9 points à considérer avant de se lancer dans la vie en van

par | Déc 13, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

L’appel de l’aventure, le souffle du vent dans vos cheveux, la liberté de tracer votre propre chemin… La vie en van peut sembler être le rêve ultime pour les amoureux de découvertes. 

Cependant, avant de troquer le confort quotidien pour les routes inexplorées, prenez le temps de préparer, planifier, définir votre projet vanlife. 

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les 9 points à considérer avant de vous lancer dans la vie en van. Ces points sont cruciaux pour vous assurer de vivre pleinement votre aventure et de ne pas risquer d’être déçu par l’expérience. 

Les objectifs de cette aventure

Tout d’abord, vous devez vous pencher sur vos objectifs et vos motivations. Comment voyez-vous votre vie en van ? Que souhaitez-vous réellement faire ? Comment imaginez-vous votre quotidien ? Et surtout pourquoi voulez-vous vivre en van ? 

En effet, certains choisissent de voyager à travers le monde avec leur van, pour assouvir leur soif d’aventure. D’autres choisissent de visiter chaque région de leur pays, à leur rythme. Et d’autres encore choisissent de vivre dans leur fourgon, dans une région fixe pour des raisons économiques ou écologiques.

Voulez-vous vous lancer dans l’aventure pour : 

  • Voyager et découvrir du pays ? 
  • Limiter votre impact sur l’environnement en vivant une vie plus simple ? 
  • Vivre dans un espace réduit ? 
  • Réduire vos dépenses ? 
  • Prendre du bon temps pendant les vacances ? 

Évidemment, ces objectifs et motivations peuvent évoluer en cours de route. Mais il s’avère qu’y réfléchir avant de se lancer permet de vous orienter sur vos choix en termes de véhicule et d’accessoires, sur l’établissement d’un budget ou encore sur votre transition de sédentaire à nomade…

La durée de l’aventure 

En fait, il n’y a pas une seule manière d’expérimenter la vie en van. Pour certains, c’est une aventure sans date de fin, et pour d’autres, c’est un projet de vie temporaire avec une date approximative de fin. 

Certains souhaitent vivre dans leur véhicule aménagé pendant plusieurs années, d’autres seulement quelques mois ou semaines dans l’année. 

Nous vous invitons donc à déterminer une durée, car cela peut avoir un impact direct sur le choix du véhicule, du niveau de confort souhaité, de l’aménagement, du budget…

Posez-vous ces questions : Souhaitez-vous vivre dans votre fourgon pour “toujours” ? Pour quelques années ? Quelques mois ? Quelques semaines ou quelques week-ends par an ? En hiver ou seulement à la belle saison ?

En ayant déterminé vos objectifs et motivations et la durée approximative de votre aventure en van, vous avez déjà de bonnes bases pour planifier votre nouvelle vie sur les routes ! 

Mais allons encore plus loin avec les prochains points à considérer avant de se lancer dans la vie en van…

Le financement 

homme qui travaille dans son van pour financer son projet vanlife

Le financement est un aspect auquel vous ne pouvez pas échapper. Bien sûr, pour financer votre projet vanlife et votre quotidien sur les routes, il va vous falloir de l’argent. Comment comptez-vous financer votre aventure ? 

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Démissionner (ou prendre un congé sabbatique) et voyager en comptant sur vos économies ; 
  • Compter sur l’argent de votre retraite (si c’est votre cas) ; 
  • Travailler à distance dans votre emploi actuel ; 
  • Développer votre propre activité (freelance, auto-entrepreneur) à distance ; 
  • Prendre un emploi saisonnier ;

Pour notre part, nous avons fait le choix de développer notre propre activité. Nous sommes tous les deux freelances en tant que créateurs de sites web et créateurs de contenus. 

Néanmoins, sachez que si vous souhaitez lancer votre propre activité, cela peut prendre un peu de temps. Que ce soit dans la création de contenus sur les réseaux sociaux ou en tant que freelance, trouver ses premiers clients n’est pas toujours évident. De plus, vos revenus ne seront pas fixes et peuvent varier du tout au tout d’un mois à un autre. 

Pour vous accompagner dans cette phase, nous avons créé un guide complet : Freelance en van – de l’idée à l’indépendance totale. Dans celui-ci, nous vous aidons à trouver vos premiers clients avec la technique de l’offre gratuite, à prospecter efficacement, à fixer vos prix, à fidéliser vos clients et à allier vie sur les routes et freelancing. 

Bref, vous devez définir la manière dont vous allez financer votre quotidien sur la route

En effet, vous n’allez pas vivre l’aventure de la même manière si vous devez travailler chaque jour depuis votre van que si vous devez simplement profiter du voyage parce que vous vivez sur vos économies.

Le budget vanlife

Et justement, en parlant du financement, il va également falloir définir un budget à allouer à ce projet vanlife. D’ailleurs, ce budget va grandement dépendre de vos objectifs et motivations, de la durée de votre aventure et du mode de financement.

Tout d’abord, pour définir un budget, vous devez être tout à fait au clair avec vos finances : faites un bilan de ce que vous possédez et de ce qui peut vous servir à financer votre vie sur les routes. 

Ensuite, faites une estimation de ce que vous coûterait la vie sur les routes. Pour cela, vous pouvez utiliser notre calculateur de budget vanlife. Celui-ci prend en compte le prix d’achat et d’aménagement du van, ainsi qu’un bon nombre de dépenses quotidiennes : les abonnements, l’assurance, le carburant, l’entretien du van, la nourriture, les frais de stationnement, les loisirs…

Grâce à ce calculateur, vous aurez une estimation assez précise de ce que pourrait vous coûter la vie en van en fonction de votre manière de consommer. 

En fait, le plus gros poste de dépense dans ce genre de projet, c’est l’achat et l’aménagement d’un véhicule. Ensuite, une fois sur les routes, les dépenses les plus importantes sont le carburant et la nourriture (c’est le cas pour nous).

Sachez qu’il n’y a pas de budget moyen pour vivre en van, celui-ci dépend vraiment des habitudes de consommation et de la vision du voyage de chacun. Même si on pourrait penser que vivre dans un van coûte moins cher que de vivre dans un appartement, cela n’est pas vrai pour tout le monde.

Les besoins en termes de véhicule 

fourgon gris sur une route dans le désert

Il existe de nombreux véhicules qu’il est possible d’aménager : une voiture, un camping-car, un van, un utilitaire, un fourgon aménagé, un 4×4 avec une tente de toit, un bus… En termes de véhicule, le choix est large ! En effet, il y en a de toutes les longueurs, de toutes les hauteurs ou de toutes les surfaces…

Grâce aux nombreux points précédents, votre choix sera plus simple. En effet, la durée de votre aventure ainsi que le budget vont vous aider à affiner le choix. 

Vous ne devez pas seulement choisir quel type de véhicule vous souhaitez, vous devez également définir certains critères :

  • Voulez-vous un véhicule neuf ou bien un véhicule d’occasion ? 
  • Souhaitez-vous acheter un véhicule déjà aménagé ou bien un véhicule vide ? 
  • Souhaitez-vous faire l’aménagement vous-même ? Ou le faire faire par un professionnel ? 
  • Voulez-vous acheter votre véhicule chez un concessionnaire ou bien l’acheter à un particulier ? 

De nombreuses questions que vous devez vous poser pour définir vos besoins en termes de véhicule et faciliter vos recherches de la perle rare qui vous accompagnera sur les routes.

D’ailleurs, nous avons écrit plusieurs articles pour vous aider à trouver LE véhicule qu’il vous faut : 

Si choisir un véhicule n’est pas si évident pour vous (et c’est totalement normal), pourquoi ne pas commencer par en louer plusieurs pour tester différents modèles ? 😁

Les besoins électriques 

Comme tout être humain moderne, vous allez sûrement avoir besoin d’électricité dans votre véhicule aménagé. En effet, avoir un bon système électrique, adapté à ses besoins est un vrai plus pour profiter pleinement de l’aventure.

Dimensionner correctement son système électrique n’est pas toujours simple. Vous devez d’abord définir la quantité d’énergie dont vous allez avoir besoin chaque jour, pour choisir un ou plusieurs panneaux solaires ainsi qu’une batterie auxiliaire.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un simulateur électrique. Celui-ci se compose tout d’abord d’un tableau que vous devez remplir pour obtenir une estimation de vos besoins électriques journaliers. En fonction de cela, et du coefficient d’ensoleillement moyen, le simulateur calcule la puissance minimale de panneau solaire ainsi que la capacité de stockage de la batterie dont vous aurez besoin. 

Il sélectionne également les meilleurs produits du moment spécialement pour vos besoins.

Nous vous invitons vivement à le tester en cliquant ici

Il existe de nombreuses ressources sur internet pour apprendre à dimensionner et composer un bon système électrique. D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’opter pour un générateur électrique portable : voici un guide des meilleurs générateurs électriques portables .

Les solutions pour la vie quotidienne sur les routes

superbe vue depuis l'intérieur d'un van

Vivre dans un van est totalement différent du fait de vivre dans une maison ou dans un appartement. En effet, certaines tâches quotidiennes sont les mêmes, mais vont se faire différemment.

Nous vous conseillons de vous renseigner un maximum sur tout un tas de sujet du quotidien sur les routes : 

Pour cela, vous pouvez lire nos articles de blogs. Mais vous pouvez également regarder des vidéos, lire des partages d’expériences sur d’autres blog ou sur les réseaux sociaux…

En fait, connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous sur tous ces sujets, va vous permettre d’anticiper et de vous équiper avec les meilleurs accessoires. Vous allez partir confiant, en ayant déjà une petite idée de comment se passe la vraie vie sur les routes.

Les mythes et réalité de la vie en van 

Avant-dernier point à considérer avant de se lancer dans la vie en van : vous devez savoir que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité. En effet, bien souvent, ce n’est qu’une partie de ce qu’est la vie en van ou fourgon. 

Sur les réseaux sociaux, on a l’habitude de voir de superbes spots avec des vues à couper le souffle, un peu perdu au milieu de rien… La réalité est un peu différente. 

Tomber sur des spots exceptionnels peut arriver oui, mais c’est exceptionnel (c’est le cas de le dire 🤣). Dans la réalité, on se retrouve souvent sur des parkings bétonnés ou non, sans vue particulière.

En fait, il est possible de chercher uniquement des spots merveilleux, mais il faut du temps. Si vous devez travailler, vous pouvez avoir un peu de mal à combiner recherche de spots exceptionnels et journée de travail (c’est notre cas…).

Bref, vous devez bien avoir en tête que la vanlife des réseaux n’est pas forcément celle que vous allez vivre au quotidien.

La transition : de sédentaire à nomade

Changer de mode de vie n’est pas simple pour tout le monde. En effet, cela inclut de trouver une nouvelle organisation, de changer ses habitudes. 

Passer d’un appartement ou une maison à un van de moins de 7m², cela peut faire tout drôle et demande de faire quelques concessions. Vous allez devoir faire preuve de minimalisme et optimiser l’espace disponible.

De plus, se créer une nouvelle routine qui inclut les nouvelles “tâches” quotidiennes (faire le plein d’eau, les courses, changer de spot, vider ses eaux usées…) peut prendre un peu de temps. 

Pour certaines personnes, la transition est très simple et elles arrivent à trouver leurs marques et leur nouvelle routine assez rapidement. Et pour d’autres, cela prend plus de temps (c’est notre cas !). Nous avons mis quelques semaines avant de prendre un bon rythme pour allier travail et voyage en van. 

Bref, c’est ok de prendre du temps pour vous habituer à votre nouveau mode de vie.

En fait, cela va vous demander de la flexibilité, de l’adaptabilité et surtout du lâcher prise. Ce n’est pas grave si tout ne se passe pas comme prévu. Vous devez être tout le temps prêt à faire face à de nouveaux défis, puisque la vie sur les routes est faite d’imprévus.

Conclusion 

La vie à bord d’un van s’annonce comme une aventure incroyable, une escapade constante à la recherche de liberté et de découvertes. En anticipant ou en se préparant avec soin et en tenant compte de chaque point abordé dans cet article, vous améliorez non seulement votre expérience, mais vous posez également les bases solides de votre projet. Cela vous permettra une transition plus fluide entre un mode de vie sédentaire et un mode de vie nomade. 

Cependant, rappelez-vous toujours que la vanlife est pleine d’imprévus. Faire preuve d’adaptabilité est essentiel pour profiter pleinement de son aventure.

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans la vie en van ? 😁

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans l’espace commentaire ou bien par email : [email protected].

À très bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest