Comment entretenir les réservoirs d’eau de son van, fourgon aménagé ou camping-car ?

par | Mar 29, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Entretenir les réservoirs d’eau de son fourgon aménagé est vraiment important pour éviter tout problème sanitaire. Le circuit d’eau est un système qui vit et qui a besoin d’être purifié de temps en temps.

Vous vous demandez comment bien entretenir ses réservoirs d’eau et surtout à quelle fréquence ? Ou bien quels produits vous pouvez utiliser ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet.

D’ailleurs, si le le système d’eau en van, fourgon aménagé ou camping-car est un sujet qui vous intéresse, sachez que nous avons plusieurs articles là-dessus :

Dans cet article, nous vous parlerons uniquement de comment nettoyer et purifier le réservoir d’eau propre et la cuve des eaux usées. Nous n’aborderons pas le nettoyage de la cassette des WC chimiques.

Pourquoi est-il important d’entretenir les réservoirs d’eau de son fourgon de façon régulière ?

Même si votre système d’eau est régulièrement alimenté en eau fraîche et que l’eau ne stagne pas pendant des semaines, il est important de purifier régulièrement vos réservoirs.

Si vous faites le plein sans jamais vider entièrement votre réservoir d’eau propre, vous mélangez de l’eau fraîche avec de l’eau plus ancienne, ce qui peut représenter un réel danger pour votre santé.

Les risques d’un mauvais entretien

Ne pas entretenir et purifier régulièrement son réservoir d’eau propre peut entraîner quelques désagréments, notamment :

  • Une eau qui devient impropre à la consommation ;
  • Une eau qui a un goût désagréable ;
  • Des problèmes de peau (si vous vous lavez avec cette eau) ;
  • Une eau avec une couleur étrange ;
  • Des odeurs désagréables ;
  • La prolifération de bactéries ;

D’ailleurs, il ne faut pas seulement nettoyer son réservoir d’eau propre. Il faut également purifier et nettoyer sa cuve des eaux usées. Sinon, vous pourriez avoir quelques soucis :

  • Des odeurs d’œufs pourris (qui sentent très fort et qui remontent à l’intérieur du fourgon par les tuyaux de canalisation) ;
  • Des bactéries qui prolifèrent ;
  • Le développement d’algues ou d’autres microbes ;
  • Votre cuve d’eau qui s’abîme plus vite ;

On apprend de ses erreurs : anecdote

Lorsque nous avons eu notre fourgon, nous n’avons pas tout de suite emménagé dedans. Pendant longtemps, nous l’avons utilisé seulement pour partir en week-end.

Un jour, nous avons fait le plein d’eau propre. Et chaque fois que nous partions quelques jours, nous utilisions cette eau pour faire la vaisselle, nous laver, etc.

Mais nous n’en utilisions pas beaucoup. Donc la cuve des eaux usées ne se remplissait pas vite. On ne voyait donc pas trop l’intérêt de la vider.

⚠️ Erreur ! Erreur ! ⚠️

Un beau jour, nous avons pris le fourgon pour partir en week-end. Et à peine parti, nous avons senti une odeur très très désagréable (à vomir 🤮), une odeur d’œufs pourris. Ne sachant pas d’où venait cette odeur, nous avons regardé sur internet.

Deux choses : soit cette odeur est liée à un problème mécanique important, soit elle est liée au fait que nous n’avons pas vidé et nettoyé notre cuve des eaux usées depuis longtemps.

Nous avons donc été vider notre cuve d’eau sale dans une aire de vidange prévue à cet effet. Et en effet, l’odeur venait bien de là.

Nous sommes rentrés et avons passé le week-end à vider, purifier et nettoyer nos réservoirs d’eau propre et d’eau sale.

Depuis ce malencontreux événement, nous n’avons plus jamais eu de problème d’odeurs, puisque nous faisons attention à bien entretenir les réservoirs d’eau de notre fourgon.

Comme le dit si bien l’auteure et psychologue Jane Nelsen : « L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage. »

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses réservoirs d’eau ?

Il n’est pas nécessaire de purifier et nettoyer les réservoirs d’eau tous les mois. En effet, vous pouvez vous contenter d’une à deux fois par an, c’est déjà très bien.

Vous pouvez également faire un nettoyage complet de vos réservoirs après une longue période de non utilisation du fourgon. Avant de re remplir avec de l’eau propre.

Et sinon, sachez que c’est lorsque les températures sont élevées que les bactéries se développent le plus. En été, il est recommandé de traiter et purifier l’eau assez régulièrement en mettant un produit purifiant prévu à cet effet et cela environ toutes les 2-3 semaines. (pas besoin de nettoyer et purifier entièrement les réservoirs).

Comment nettoyer les réservoirs d’eau de son van, fourgon ou camping-car ?

réservoir d'eau propre placé sous le fourgon aménagé

Nettoyer et purifier le réservoir d’eau propre

C’est une opération à faire 1 à 2 fois par an, cela demande un peu de temps, mais c’est vraiment nécessaire.

Voici comment faire :

  • Vider entièrement ou à moitié votre réservoir d’eau propre ;
  • Le reremplir jusqu’à un peu plus de la moitié avec de l’eau propre ;
  • Ajouter un produit d’assainissement : du Pura Tank (qui est un désinfectant), d’autres produits d’assainissement ou bien un mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude (entre 8 et 10% du volume d’eau)
  • Rouler (et ne pas hésiter à prendre les bosses) pour que le mélange se diffuse et désinfecte l’entièreté du réservoir ;
  • Ouvrir le robinet et laisser couler pour que l’eau se vide dans la cuve des eaux usées (c’est comme cela que le mélange va se diffuser également dans les tuyaux) ;
  • Vidanger le réservoir d’eau sale dans une aire de vidange prévue à cet effet (pour rappel, il n’est pas autorisé de vidanger ses eaux usées dans une bouche d’égout).
  • Refaire le plein d’eau propre ;
  • Rouler pour que l’eau puisse rincer toutes les parois du réservoir ;
  • Ouvrir le robinet pour laisser se vider le réservoir d’eau propre ;
  • Vidanger une nouvelle fois la cuve d’eau sale ;
  • Reremplir avec de l’eau propre.

Nettoyer et purifier le réservoir d’eau propre est une opération assez gourmande en eau. Evitez de le faire en période de grande sécheresse.

Nettoyer et purifier le réservoir des eaux usées

En fait, le réservoir des eaux usées se nettoie seul lorsque vous nettoyez le réservoir d’eau propre de votre fourgon.

Mais pour aller plus loin, il est possible de :

  • Mettre un mélange directement dans la cuve d’eau sale : vinaigre blanc/bicarbonate de soude, un produit désinfectant comme le Thetford grey water fresh ou bien un galet de javel effervescent (ou de l’eau de javel). Mais attention, la javel est un produit agressif qui risque de détériorer votre réservoir ;
  • Mettre de l’eau ;
  • Rouler ;
  • Vidanger.

Sinon, il est possible de verser un sceau d’eau contenant un mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude directement dans l’évier. Cela permet de nettoyer et purifier les canalisations en plus de la cuve d’eau sale.

Nous vous déconseillons de verser de l’eau de javel dans l’évier, cela risque de détériorer vos canalisations.

Dans tous les cas, pour éviter les odeurs et la prolifération des bactéries, nous vous conseillons de vidanger le réservoir des eaux usées aussi souvent que possible. Même si celui-ci n’est pas plein. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans une aire de vidange, faites-le !

De toute manière, n’attendez pas que le réservoir soit plein pour aller le vide, il risque de déborder ou l’eau risque de remonter.

Comment éliminer les mauvaises odeurs liées au système d’eau de votre fourgon aménagé ?

fille qui se bouche le nez à cause des mauvaises odeurs

Pour éliminer les mauvaises odeurs, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vidanger très régulièrement le réservoir des eaux usées (pour ne pas les stocker trop longtemps) ;
  • Nettoyer et purifier les réservoirs d’eau au moins une fois par an ;
  • Nettoyer et purifier les réservoirs d’eau après une longue période de non utilisation du fourgon ;
  • Ne pas jeter de morceaux de nourriture dans l’évier ;
  • Utiliser le Thetford grey water fresh ;
  • Utiliser le Ambiti Tank Fresh ;
  • Ou bien le Grey water de la marque Osculati.

Quels produits utiliser pour entretenir les réservoirs d’eau de son van, fourgon ou camping-car ?

produits d'entretien dans un sceau pour entretenir les réservoirs d'eau de son fourgon

Conclusion

Pour résumer, bien entretenir les réservoirs d’eau de son van, fourgon aménagé ou camping-car est essentiel pour éviter les problèmes de santé, de mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.

Il est recommandé de procéder au nettoyage des réservoirs entre 1 et 2 fois par an.

Pour se faire, vous avez besoin d’eau propre, de produits d’assainissement ou de vinaigre blanc ménager avec du bicarbonate de soude, et d’un peu de temps.

Finalement, rien de bien compliqué !

Si jamais vous avez des questions ou des remarques ou si l’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À bientôt,
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

2 Commentaires

  1. PETIT Laurent Ludovic

    Salut à vous !

    Enfin l’article clair et ciblé que je recherche depuis plusieurs semaines !!! Merci à vous !!!
    Je savais intuitivement que les réservoirs d’eau nécessitent incontestablement un entretien (ce sont des circuits fermés, sans compter la pompe qui doit être préservée), mais je ne trouvais nulle part d’instructions de lutte contre les bactéries, le calcaire, les algues, tout à la fois !
    Inutile de vous dire que si le mélange vinaigre + bicarbonate s’avère aussi efficace que les produits qui me sont inconnus et que vous signalez en vente sur Amazon ou les magasins spécialisés, je suis preneur, c’est beaucoup plus simple pour moi, car on trouve partout du vinaigre et du bicarbonate !
    De plus, j’ai depuis le début utilisé du vinaigre blanc, mais sans le bicarbonate, et sans savoir exactement en quelle proportion … bah maintenant grâce à votre article, je sais ce qu’il me reste à faire !
    Une fois le réservoir d’eaux claires parfaitement vidangé et nettoyé cependant, je vous avoue que je conserve une certaine réticence à en utiliser le contenu tel quel pour la cuisine et à plus forte raison la boisson …
    Encore merci pour votre article et vos mails réguliers,
    Vous souhaitant de belles escapades,
    Bien à vous,
    Laurent

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Salut Laurent,

      Quel plaisir de lire ton message ! On est vraiment ravis que notre article ait répondu à tes attentes et éclairé certains points qui étaient flous pour toi.

      Le mélange vinaigre + bicarbonate est une solution simple, écologique et économique, et on est heureux de savoir que cette astuce te convient. C’est vrai que ces produits sont faciles à trouver, et surtout, ils sont sans danger pour la santé.

      Quant à tes réserves concernant l’utilisation de l’eau des réservoirs pour la cuisine et la boisson, c’est une précaution tout à fait compréhensible. De notre côté, en la faisant bouillir, on élimine un maximum de bactéries, mais on doit avouer ne pas s’en servir pour la boisson.

      Merci de suivre nos articles et nos mails. Ton retour est précieux pour nous et cela nous motive à continuer de partager nos connaissances avec la communauté.

      On te souhaite d’excellentes aventures sur les routes, et n’hésite pas si tu as d’autres questions ou retours à nous partager.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest