Comment éloigner les moustiques de son van aménagé ?

par | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Comme chaque été, les moustiques sont de retour pour vous jouer de mauvais tours… Sans rire, je crois qu’il n’y a rien de plus agaçant que d’entendre le petit « bzz bzz » dans ses oreilles en pleine nuit et de se réveiller avec tout un tas de piqûres sur le corps. C’est pour cela que nous allons partager avec vous quelques méthodes pour éloigner les moustiques de votre van aménagé.

Pourquoi se protéger des moustiques ?

moustique tigre qui pique le bras d'une personne
  • Car leur bruit est extrêmement désagréable ;
  • Pour éviter les boutons de moustique qui démangent.

Mais aussi et surtout, car les moustiques peuvent transmettre certaines maladies comme le chikungunya, la fièvre jaune, le Zika, la dengue ou encore le paludisme… Cela dépend du pays et du type de moustique par lequel vous vous faites piquer. 

Enfin dans tous les cas, se faire piquer n’est pas agréable et est dangereux, surtout si vous vous faites piquer à de nombreuses reprises au même endroit. 


Petite anecdote personnelle : Un jour nous nous sommes baladés dans une zone portuaire très humide, il y avait plein de moustiques et j’avais un pantalon qui s’arrête aux chevilles. Résultat, mes chevilles étaient couvertes de piqûres, vraiment pleines de piqûres. Elles ont gonflé, ont commencé à chauffer et surtout je n’arrivais plus à marcher correctement. 

Nous avons dû aller chez un médecin de garde. Par chance, je n’ai pas fait de fièvre, le médecin m’a dit que ça s’était infecté, car j’avais trop de piqûres. Il m’a prescrit simplement une crème et un médicament à prendre, ainsi qu’une prise de sang pour voir si je n’avais pas attrapé de maladie à cause des moustiques. 

Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre, 2 jours plus tard mes chevilles ont dégonflé et j’ai pu remarcher correctement. 


Je tenais à vous raconter cette histoire pour vous faire prendre conscience qu’il est important de se protéger des moustiques, pas seulement parce que leur bruit est agaçant, mais surtout, car ils peuvent transmettre des maladies. 

Éloigner les moustiques de son van, c’est être bien équipé

Nous allons vous présenter quelques équipements qui peuvent être très pratiques pour éloigner ou empêcher les moustiques d’entrer à l’intérieur de votre fourgon aménagé.

Les moustiquaires

En été, il peut faire très chaud dans votre van, c’est pourquoi il est presque impossible de garder les portes ou fenêtres fermées. Le problème, c’est que si vous laissez les portes ou les fenêtres ouvertes, vous donnez l’occasion aux moustiques d’entrer à l’intérieur.

La solution ? Installer une ou plusieurs moustiquaires. Cela vous permettra de laisser entrer l’air frais tout en empêchant les insectes d’entrer. Attention, il faut vraiment qu’il n’y ait pas d’espace entre la moustiquaire et l’ouverture de la porte ou des fenêtres sinon les moustiques microscopiques arrivent à entrer quand même. 

Différentes tailles sont disponibles. Vous avez le choix entre l’acheter toute faite ou bien la fabriquer vous-même en découpant les morceaux dont vous avez besoin dans une toile moustiquaire.

Vous pouvez également créer une moustiquaire pour l’espace nuit, au-dessus de votre lit. Un peu comme un lit à baldaquin. Cela vous permettra de passer une douce nuit dans votre van, à l’abri des moustiques et de leurs piqûres.

Les lampes anti-moustiques

Le principe est simple, une fois la lampe allumée, les moustiques sont attirés par les rayons UV et vous être aspirés vers le centre où ils vont être éliminés par électrocution. Il existe tout un tas de lampes anti-moustiques, personnellement, nous utilisons celle-ci que nous avons tout bêtement commandée sur Amazon. 

Si vous ne savez pas quelle lampe choisir, cet article présente les meilleures lampes anti-moustiques.

Un ventilateur

Pourquoi un ventilateur ? Et bien parce que les moustiques détestent le vent et l’air frais. Et puis c’est bien pratique pour rafraîchir l’intérieur du van aménagé !

Nous vous conseillons ce petit ventilateur portatif. Très pratique, car il est petit, se recharge en USB et est programmable. 

Le placer près de votre lit la nuit, vous permettra de passer une nuit sereine : au frais et sans moustiques. Très bonne technique pour éloigner les moustiques de votre lieu de vie.

Différents types de répulsifs

Les bombes insecticides

une femme qui mets du répulsif anti-moustiques sur ses jambes

Pour le corps

Le répulsif classique que l’on trouve partout : supermarchés ou pharmacie. Il existe tellement de marques différentes, nous n’en avons pas de particulière à vous conseiller. 

Pour que son efficacité soit optimale, il faut qu’il contienne au minimum 30% de DEET (un produit chimique). Attention, le DEET est un produit neurotoxique pour l’humain, et également mauvais pour l’environnement.

Les bombes insecticides fonctionnent plutôt bien pendant plusieurs heures. Le problème c’est sûrement la couche qu’elle dépose sur notre peau et l’odeur qui n’est pas forcément agréable et qui donne envie de prendre une douche directement après avoir appliqué le répulsif !

Pour les vêtements

Il existe également des répulsifs chimiques qui sont à vaporiser directement sur les vêtements. Ceux-ci ne sont donc pas directement en contact avec la peau et fonctionnent aussi relativement bien.

Après l’avoir testé et approuvé, nous pouvons vous conseiller celui-ci : INSECT-ECRAN Spray Vêtements Anti-moustiques.

Les répulsifs naturels

huile essentielle qui permet d'éloigner les moustiques

Il existe quelques solutions de répulsifs moins agressifs pour la santé et pour l’environnement. Voici quelques idées de répulsifs naturels contre les moustiques

La lavande aspic

Il est possible d’utiliser les fleurs de lavande pour éloigner les moustiques et autres insectes. En frotter sur la peau, ou bien en disposer quelques sachets dans le van peut éloigner les moustiques. 

Il est également possible d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Mais celle-ci permet surtout d’éloigner les guêpes et les abeilles. 

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette technique fonctionne assez bien. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre crème pour le corps par exemple. Ou bien vous étaler quelques gouttes sur le corps. 

Huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et quelques gouttes d’huile de tournesol et le placer dans un récipient dans le van, ou bien même l’appliquer directement sur votre peau est une très bonne technique pour éloigner les moustiques. 

En effet, les moustiques n’apprécient pas ce genre d’odeur.

La citronnelle

Sous forme de bougie ou d’huile essentielle, la citronnelle est bien connue en tant que répulsif naturel pour les moustiques. En revanche, son effet ne dure pas longtemps, au bout de quelques minutes les moustiques sont de retour… 

Le savon de Marseille à la citronnelle

En fait, les moustiques sont attirés par les odeurs de savon. En revanche, si votre savon sent la citronnelle, l’odeur leur plait beaucoup moins. Cela vous évitera peut-être quelques piqûres !

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle a de nombreuses vertus, et parmi ces principales, il y a celle d’éloigner les moustiques et autres insectes. En effet, c’est encore une fois, une odeur qu’ils n’apprécient pas.

Brûler le marc de café 

Le marc de café est le résidu de café une fois celui-ci moulu. Cette technique consiste à mettre le marc de café dans du papier aluminium et d’aller avec un briquet. Cela va créer une fumée qui, avec l’odeur du café, va tenir à distance les moustiques et autres insectes. C’est une technique vraiment très efficace !

Surtout attention, ne jouez pas avec le feu… On ne met pas le papier aluminium à même le sol : plutôt dans une coupelle et sur une table qui ne risque pas de bouger ou tomber. Et on ne laisse pas le marc de café brûler sans surveillance, ça peut aller si vite !

Certaines habitudes peuvent éloigner les moustiques de votre fourgon aménagé et de vous-même

Bien choisir son spot

van garé en pleine montagne sur un spot pour éloigner les moustiques

Les moustiques ont tendance à être beaucoup plus nombreux dans les zones humides. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se mettre sur un spot qui est près d’un point d’eau stagnante ou au bord d’une forêt dense. L’humidité attire les moustiques. 

Petit conseil : il y a moins de moustiques en altitude alors pourquoi ne pas tenter la montagne ? 

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment trouver de bons spots en van ?

Se laver régulièrement

En effet, la sueur due à la transpiration et à la chaleur, attire les moustiques. Rester propre en vous passant de l’eau sur le corps plusieurs fois par jour peut vous aider à éloigner les moustiques. 

Attention, les moustiques sont également attirés par les fortes odeurs de savon. C’est pour cela que je dis bien “se passer de l’eau sur le corps” et pas se savonner plusieurs fois par jour.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment se laver dans la nature ?

Éviter certains aliments

Les moustiques sont attirés par les odeurs, et notamment les odeurs de certains aliments. Alors si vous voulez pouvoir dîner en paix, il va falloir éviter les produits sucrés, les produits gras, ainsi que l’alcool (dommage ! La petite bière aurait fait plaisir ahah !). 

Si vous avez ce genre d’aliments dans votre van, pensez à bien les ranger au fond d’un placard fermé.

Il va falloir privilégier les fruits et les légumes. Et ça tombe bien, car ce sont les aliments qui se gardent le mieux en van, dans un frigo du désert par exemple.

Et puis c’est bon pour la santé ! 😉

Bien choisir ses vêtements

Saviez-vous que les moustiques pouvaient piquer à travers les vêtements ? 

C’est pour cela qu’il est conseillé de porter des vêtements amples et couvrants. Le mieux est de se couvrir des pieds (avec des chaussures fermées), à la tête (mettre un chapeau) pour éviter au maximum les piqûres. Mais avec les températures qu’il peut faire en été, et surtout les températures qu’il peut faire dans le van, ce n’est pas simple de dormir avec autant de vêtements.

(c’est d’ailleurs là qu’intervient le ventilateur dont je vous ai parlé un peu plus haut dans cet article !)

Certaines couleurs de vêtements attirent les moustiques, c’est le cas du noir et du blanc. Il vaut mieux privilégier le vert ou le bleu, ou les tons clairs.

Il existe des vêtements anti-moustiques spécialement conçus pour la randonnée, créés avec des matières épaisses qui ne permettent pas aux moustiques de piquer à travers le tissu. Ils peuvent faire l’affaire !

Quelques astuces pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres de moustique

  • Les crèmes anti-démangeaisons (Apaisyl par exemple).
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée sur les piqûres.
  • Frotter les fleurs de lavande sur les piqûres ou bien appliquer quelques gouttes d’huile essentielle pour soulager les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
  • Désinfecter les boutons avec un antiseptique ou de la bétadine dans les 15 mins suivant la piqûre.

Conclusion

Il n’est pas possible d’éloigner la totalité des moustiques puisqu’après tout, c’est nous qui sommes dans leur environnement. Mais ces quelques solutions peuvent vous aider à profiter pleinement de vos nuits d’été en van.

N’hésitez pas à nous dire quelle technique vous avez testée et si elle a fonctionné pour vous. 


On vous dit à bientôt sur les routes ! 🚐

Johanna et Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest