[Comparatif] Générateurs solaires portables : 6 bons plans en 2023

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Les batteries nomades portables et les générateurs solaires portables sont de merveilleux outils qui vont vous permettre de devenir 100 % autonomes en électricité dans votre fourgon aménagé. 

Si l’aménagement de votre véhicule comprend un réfrigérateur 12 volts, des lampes LED ou une pompe à eau et si vous avez un ordinateur, un téléphone ou encore, un appareil photo, vous aurez besoin d’une source d’énergie fiable pour que tout fonctionne correctement.

Et si vous ne vous sentez pas d’installer un système électrique solaire parce que vous manquez de connaissances sur le sujet ou parce que vous n’avez tout simplement pas envie de vous prendre la tête, vous devriez envisager de vous tourner vers les générateurs solaires portables.

En effet, ces batteries portables sont faciles à utiliser. Elles peuvent être rechargées de plusieurs façons, elles sont portables et sont disponibles en plusieurs tailles et à plusieurs prix en fonction de vos besoins.

Cependant, il existe énormément de solutions et il est assez difficile de s’y retrouver. Surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en électricité.

Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à y voir plus clair. Pour cela, nous allons tout d’abord voir comment les générateurs solaires fonctionnent. Ensuite, nous verrons comment les différencier en comparant les différentes fiches techniques et comment trouver celui qui correspond exactement à vos besoins (notamment à l’aide de votre bilan énergétique).

Nous finirons cet article en vous proposant les meilleurs générateurs solaires portables à acheter en 2023.

Quels sont les 6 meilleurs générateurs solaires portables à acheter en 2023 ?

Homme qui regarde le pourcentage de batterie de son générateur solaire portable rose
Générateur solaire portable rose

Il existe énormément de modèles de générateurs solaires. Faire son choix est donc assez difficile.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons ceux qui sont pour nous les meilleurs du marché. La crème de la crème. 🍨

Les 3 premiers sont destinés à une grosse utilisation.

Par grosse utilisation, on entend les personnes avec des besoins élevés comme des personnes travaillant toute la journée sur un ordinateur par exemple. 

Ces modèles peuvent également être intéressants si vous vivez à l’année dans votre véhicule aménagé et que vous ne voyagez pas dans des pays très ensoleillés. Dans ce cas, ils vous permettront une autonomie de plusieurs jours (à condition que vous ne tiriez pas trop sur vos réserves d’électricité).

Les autres modèles sont plutôt destinés aux personnes qui voyagent quelques semaines par an ou qui n’ont pas spécialement de gros besoins.

💡 Pensez bien à lire l’article dans son intégralité. Notamment la partie sur les éléments à prendre en compte avant de passer à l’achat.

MarqueModèlePuissanceCapacitéPoidsTailleDurée de rechargeNombre de ports / prises
EcoFlowEcoFlow DELTA1 800W1 260Wh14kg40 x 21 x 27 cm1,6h (AC), 11h (12V), 4h (4 panneaux solaires de 110W)11 ports, dont 4 prises 230V
Bluetti Bluetti ac200p2 000W2 000Wh27kg‎55.3 x 41.3 x 57.5 cm4.5h (AC), 3,5h (avec un bon panneau solaire)13 ports, dont 2 prises 230V
BluettiBluetti EB701 000W716Wh9,7kg?4h (AC), 7h (12V), 4,5h12 ports 
JackeryJackery Explorer 500500W et 1 000W en crête518Wh6kg‎30 x 19.3 x 24.2 cm7,5h (AC), 8h (12V), 9,5h (avec le panneau SolarSaga 100W)7 ports, dont une prise 230V
NovooNovoo 230Wh300W230Wh3,2kg22,5 x 13,8 x 11,6 cm7,5h (AC), 9,5h (12V), 6,5h (panneau solaire 100W)6 ports, dont une prise 230V
BeaudensBeauden 166Wh150W166Wh2,2kg17.2 x 8 x 15 cm4-5h (AC), 4-5h (12V), la durée pas indiquée pour la recharge par panneau solaire (50W)6 ports, dont une prise 230V

Comment fonctionnent les générateurs solaires portables pour fourgon aménagé ?

Générateur solaire Jackery Explorer 1 500
Station solaire autonome Jackery Explorer 1 500

Avant toute chose, il est bon de clarifier un peu la terminologie. En effet, l’utilisation de « générateur solaire » est assez trompeuse. 

Pour faire simple, un générateur traditionnel, ou groupe électrogène produit de l’énergie en brûlant du carburant. Ainsi, il convertit l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un moteur et à un alternateur. 

Du côté des générateurs solaires portables, ils servent simplement à stocker de l’électricité. Ils ne génèrent donc absolument rien.

L’électricité stockée dans la batterie vient soit en chargeant l’unité à l’aide :

  • D’une prise murale en 230 V ;
  • D’un allume cigare 12 V ;
  • Ou de panneaux solaires (qui ne sont pas toujours fournis avec le générateur).

Vous l’aurez compris, c’est plus une batterie nomade qu’autre chose. 

Dans cet article, et pour ne pas répéter toujours le même mot, on écrira les deux. Mais qu’on parle de générateur solaire ou de batterie nomade, on parle bien évidemment de la même chose.

D’ailleurs pour en finir avec ce qui est de la terminologie, certaines personnes appellent ça une « centrale électrique portable » voir même un « kit solaire ». Vous verrez de tout sur Internet. Et même sur les sites de constructeurs / vendeurs d’ailleurs.

Cela dit, on ne peut pas enlever à cet objet que lorsqu’il utilise ses panneaux solaires, il fournit une source d’énergie totalement propre et durable.

C’est pour cette raison qu’elle représente une solution idéale pour les fourgons aménagés, les vans et les camping-cars.

Dans un unique boitier facilement transportable se trouve tout un système électrique solaire :

  • Une batterie. C’est bien évidemment la partie la plus importante. Elle sert à stocker l’énergie afin que vous puissiez l’utiliser plus tard pour alimenter vos appareils électroniques ;
  • Un chargeur de batterie. Il sert tout simplement à alimenter la batterie ;
  • Un moniteur de batterie. C’est un petit écran qui permet notamment de vérifier l’état de la batterie nomade. Ils n’en possèdent pas tous, mais à minima, il y a des voyants ;
  • Un régulateur de charge. Les panneaux solaires produisent de l’électricité avec une tension irrégulière. Le régulateur de charge permet de réguler l’énergie produite afin que la batterie se charge en toute sécurité ;
  • Un onduleur. Il permet de transformer le courant continu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif dans le but d’alimenter les appareils utilisant ce type de courant ;
  • Etc.

Avantages et inconvénients du générateur solaires pour votre fourgon aménagé

Générateur Jackery branché à des panneaux solaires dans la forêt

Acheter un générateur solaire semble être la solution idéale pour de nombreux nomades. 

C’est une solution qui représente en effet de nombreux avantages. Mais il y a aussi quelques inconvénients qu’il est bon de prendre en compte avant de passer à l’achat.

Voyons ça de plus près.

✅ Les avantages

Une installation simple

Premièrement, les batteries solaires ne nécessitent pas d’installation complexe. C’est sûrement principalement pour cette raison que de plus en plus de personnes adoptent cette solution.

En effet, sans elles vous devrez passer quelques jours à créer et installer un système électrique solaire plus ou moins complexe. Avec un générateur solaire portable, il n’y a strictement rien à faire. 

Après une première charge, il est déjà prêt à l’emploi. Pas besoin d’acheter des câbles, un régulateur, des fusibles, etc. 

Pratique. 😉

Un système solaire complet et portable

Ensuite, les batteries solaires sont portables.

Vous pouvez les transporter avec vous où que vous alliez. Certains modèles sont plus encombrants et lourds que d’autres, mais dans ce cas là, ils sont généralement montés sur roues.

Si vous souhaitez travailler au bord d’une petite rivière, mais que vous ne pouvez pas y garer votre van, vous pourrez toujours emmener votre batterie et y brancher votre ordinateur portable.

Sans forcément parler de travail et de digital nomade, le générateur solaire portable pourra également vous suivre dans vos pique-niques pour alimenter une enceinte Bluetooth.

Procure une certaine autonomie

Le gros avantage de cette solution compacte et qu’elle vous permet de stocker entre autres de l’électricité produite par des panneaux solaires.

Ainsi, même si à l’achat ça représente un certain coût, c’est assez vite rentabilisé puisque l’énergie solaire est gratuite.

Et en plus de ça, c’est de l’énergie totalement propre et complètement inépuisable !

Une solution silencieuse et sans odeur

Enfin, les générateurs solaires portables sont silencieux.

En effet, comparé aux groupes électrogènes qui font un certain bruit et qui dégagent une certaine odeur, ce n’est pas le cas pour les batteries nomades.

❌ Les inconvénients

Les générateurs solaires portables coûtent chers 

En fonction du produit que vous achetez, il est souvent bien plus avantageux d’installer votre propre système électrique dans votre fourgon aménagé.

Cela vous prendra plus de temps, bien évidemment, mais ça vous permettra d’économiser quelques euros.

C’est lent à charger

Générateur solaire portable rose qui charge grâce à un panneau solaire

Il en va de même pour les batteries auxiliaires, mais pour charger un générateur solaire, il y a plusieurs options. 

Soit vous chargez votre batterie en quelques heures depuis une prise murale avec du courant alternatif (souvent le plus rapide). 

Soit vous chargez votre batterie en plus longtemps depuis la prise allume-cigare de votre camion avec du courant continu (relativement long). 

Ou soit vous chargez votre batterie solaire grâce à vos panneaux solaires.

Dans ce dernier cas, la durée de recharge dépendra de la puissance de vos panneaux, mais aussi des conditions météorologiques.

(Presque) impossible de faire évoluer votre installation

Avec les générateurs portables solaires, il y a moins d’options d’améliorations pour les adapter à vos besoins. 

Par exemple, si demain vous avez besoin de plus de capacité parce que vous avez de nouveaux appareils à brancher ou parce que vous avez envie de plus d’autonomie, il faudra un générateur plus « puissant ».

Il est tout de même intéressant de noter que sur certaines modèles, il est possible de rajouter des batteries pour plus d’autonomie. C’est notamment le générateur EcoFlow DELTA qui propose des batteries supplémentaires.

Les générateurs solaires ne sont pas éternels

C’est l’un des plus gros inconvénients comparés à un système électrique bricolé soi-même. Dans ce dernier, si une batterie ou un autre composant tombe en panne, il suffit de le remplacer pour quelques euros. 

En revanche, lorsqu’une batterie nomade tombe en panne, vous devez vous en procurer une autre. Et si la garantie est passée, il faudra en racheter une neuve (600 € à 4 000 €).

Pour ce dernier point, il est tout de même bon de noter que certains constructeurs proposent maintenant des batteries de rechange. Vous n’aurez donc plus besoin de changer le boitier entier, mais simplement la batterie.

(à condition bien évidemment, que ce soit la batterie qui tombe en panne)

Comment choisir un générateur solaire portable ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Homme qui paie son générateur solaire portable en carte de crédit.

Si vous envisagez d’utiliser un générateur solaire portable comme principale source d’énergie pour votre fourgon aménagé, vous devrez tout d’abord déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin.

C’est le premier point et c’est aussi le plus important. Sans connaître cette dernière, vous courez le risque d’acheter un générateur solaire qui ne répond absolument pas à vos besoins quotidiens.

Dans l’un de nos articles, nous avons justement parlé de comment dresser un bilan énergétique.

Dresser un bilan énergétique

Le but de ce dernier est simplement de faire l’inventaire de tous les appareils électriques que vous utiliserez sur les routes, de prendre note de leur puissance en Watt et de déterminer pour chacun leur durée d’utilisation (en Heure).

Pour chaque appareil, multipliez simplement leur puissance par leur durée d’utilisation pour obtenir leur consommation journalière (en Wh).

Additionnez ensuite tous vos résultats pour obtenir votre consommation journalière globale (toujours en Wh).

Nous vous conseillons vraiment d’imaginer le pire scénario et de gonfler votre estimation en ajoutant 20 % à votre résultat.

💡 Pour connaître la consommation d’un smartphone, d’un PC ou de n’importe quel autre appareil qui se recharge, c’est du côté du chargeur que vous devez regarder. En général, la puissance en Watt y est indiquée. 

Si ce n’est pas le cas, il y a forcément l’intensité du courant électrique (exprimé en Ampère) et la tension du courant électrique (exprimé en Volt). Multipliez les deux valeurs pour obtenir la puissance en Watt.

En fonction de votre mode de vie, un générateur solaire portable plus ou moins puissant vous demandera de mettre plus ou moins d’argent au départ.

Maintenant que vous avez dressé votre bilan énergétique, voyons quelles sont les caractéristiques à regarder avant de passer à l’achat.

Se renseigner sur la marque

Il est important que l’entreprise chez qui vous allez acheter votre kit solaire autonome soit la plus fiable possible. En général, c’est ce qui garantit fiabilité et performance.

Et par fiabilité, nous entendons :

  • Une présence sur le marché depuis un certain temps ;
  • Un excellent SAV ;
  • De très bons avis clients (sur Amazon, Google, Trustpilot, etc.).

Se renseigner sur la capacité de la batterie

Homme qui cuisine avec une plaque électrique branchée sur son générateur solaire portable.
Jackery Explorer 1000 de 1 002Wh

Lorsque vous parcourez la fiche technique d’un générateur solaire portable, vos yeux doivent s’arrêter sur la valeur indiquant combien de temps vous pouvez alimenter vos appareils sans avoir à recharger le générateur.

Cette valeur est exprimée en watt-heure (Wh).

Par exemple, si votre générateur a 1 260 Wh, il peut alimenter pendant :

  • 21h un ordinateur portable de 60 W ;
  • 210h une lampe de 6 W ;
  • 30 minutes un sèche-cheveux de 2 500 W ;

D’où l’importance de connaître votre consommation journalière. Si votre consommation est de 750Wh, ce n’est pas la peine d’acheter un générateur électrique portable de 4 000 Wh à plus de 3 500 € sauf si vous désirez une grande autonomie.

La puissance 

Un autre avantage du générateur solaire est que vous pouvez théoriquement brancher plusieurs appareils en même temps grâce aux multiples prises et ports :

  • Un ordinateur portable ;
  • Une batterie de drone ;
  • Un ou deux smartphones ;
  • Etc.

On dit bien théoriquement parce que cela dépend avant tout de la puissance de votre générateur. Cette dernière est exprimée en Watt.

Concrètement, plus ce chiffre est gros, mieux c’est. 

En effet, si vous souhaitez faire tourner un sèche-cheveux de 1 300 watts, il vous faudra un générateur capable de vous envoyer cette puissance.

De même, si vous souhaitez brancher plusieurs appareils en même temps comme un ordinateur portable (60 W) et deux smartphones (25 W pour le premier et 80 W pour le second), il vous faudra une générateur capable de vous envoyer 165 watts d’un seul coup et pendant toute la durée de la charge de vos appareils.

La durée de recharge

La méthode de charge utilisée ainsi que la taille de la batterie sont les deux gros facteurs qui vont avoir une incidence directe sur la durée de recharge de votre batterie. 

Théoriquement, une batterie plus grande met forcément plus de temps à charger qu’une batterie plus petite.

Si vous êtes à la recherche d’une totale autonomie, le mieux est de regarder la durée de recharge du générateur grâce aux panneaux solaires. Il n’y a pas de « durée idéale ».

Si vous avez besoin d’être souvent branché, il sera sûrement nécessaire d’opter pour une grosse batterie sur laquelle vous pourrez tirer longtemps sans interruption. Vous pourrez ensuite la recharger lorsque vous ne vous en servez pas.

Le poids

Générateur d’énergie portable Ef Ecoflow Delta Pro 3,6kWh

Les générateurs solaires sont facilement transportables. Cela dit, certains sont plus lourds que d’autres. C’est notamment le cas de celui ci-dessus qui pèse 45kg.

Si vous envisagez de vous déplacer avec le vôtre, il sera important de prendre en compte le paramètre « transportabilité ».

Si le générateur est vraiment lourd, il sera peut-être nécessaire que des roues soient fournies avec. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec.

Sachez également que certains générateurs solaires sont extensibles. C’est-à-dire que vous pouvez acheter le générateur lui-même avec sa batterie et tous ses composants, puis venir y rajouter des batteries. 

C’est vraiment pratique, surtout si vos besoins sont amenés à évoluer.

Les ports et les prises de charge

Les modèles des générateurs offrent différentes prises et ports pour alimenter plusieurs appareils en même temps. Vous trouverez de tout, des ports USB, des prises 230V, etc.

Votre futur générateur solaire portable doit vous offrir différents ports et prises de charge pour vous permettre de recharger tous vos appareils sans aucune difficulté.

Le type de batterie

Dans les générateurs solaires, vous trouverez beaucoup de batteries lithium-ion.

Elles sont très légères puisqu’elles sont capables de stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres technologies disponibles sur le marché (plomb). 

De plus, les batteries Lithium-ion se rechargent très rapidement et ont un rendement bien plus élevé que les batteries classiques.

En dehors des Lithiums, vous trouverez sûrement des générateurs solaires utilisant des batteries plomb (AGM). Ces générateurs seront moins chers que les autres, mais le rendement sera moindre tout comme la durée de vie.

On voit aussi de plus en plus sortir des générateurs solaires utilisant des batteries LFP. On parle toujours de Lithium, mais les batteries Lithium fer Phosphate sont encore plus sûres et stable que les batteries Lithium-ion. 

Sur les fiches techniques, vous trouverez souvent ; « LiFePO₄”. C’est l’autre nom du LFP.

Quel prix mettre dans un générateur solaire portable ?

Quand on parle d’autonomie, il faut penser au prix, mais pas sur le court terme. Essayez d’avoir une vision long terme.

On s’explique. 😅

Certaines marques tirent les prix vers le bas. Sur le coup, vous avez l’impression de faire une bonne affaire, mais sur le long terme ; il n’en est rien. 

En règle général, si vous tombez sur un générateur solaire vraiment bon marché, il y a fort à parier pour que la technologie utilisée soit de mauvaise qualité. Du coup, votre générateur ne tiendra pas aussi longtemps qu’un autre générateur un peu plus cher.

Un prix bas doit toujours vous alerter.

(mais n’allez pas non plus payer 10 000 € un générateur solaire en fermant les yeux)

Voyons ça de plus près. 😎

L’idée est de regarder le prix total du kWh. C’est au final ça qui nous intéresse vraiment !

Vous devez donc prendre en compte :

  • Le coût de du générateur ;
  • Le nombre total de cycles ;
  • La profondeur de décharge (qui n’est jamais 100%) ;
  • Le total des kWh sur la durée de vie (capacité de la batterie en kWh * profondeur de décharge * nombre total de cycles) ;

Ensuite, divisez simplement le coût initial par le total des kWh sur la durée de vie et vous obtiendrez le prix théorique du kWh. Plus ce prix est bas, mieux c’est.

Batterie LFPBatterie Plomb
Coût initial900 €300 €
Nombre total de cycles3 000 cycles (plus de 10 ans)700 cycles (environ 2 à 5 ans)
Profondeur de décharge85 %50 %
Total kWh sur la durée de vie3 772 kWh420 kWh
Prix total du kWh0,23 €/kWh0.71 €/kWh
(les chiffres sont bien entendu fictifs et exagérés. C’est simplement pour l’exemple)

Même si la seconde option est 3 fois moins chère que la première option, c’est bien la première option qui, sur le long terme, est plus rentable.

Pour rendre le calcul plus simple, imaginons que votre consommation journalière est de 1 000 Wh, soit 1 kWh.

Une année avec la première option vous coûterait 83 € tandis qu’une année avec la seconde option vous coûterait 259 €. Soit une différence de 176 € !

En revanche, cela n’est pas toujours vrai.

Une batterie chère n’est pas toujours le bon plan non plus. Il est donc important de faire ce calcul avant de passer à l’achat. Du moins, nous vous conseillons d’avoir une vision long terme ; il en va de la santé de votre compte en banque. 😉

Comment charger un générateur solaire portable ?

Générateur solaire qui se recharge avec des panneaux solaires sur le toit d'un 4x4 aménagé.

Comme nous l’avons vu au début de cet article, un générateur solaire n’est rien d’autre qu’une grosse batterie. L’énergie stockée dans cette dernière provient soit :

  • Des panneaux solaires ;
  • De la prise allume-cigare 12 V de votre camion aménagé ; 
  • D’une prise de courant murale (réseau électrique).

Les panneaux solaires

C’est un peu l’argument de vente qui fait qu’on achète ces batteries nomades.

Les panneaux solaires les rechargent lorsque vous n’avez pas accès au réseau électrique. Par exemple ; en plein milieu de la nature pour une utilisation off-grid.

Pour recharger votre batterie, vous avez simplement à brancher vos panneaux solaires à cette dernière avec un câble. 

Pour que la recharge soit plus rapide, placez vos panneaux en plein soleil et inclinez-les dans la direction de ce dernier. Bien évidemment, veillez à ce qu’il n’y ait pas de poussière dessus, de neige ou d’ombre.

Enfin, on tient tout de même à vous mettre au courant : faites bien attention lors de votre achat parce qu’ils ne sont pas toujours vendus avec.

En général, soit ils sont en option, soit il faut les acheter séparément. Si vous ne savez pas lesquels choisir, contactez directement le vendeur. Il saura vous aiguiller. 

La prise allume-cigare 12 V

La prise allume-cigare ne produit que 8 à 10 ampères.

Pour recharger votre batterie nomade, il vous faudra donc un peu de patience (7h à 10h en moyenne). Mais c’est tout de même un gros plus que de proposer cette option. 

Si vous partez tous les jours en vadrouille pour de longues heures, ça vaut le coup d’utiliser votre prise allume-cigare.

Si vous ne roulez pas beaucoup et que vous utilisez tout de même la prise allume-cigare, vous courrez le risque de vider la batterie de votre van. 

La prise de courant murale (réseau électrique)

Enfin, la dernière option pour recharger votre batterie nomade est d’utiliser une prise murale raccordée au réseau électrique. Même lors d’un road trip vous en trouverez assez facilement.

Et si vous prenez votre véhicule aménagé uniquement pour les week-ends, vous pourrez très bien vous satisfaire de la recharger avant de partir. En fonction de la batterie et de l’utilisation que vous en ferez, elle vous tiendra largement 2 jours.

Il vous suffira de la rebrancher une fois de retour chez vous !

Faut-il craquer pour un générateur solaire portable en 2023 ?

Les générateurs solaires portables sont une option beaucoup plus écologique que les générateurs traditionnels à base de carburant (bien qu’on puisse encore se questionner quant au recyclage des batteries).

De plus, ils sont compacts et peuvent donc se glisser partout dans votre aménagement. Le fait que ce soit une solution tout-en-un est également un véritable avantage si vous ne vous sentez pas de mettre en place un système électrique solaire complet vous-même.

Cependant, bien que certains kits solaires permettent une évolution en nous offrant la possibilité de rajouter des batteries, si vos besoins évoluent trop rapidement il vaudra mieux investir dans un système solaire plus complexe.

Cela vous coûtera beaucoup moins cher et vous permettra en même temps d’avoir un système évolutif.

Quoi qu’il en soit, avant l’achat, pensez toujours à regarder :

  • L’historique de la marque (sa fiabilité) ;
  • Le prix total du kWh (une batterie solaire à bas coût peut vous coûter plus cher sur le long terme qu’une batterie solaire plus évoluée ; mais ce n’est pas toujours le cas) ;
  • La capacité de la batterie tout en ayant en tête votre bilan énergétique ;
  • La puissance ;
  • La durée de recharge ;
  • Le poids ;
  • Les différents ports et prises que propose le kit solaire portable ;
  • Le type de batterie (certaines tiennent plus longtemps que d’autres) ;

Nous espérons que ce guide d’achat vous permettra d’y voir beaucoup plus clair dans le choix de votre générateur solaire portable pour fourgon aménagé et qu’il vous aidera dans vos efforts d’autonomie.


Et si vous voulez en savoir plus sur la vie nomade à bord d’un véhicule aménagé, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter. Le formulaire d’inscription se trouve juste en dessous. 👇

À tout de suite. 😉

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest