Où trouver de l’eau quand on vit en fourgon aménagé ?

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

La gestion de l’eau en van, en voilà un sujet qui revient souvent dans les questions que vous nous posez ! Je pense que c’est une question qu’on s’est tous posée avant de partir pour la première fois. Je vous rassure, vous allez voir qu’il n’est pas si compliqué que ça de trouver de l’eau quand on vit en fourgon aménagé. 

Et heureusement, car l’eau est vraiment une ressource importante et indispensable, mais qui n’est pas disponible en quantité illimitée quand on voyage en van. Contrairement à la vie de sédentaire, où il vous suffit de tourner le robinet, en fourgon aménagé, il faut constamment surveiller le niveau d’eau restant.

Il est possible de choisir d’utiliser uniquement de l’eau en bouteille, car finalement elle ne coûte pas si cher que ça. Mais si comme nous, vous êtes dans une démarche de réduction des déchets, ce n’est pas l’idéal. D’autant plus, que pour une question de praticité, ce n’est pas l’option que nous vous conseillons. Cela peut dépanner si vraiment vous ne trouvez pas d’eau potable pour boire. Je tenais simplement à vous prévenir que nous ne parlerons pas de cette possibilité dans cet article. 

En ce qui concerne nos réserves d’eau, nous avons une cuve d’eau propre d’environ 100L qui nous sert à faire la vaisselle, nous laver, faire la lessive et le ménage. Et à côté de ça, nous avons deux jerricanes de 10 L chacun, qui nous servent à faire à manger, nous laver les dents et boire.

Dans cet article, nous allons parler des différents points d’eau gratuits et payants pour faire le plein en eau, mais également des applis utiles pour trouver de l’eau quand ont vit en fourgon aménagé et du matériel à avoir pour remplir vos cuves d’eau.

Une consommation d’eau moins importante à bord d’un fourgon aménagé 

La consommation d’eau de quelqu’un qui vit en fourgon aménagé est forcément moins importante que celle d’une personne vivant en appartement. Cela vient du fait que dans un van, l’eau n’est pas disponible en quantité illimitée, vous allez devoir faire attention à vos ressources. D’ailleurs, nous avons écrit un article rassemblant quelques conseils pour économiser l’eau.

De plus, tous les appareils électroménagers demandant une certaine quantité d’eau (lave-vaisselle, machine à laver) ne seront pas présents dans votre maison sur roues.

De ce fait, vos besoins en eau seront réduits considérablement. 

Pour quoi utilisons-nous de l’eau dans un fourgon aménagé ?

  • faire la vaisselle ;
  • faire la lessive ;
  • se laver le corps et les cheveux ;
  • se laver les dents ;
  • cuisiner ;
  • faire le ménage ;
  • s’hydrater (boire, la chose la plus essentielle !).

Bon assez discuté, il est maintenant l’heure de partir sur les routes, et de trouver de l’eau pour votre fourgon aménagé !

Où trouver de l’eau quand on vit en fourgon aménagé ?

Les points d’eau gratuits 

Dans cette partie, je vais surtout vous parler de comment trouver de l’eau gratuitement en France (puisque c’est le pays dans lequel nous avons le plus voyagé pour le moment).

Lors de notre road trip en voiture aménagée, nous avions deux jerricanes de 10L à remplir régulièrement. Nous avons découvert que trouver des points d’eau gratuits est plutôt simple et nous allons les partager avec vous ! 

Les cimetières 

robinet dans un cimetière pour trouver de l'eau

Cette solution est vraiment celle qui peut vous être utile ! En effet, souvent, aux abords des cimetières, il y a un ou plusieurs robinets à disposition. 

Pour respecter les lieux et les personnes venues se recueillir, il vaut mieux vous servir de ce robinet lorsqu’il n’y a personne, c’est-à-dire tôt le matin par exemple. 

Parfois, vous pourrez vous garer tout près du robinet, et vous servir d’un raccord tuyau pour brancher votre cuve d’eau et parfois ça ne sera pas possible. Vous pourrez néanmoins remplir vos jerricanes.

Les aires de services

Les aires de services, comme celles présentes sur l’autoroute, proposent de nombreux services : toilettes, magasin, carburant et même… de l’eau. Sur certaines de ces aires, il est possible d’utiliser votre raccord tuyau pour remplir votre cuve d’eau propre gratuitement (ou parfois contre quelques euros). 

Pour trouver ces aires de services, vous pouvez utiliser Google Maps.

Les aires de repos

fontaine eau potable

Les aires de repos sont situées généralement le long des routes départementales. Elles sont parfois équipées de tables de pique-nique, de toilettes et de fontaines avec eau gratuite. C’est le top pour remplir vos jerricanes (un peu moins pratique pour remplir les cuves de 100 L).

Les toilettes publiques

Cette solution n’est valable que pour remplir vos gourdes ou jerricanes de 10 ou 20 L. Vous ne pourrez pas raccorder le robinet à votre réservoir d’eau propre. Pour trouver les toilettes publiques autour de vous, il vous suffit d’utiliser encore une fois Google Maps.

Près des stades municipaux 

Autour des stades municipaux, il y a souvent des robinets à disposition. Parfois, les robinets sont justement en dehors de l’enceinte du stade. Quand c’est le cas, il est parfois possible de se garer tout près et de raccorder votre réservoir d’eau propre. 

Tenter sa chance dans des jardins publics

jardin public pour trouver de l'eau

Les jardins publics peuvent être équipés de fontaines à eau, où vous pourrez remplir gratuitement vos gourdes ou même vos jerricanes. C’est ici qu’on voit l’importance de prendre des jerricanes par trop gros, pour pouvoir les porter même lorsqu’ils sont remplis. 

Chez l’habitant : le sourire et la gentillesse avant tout

Si jamais vous n’arrivez pas à trouver de point d’eau gratuit, vous pouvez demander conseil auprès des habitants. Peut-être ils pourront vous indiquer le chemin à suivre pour trouver un point d’eau gratuit. Ou peut-être même qu’ils vous proposeront de faire le plein directement chez eux. 

Le plus important c’est d’être gentil, poli, et de sourire ! Avec un sourire, on obtient souvent beaucoup plus que ce que l’on croit ! 

Attention à ne pas boire n’importe quelle eau 

En effet, si vous n’avez pas de système de filtre installé sur votre système d’eau, vous devez faire attention à ne pas boire n’importe quelle eau. 

Une loi française oblige les communes à afficher un message lorsque l’eau n’est pas potable. Si vous ne voyez pas cette mention, alors vous pouvez considérer que l’eau est propre à la consommation.

Vérifiez quand même la couleur et l’odeur de l’eau avant de la consommer. 

Avoir une cuve d’eau et un ou deux jerricanes peut vous permettre de séparer clairement l’eau potable de l’eau potentiellement potable (qui peut servir à laver le linge, la vaisselle ou vous laver le corps et les cheveux)

Trouver de l’eau gratuitement lorsqu’on a un système de filtration 

Ce système, directement installé sur votre système d’eau, vous permet de boire n’importe quelle eau. Il permet de purifier l’eau et vous protège contre bon nombre de bactéries. Vous avez deux options supplémentaires pour trouver de l’eau gratuitement.

Lac et rivière

rivière pour trouver de l'eau gratuitement en van

Si vous n’avez vraiment pas le choix et que vous vous trouvez près d’une source d’eau naturelle, vous pouvez tout à fait remplir votre réserve d’eau avec l’eau d’une rivière ou d’un lac. Grâce à votre système de filtre, vous devriez pouvoir utiliser cette eau pour toutes les tâches quotidiennes et pour vous hydrater sans problème. 

Si vous êtes en pleine randonnée, ne partez pas sans votre paille filtrante Lifestraw. Elle vous permettra de boire dans n’importe quelle source d’eau : lac ou rivière, et vous protège contre 99,999 9 % des bactéries présentes dans l’eau. Cela dépanne lorsque vous êtes à court d’eau potable.

Récupération de l’eau de pluie

Selon une étude, l’eau de pluie est maintenant impropre à la consommation partout dans le monde à cause de la pollution et des produits chimiques toxiques éternels (PFAS). Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous laisse lire l’article du Journal du dimanche.

C’est pour cela que cette solution pour faire le plein en eau de votre fourgon est dans cette sous-partie. En effet, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour toutes vos tâches quotidiennes uniquement si vous avez un système de filtre aux normes. 

Pour récupérer l’eau de pluie, il est possible de créer un système qui fera tomber directement l’eau de la pluie stockée dans vos gouttières dans votre cuve d’eau propre. N’étant pas une spécialiste de la question, je ne m’étalerai pas sur le sujet.

Cependant, si vous voulez être sûr de ce que vous buvez, nous vous conseillons de garder quand même toujours un jerricane avec de l’eau potable dedans (qui n’est pas de l’eau de pluie). 

L’eau de pluie présente dans votre cuve, une fois passée dans votre système de filtre, peut quand même vous servir à faire la vaisselle, la lessive, la douche, à faire le ménage et à cuisiner. 

Les solutions payantes pour trouver de l’eau quand on vit en fourgon aménagé 

Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver de l’eau gratuitement pour votre van aménagé, sachez que plusieurs solutions payantes s’offrent à vous (hors bouteilles d’eau du supermarché). 

Les aires de camping-cars

aire de camping car pour trouver de l'eau payante

Certaines aires de camping-cars permettent de faire le plein d’eau pour quelques euros. Pour trouver celles qui proposent ce service, vous pouvez utiliser Park4night ou bien Google Maps.

Les stations de vidange des eaux usées permettent, la plupart du temps, de remplir vos réservoirs d’eau propre.

Louer un emplacement dans un camping 

Si vous avez envie d’être tranquille et posé quelques jours, vous pouvez louer un emplacement dans un camping. En rajoutant quelques euros, vous aurez accès à tout un tas de services tel de l’eau en illimité ou bien l’électricité. 

En basse saison, le prix d’un emplacement de camping pour fourgon aménagé est très abordable (enfin tout dépend de la région et du classement du camping).

France Passion 

Qu’est-ce que c’est que France Passion ? En échange d’un abonnement annuel, vous pouvez stationner gratuitement dans des fermes ou autres propriétés agricoles. En plus de découvrir de superbes endroits, vous aurez l’occasion d’acheter de bons produits locaux et d’échanger avec des gens passionnés. 

Même si les emplacements sont réservés aux camping-cars, vans et fourgons aménagés 100 % autonomes en eau et électricité, certains hôtes proposent un accès à l’eau potable.

Et l’hiver ?

En hiver, lorsque les températures sont négatives, certaines des solutions proposées pour trouver de l’eau ne sont plus d’actualité. En effet, pour éviter que l’eau gel dans les tuyaux et abîme les canalisations, beaucoup de villes vident les fontaines et autres points d’eau. 

Mais certains points d’eau gratuits : cimetières, aires de services, toilettes publiques restent d’actualités.

Quelles applications mobiles utiliser pour trouver de l’eau quand on voyage en van aménagé ?

téléphone avec applications mobiles pour trouver de l'eau quand on vit en fourgon aménagé

Google Maps 

On ne présente plus cette application, qui est selon nous la meilleure et la plus complète lorsque l’on vit en fourgon aménagé. Encore une fois, l’appli Google Maps est présente pour vous sauver ! 

Il suffit de rechercher « fontaine à eau » ou bien « point eau potable » pour trouver les fontaines et points d’eau gratuits disponibles près de vous. 

Vous pouvez également chercher les « aires de camping-cars » pour trouver celles qui proposent de faire le plein d’eau contre quelques euros.

Le plus avec Google Maps, ce sont les avis des autres utilisateurs, qui peuvent vous aider à orienter vos choix quant à l’endroit où vous allez faire votre plein d’eau. 

Park4night 

C’est également une des applications que nous utilisons le plus, d’ailleurs on vous présente les 18 meilleures applications pour voyager en van dans cet article.

Si vous avez la version payante (10€/an), il vous suffit d’utiliser les filtres et de sélectionner « eau potable » pour trouver des spots, parkings, aires de camping-cars où il est possible de remplir vos réservoirs d’eau.

Vous avez la possibilité de trouver de l’eau gratuitement ou bien des campings et aires de camping-cars avec service d’eau payant. 

Freetaps

Nous avons récemment découvert cette application lorsque nous recherchions de l’eau pour notre cher Hermès (notre fourgon aménagé). Freetaps recense les points d’eau potable gratuits (ainsi que les restaurateurs qui offrent un verre d’eau gratuit) autour de vous grâce à la géolocalisation. 

Cependant, comme l’application n’est pas encore utilisée par tous, tous les points d’eau potable gratuits ne sont pas encore référencés. C’est une appli collaborative, ce sont les utilisateurs qui peuvent indiquer où se trouve tel ou tel point d’eau.

Vous pouvez librement rajouter les points d’eau dans lesquels vous avez fait votre plein, comme ça vous participez au développement de l’appli.

Caramaps 

On vous parle souvent de Caramaps, en effet, cette application permet de trouver des aires de camping-cars avec et sans services dans toute l’Europe !

Vous pourrez alors filtrer pour trouver seulement celles qui proposent le remplissage des réservoirs d’eau contre quelques euros par exemple.

Quel est le matériel nécessaire pour remplir vos réservoirs d’eau ? 

Un ou plusieurs jerricanes 

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, nous avons 2 jerricanes de 10L d’eau chacun. Ceux-ci nous servent à stocker notre eau potable, celle que nous allons boire et avec laquelle nous allons pouvoir cuisiner.

Avec ces 2 jerricanes de 10L, nous tenons approximativement 4 jours. Nous buvons chacun environ 2L d’eau par jour et nous ne nous servons pas tous les jours de l’eau pour cuisiner.

Trouver où remplir ces jerricanes n’est pas si compliqué puisqu’ils sont assez petits et passent souvent sous le robinet des fontaines. Ils ne sont pas trop compliqués à transporter, lorsque les fontaines ne sont pas à côté du van, même pleins, ils pèsent environ 10 kg chacun, donc c’est raisonnable. 

Un entonnoir 

entonnoir pour remplir réservoir d'eau propre du van

Nous n’avons pas souvent à nous en servir, mais il peut-être utile lorsque vous voulez remplir vos jerricanes dans des toilettes publiques par exemple. 

Vous pouvez remplir vos gourdes, puis les transvaser dans vos jerricanes et avec un entonnoir, vous évitez d’en mettre partout et d’en perdre quelques gouttes. Cela demande du temps et de la patience, mais dites-vous que c’est pour être libre !

Un tuyau avec adaptateur 

Pour pouvoir remplir votre réservoir d’eau propre, vous allez sûrement avoir besoin d’un bout de tuyau d’arrosage et d’un adaptateur. C’est à vous de définir la longueur du tuyau dont vous avez besoin. Il est important d’avoir l’adaptateur, pour pouvoir le relier au point d’eau. 

Sur certains robinets, vous ne pourrez pas brancher votre adaptateur… il faudra alors se creuser les méninges et faire preuve d’ingéniosité pour trouver une autre solution pour remplir votre cuve.

Une poche d’eau filtrante de la marque Lifestraw

poche d'eau filtrante lifestraw

Cette petite poche d’eau permet de filtrer l’eau des rivières et lacs. Elle permet d’éliminer les bactéries et les traces de métaux lourds. Grâce à son filtre à 2 niveaux, vous pourrez utiliser cette eau pour cuisiner, boire ou vous laver les dents. 

La poche d’eau filtrante est un système de filtration alternatif, lorsque vous n’avez pas envie de l’installer sur votre système d’eau à l’intérieur de votre van. 

Conclusion 

L’eau est une ressource importante, à laquelle il faut faire attention lorsqu’on vit en van : il faut toujours vérifier le niveau d’eau restant, pour ne pas être à court, surtout d’eau potable. Il faut être prévoyant et anticiper vos futurs déplacements et la possibilité ou non de remplir les cuves…

Comme nous venons de le voir, il y a de nombreuses possibilités pour obtenir eau gratuite, donc ce n’est pas ce qui va vous coûter le plus cher. Mais certaines solutions payantes dépannent.

N’oubliez pas de vérifier la propreté de vos cuves d’eau régulièrement pour éviter tout problème lié aux bactéries.

On espère que cet article vous a un peu rassuré sur cet aspect, et que trouver de l’eau pour votre van, vous semple plus facile maintenant. Et si vous avez une autre solution pour trouver de l’eau, partagez-la avec nous et toute la communauté en laissant un commentaire sous cet article.

À bientôt sur les routes,
Johanna & Gabriel

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest