnable, surtout lorsque l’on sait qu’un sédentaire consomme entre 150 et 160L d’eau par jour (et par personne). 

Mais saviez-vous qu’il est possible de réduire encore plus sa consommation d’eau ? Retrouvez quelques astuces pour économiser l’eau en fourgon aménagé.

Combien serez-vous à vivre dans votre fourgon ? 

une femme et son enfant assis à l'arrière de leur fourgon

Le nombre de personnes vivant ou voyageant dans votre fourgon est important à prendre en compte lors du dimensionnement des réservoirs d’eau.

En effet, les réserves ne seront pas les mêmes pour une personne seule que pour un couple ou une famille.

Maintenant que vous connaissez la consommation d’eau journalière moyenne d’un vanlifer adulte (environ 20L), vous n’avez plus qu’à multiplier ce nombre par le nombre d’habitants dans votre fourgon.

Vous obtiendrez le nombre de litres moyen dont vous pourriez avoir besoin. Mais ceci ne représente qu’un ordre d’idée. Vous devez également prendre en compte l’autonomie souhaitée, et surtout pour connaître vos réels besoins, vous allez devoir tester la vie en van (mince, quelle corvée ! 🤣)

De quelle autonomie avez-vous besoin ? 

En effet, la taille de vos réservoirs d’eau va dépendre de vos envies d’autonomies. 

Par autonomie, on entend, le nombre de jours durant lesquels vous souhaitez pouvoir vivre hors réseau (sans avoir besoin de faire de courses, de vous brancher à l’électricité, de remplir votre réservoir d’eau propre et de vider vos eaux usées).

Aller faire le plein des cuves d’eau n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous devez chercher un point d’eau, vous y rendre, remplir vos réservoirs, et repartir. 

Cela demande du temps et de l’anticipation dans l’organisation de vos journées, vous devez vraiment prendre cette tâche en considération lorsque vous allez déterminer quelle est l’autonomie minimale que vous souhaitez.

Par conséquent, vous devez vous poser les bonnes questions : 

  • Avez-vous envie d’aller faire le plein d’eau tous les jours ? Tous les 3-4 jours ? Une fois par semaine ? 
  • Allez-vous voyager dans des pays où l’accès à l’eau est compliqué ?
  • Souhaitez-vous rester hors réseau plusieurs jours/semaines d’affilés ? 

Les lecteurs de cet article ont également lu : Où trouver de l’eau pour faire le plein quand on vit en fourgon aménagé ?

Tester la vie en van et estimer vos besoins journaliers

une femme et un homme vivant dans leur fourgon et rigolant

En fait, pour vous rendre compte de vos réels besoins en ce qui concerne l’eau, il n’y a pas 36 000 solutions. Le mieux c’est de partir sur les routes et de tester la vie en van ! 

Pour cela, vous pouvez soit louer un van ou fourgon, ou bien partir avec votre propre fourgon aménagé de façon sommaire.

Le réservoir d’eau propre

Pour définir la taille parfaite pour votre réservoir d’eau propre, vous allez devoir vous mettre en conditions réelles.

En effet, tester la vie en van le temps d’un week-end ou d’une semaine va vous permettre d’avoir une idée globale de votre consommation d’eau en fourgon. 

Pour cela, tenez un carnet ou une note sur votre smartphone avec les litres d’eau utiliser pour boire, cuisiner, faire la vaisselle, vous laver et toutes les autres tâches quotidiennes.

Vous allez pouvoir évaluer vos besoins en eau potable et en eau stocker dans vos cuves, cela va vous permettre de définir la taille de réservoir d’eau propre idéale pour votre fourgon.

Le réservoir des eaux usées

N’oubliez pas de réfléchir également à la taille de votre cuve d’eaux usées (celle où sont stockées les eaux utilisées et sales).

Pour celle-ci, deux choix s’offrent à vous : 

  • choisir un réservoir plus petit (pour vous éviter de stocker trop longtemps vos eaux usées qui peuvent avoir tendance à sentir un peu fort au bout de quelques jours) ;
  • choisir un réservoir de la même taille que votre réservoir d’eau propre.

Peu importe votre choix, vous devez penser à vider régulièrement votre cuve d’eaux usées pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment bien entretenir les réservoirs d’eau de son fourgon aménagé ?

Adapter le volume des réservoirs à vos besoins en eau

C’est après avoir testé la vie en van ou fourgon sur plusieurs jours, que vous pourrez définir vos réels besoins en eau. Pendant votre phase de test, ne vous limitez pas. Vivez comme vous le feriez au quotidien, sans vous poser trop de questions.

Choisissez ensuite des réservoirs d’eau adaptés à vos besoins. 

Il faut garder à l’esprit qu’il ne sert à rien d’avoir une trop grande réserve d’eau puisqu’il faut la vider régulièrement pour laver la cuve. Peut-être qu’un réservoir de 50 ou 80 L d’eau propre peut suffire. 

Vous n’avez pas besoin de surdimensionner vos réservoirs d’eau propre et d’eau sale, car de toute manière l’eau ne doit pas stagner pendant des semaines entières, les bactéries risqueraient de s’y développer.

Dimensionner ses réservoirs d’eau pour fourgon aménagé : l’ajout de certains équipements a un impact

homme qui se sert de son robinet extérieur avec de la pression

En ce qui concerne votre installation d’eau, vous avez plusieurs choix : 

  • un circuit d’eau classique composé d’un réservoir d’eau propre qui alimente l’évier et la douche ; 
  • ou bien système plus complexe pour améliorer votre confort avec de l’eau chaude et de la pression

En fait, l’ajout de certains accessoires et équipements va avoir un impact direct sur le choix du volume de vos réservoirs d’eau pour votre fourgon aménagé.

Souhaitez-vous installer un système de filtre ? 

En testant la vie en van quelques jours, vous vous rendrez compte de la facilité à trouver de l’eau potable un peu partout en France. 

Mais vous pourrez également vous rendre compte que vous avez besoin d’avoir accès à l’eau n’importe où, n’importe quand, et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête en séparant eau potable et eau potentiellement non potable. 

Vous pouvez alors choisir d’installer un système de filtration, pour que l’eau qui sort de votre réservoir d’eau soit potable et puisse vous servir à toutes vos tâches.

Votre réservoir d’eau principal servira alors à toutes vos tâches, son volume devra donc être adapté en conséquence. Vous avez deux choix : choisir une cuve d’eau propre plus grande ou avoir une autonomie réduite.

Certains nomades ont choisi d’installer un réservoir d’eau propre qui leur sert à se laver, faire la vaisselle ou la lessive et de le combiner avec un jerrican d’eau potable pour boire, se laver les dents, faire la cuisine… 

Dans ce cas de figure, le réservoir d’eau propre peut être plus petit puisque celui-ci ne sert pas à toutes les tâches.

Souhaitez-vous installer un chauffe-eau ?

Pour vous, il n’est pas acceptable de se doucher ou de faire la vaisselle à l’eau froide ? Alors, vous pouvez installer un chauffe-eau. Vous avez de la chance, il en existe pour tous les budgets.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau : 

  • Électrique : 12 v ou 230 v (boiler) ;
  • Au gaz : de la marque Truma par exemple ;
  • Au carburant, notamment au gazoil ;
  • Chauffe-eau fixe ou amovible ;

Installer un chauffe-eau peut avoir une incidence sur le dimensionnement de vos réservoirs d’eau pour fourgon aménagé, mais pourquoi ? 

Et bien tout simplement, car avoir accès à l’eau chaude vous pousse (sans vraiment le faire exprès) à consommer plus d’eau : rester plus longtemps sous la douche, faire la vaisselle plus longtemps…

Vous devez adapter le dimensionnement de vos cuves en conséquence. Vous aurez encore une fois le choix entre installer un réservoir d’eau plus grand et avoir une autonomie réduite.

Souhaitez-vous installer une pompe à eau ?

Installer un système de pompe à eau dans votre fourgon aménagé va vous permettre d’avoir de la pression. Et croyez nous prendre une douche sans pression, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux (mais on s’habitue 😉).

Lorsque vous allez choisir votre pompe à eau, vous devez prendre en compte certains paramètres : 

  • La pression, 
  • Le bruit occasionné,
  • Sa consommation d’énergie, 
  • Son prix,
  • Mais surtout le débit.

Le débit correspond au nombre de litres d’eau délivrés par la pompe par minute. Un système proposant 4L par minute est déjà très très bien. Et vous permettra de prendre une bonne douche avec une pression suffisante.

Mais évidemment, mettre en place une pompe à eau, c’est consommer plus d’eau. Comme pour les deux options présentées juste au-dessus, vous aurez alors deux choix :

  • Choisir des réservoirs d’eau plus grands,
  • Ou avoir une autonomie restreinte.

Ainsi, définir vos besoins en termes de conforts et d’autonomies et tester la vie en van vont vraiment vous aider à dimensionner vos réservoirs d’eau pour fourgon aménagé.

Vous pouvez définir de combien de litres d’eau vous aurez besoin par jour et par personne, et en fonction du nombre de jours d’autonomie souhaité, vous pourrez définir la taille globale de vos réservoirs d’eau.

Définir la forme et le modèle de vos réservoirs d’eau 

Vous connaissez maintenant (en partie) vos besoins en eau ainsi que la taille de réservoir d’eau idéale pour votre fourgon. De plus, vous venez également de définir vos besoins en termes de confort et vous savez également que certains équipements peuvent avoir un impact sur le dimensionnement de vos cuves.

Vous pouvez alors passer au choix du modèle. Cette étape n’est pas toujours la plus évidente.

Évidemment, plus le volume de votre réservoir est grand et plus celui-ci prend de la place. Néanmoins, il existe différentes sortes de cuves d’eau, de différentes tailles, de différentes formes, ou de différentes matières qui peuvent s’adapter parfaitement à votre fourgon.

2 catégories de réservoirs

Parmi toutes les sortes de cuves, on distingue surtout 2 grandes catégories : les réservoirs d’eau souples et les réservoirs d’eau rigides.

Les réservoirs d’eau rigides

réservoirs d'eau rigide disponible sur le site de h2r équipements
Modèles disponibles chez H2R équipements

Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont rigides, en matière dure. On les retrouve le plus souvent sous les formes classiques : rectangle ou carré. Il y a de toutes les tailles. Le fait qu’ils soient rigides permet de les placer sous le camion.

Quelques avantages des réservoirs d’eau rigides : 

  • Très résistants ; 
  • Moins de risque de fuite ; 
  • Plus adaptés au fourgon aménagé.

Quelques inconvénients : 

  • Ils prennent de la place ; 
  • Matière plus lourde (à combiner au poids de l’eau)

Les réservoirs d’eau souples

réservoirs d'eau souple disponibles sur h2r équipements
Modèles disponibles chez H2R équipements

Ces réservoirs se retrouvent sous la forme d’une grande poche d’eau en plastique souple, un peu comme les douches solaires à suspendre.

Quelques avantages des réservoirs d’eau souples : 

  • Plus légers ;
  • S’adaptent à n’importe quelle forme donc peuvent se placer n’importe où

Quelques inconvénients : 

  • Se déforment assez rapidement ; 
  • Risque de fuite d’eau

Comment choisir le modèle qui vous correspond ? 

Pour choisir le modèle de réservoirs d’eau pour fourgon aménagé qui vous correspond et qui correspond à vos besoins, vous devez le faire : 

  • En fonction de l’espace disponible dans votre fourgon (où allez-vous placer vos cuves ?) ; 
  • En fonction de ce qui se fait sur le marché pour les dimensions souhaitées (il se peut que vous ne trouviez pas de réservoir souple pour un grand volume).

Vous devez donc vous poser les bonnes questions : Où allez-vous installer vos cuves d’eau ? Comment allez-vous les disposer ? Allez-vous placer la cuve d’eau propre et la cuve d’eau sale en dessous de votre fourgon ou seulement une des deux ? Ou bien allez-vous les installer sous l’évier ?

L’espace disponible et l’endroit où vous allez les mettre sont déterminants dans le choix du modèle de réservoir (en termes de forme et de matière).

Où acheter ses réservoirs d’eau pour fourgon aménagé ? 

Pour acheter vos réservoirs d’eau pour votre fourgon, vous avez le choix, de nombreux magasins en ligne proposent des cuves d’eau. En voici quelques-uns : 

Sinon, vous pouvez également en trouver dans des magasins spécialisés dans les équipements de camping-car ou les magasins spécialisés dans les équipements de bateau. Voici deux exemples : 

En ce qui concerne les prix, il faudra compter entre 100 € et 400 € selon la forme, le modèle et surtout le volume souhaité.

Nos réservoirs d’eau et notre consommation d’eau journalière moyenne

Nos réservoirs d’eau

Notre système est assez simple et peu cher.

Nous avons : 

  • Un réservoir d’eau propre rigide de 80L qui alimente notre évier et la douche ;
  • Un réservoir d’eau sale rigide de 80L ;
  • Pas de chauffe-eau ; 
  • Pas de pompe ;
  • Ni de système de filtre
  • Un jerrican de 10L d’eau potable.

Comment sont-ils installés ? 

Notre réservoir d’eau propre est installé en hauteur, dans la rehausse de notre fourgon, au-dessus du poste de conduite. 

Le fait qu’il soit installé sous le toit (fait en fibre de carbone) lui permet de chauffer grâce au soleil et à la chaleur en été. 

En revanche, lorsque les températures sont basses, l’eau est très froide malgré le fait que cette partie du toit soit isolée (ce n’est sûrement pas assez).

Nous avons un tuyau qui sort de notre cuve d’eau propre et qui mène directement à notre évier. Ce tuyau (extensible) nous sert également pour la douche.

Notre cuve d’eau sale est attachée sous notre camion, vers l’arrière du véhicule. Elle est composée d’un robinet, nous permettant de vider nos eaux usées dans un endroit prévu à cet effet, comme une aire de vidange par exemple.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Trouver des aires de vidange ou d’autres endroits où vider les eaux usées de son fourgon.

Notre consommation d’eau journalière moyenne

Utilisation de l’eau

Nous utilisons l’eau de notre réservoir d’eau propre pour nous doucher, faire la vaisselle, la lessive et le ménage.

Notre jerrican d’eau potable nous sert à faire la cuisine, nous laver les dents, et pour notre consommation personnelle.

Nous pouvons très bien boire et cuisiner avec l’eau de notre cuve d’eau propre puisque nous faisons toujours attention de la remplir avec de l’eau potable. 

Cependant, nous n’avons aucun visuel sur l’intérieur de celle-ci et malgré le fait que nous la nettoyons régulièrement, nous n’avons pas envie de prendre de risque. Nous préférons donc consommer uniquement l’eau de notre jerrican.

Notre consommation d’eau journalière 

Si l’on compte uniquement l’eau de la cuve, nous utilisons environ 14L par jour pour deux personnes. Ce qui fait que notre réservoir d’eau nous donne une autonomie d’environ 5 jours.

Nous consommons également : 

  • Environ 2L d’eau potable chacun ; 
  • 1 ou 2L d’eau potable pour la cuisine.

Ce qui nous donne une consommation d’environ 18L par jour à 2.

Vous l’aurez compris, nous avons une autonomie d’environ 5 jours avec notre cuve d’eau propre et de 2-3 jours avec notre jerrican. 

Nous avons également pris l’habitude de remplir nos gourdes d’1.5L chacune (on en a 2) dès que nous en avons l’occasion : en randonnée, dans un parc, dans une fontaine d’eau potable… nous les avons tout le temps sur nous pour pouvoir les remplir en eau potable, ce qui nous dépanne bien !

Conclusion

Pour résumer cet article, pour dimensionner vos réservoirs d’eau pour fourgon aménagé, vous devez : 

  • Définir vos besoins en eau : faire une estimation de votre potentielle consommation d’eau. Et pour cela, rien de mieux que de tester la vie en van ;
  • Définir votre envie d’autonomie ; 
  • Déterminer combien vous serez à vivre ou voyager dans ce fourgon ;
  • Déterminer si vous allez ajouter ou non des équipements de confort (chauffe-eau, pompe à eau…)

Cela va vous permettre de définir la taille de votre réservoir (en litre) : le volume d’eau que vous pourrez stocker.

Vous devez ensuite choisir un modèle adapté à vos besoins, pour cela vous devez : 

  • Choisir entre un réservoir d’eau rigide ou souple ; 
  • Définir où vous allez placer vos cuves dans votre fourgon pour déterminer la place dont vous disposez et choisir la forme en conséquence.
  • Fixer un budget à ne pas dépasser.

Enfin, place à l’achat de vos réservoirs d’eau. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses boutiques en ligne à tous les prix. Sinon, orientez-vous vers les magasins de camping-car ou d’équipements de bateau.


Nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les réponses à vos questions concernant le dimensionnement et le choix des réservoirs d’eau propre et d’eau sale. 

S’il vous reste la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser dans l’espace commentaire ci-dessous ou bien par email à [email protected].

À bientôt, 
Johanna & Gabriel 

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre forum 🚐

Vous êtes parmi les premiers à découvrir notre tout nouveau forum dédié à la vanlife. Découvrez, partagez et connectez-vous avec des passionnés du véhicule aménagé.

Rejoignez-nous maintenant !

Pin It on Pinterest