Nouveau : Découvrez notre ebook « L‘art de trouver le spot parfait en van » ! 🚐✨

×

Se laver en van ou fourgon aménagé : ce qu’il faut savoir

par | Fév 1, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Sur ce blog, notre but premier est de partager notre passion avec vous, de vous donner nos conseils pratiques sur le quotidien en fourgon aménagé, mais aussi de vous rassurer sur certains aspects lorsque c’est nécessaire.

L’hygiène en fourgon est un sujet qui revient souvent lorsqu’on discute avec nos lecteurs ou avec d’autres personnes qui s’intéressent à la vie en van. Cela peut-être une source d’interrogation ou d’appréhension, beaucoup se demandent : comment faire pour garder une bonne hygiène en van ? 

Vivre dans un van ou un fourgon demande un peu d’adaptation. Vous ne pourrez plus vous laver exactement de la même manière qu’à la maison (quoique !), mais vous pourrez toujours garder une bonne hygiène et sentir bon ! 

Pour vous rassurer un peu sur cette question, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour se laver en van, fourgon ou autre véhicule aménagé. Nous allons notamment évoquer les différentes façons de se doucher dans un fourgon ainsi que les produits que vous pourriez utiliser.

Oui, un vanlifer se lave 

femme qui se lave à l'extérieur de son fourgon

Commençons par le début, oui un vanlifer se lave.

Lorsque l’on parle de la vie à bord d’un fourgon à des personnes qui ne connaissent absolument pas ce mode de vie, leurs premières questions tournent souvent autour de l’hygiène :

  •  « Mais pour vous laver, vous faites comment ? » ;
  • ou bien « Ah, mais du coup, vous n’avez pas de douche ? »

Certaines personnes pensent que les nomades vivant en van ou fourgon sont « sales » ou manque d’hygiène et ne peuvent pas se laver tous les jours. C’est peut-être le cas de certains, mais ils ne représentent pas la majorité.

Nous sommes désolés de casser le mythe, mais oui, les vanlifers se lavent (pour la plupart 1 fois par jour) et font attention à leur hygiène !

Bien évidemment, vivre dans un van ou un fourgon, c’est dire adieu aux longues douches chaudes (sauf si vous avez envie de faire le plein d’eau propre tous les jours). Mais il est tout à fait possible de se doucher dans un van et de rester propre !

Mais alors, quelles sont les différentes façons de se laver en van ? 

Vous allez le découvrir dans la partie suivante et vous allez voir qu’il existe une multitude de manières de faire. L’une d’entre elles vous correspondra sûrement ! 😄

Les lecteurs de cet article ont également lu : Prendre soin de ses cheveux en van – notre retour d’expérience.

Quelles sont les différentes façons de se laver en van, fourgon ou autre véhicule aménagé ? 

En fait, il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Vous pouvez installer une douche à l’intérieur de votre van, avoir un tuyau extérieur, avoir une douche solaire portable. Ou encore, il est tout à fait possible de trouver des douches publiques gratuites ou bien de payer pour prendre une bonne douche chaude. 

Ne vous inquiétez pas, vous allez trouver la technique qui vous correspond.

Avoir une douche dans son van ou fourgon aménagé

Différents systèmes de douche intérieure en van

Il est tout à fait possible d’avoir un système de douche à l’intérieur de votre véhicule aménagé.

👉 Cela peut prendre différentes formes : 

  • Espace douche/toilettes dédié et fermé par une porte ; 
  • Un bac de douche incrusté dans le sol et camouflé ; 
  • Un bac de douche intégré dans un meuble de rangement ;
  • Et sûrement d’autres solutions auxquelles nous ne pensons pas tout de suite…

En fait, la forme de votre douche intérieure va dépendre de la taille de votre fourgon. Dans un van (h1l1), avoir un espace dédié à la douche n’est pas vraiment possible. Alors que dans un fourgon plus grand de type L3, il tout à fait envisageable d’intégrer un coin douche et toilettes avec porte (pour plus d’intimité).

👉 Le système de douche peut également être différent : 

  • Certains vont installer une pompe reliée à leur réservoir d’eau propre, pour avoir de la pression ; 
  • Certains vont installer un système de chauffe-eau pour se laver avec de l’eau chaude ;
  • Et d’autres comme nous, n’auront aucun des deux.

C’est un choix personnel qui vous revient. Cela dépend du niveau de confort dont vous avez besoin, des pays que vous comptez visiter (avoir de l’eau chaude quand on voyage dans des pays froids doit être un vrai plus !), de vos compétences en bricolage et de votre budget.

Notre système de douche intérieure

notre douche à l'intérieur de notre fourgon

Dans notre fourgon, nous avons une douche intérieure. Nous avons un bac de douche incrusté dans le sol à l’entrée. Lorsqu’on ne s’en sert pas, il est recouvert par une plaque avec le même revêtement sol que le reste de notre fourgon. Nous avons également un rond en cuivre accroché au plafond.

Pour prendre notre douche, nous avons juste à enlever cette plaque, accrocher notre rideau de douche au rond en cuivre et à tirer sur notre robinet (qui sert à la fois pour l’évier et pour la douche).

Nous n’avons ni eau chaude ni pression.

Ne pas avoir d’eau chaude n’est pas une contrainte pour nous, nous aimons nous doucher à l’eau froide/tiède et puis lorsqu’il fait vraiment froid, il nous suffit de faire chauffer un peu d’eau dans une casserole.

En revanche, ne pas avoir de pression peut s’avérer être une contrainte parfois, notamment pour le lavage des cheveux (nous avons tous les deux les cheveux longs) ou pour la douche après une sortie à la mer pour enlever le sable par exemple.

Mais ne pas avoir de pression, nous permet de faire des économies d’eau.

Il nous arrive également souvent de nous laver « au gant » avec une bassine d’eau, un gant et du savon dans notre bac de douche.

Pour nous, avoir une douche à l’intérieur du fourgon est vraiment un grand plus, surtout quand le fourgon est votre maison de tous les jours. C’est un grand confort que nous apprécions vraiment ! 

Les avantages d’avoir une douche à l’intérieur de son van ou fourgon 

  • Pouvoir se laver n’importe où (même sur un parking ultra touristique) ; 
  • Se laver n’importe quand (vous pouvez vous doucher à n’importe quelle heure sans déranger les voisins) ; 
  • Pouvoir se laver par n’importe quel temps : même quand il pleut des cordes et qu’il fait un froid de canard (un temps normand quoi 😉) ;
  • C’est presque comme à la maison 

Système de douche à l’extérieur du van 

système de douche extérieur pour se laver en van

Si la taille de votre van ou fourgon ne vous permet pas d’avoir une douche intérieure, vous pouvez installer un système de douche à l’extérieur. 

Exemples de système de douche extérieur 

Vous pouvez le retrouver sous différentes formes : 

👉 Une gouttière comme la RoadShower 7G de la marque Yakima

Ce tube en aluminium noir peut contenir entre 19 et 38L selon le modèle choisi. 

Sa couleur lui permet de chauffer l’eau avec les rayons du soleil. Vous pouvez ensuite prendre une douche chaude (en extérieur) avec de la pression.

Plusieurs contraintes à ce système : 

  • Le tube est assez voyant (bon, c’est esthétique, on peut passer outre) ; 
  • Le système coûte relativement cher : entre 600 et 800 € ;
  • Se doucher en extérieur quand il pleut et qu’il fait froid ? Ce n’est pas très agréable. (sauf si vous avez acheté une cabine de douche)
  • L’impossibilité de se doucher en extérieur sur un parking bétonné au milieu d’une ville.

👉 Le robinet de la cuisine qui rejoint l’extérieur (cf. photo au-dessus).

C’est un système que nous avons beaucoup vu sur Pinterest. Le robinet de l’évier extensible, qui rejoint l’extérieur et permet de se doucher contre le fourgon (avec ou sans cabine de douche).

Le principe est simple à mettre en place et ne coûte pas très cher. 

En revanche, encore une fois, se doucher à l’extérieur en plein hiver ou sous la pluie n’est pas toujours agréable. De plus, il n’est pas possible de se doucher partout.

👉 Le robinet, branché à un jerrican, à l’arrière du van.

C’est le système le plus utilisé dans les vans de location. Un robinet au bout d’un tuyau, branché à un jerrican (avec ou sans pompe, et avec ou sans chauffe-eau).

Vous pouvez alors vous doucher à l’arrière de votre van : avec ou sans cabine de douche. Il existe également des sas hayons qui se clipse à l’arrière du véhicule pour créer une « pièce » pour se doucher.

Se doucher à l’extérieur = manque d’intimité ? 

cabine de douche pour se laver en van

Oui et non. 

Si vous n’avez pas envie de vous doucher devant tout le monde, vous pouvez opter pour une cabine de douche, aussi appelée tente de douche. 

Celle-ci, de la marque Wolfwise, se déplie rapidement (et se replie assez facilement une fois sèche). Une fois dépliée, vous n’avez plus qu’à entrer dedans pour vous doucher à l’abri des regards, de la pluie et du vent.

La tente de douche a quand même quelques inconvénients. En effet, vous n’allez pas pouvoir l’installer en plein milieu d’un parking bondé de monde. Cela risque de vous créer des problèmes. De plus, elle peut mettre du temps à sécher.

Se laver à l’extérieur de son van : quelques inconvénients 

  • Ne pas pouvoir se doucher partout et donc devoir chercher des spots en plein milieu de la nature ; 
  • Devoir se doucher en maillot de bain ; 
  • Utiliser uniquement des produits biodégradables naturels ;
  • Devoir se doucher sous la pluie, la grêle, le vent, le froid… ce n’est vraiment pas agréable.

Malgré tout, un système de « luxe »

Malgré ces petits inconvénients, ces systèmes de douche extérieure au van, permettent quand même de se laver quand on le souhaite et de rester propre, ce qui est le plus important.

De plus, vous aurez la chance de pouvoir profiter du paysage et de la nature pendant que vous prenez votre douche : ce n’est pas donner à tout le monde ! 

Vous pouvez choisir de vous doucher face à une cascade, face à la montagne ou face à un champ de blé, et ça, c’est quand même un très grand luxe !

Utiliser une douche solaire portable

homme qui se sert d'une douche solaire portable

Connaissez-vous le principe de la douche solaire portable ? C’est en fait, une espèce de sac noir qu’il faut remplir avec de l’eau (10L, 20L en fonction du modèle). 

Ensuite, vous devez placer la douche au soleil pour que les rayons du soleil viennent chauffer l’eau qu’il y a à l’intérieur. En fonction de l’intensité des rayons du soleil, l’eau peut mettre quelques heures avant d’atteindre une bonne température.

Une fois que l’eau a atteint la température souhaitée, il vous suffit de suspendre le sac en hauteur. Attention, 20L, ça pèse ! 

Vous pouvez ensuite vous servir du petit tuyau et du robinet pour vous doucher. 

Vous pouvez d’ailleurs la combiner avec une cabine de douche pour être à l’abri des regards et du vent.

Attention, si vous laissez la douche trop longtemps au soleil, l’eau peut devenir bouillante, et il est presque impossible de l’utiliser sans se brûler.

Ce système est plutôt pratique et simple d’utilisation. Il est facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place. 

Nous avons utilisé une douche solaire portable lors de notre road trip en voiture aménagée, en plus de la technique de la bassine dont on vous parlera un peu plus bas dans cet article.

Utiliser une douche solaire portable à pression 

douche solaire à pression pour se laver en van

Il existe également des douches solaires portables à pression. Vous connaissez sûrement le modèle le plus connu : celle de chez Decathlon.

Nous ne l’avons pas testé, mais nous en avons entendu que du bien.

Le principe est simple, il suffit de la remplir d’eau, de laisser chauffer l’eau grâce aux rayons du soleil. Et quand vous souhaitez l’utiliser, vous devez pomper pour créer de la pression et pouvoir vous doucher tranquillement.

Vous pouvez également combiner ce système avec une cabine de douche.

Acheter un kit douchette 12v

kit douchette 12v et jerrican 20L pour se laver en van

Ce kit douchette 12v + jerrican 20L est un système idéal pour se laver en van. 

Il suffit de le brancher sur une prise 12v pour que la pompe, immergée dans le jerrican, envoie de la pression dans le tuyau. 

Le système est simple, pratique et transportable. Il est donc utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le jerrican de 20L a la contenance idéale pour 2 douches : 1 par personne et par jour si vous êtes deux.

L’avantage : la pression !!! C’est vraiment ce qui manque dans notre douche, la pression…

Utiliser une douche avec batterie rechargeable

douche à batterie pour se laver en van

En faisant nos recherches pour cet article, nous sommes tombés sur cette douche sur batterie de la marque Laserbeak. Le principe est génial, nous ne savions même pas que cela existait !

Le système est simple : la douche est équipée d’une batterie de 4800 mAh qu’il vous suffit de recharger. Vous devez ensuite immerger la pompe dans l’eau pour avoir de la pression : une bassine d’eau fera largement l’affaire !

Vous pouvez alors vous doucher tranquillement avec un débit de 4L par minute au maximum (c’est déjà bien).

Ce système est vraiment pratique, vous pouvez l’utiliser autant à l’intérieur de votre fourgon dans votre bac de douche, autant à l’extérieur pour profiter de la vue si vous êtes sur un spot au beau milieu de la nature.

La technique de la bassine et du gant de toilette 

C’est une technique que nous utilisons très souvent et c’était d’ailleurs la technique utilisée par nos grands-parents à l’époque.

Rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’une bassine avec de l’eau, d’un peu de savon et d’un gant de toilette. Vous vous mouillez avec le gant de toilette, vous vous savonnez avec vos mains, puis vous vous rincez avec le gant de toilette.

Vous pouvez utiliser cette technique dans votre douche intérieure si vous voulez faire des économies d’eau, ou bien à l’extérieur, dans votre cabine de douche extérieure par exemple. 

C’est la technique que nous avons le plus utilisée lors de notre road trip en voiture aménagée.

Penser aux douches publiques 

douche publique

Connaissez-vous les douches et bains publics ? Ce sont des établissements municipaux où il est possible de se laver gratuitement. Vous pouvez retrouver toutes les adresses sur cet annuaire en ligne.

Il est également possible de se doucher gratuitement dans des relais routiers (ou contre 2/5 € ou le prix d’un repas)

Sinon, vous pouvez tenter les douches de plage. L’inconvénient c’est que vous n’aurez pas le choix que de vous doucher devant tout le monde. Et attention, parfois l’utilisation de savon est interdite, lisez bien les panneaux et même les petites lignes. Malheureusement, cette solution fonctionne seulement en été.

Pour trouver une douche publique gratuite, vous pouvez utiliser l’application Park4Night.

Payer pour se doucher 

Vous rêvez d’une douche chaude ? Voici quelques endroits dans lesquels il est possible de prendre une douche chaude contre quelques euros : 

  • les campings, vous profiterez de sanitaires propres, d’une douche chaude et d’un emplacement sécurisé ; 
  • les piscines municipales, pour quelques euros vous pouvez profiter d’une baignade, d’une séance de sport pour raffermir vos muscles et d’une douche chaude ; 
  • les aires de services, elles sont parfois munies de douches payantes ; 
  • les salles de sport, contre un abonnement mensuel, vous pourrez bénéficier d’un accès aux salles de sport dans tout le pays et donc d’une douche en fin de séance ;

Les lingettes humides 

Certains nomades utilisent des lingettes humides pour se rafraîchir. Par exemple, après une bonne randonnée ou n’importe quel effort physique, vous pouvez vous passer un coup de lingette pour « sentir le frais » pendant quelques heures.

Cette technique ne nettoie pas correctement votre peau et ne remplace donc pas une vraie douche avec de l’eau et du savon.

Niveau écologie, ce n’est pas non plus la meilleure solution pour se laver en van.

Nous n’utilisons pas cette technique, mais nous la gardons en tête, car cela peut vraiment dépanner !

La technique de la bouteille d’eau percée

Nous avons trouvé cette technique plutôt marrante et bien pensé ! 

Si vous n’avez rien sous la main, à part une bouteille d’eau en plastique (de 2L de préférence) avec son bouchon, vous pouvez l’utiliser pour créer une douche

Il vous suffit de percer un trou sur le bouchon, et votre bouteille se transforme en robinet lorsque vous appuyez dessus. Vous pouvez la suspendre et vous doucher en dessous. 

C’est un système qui dépanne, pour se laver dans la nature quand on n’a pas grand-chose.

Se laver dans la nature

femme ou homme qui se laver dans une cascade

Si aucune de ces solutions ne vous convient. Vous pouvez très bien vous laver dans la nature avec l’eau d’une rivière par exemple. 

Il est important d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et de respecter certaines règles si vous décidez de vous laver au beau milieu de la nature.

Nous avons écrit un article complet sur ce sujet, nous vous invitons très fortement à la lire : Comment se laver dans la nature tout en respectant l’environnement ?


Dans cet article, nous n’allons pas évoquer les différentes manières de se laver les cheveux en van, car ce sera le sujet d’un article complet.

Pour notre part, comme nous avons une douche à l’intérieur de notre van, rien de bien compliqué. Nous utilisons le robinet pour mouiller nos cheveux, ensuite nous mettons le shampoing et on fait mousser. 

Et pour rincer, nous utilisons de nouveau le robinet, mais nous devons faire plusieurs rinçages pour enlever tous les résidus de shampoing. 

Le rinçage est vraiment la partie qui prend le plus de temps et qui utilise le plus d’eau. Nous essayons d’espacer au maximum les lavages de cheveux (dans la limite du raisonnable) pour limiter notre consommation d’eau.

Quelle est la consommation moyenne d’eau pour se laver en van ? 

Une consommation d’eau qui varie d’une personne à une autre

Comme vous le savez, lorsqu’on vit en fourgon aménagé, les réserves d’eau propre sont limitées. Il n’est pas possible d’utiliser l’eau de la même manière que dans une maison ou un appartement, qui eux sont alimentés en permanence.

Se laver en van, c’est prendre des douches rapides avec peu d’eau.

Cela peut faire peur dit comme ça, mais ne vous inquiétez pas, on s’habitue vite ! 

Votre consommation d’eau va varier selon vos habitudes et vos équipements.

Par exemple, si vous avez une pompe dans votre circuit d’eau et donc de la pression, le débit est plus fort et puis on a envie d’y rester plus longtemps. Il en sera de même, si vous avez un système de chauffe-eau, alors vous aurez envie de rester plus longtemps sous la douche.

Notre consommation d’eau moyenne pour se doucher en van

Pour notre part, ayant une douche internet sans pression et sans eau chaude, nos douches sont plutôt rapides. Nous utilisons un peu moins de 8L d’eau par jour et par personne (nous prenons chacun 1 douche par jour). Ce qui est plutôt raisonnable !

Mais il est sûrement possible de faire encore moins ! 

D’ailleurs, pour utiliser encore moins d’eau, il nous arrive très souvent de nous laver « au gant ».

Il nous suffit de prendre notre bassine pliable, de la remplir à convenance, de mouiller notre gant pour nous mouiller le corps. Ensuite, on se savonne (sans le gant), puis on se rince avec le gant mouillé en passant plusieurs fois pour ne laisser aucun résidu de savon.

Lorsqu’il fait très froid et que l’eau de notre cuve est extrêmement froide, se laver en van devient moins marrant. Mais nous remplissons une casserole pour faire chauffer un peu d’eau et pouvoir nous laver avec de l’eau tiède.

Cette technique nous permet de tenir quelques jours avec notre réserve d’eau et d’espacer les moments où nous devons nous arrêter pour faire le plein d’eau propre.

D’ailleurs, si vous ne savez pas où trouver de l’eau propre sur la route, voici un article qui pourrait vous intéresser : Faire le plein d’eau propre quand on voyage en van.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment économiser l’eau en fourgon aménagé ?

Les produits pour se laver en van ou fourgon 

Il n’y a pas de produit type pour se laver en van. Mais nous avons quelques produits à vous conseiller !

Les savons d’origine 100 % naturelle 

Nous vous conseillons de favoriser les produits biodégradables, qui respectent l’environnement et qui sont composés d’au moins 99 % d’ingrédients naturels. 

Savons liquides

Le savon multi-usage Sea to Summit est idéal. Celui-ci est biodégradable et certifié « Leave no trace » donc considéré comme inoffensif pour l’environnement. 

Il est surtout utilisé par les amateurs de trek ou de randonnée, mais fait très bien l’affaire pour le quotidien en van.

Le grand avantage de ce produit, c’est qu’il est multi-usage. En effet, celui-ci peut aussi bien servir pour se laver le corps et les cheveux, que pour laver les vêtements ou bien encore faire la vaisselle. 

Il s’utilise en très petite dose donc il est très économique.

Vous avez le choix entre deux formats différents : le petit (idéal pour les sorties occasionnelles) et le moyen.

Savons solides

savon de marseille dans repose savon sur serviette

Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de savons solides d’origine 100 % naturelle 

Si vous n’aimez pas les savons solides, vous pouvez très bien prendre un gel douche (par conséquent liquide) composé d’ingrédients naturels. Promis, vous ne serez pas considéré comme un « mauvais vanlifer » qui n’utilise pas de savon solide ! 😊

Produits biodégradables ou pas ? 

C’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend de la manière dont vous vous lavez. 

On s’explique : 

👉 En fait, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits biodégradables et d’origine 100 % naturelle si vous vous lavez à l’intérieur de votre fourgon et que votre eau « sale » est stockée dans votre cuve d’eaux usées, que vous allez vider dans une aire de vidange prévue à cet effet.

Pour vous aider à trouver des endroits où vider vos eaux usées, nous avons écrit cet article.

👉 En revanche, vous devez utiliser un savon biodégradable et composé d’ingrédients naturels si vous vous lavez à l’extérieur et que l’eau savonneuse s’infiltre directement dans le sol. Les produits d’hygiène classiques contiennent des substances chimiques qui polluent.

Les produits d’origine 100 % naturelle sont meilleurs pour l’environnement et pour la peau. Mais c’est un choix personnel et non une obligation (si vos eaux usées sont vidées au bon endroit).

Autres produits qui peuvent être utiles pour se laver en van

Conclusion 

Nous espérons vous avoir rassuré sur cette question de l’hygiène quand on vit ou voyage en fourgon aménagé. Maintenant que vous connaissez tout un tas de manières de se laver en van, il ne vous reste plus qu’à tester et choisir votre technique favorite. 

En ce qui concerne les produits à utiliser, vous n’avez aucune obligation du moment que votre eau sale (mélangée au savon) est stockée directement dans votre cuve d’eaux usées. Vous devez simplement la vider dans les aires de vidange prévues à cet effet.

Attention, si vous vous lavez dans la nature (avec douche solaire par exemple), vous devez utiliser un gel douche 100 % naturel et respectueux de l’environnement, car celui-ci va s’infiltrer directement dans le sol.

Pour en savoir plus sur ce qu’il est recommandé d’utiliser ou non, n’hésitez pas à lire notre article : Comment se laver dans la nature tout en respectant l’environnement ?

N’oubliez pas qu’en van ou fourgon aménagé, les réserves d’eau ne sont pas illimitées et qu’il va falloir optimiser votre consommation en fonction de votre road trip et des arrêts que nous souhaitez faire.


Si jamais vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire ou bien par email à l’adresse suivante : [email protected]

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Notre ebook

4.95 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

4 Commentaires

  1. Pierre-Yves

    Article complet et intéressant, merci.
    Un gant une bassine et un savon de Marseille c’est top… Et une bonne douche chaude dans un camping de temps en temps ( en même temps que vider eaux usées, faire pleins etc…)
    Un petit truc bête : si on commence a l’eau froide, l’eau tiède devient bizarrement beaucoup plus désirable….

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Effectivement, il arrive qu’une bonne douche chaude nous manque. Sur l’application Park4Night, il est possible de trouver des douches (aires de camping-cars, campings, aires de repos, etc.).

      Réponse
  2. Jean Laurent

    Notez également qu’un très grand nombre de communes disposent d’un CCAS où il est possible de se doucher. On peut généralement aussi y laver son linge et y manger pour un prix dérisoire et boire un café gratuitement.

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Salut 👋 Un grand merci pour ton commentaire et les précisions que tu apportes à notre article !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest