Comment vivre en van sans frigo ?

par | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Et si vivre en van sans frigo n’était pas si compliqué que ça ? 

Pour beaucoup, se passer d’un réfrigérateur peut paraître totalement irréalisable. Pourtant, lorsque vous décidez de vous lancer dans la vie en fourgon aménagé, vous n’avez parfois pas vraiment le choix. 

Vivre dans un van, c’est vivre dans quelques mètres carrés, il faut donc faire des choix quant aux équipements et garder seulement les indispensables. Nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible de vous passer de l’installation d’un frigo dans votre aménagement. 

Contenus masquer

Pourquoi n’avons-nous pas de frigo dans notre fourgon aménagé ?

Hermès, notre fourgon aménagé bleu de profil (côté porte)
Hermès, notre fourgon aménagé

Bon déjà, on doit vous avouer une chose : dire que nous n’avons pas de frigo dans notre van est faux.

En réalité, nous avons acheté notre camion déjà aménagé par les anciens propriétaires, et l’aménagement contient un frigidaire. Simplement, nous ne l’utilisons pas, il n’est pas branché et nous sert juste de placard 😀.

Mais pourquoi nous ne l’utilisons pas ? Il y a plusieurs raisons : 

  • Tout d’abord, comme tout frigo, il consomme de l’énergie. Le nôtre étant un trimixte, il peut fonctionner soit à l’électricité, soit au gaz. Notre système électrique (panneaux solaires et batteries) pourrait nous permettre de l’utiliser quelques fois, mais nous avons d’autres besoins énergétiques (ordinateurs et téléphones portables pour travailler, lumières, etc) qui nous paraissent plus importants. 

On pourrait également utiliser notre bombonne de gaz pour l’alimenter, mais au prix du gaz en ce moment, nous préférons utiliser cette ressource uniquement pour cuisiner. 

  • De plus, avant d’avoir Hermès (notre fourgon aménagé), nous avions l’habitude de voyager dans notre voiture aménagée. Qui dit voiture, dit espace très très réduit et donc pas de frigo ou glacière. Nous n’avons jamais eu de problème pour conserver les aliments lors de nos différents road-trip. Donc pour nous, avoir un frigo dans notre van est vraiment un luxe, mais un luxe qui ne nous est d’aucunes utilité. 

Pour être totalement transparent avec vous, au tout début de notre projet van, nous voulions acheter un utilitaire vide et l’aménager nous-mêmes de A à Z, et jamais nous n’aurions installé de frigo, cela ne nous avait jamais effleuré l’esprit !


Bon, concernant le frigo déjà présent, nous avons pensé à le vendre pour libérer de l’espace et créer un placard à la place, et c’est sûrement ce que nous allons faire dans le futur. Mais pour l’instant, nous l’utilisons pour stocker nos aliments à l’abri de la chaleur et de l’humidité. 

Pour résumer, nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser ce frigo.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ne pas avoir de réfrigérateur dans son van ? 

Les avantages de ne pas avoir un frigo dans son véhicule aménagé

Faire des économies

Personne qui compte ses économies

L’achat et l’installation d’un frigidaire dans son van représentent quand même une petite somme d’argent (il faut compter minimum 300/400€). Il vous faudra un système électrique assez puissant pour le faire fonctionner (donc des frais supplémentaires).

Et si vous décidez de le faire fonctionner au gaz, il faudra régulièrement changer la bombonne. Pour être honnêtes, nous n’avons aucune idée de la fréquence à laquelle il faudrait changer la bombonne de gaz pour une utilisation quotidienne puisque nous n’avons jamais utilisé le nôtre. 

Mais ne pas installer de frigo dans son van, c’est faire des économies sur l’équipement en lui-même et sur la consommation de gaz.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 13 astuces pour faire des économies pendant un road trip

Gagner de la place dans le van

Lorsque l’on vit dans un camion aménagé, le moindre espace compte ! Vous pouvez utiliser la place qu’aurait prise un frigo, pour faire un placard où stocker vos aliments. Vous aurez sûrement plus besoin d’un placard que d’un frigidaire (croyez-nous!).

D’ailleurs, si vous cherchez à économiser de la place dans votre véhicule, voici quelques petites astuces de rangement bien pratiques.

Moins de gaspillage alimentaire

Selon une étude faite par écologie.gouv.fr en mai 2022 : “En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an”, soit 30 kg de déchets par personne/par an au sein d’un foyer (hors gaspillage du secteur de la restauration et des supermarchés) dont 7kg de déchets alimentaires encore emballés.

Ne pas avoir de frigo, c’est ne pas pouvoir stocker autant de produits qu’on ne le veut. Et ne pas avoir la possibilité de stocker va vous permettre de mieux évaluer les quantités d’aliments dont vous avez besoin. Cela va passer par le fait d’établir une liste de courses précise avec des idées de repas précis et un budget course mieux évalué.

Vous n’achetez plus en grande quantité “au cas où”, vous achetez intelligemment et limitez le gaspillage alimentaire.

Et moins de gaspillage alimentaire = moins de gaspillage d’argent ! Perso, on fait vraiment attention à notre budget pour éviter de perdre de l’argent inutilement. 

Une alimentation plus saine

Tartine d'avocat et salade en fourgon aménagé

Ne pas avoir de réfrigérateur dans son van aménagé, c’est consommer plus de fruits et légumes, de produits frais et consommer des produits locaux.

Et moins de produits ultras transformés (comme les cordons bleus et le jambon industriel par exemple). 

Une alimentation plus respectueuse de l’environnement 

En effet, vous n’aurez pas la possibilité de manger autant de viande et de poisson qu’avant puisque vous n’aurez pas de congélateur où garder vos stocks. 

C’est un énorme point positif pour votre impact sur la planète, quand on sait que “En France, en 2019, l’élevage représentait le 2e secteur d’émissions de gaz à effet de serre (19,4 % CO2e) derrière le transport (30,8 % CO2e), selon les données CITEPA

De plus en consommant plus de fruits et légumes, vous consommerez moins d’aliments avec des emballages en plastique. 

Si on résume, il y a de nombreux avantages à ne pas avoir de frigo dans son van

Les inconvénients 

1 seul inconvénient et pas des moindres : fini les bières fraîches à l’heure de l’apéro ! 😱 

Ne pas avoir de frigo dans son van : qu’est ce que cela change concrètement ? 

Une nouvelle manière de consommer

Comme nous le répétons depuis le début de cet article, ne pas avoir de frigidaire, c’est ne pas pouvoir stocker en grande quantité des produits périssables. Il faut donc s’adapter et changer sa manière de consommer :

  • moins de viandes,                                                  
  • moins de poissons,                                                
  • moins de produits laitiers                                       
  • moins de produits industriels                                 

Et donc consommer :

  • plus de fruits et légumes,
  • plus de produits locaux,
  • des produits frais (non transformés)

C’est également consommer en plus petite quantité et apprendre à doser.

Pour notre part, nous avons vraiment changé notre manière de manger. En effet, dans notre vie de sédentaire, nous étions d’assez gros consommateurs de viande et les légumes n’étaient pas nos grands amis (et ça reste le cas quand on se sédentarise quelques semaines…). 

Mais depuis que nous voyageons avec notre van aménagé, nous avons considérablement réduit notre consommation de viande puisque nous n’avons pas de quoi la stocker (logique). Et nous nous sommes mis à cuisiner des légumes : choux-fleurs, courgettes, poivrons sont devenus nos indispensables ! 

Une nouvelle organisation 

Une autre manière de faire les courses

Personne qui donne une pomme à une autre personne

Vivre dans un van sans frigo, c’est devoir faire les courses plus régulièrement. Vous ne pourrez acheter que des produits à péremption longue et qui se conservent autrement que dans un réfrigérateur. Donc des produits que vous allez consommer dans les jours qui suivent vos achats. 

En ce qui nous concerne, nous faisons les courses environ 2 fois par semaine. Cela dépend de nos voyages/de nos trajets. Si nous voulons nous éloigner de la civilisation et aller en montagne, nous allons prévoir un peu plus de nourriture que si nous restons proches des grandes villes. 

Nous n’entrons jamais dans un magasin sans avoir réfléchi à des idées de repas pour la semaine (ou les jours à venir). Nous faisons toujours une liste de course que nous suivons à la lettre (ou presque 😁). Ce qui nous évite d’acheter des aliments que nous ne pourrons pas garder ou que nous n’allons pas consommer. 

💡 Petit conseil : ne pas faire les courses le ventre vide (sinon on veut tout acheter, même ce qui se conserve au frais dans un frigo ahah)

Mais faites-vous plaisir ! Mangez ce qui vous donne envie et surtout n’hésitez pas à profiter de vos voyages pour vous arrêter faire vos pleins de produits locaux et gouter les spécialités de chaque région, c’est aussi ça la Vanlife !

Que faire des restes ?

Lorsqu’on a un frigo à disposition, la réponse à cette question est simple. Il suffit de les mettre dans un tupperware et de les placer au frais pour les manger plus tard dans la semaine.

Mais lorsque l’on vit dans un van sans frigo, vous n’avez pas le choix, il faut consommer les restes le plus rapidement possible.

Nous vous conseillons de manger les restes au repas suivant afin de ne pas risquer de devoir les jeter. 

Apprendre à doser

Eh oui, si vous n’avez pas envie de manger deux fois de suite la même chose, alors il va falloir apprendre à doser.

Cuisiner en quantité raisonnable va vous permettre de ne pas avoir de restes à stocker. Par exemple, vous pouvez utiliser une balance pour peser vos aliments.

Ces conseils fonctionnent également dans votre vie de sédentaire si vous voulez éviter le gaspillage.

Cuisson de la viande

Vivre ou voyager dans un van sans frigo, ne veut pas dire ne plus manger de viande totalement. Mais cela suppose de consommer rapidement la viande et le poisson lorsque vous en achetez. 

Nous vous conseillons de cuire la viande (ou le poisson) dès l’achat. En effet, ce sont des aliments qui se conservent mieux et plus longtemps une fois cuits. 

Il va falloir s’équiper un petit peu 

Ne pas installer de frigo, c’est trouver d’autres moyens de conserver les aliments. Pour cela, vous allez devoir investir dans quelques équipements supplémentaires pour remplacer le frigidaire : 

Vous voyez, vivre sans frigo dans son fourgon aménagé, ce n’est pas si compliqué ! Ça demande juste de devoir adapter sa manière de consommer, et de devoir trouver de nouvelles méthodes pour conserver les aliments. 

Zoom sur les aliments qui ne se mettent pas au frigo (malgré ce que l’on peut penser)

Epices dans des bocaux dans un fourgon aménagé
  • Les œufs : ils peuvent se conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière (un placard par exemple). Petit conseil : privilégier les œufs de ferme, car ils contiennent une couche protectrice contre certaines bactéries ;
  • Le beurre : il peut se conserver dans un beurrier classique ou un beurrier à eau, dans un placard ;
  • Le fromage : il peut se garder dans une cloche à fromage aéré. Les fromages qui se conservent le mieux sous cloche sont les fromages à pâtes dures ;
  • Les fruits et légumes. Oui, même le concombre, le melon, la pastèque et les pommes… C’est meilleur frais quand on les mange, mais ils peuvent très bien être conservés dans un panier à fruits et légumes tout simplement. De plus, les fruits et légumes perdent en vitamines et en saveurs lorsqu’on les met au réfrigérateur ;
  • La moutarde ;
  • La confiture de fruits ;

Les aliments à privilégier lorsque l’on n’a pas de réfrigérateur dans son van aménagé

Les fruits 

L’OMS préconise de consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour et ça tombe bien, les fruits se conservent très bien sans frigidaire ! 

Les fruits qui se conservent le mieux sont : les pommes, les poires, les bananes, les agrumes et les raisins. Mais vous pouvez vraiment vous faire plaisir avec n’importe quel fruit ! 

Vous pouvez également conserver les compotes de fruits en dehors d’un frigo, un simple placard suffit ! 

Sinon, les fruits secs c’est très bien aussi, ça se garde longtemps. Mais attention à leur teneur en sucre (enfin vous faites ce que vous voulez ahah)

Les légumes 

Tous les légumes peuvent se conserver dans votre clayette ou panier à fruits et légumes : choux, courges, carottes, tomates, concombres, oignons, poivrons, pommes de terre… . 

Attention tout de même, veillez à choisir de préférence des fruits et légumes qui n’étaient pas stockés dans les rayons réfrigérés du supermarché. Ils se conserveront moins longtemps. 

Tout type de céréales

Les pâtes, le riz, le quinoa, le boulgour, les flocons d’avoir ou les corn-flakes, le pain, les biscottes, les tortillas de blé ou de maïs… Tout cela peut être conservé au sec dans des bocaux fermés ou bien dans un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité. 

Les légumineuses

Les lentilles de toutes sortes, les haricots rouges et blancs, les pois chiches ou encore les fèves. Ce sont des aliments qui se conservent également très facilement dans des bocaux fermés, au fond du placard. Et ce sont des aliments très nourrissants. 

Les protéines

Vivre en van sans frigo ne veut pas dire ne plus manger de protéines. Vous pouvez acheter viandes et poissons, il va juste falloir les consommer rapidement ou les faire cuire pour les stocker quelques jours au sec dans votre placard.

Pour le lait, vous pouvez choisir les petites bouteilles (qui peuvent se finir en 1 journée) et ne nécessitent pas d’être mises au frais. Sinon, le lait en poudre est également une bonne alternative, le goût est relativement bluffant !

Pour le fromage, pas de problème ! Vous pouvez le conserver dans votre cloche aérée.

Et les matières grasses ? L’huile d’olive ou toute sorte d’huile peuvent être conservées dans vos placards, pas besoin de frigo. Le beurre peut également faire partie de votre voyage, à condition de le conserver dans un beurrier.

Connaissez-vous le beurrier à eau ? Cet article explique plutôt bien le concept ! 

Les boîtes de conserve

Il est possible d’acheter tout un tas de fruits et légume en conserve : abricot, mélange de fruits, ananas, haricots vert, petit pois, carottes, etc. 

Le seul souci est la place qu’elles prennent ainsi que leur poids qui alourdit votre camion. 

Certaines protéines existent en conserves : le thon, le saumon ou bien les sardines (mais attention à l’odeur). 

Et pour l’apéro ? 

Chips, biscuits apéro et saucisson se conservent très bien au sec ! Il manquera seulement la petite bière fraîche pour compléter le tout !

Et comme petit plaisir sucré ? 

Les paquets de gâteaux ou brioches se conserveront parfaitement dans vos placards donc pas de soucis à ce niveau la. Vous pourrez également cuisiner de bons petits gâteaux (à la poêle) avec farine, sucre, œufs, beurre, levure et chocolat. 

Le fromage blanc et les yaourts sucrés ne seront plus de la partie. Sauf si vous les mangez juste après les avoir achetés. 

Vivre en van sans frigo, c’est quand même pouvoir manger de tout 

Couple qui s'embrasse en fourgon aménagé

Mode de conservation alternatif

Le frigo n’est pas le seul mode de conservation des aliments. 

À l’abri de la lumière et de l’humidité : dans les placards

En effet, la plupart des aliments cités précédemment se conservent très bien au sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité, à l’air libre et à température ambiante : dans vos placards.

En utilisant des pots en verres avec un couvercle, vous pouvez stocker certains de vos aliments (les pâtes, le riz, et autre céréale ou bien les légumineuses) dans vos placards. Et en plus c’est bien organisé.

Mise en bocaux/conserves 

Cette méthode consiste à mettre les aliments dans un bocal stérilisé avec un couvercle à pression, rempli de l’additif de votre choix (saumure (eau et sel), sirop de sucre, vinaigre…) afin de cuire les aliments et de les conserver pendant longtemps.

C’est la méthode utilisée pour les cornichons par exemple. 

Conservation de la viande dans du sel 

Une des méthodes de conservation de la viande consiste à mettre votre morceau dans du gros sel, dans une cocotte bien fermée.

Cette technique peut vous aider à conserver votre viande quelques heures s’il fait vraiment chaud. Avant de faire cuire votre viande, il faut la laisser tremper dans de l’eau pour éliminer l’excès de sel.

C’est une méthode qui dépanne lorsqu’on vit en van, mais qui ne fonctionne que quelques heures. Faites attention et ne vous rendez pas malade en mangeant de la viande avariée.

Utiliser une clayette pour les fruits et légumes 

En effet, stocker vos fruits dans une clayette sur votre plan de travail, va vous permettre de les conserver quelques jours/semaines. Ils seront à l’air libre et pourront respirer. Utiliser un panier à fruits et légumes fonctionne aussi. 

Fabriquer un frigo du désert

Avec deux pots en terre cuite, séparée par une couche de sable, et recouvert par un linge humide. Ce frigo du désert permet de conserver au frais des aliments que vous souhaiteriez consommer frais (le concombre, la confiture de fruits par exemple) sans électricité. 

Nous avons découvert ce concept il y a peu et nous avons envie de tester ! Donc, nous allons essayer de fabriquer notre propre frigo du désert et on vous partagera un tuto ainsi que notre avis lorsque nous l’aurons terminé et testé.

Update : nous avons enfin fabriqué notre propre frigo du désert, découvrez notre tuto imagé ainsi que nos conseils sur son utilisation dans cet article !

Et si vous préférez le contenu vidéo, découvrez ce tuto :

Avez-vous pensé aux Too Good To Go ?

Too Good To Go est un concept assez sympa qui a pour but n°1 de limiter le gaspillage alimentaire (qui on le rappelle, représente plus de 10 millions de tonnes de produits par an).

C’est une plateforme sur laquelle les entreprises (restaurant, boulangerie, supermarché etc) proposent des paniers de leurs invendus du jour pour moins chers. Cela leur évite de jeter et vous cela vous permet de manger pour pas très cher. 

Le seul inconvénient est qu’il est impossible de savoir à l’avance ce qu’il y aura dans votre panier. Alors il faut espérer ne pas avoir de produits qui se conservent au frais. Mais ne pas savoir = surprise donc cela permet d’innover et de cuisiner de nouveaux produits.

💡 Petite astuce : choisir un panier dans une boulangerie (pour tenter d’avoir des sandwichs ou des salades et du pain) ou chez un fruitier (pour avoir fruits et légumes moins chers). 

Bref, avez-vous déjà testé Too Good To Go ? 

conclusion

Il est tout à fait possible de vivre en van sans frigo et de manger équilibré.

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut dans l’article, depuis que nous voyageons avec Hermès (notre fourgon aménagé), nous mangeons beaucoup plus de fruits et légumes qu’avant, nous cuisinons en quantité raisonnable et nous avons considérablement réduit notre consommation de viandes et de produits ultras transformés. 

Besoin de conseils et d’idées recettes pour cuisiner dans un van ? Cet article peut vous plaire !

Ne pas avoir de frigo dans son van c’est une nouvelle organisation : il faut prévoir des idées de recettes et prévoir quand faire les courses pour ne manquer de rien lorsqu’on s’attarde dans la montagne ou dans tout autre endroit un peu reculé. 

C’est également, changer sa manière de conserver les aliments : utiliser les placards, la mise en bocaux, utiliser une clayette pour stocker ses fruits et légumes ou un beurrier à eau pour conserver le beurre environ 1 semaine)

En fait vous l’aurez compris, même s’il y a quelques aliments à privilégier, il est possible de manger de tout, même quand on voyage en van sans frigo. Cela demande juste une petite adaptation et de la réflexion. 


On espère que cet article vous aura apporté les réponses que vous attendiez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, on se fera un plaisir d’y répondre !

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter afin de recevoir toutes les semaines, des conseils et astuces sur la vie à bord d’un véhicule aménagé (le formulaire d’inscription est juste en dessous 👇).

À bientôt sur les routes,
Johanna & Gabriel 🚐

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest