9 astuces santé pour un road trip serein

par | Août 15, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Lorsqu’on voyage en van, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément, notamment l’aspect santé. Et pourtant, si vous souhaitez profiter sereinement de votre road trip, vous devez absolument prendre quelques précautions. Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques astuces santé pour un road trip serein. Nous allons évoquer tous les petits gestes auxquels vous devez penser avant de partir et pendant votre voyage.

1/ Faire des recherches sur la situation sanitaire dans les pays visés 

Pour un road trip réussi, il n’y a pas de secret, la préparation et l’anticipation sont deux éléments cruciaux !

En effet, lorsque vous établissez un semblant d’itinéraire pour votre aventure, vous devez impérativement vous renseigner sur les pays traversés. Vous devez notamment vous informer sur les conditions sanitaires, les différentes maladies présentes dans le pays, etc.

Cette recherche vous permettra d’anticiper au mieux d’éventuels problèmes de santé et de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques. 

Cela peut vous donner une idée des différents vaccins nécessaires et des médicaments à prendre dans vos bagages. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, celui-ci met à disposition de nombreuses informations sur chaque pays, ainsi que des conseils de santé spécifiques.

2/ Se protéger des moustiques

se protéger des moustiques est une des nombreuses astuces santé pour un road trip serein

Et oui, aussi bête que cela puisse paraître, se protéger des moustiques est primordiale pour profiter pleinement de son road trip sans risquer d’attraper une maladie. 

Saviez-vous que les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies ? Ils peuvent notamment transmettre la fièvre jaune, le zika, le chikungunya, la dengue ou encore le paludisme. 

Au-delà de ça, se faire piquer par un moustique est assez désagréable, ça démange ! Et si vous vous faites piquer plusieurs fois au même endroit, cela peut même devenir dangereux. 

Pour se protéger des moustiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous recommandons de choisir un répulsif naturel : des huiles essentielles.

Découvrez notre article : Les solutions pour éloigner les moustiques de son van aménagé 

3/ Attention à l’eau que vous buvez

femme qui rempli les réservoirs d'eau avec de l'eau potable

Lors d’un road trip, vous allez devoir remplir assez souvent vos réservoirs d’eau propre. Pour limiter les risques de maladies, vous devez faire attention à l’eau que vous choisissez. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de toujours choisir des sources d’eau sûres, par exemple les robinets indiqués comme « eau potable » dans les aires de camping-car.

Si vous avez la chance d’avoir un système de filtration d’eau dans votre van, vous pouvez vous permettre d’être un peu moins strict sur la qualité de l’eau que vous stockez, et même la consommer directement à la sortie de votre robinet. 

Cependant, ne négligez pas l’entretien de vos réservoirs : un nettoyage régulier est indispensable pour prévenir le développement de bactéries.

Surtout, rappelez-vous, si l’eau a une couleur ou une odeur bizarre, ne la consommez pas ! 

4/ Ne pas manger n’importe quoi

Lorsque vous êtes en road trip à l’étranger, votre première préoccupation n’est généralement pas de faire des courses. Vous pourriez être tenté d’acheter tout ce dont vous avez besoin dans la première épicerie du coin ou de manger dans des fast-foods. Mais vous devez faire attention à ne pas manger n’importe quoi pour limiter les risques de maladies. 

Attention aux normes d’hygiènes 

Tout d’abord, faites attention au respect de la chaîne du froid dans les commerces. Assurez-vous que les produits soient correctement emballés et stockés dans des bacs réfrigérés à bonne température (pour les produits ayant besoin d’être stockés au frais).

De plus, si vous voyagez en van, voiture aménagée ou fourgon, vous n’avez peut-être pas de réfrigérateur. Ce n’est pas un souci, il est tout à fait possible de vivre sans frigo en van. Mais dans ce cas, il est préférable d’éviter d’acheter des produits qui se conservent au frais : viande, poisson, produits laitiers… (ou de les consommer le jour de l’achat).

Si après avoir mangé, vous ressentez des symptômes inquiétants tels que des vomissements ou crampes abdominales, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Manger sainement 

Pour diminuer les risques d’intoxication alimentaire, le mieux est de consommer des fruits et légumes frais. C’est une valeur sûre.

Mais pour rester en bonne santé et ne pas risquer de faire des carences alimentaires, vous ne devez pas manger uniquement des fruits et des légumes. Vous devez veiller à manger suffisamment de protéines, glucides, lipides, fibres…

5/ Se laver les mains régulièrement 

se laver les mains car astuces santé pour un road trip serein

En tant que nomade, il est possible que vous soyez amené à explorer de nombreux lieux, et à être en contact avec de nombreuses personnes et surfaces. 

Pour limiter la propagation des bactéries et maladies, nous vous conseillons de ne pas rigoler avec le lavage des mains. Vous pouvez utiliser du savon, ou simplement vous balader avec un flacon de gel hydroalcoolique. 

6/ Avoir une trousse à pharmacie complète

Avoir une trousse à pharmacie bien équipée n’est pas directement lié à la prévention des maladies, mais cela peut vous aider à gérer les situations d’urgence, à prévenir les complications et à limiter l’aggravation des maladies. Que vous soyez sur une route isolée ou dans un lieu éloigné, une trousse de secours peut faire la différence.

On ne le répétera jamais assez, avoir une trousse de premiers secours dans son van, c’est clairement indispensable ! Pour notre part, même si on ne pensait pas vraiment s’en servir, il s’est avéré qu’elle a été plus qu’utile à plusieurs reprises.

Notamment, lorsque Johanna s’est ouvert la main avec un couteau, ou que Gabriel s’est entaillé le doigt en faisant du wood carving.

Bref, dans ces deux situations, nous avons été assez contents d’avoir à notre disposition de quoi soigner nos blessures : des compresses stériles, du désinfectant, du ruban adhésif…

Si vous souhaitez connaître la liste de ce que doit contenir votre trousse de premiers secours et votre trousse à pharmacie, vous pouvez consulter cet article : Que mettre dans sa trousse à pharmacie lors d’un road trip ?

7/ Faire les démarches pour être assuré à l’étranger

Lorsque vous partez pour un voyage, que ce soit en van, fourgon, camping-car, à pied, en avion ou en train, il est important de penser à l’assurance santé à l’étranger. 

Les frais médicaux ne sont pas remboursés de la même manière à l’étranger qu’en France et cela peut vite devenir handicapant. Pour ne pas vous endetter, 2 solutions peuvent être utiles : la carte européenne d’assurance maladie et la souscription à une assurance voyage.

Faire une demande de carte européenne d’assurance maladie

Si vous prévoyez de partir pour un road trip en Europe, sachez que vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous assure un accès direct et simplifié aux soins médicaux en Europe, dans les mêmes conditions que la population locale. 

C’est-à-dire que si la prestation médicale dont vous avez besoin est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. En revanche, si elle est payante, vous devrez avancer les frais et demander un remboursement auprès de l’assurance maladie.

La carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée dans les États de l’Union européenne, ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni.

Pour procéder à la demande de votre carte, vous devez contacter votre organisme de sécurité sociale. Par exemple, si vous êtes affilié à Ameli, connectez-vous à votre compte, puis cherchez « demander carte européenne d’assurance maladie ». La demande est totalement gratuite.

Attention, la demande doit être effectuée au moins 20 jours avant le départ. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez votre carte par voie postale sous quelques jours.

Avec votre CEAM, vous pouvez voyager l’esprit tranquille. C’est une astuce santé pour un road trip serein à connaître !

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Lorsque vous partez pour un long road trip à l’étranger, l’assurance voyage offre une sécurité précieuse dans de nombreuses situations. Premièrement, elle peut offrir une couverture médicale si vous avez un accident ou tombez malade pendant votre voyage. Elle rembourse les frais médicaux et d’hospitalisation, et peut même couvrir des évacuations médicales si nécessaire.

Il faut garder en tête que les frais médicaux à l’étranger, notamment hors Europe, peuvent rapidement devenir exorbitants !

L’assurance voyage couvre la responsabilité civile et vous protège si jamais vous causez des dommages à des tiers dans un accident de la route par exemple.

La souscription à une assurance voyage n’est en aucun cas obligatoire.

5 astuces pour bien choisir son assurance voyage

  1. Définir son voyage : lieu(x), durée, les risques sanitaires de la région… ; 
  2. Comparer et faire des devis : pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, il n’y a pas de secret, il faut comparer. Alors, comparez les prix, mais aussi les garanties proposées et les zones couvertes par l’assurance ; 
  3. Vérifier les exclusions de garanties : Encore une fois, pour bien choisir, pas de secret, vous devez lire attentivement votre contrat, même les toutes petites lignes. Vérifiez notamment les exclusions de garanties, c’est-à-dire les situations dans lesquelles les garanties ne s’appliquent pas ; 
  4. Consulter les plafonds d’indemnisation : Il s’agit des montants maximums que votre assurance peut dépenser pour vous pour chaque garantie. Vous retrouverez toutes ces informations dans le détail de l’offre.
  5. Personnaliser l’offre : N’hésitez pas à ajuster votre offre en ajoutant des options pour étendre vos garanties. Votre assurance doit s’adapter à vos besoins, pas l’inverse !

8/  Attention à l’humidité 

humidité

Vous devez vous demander pourquoi vous devriez faire attention à l’humidité ? Laissez-nous vous expliquer !

Si vous faites un road trip en voiture aménagée, van, fourgon ou camping-car, vous devez vraiment vous méfier de l’humidité. Elle s’installe rapidement dans un endroit restreint et confiné. Et elle peut avoir un impact sur votre santé.

En effet, un taux d’humidité trop élevé peut favoriser le développement de moisissures et des bactéries. Cela peut notamment entraîner des problèmes respiratoires.

Même si ce n’est pas la seule solution, vous devez absolument maintenir une bonne aération à l’intérieur du véhicule pour limiter l’humidité.

Découvrez notre article : Comment limiter l’humidité en van ?

9/ Prendre soin de sa santé mentale

Toutes nos astuces portaient jusqu’à présent sur la santé physique, mais il est également très important de prendre soin de sa santé mentale lors d’un road trip. 

Pour cela, vous devez : 

  1. Pratiquer une activité physique régulière : Autant pour la santé physique que la santé mentale, pratiquer une activité physique régulièrement est important pour rester en forme. D’autant plus que la road trip est fait pour partir à la découverte de nouveaux lieux, profitez-en pour marcher, courir, randonner… ;
  2. Continuer de manger sainement : Pendant un road trip, nous savons que le rapport à la nourriture peut être différent : l’envie de découvrir toutes les spécialités culinaires d’une région, l’envie de se faire plaisir, etc. Mais veillez à ce que cela reste raisonnable. Bien manger, c’est bon pour votre corps et pour votre mental.
  3. Trouver un bon rythme de sommeil : Votre rythme de sommeil sera déréglé, à vous d’en trouver un nouveau qui s’adapte mieux au road trip. Bien dormir vous permet d’être en forme, de réduire l’irritabilité ou le stress. Vous pourrez mieux profiter de votre voyage.
  4. Ne pas s’isoler trop longtemps : Vous pouvez choisir uniquement des spots isolés, mais pensez parfois à aller vous confronter au monde. Faites un tour en ville, discutez, échangez, c’est bon pour le moral !
  5. Trouver un bon équilibre travail / voyage : Si comme nous, vous travaillez pendant votre road trip, prenez le temps de trouver le parfait équilibre entre travail et voyage. Adaptez vos horaires pour pouvoir profiter des lieux. Attention à ne pas passer de lieu en lieu sans les voir à cause du travail, cela peut entraîner un sentiment de frustration énorme et avoir un impact sur votre bien être.

En route !

On espère que toutes ces astuces santé pour un road trip serein pourront vous être utiles et qu’elles vous éviteront bien des problèmes.

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire, vos meilleures astuces santé en voyage ! 

Profitez bien de votre road trip et prenez soin de vous.

À bientôt, 
Johanna & Gabriel 

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest