Comment garder l’intérieur de son van propre ?

par | Jan 24, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Garder l’intérieur de son van propre est un vrai défi ! En effet, en vivant sur les routes, vous aurez envie de découvrir du paysage en faisant des balades, des randonnées, des moments de détentes au bord d’un lac, des visites… Mais sûrement par manque de temps ou d’envie, il se peut (et l’on ne vous en tient pas rigueur) que le ménage ne soit pas votre priorité.

Pourtant, c’est vraiment plus agréable d’avoir un espace de vie propre et qui sent bon. 😄

Vous n’avez pas envie de laisser les bactéries se développer dans votre maison sur roues ? Alors, comme dans une maison classique, vous aurez besoin de faire régulièrement le ménage : dépoussiérer, laver le sol et les meubles, etc.

Mais est-ce que vous nous croyez si l’on vous disait que ce n’est pas si compliqué que ça ? 👍

Dans cet article, nous allons d’abord vous montrer pourquoi il est important de garder l’intérieur de son van propre (cette partie n’est pas la plus drôle on l’avoue). 

Mais ensuite, nous vous donnerons quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Quelques petites actions quotidiennes/hebdomadaires qui peuvent réduire le temps passé à faire le ménage. (Certaines vont vraiment vous intéresser ! 😎)

Puis, on vous fera une petite liste des équipements et produits d’entretien dont vous aurez besoin dans votre fourgon. On vous rassure, rien de bien encombrant !

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit via notre lien, nous gagnons une petite commission. Pas d’inquiétude, le prix reste inchangé pour vous.

Pourquoi garder l’intérieur de son van propre est-il si important ? 

Plusieurs raisons doivent vous pousser à garder l’intérieur de votre fourgon propre au quotidien, les voici : 

  • Garder un environnement agréable à vivre, où vous vous sentez bien ; 
  • Éviter les mauvaises odeurs tenaces (de nourriture par exemple) ; 
  • Éviter que les bactéries ne se développent rapidement ; 
  • Garder une bonne hygiène ; 
  • Être en bonne santé (mentale et physique).

Oui, vivre dans un environnement sain et propre peut avoir un impact direct sur votre santé. Évidemment, si vous laissez la saleté s’entasser, vous laissez les bactéries proliférer et c’est alors votre santé physique qui est en jeu. Il se peut que vous développiez des allergies ou des maladies de peau. 👎

De plus, vivre dans un lieu propre et rangé (d’ailleurs, voici 8 astuces de rangement pour optimiser l’espace dans un van) peut vous permettre d’améliorer votre santé mentale. Un environnement sale et qui dégage une mauvaise odeur peut être repoussant et vous mettre dans une mauvaise situation mentale.

Nous sommes d’accord pour dire que le ménage ce n’est pas marrant et que c’est une corvée qui peut prendre du temps. Même si l’on pourrait se dire que vivre dans un fourgon, c’est vivre dans un petit espace et qu’il y a donc moins de ménage à faire, la réalité n’est pas aussi simple.

En fait, faire le ménage dans un van n’est pas aussi facile et rapide que ce qu’on pourrait penser. En effet, il y a de nombreux recoins pas faciles d’accès, et de nombreuses surfaces différentes à nettoyer.

De plus, si vous voulez faire un grand ménage, il ne va pas être si facile de sortir toutes vos affaires du van, à la vue de tout le monde, en plein milieu d’un parking. 

Pour vous aider, nous allons vous donner quelques astuces pour garder l’intérieur de votre van propre sans trop d’efforts et en un minimum de temps ! 😉

Quelques astuces pour garder l’intérieur de votre fourgon propre

Bien aérer, c’est la clé 

deux femmes regardant par la fenêtre de leur fourgon

S’il y a un conseil que vous devez retenir, c’est celui-ci ! 

Un environnement sain et propre commence par un environnement qui est régulièrement aéré : que ce soit en ouvrant votre lanterneau, en ouvrant vos fenêtres ou vos portes. 

Nous vous conseillons d’aérer environ 2 fois par jour pendant 30 minutes.

Grâce à cela, vous pourrez éviter les mauvaises odeurs, limiter l’humidité et surtout renouveler l’air à l’intérieur de votre lieu de vie. Votre intérieur sera alors frais et purifié.


D’ailleurs, si vous avez des problèmes avec l’humidité, nous vous conseillons de lire cet article 👉 Comment limiter l’humidité en fourgon aménagé ? 👈 Dans celui-ci, nous vous donnons quelques techniques pour faire baisser le taux d’humidité à l’intérieur de votre van.

Avoir une poubelle de petite taille

En quoi avoir une poubelle de petite taille peut-il vous aider à garder votre intérieur propre ? En fait, c’est plutôt simple. 

Si vous avez une grande poubelle, avec de grands sacs poubelles, vous allez avoir tendance à stocker vos déchets à l’intérieur du van, à attendre avant d’aller les jeter. Et cela peut accentuer les mauvaises odeurs et parfois même accentuer l’apparition de parasites (comme des vers si vous avez jeté de la nourriture par exemple). 🤮

Alors, pour éviter ces petits désagréments et vous débarrasser plus régulièrement de votre sac poubelle usagé, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une poubelle de petite taille. L’avantage c’est qu’elle prendra moins de place dans votre fourgon.

Sinon, vous pouvez coller une pastille anti-odeur à l’intérieur du couvercle de votre poubelle. Cependant, nous n’avons jamais testé alors nous ne pouvons pas vous dire si cela fonctionne bien ou pas.

Attention à la nourriture périssable

Pour éviter les mauvaises odeurs de « pourri », nous vous conseillons de bien vérifier vos fruits et légumes. Conservez-les dans un endroit où l’air circule (nous vous parlons des différentes techniques pour conserver les aliments sans frigo dans cet article) et surtout jetez-les au moindre signe de moisissure.

N’oubliez pas de vérifier que le fruit/légume infecté n’a pas été en contact direct avec les autres.

Ne laissez pas d’aliments qui peuvent moisir dans le fond de vos placards, vous risquez de les oublier et c’est une odeur très désagréable qui vous rappellera leur présence.

Vous pouvez également vérifier régulièrement la date de péremption des denrées présentes dans vos placards.

Et surtout, évitez d’entasser et de stocker trop de nourriture.

Toujours enlever ses chaussures avant d’entrer dans le van 

C’est une règle d’or dans notre fourgon !

Si l’un de nous entre dans le fourgon, il doit impérativement enlever ses chaussures pour éviter de ramener les saletés de l’extérieur à l’intérieur du van. Notamment lorsqu’il pleut, si vous voulez éviter la boue, enlevez vos chaussures à l’entrée.

D’ailleurs, si vous êtes amené à entrer et sortir (ce qui est vraiment souvent le cas quand on vit en fourgon), on vous conseille de vous munir de claquettes. Vous avez même le droit de garder vos chaussettes si vous le voulez, on ne vous jugera pas ! 😉

Pourquoi des claquettes ? Parce que c’est facile à enfiler, facile à mettre et à enlever et qu’elles peuvent servir en été comme en hiver. Enfin, on vous avoue qu’en hiver, vous risquez d’avoir un peu froid au petit orteil. 🤣

Mettre un tapis à l’entrée du fourgon 

Pour compléter le fait d’enlever ses chaussures à l’entrée du van, vous pouvez ajouter un paillasson. Si vous le mettez sur la marche, vous pouvez essuyer vos pieds et enlever vos chaussures dans la même foulée.

Et comme ça, encore moins de poussières, sables, terre, feuilles ou autres saletés à l’intérieur du fourgon.

Passer un coup de balai tous les jours

quelqu'un qui passe le balai

Malgré l’application rigoureuse des deux astuces précédentes, il se peut que la poussière au sol s’invite quand même assez rapidement. 

Pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés due à vos nombreux aller-retour dehors, nous vous conseillons de passer un coup de balai rapide chaque jour. 

Faire la vaisselle dès qu’il y en a 

Nous savons à quel point faire la vaisselle peut être embêtant (je déteste ça #Johanna). Mais attendre et la laisser s’entasser n’est pas la solution.

En effet, la saleté et le gras vont s’incruster et être encore plus difficiles à nettoyer, surtout si comme nous, vous n’avez pas d’eau chaude. De toute manière, plus vous allez attendre, plus il y aura d’ustensiles à laver et plus vous aurez la flemme. 🤔

Alors, pour que votre van reste propre et rangé, nous vous conseillons vivement de faire la vaisselle dès qu’il y en a, c’est-à-dire après chaque repas. C’est ce que nous faisons maintenant, et c’est clairement la meilleure technique. 👍

Essuyer ou ramasser sans attendre

Pour rejoindre l’astuce précédente, ne laissez pas trainer les choses. Si vous faites tomber un truc (peu importe quoi), ramassez-le tout de suite. Si vous faites une tache quelque part (peu importe où et quoi), nettoyez derrière vous.

Laisser les taches s’incruster n’est pas la solution, puisque vous mettrez plus de temps à les nettoyer plus tard et au bout du compte, vous aurez perdu du temps bêtement.

Utiliser un purificateur d’air

purificateur d'air pour garder l'intérieur de son van propre

Un purificateur d’air permet d’éliminer tous les micro-organismes (bactéries et autres) de l’air ambiant. 

Le Core Mini de la marque Levoit est idéal pour la vie en fourgon aménagé et les petits espaces en général ! Il est petit, ne fait pas beaucoup bruit et a une consommation d’énergie très raisonnable (7W). 

Celui-ci permet d’éliminer environ 97 % des bactéries présentes dans l’air, de limiter la présence de l’humidité et d’éliminer les odeurs tenaces (de nourriture par exemple).

L’utiliser environ 2 h par jour peut vraiment vous aider à purifier votre intérieur et à limiter l’apparition de maladies.

⚠️ Attention, cela ne remplace pas l’aération, ceci est juste un complément.

Utiliser un diffuseur d’huile essentielle (ou des bougies)

Pour garder une odeur de frais à l’intérieur de votre fourgon, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle ou bien allumer des bougies. 

Par exemple, l’huile essentielle de citron est réputée pour donner une impression de fraîcheur et de propre.

Cette astuce ne vous dispense pas d’une routine ménage quotidienne bien sûr ! 😉

Mettre régulièrement une dose de produit d’entretien pour canalisation

Les mauvaises odeurs peuvent venir de partout et croyez-nous, il vaut mieux les prévenir que les guérir. Voici un conseil pour éviter les odeurs « d’œufs pourris » qui peuvent venir de vos canalisations.

Pour que vos canalisations (évier et douches) sentent bon, vous pouvez régulièrement verser une dose de produit type « destop » ou bien de ce produit de la marque Bio-chem.

Vous pouvez également choisir de mettre une dose de Grey water fresh de la marque Thetford. Ce produit est conçu pour se diffuser dans votre cuve d’eaux usées et limiter les mauvaises odeurs qui pourraient en émaner. 

On vous le rappelle, il ne faut surtout pas jeter de nourriture dans votre évier. Les morceaux (même petits) vont dégager une odeur assez désagréable une fois dans votre cuve d’eaux usées.

D’ailleurs, si vous vous posez des questions sur les eaux usées, vous pouvez lire notre article : Comment et où vider ses eaux usées quand on vit en fourgon aménagé ?

Laisser respirer le matelas 

Le lit est un endroit où vous allez passer pas mal de temps (entre 6 h et 9 h selon votre temps de sommeil). Il est donc hyper important de le laisser « respirer » pour éviter le développement de bactéries, acariens, puces de lit…

Pour cela, nous vous conseillons d’enlever vos draps et de mettre votre matelas à nu, environ une fois par semaine.

Vous pouvez également changer de sens votre matelas, également une fois par semaine.

Et sinon, vous pouvez utiliser un spray (aussi appelé « pschitt pschitt » pour les intimes 🤣) anti bactérien qui élimine environ 99 % des bactéries et laisse une odeur de linge frais sur vos draps. Comme celui-ci de la marque Lysol, il en existe tout un tas dans les supermarchés.

Passer l’aspirateur

Passer un coup d’aspirateur sur le matelas, les sièges ou dans les placards régulièrement peut clairement être rapide et très efficace. Sauf si comme nous, vous n’en avez pas ! 

Alors, il va falloir être astucieux… 😉

Avez-vous déjà pensé aux aspirateurs présents dans certaines stations-service ? Car oui, c’est la solution que l’on vous propose. Il va falloir se garer très très proche pour que le tuyau puisse accéder à tous les recoins de votre van, mais nous savons que vous allez y arriver !

Cela vous coûtera un peu d’argent, mais ça fait vraiment du bien de vivre dans un environnement propre et pour le coup, passer l’aspirateur, ça donne tout de suite une impression de propre (hop la santé mentale qui remonte en flèche !) 👍

Brosser son animal de compagnie (si vous en avez un)

couple vivant dans un fourgon aménagé avec leurs chiens

Si vous avez un animal de compagnie, pensez à vous munir d’une brosse pour le brosser régulièrement et éviter les touffes de poils. On se doute que cela n’est pas si simple quand on a un chien à poils longs par exemple.

Mais si vous prenez l’habitude de le brosser régulièrement pour enlever les poils morts et que vous les mettez à la poubelle, ce sont des poils que vous ne retrouverez pas sur le sol ou dans le lit ou sur les sièges…

Et si vous (ou votre partenaire de voyage) perdez vos cheveux, même sentence = brossage quotidien. 🤣

Nettoyer régulièrement 

Notre dernier conseil est très important, c’est sur lui que repose la propreté de votre fourgon. En effet, faire le ménage dans un van peut prendre du temps, surtout lorsqu’on a laissé traîner et qu’il faut tout faire le même jour.

Pour éviter cela et vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de mettre en place une routine de ménage. Vous pouvez commencer par mettre en place certaines de nos astuces, et ensuite, vous pouvez essayer de nettoyer régulièrement : 

  • Un coup de balai chaque jour pour éviter l’accumulation de poussières (1fois/jour) ; 
  • Faire la vaisselle dès qu’il y en a (après chaque repas) ; 
  • Laisser respirer votre matelas + le retourner (1fois/semaine) ; 
  • Un coup d’aspirateur (1fois/mois) ;

Nettoyer régulièrement va vous faire gagner du temps, cela vous évitera de passer une journée entière à faire le ménage. Pour résumer, cela peut vous éviter une journée d’énervement et de frustration. 😄

Quels équipements et produits d’entretien avoir dans son van ? 

Ce que nous avons 

Pour ce qui est de l’entretien, nous n’avons pas grands équipements et produits dans notre fourgon. Première raison, nous n’avons pas assez de rangement dans notre fourgon. Deuxième raison, nous estimons que nous n’avons pas besoin de plus.

Voici la liste des équipements et produits d’entretien que nous avons dans notre fourgon : 

  • Un balai (nous passons un coup de balai chaque soir) ; 
  • Une pelle et une balayette ; 
  • Des chiffons microfibres ; 
  • Des produits multisurfaces pour nettoyer le plan de travail, l’intérieur et l’extérieur des meubles, l’évier, etc. Nous utilisons le nettoyant universel Jacques Briochin que vous pouvez retrouver en ligne, ou dans n’importe quel supermarché.
  • Des lingettes nettoyantes multi-usages. Nous utilisons celle de la marque Sanytol, mais il nous arrive également de prendre celles de la marque Ajax ou même CIF.

Pour compléter 

Vous pouvez compléter cette liste d’équipements et de produits d’entretien par : 

  • Un petit aspirateur sans fil qui se charge en USB. Celui-ci, de la marque DriveMo est idéal, grâce à ces différents embouts, vous allez pouvoir chercher les miettes et les poussières dans les moindres recoins de votre fourgon. Grâce à sa petite taille, il se range très facilement.
  • Un balai-brosse, une serpillère et des produits pour laver le sol ; 
  • Du lave-vitre pour nettoyer vos vitres (si vous en avez) ; 
  • Des brosses adhésives (pour récupérer les poils, les poussières et les cheveux) ; 

Conclusion

C’est la fin de cet article sur comment garder l’intérieur de votre van propre. Nous espérons que certaines des astuces présentées vous serviront dans votre quotidien ! 

Nous espérons également que vous êtes rassuré. En effet, vous pourrez assez facilement allier vie en fourgon aménagé (et tout ce que cela comporte) et ménage, surtout si vous vous construisez une routine quotidienne.

Car oui, s’il y a 2 conseils à retenir ce sont : 

  • Ne pas lésiner sur l’aération 
  • et nettoyer régulièrement (pour ne pas tout faire le même jour).

Et vous, partagez-nous vos astuces ? Quels produits d’entretien utilisez-vous ? À quelle fréquence faites-vous le ménage dans votre fourgon ? 😄


On vous dit à très bientôt,
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest