Planifier un road trip : le guide ultime

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Ce guide pour planifier votre road trip en voiture, en van ou en moto compte plus de 5 500 mots. Il est extrêmement complet. Vous aurez sûrement besoin d’y revenir plusieurs fois avant votre grand voyage.

Nous vous montrons comment organiser votre voyage sur la route en seulement 6 étapes. Au cours des prochaines lignes, vous découvrirez comment organiser un road trip, construire un itinéraire, définir un budget pour votre voyage (location de voiture, hébergement, etc.) et faire un check up de votre automobile.

Nous couvrirons également des sujets tels que les meilleures applis à télécharger pour optimiser et organiser votre road trip.

De plus, nous souhaitons vous partager quelques erreurs courantes que font beaucoup de voyageurs. Bien évidemment, nous ne nous arrêterons pas là. En effet, dans cet article, nous souhaitons vous aider le plus possible. C’est pourquoi nous vous donnerons des conseils pour ne pas reproduire ses erreurs.

À la fin de ce guide, nous vous montrerons également comment vous pourrez économiser voir gagner de l’argent en road trip.

Bonne lecture,
Johanna et Gabriel

Contenus masquer

ÉTAPE 1 : construire L’ITINÉRAIRE DE SON ROAD TRIP

La première étape pour organiser votre road trip consiste à définir quels sont les destinations que vous souhaitez voir. On parle ici des villes, des parcs, des régions, etc.

1. Le budget

Une fois que vous savez globalement où vous souhaitez aller et, avant d’aller plus loin, vous devez définir votre budget.

Pour ce faire, commencez par déterminer la durée de votre road trip. En effet, pour un road trip de 6 mois, le budget ne sera pas le même que pour un road trip de 1 semaine.

En guise d’exemple, nous pouvons très facilement, faire un road trip de 30 jours avec seulement 300 € pour deux.

Si vous savez à peu près le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, vous pouvez utiliser le calculateur de budget de theroadtrippers.fr. Ce dernier prévoit vos dépenses en fonction de :

  • la consommation d’essence moyenne ;
  • le prix de l’essence ;
  • votre destination (Europe, Asie, Afrique, etc.) ;
  • vos dépenses habituelles par mois pour vos repas (hors road trip) ;
  • si vous souhaitez louer un véhicule ou utiliser le vôtre ;
  • si vous prévoyez de dormir dans votre moyen de locomotion toutes les nuits (dans votre van par exemple) ;
  • etc.

Vous aurez ainsi une idée assez précise du coût de votre road trip. Nous vous conseillons tout de même de prévoir une marge afin de prévoir les problèmes ou afin de vous faire plaisir lors de votre voyage.

2. Utilisez au mieux les réseaux sociaux

Lorsque vous cherchez à organiser un road trip, vous ne devriez jamais faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Et pour causes, c’est là que vous trouverez toute l’inspiration ainsi que quelques pépites que vous auriez loupées autrement.

a. Instagram

La première plateforme sur laquelle vous devez vous tourner est Instagram. En règle général, ce qui est sur ce réseau social est beau.

C’est-à-dire que vous êtes à peu près sûr de trouver des coins sympas que vous aurez envie de visiter durant votre road trip :

  • lac ;
  • plage ;
  • ruelle dans une ville ;
  • panorama ;
  • restaurant ;

Pour cela, dans la zone recherche, tapez : #nomPaysRoadTrip ou #nomRegionRoadTrip.

Gardez à l’esprit que vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur en tapant une requête large (#nomPaysRoadTrip).

Planifier un road trip avec Instagram en tapant le hashtag de la région/pays que nous souhaitons visiter

b. Pinterest

Pinterest c’est LE réseau social pour trouver de l’inspiration. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment ou jamais de vous y inscrire et de l’utiliser pour organiser vos road trips !

Concrètement, il fonctionne comme un moteur de recherche. Vous tapez vos mots clés et BOOM, on vous propose tout un tas d’épingles (image).

Si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous serez redirigé sur un article de blog (comme celui-ci).

Lorsque nous utilisons Pinterest, il n’est pas rare que nous tombions sur des articles de personnes qui montrent carrément leurs itinéraires. Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur 😊.

Exemple d'utilisation de Pinterest pour planifier un road trip

c. Les articles de blog

Enfin, nous vous conseillons d’affiner vos recherches en lisant des articles de blogs qui parlent des lieux que vous avez découverts durant vos investigations.

Vous pourrez ainsi trouver des informations comme :

  • la meilleure saison pour vous rendre à tel endroit ;
  • les petits restaurants locaux ;
  • des astuces pour avoir des prix moins chers pour certaines attractions ;
  • etc. ;

3. Déterminer les endroits clés

Nous appelons les endroits clés :

  • le point de départ ;
  • le point d’arrivée ;
  • les lieux où vous allez passer la nuit ;

Il y a une infinité de manières d’organiser un road trip. Celle que nous préférons (et que nous vous conseillons), c’est la boucle. C’est-à-dire, partir d’un point A pour retourner au point A en empruntant un chemin différent.

Itinéraire road trip en boucle sur google maps
Exemple d’itinéraire en boucle sur Google Maps.

Concernant les endroits où vous souhaitez dormir, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • voir au jour le jour ;
  • réserver des logements à l’avance sur booking.com, Airbnb, etc. ;
  • chercher des spots à l’avance grâce à des applications comme park4night (IOS, Android) pour dormir dans son véhicule ;

Pour la dernière option, vérifiez toujours qu’il est vraiment autorisé de dormir sur votre spot au risque de vous faire réveiller en pleine nuit. Ce n’est jamais très agréable 😊.

4. Chercher les attractions à voir au jour le jour

Maintenant que vous savez où serez chaque soir, vous devriez déjà avoir une idée plus précise du déroulement de votre road trip. Il est temps pour vous de savoir ce que vous allez faire de vos journées.

Certes, c’est un road trip. Par définition, vous allez rouler. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas rouler plus de 200 km par jour (ce qui correspond à 3 h de route). En effet, profitez de votre voyage et prenez le temps de découvrir ce que ce dernier a à vous offrir.

Vous ne serez jamais très loin d’au moins une de ces choses :

  • une plage ;
  • une cascade ;
  • un panorama ;
  • une randonnée sympa ;
  • un restaurant local ;
  • une usine de produits locaux à visiter (souvent gratuitement) ;
  • une balade à cheval ;

Même si vous ne pouvez pas tout prévoir, renseignez-vous au maximum sur ce que vous pourrez faire à chaque nouveau lieu. Pour cela, épluchez les sites d’offices de tourisme, les blogs, etc.

ÉTAPE 2 : DÉFINIR PRÉCISÉMENT SON BUDGET (JOUR PAR JOUR)

Maintenant que vous savez où vous allez aller et que vous savez combien de temps vous allez partir, il est temps prévoir vos dépenses.

1. Le budget transport

Souhaitez-vous partir avec votre propre moyen de locomotion ou allez-vous en louer un ? Souhaitez-vous prendre l’avion, le train et/ou le bateau ?

a. Location de voiture

Capture d'écran de SkyScanner, le site pour louer une voiture pas cher

Pour ce qui est de la location de voiture, nous utilisons SkyScanner.fr. Vous avez juste à renseigner un lieu de prise en charge du véhicule, la date et l’heure de prise en charge ainsi que la date et l’heure pour le retour.

Le site vous propose ensuite une liste de voitures disponibles par ordre de prix croissant (du plus petit au plus grand).

⚠ Faites toujours bien attention aux options de la voiture que vous souhaitez louer. Oui, prenez la moins chère, mais ne prenez jamais une voiture sur laquelle vous n’avez pas d’assurance(s) (couverture responsabilité civile, annulation gratuite, etc.).

Vous ne pouvez pas prévoir ce qui va vous arriver. Mieux vaut prévoir que guérir. De plus, cela vous permettra de réduire votre stress.

b. Location de vans aménagés et camping-cars

Si vous souhaitez partir en road trip en louant un van, nous vous conseillons le site yescapa.fr. Bien que nous n’ayons pas encore eu l’occasion de le tester. Nous avons eu de nombreux retours positifs.

Il fonctionne exactement comme SkyScanner.fr à la différence qu’il est spécialisé dans la location entre particuliers.

C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres !

c. Réservation des billets de train

Si vous comptez vous rendre au départ de votre road trip en train, utilisez des outils comme thetrainline.com qui vous permettront de trouver les billets les moins chers pour votre destination.

Les conseils des pros :

  • réserver à l’avance ;
  • voyager hors des heures de pointe ;
  • voyager en semaine (le jeudi par exemple) ;
  • privilégier les trajets qui ne sont pas directs ;

d. Réservation des billets d’avion

Capture d'écran du comparateur de vol momondo

Enfin, peut-être que pour vous rendre au point de départ de votre road trip, vous devrez prendre l’avion. Utilisez momondo.fr pour trouver LE vol le moins cher. C’est sur ce site que nous trouvons, en général, les vols les moins chers.

Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter là. Regardez aussi sur d’autres comparateurs :

  • Kayak ;
  • Google Flights ;
  • SkyScanner ;
  • Liligo ;
  • etc. ;

Les lecteurs de cet article ont également lu : réserver son billet d’avion au meilleur prix.

2. Le budget hébergement

Maintenant que vous avez réservé vos moyens de locomotions, vous pouvez passer à l’hébergement.

Si vous prévoyez de dormir dans votre voiture, dans votre van ou dans une tente, vous pouvez sauter cette étape (et utiliser l’appli park4night disponible sur Android et IOS).

Les lecteurs de cet article ont également lu : comment bien choisir sa tente ?

Lorsque nous cherchons des logements, nous passons systématiquement par booking.com. Outre le fait que ce site nous aide à trouver des hébergements pas chers (hôtels, appartements, maisons d’hôtes, auberges de jeunesse, etc.), il dispose d’un programme de fidélité à deux niveaux.

Une fois que le niveau 2 est atteint, vous avez le droit à :

  • Des réductions de 10 à 15 % sur le tarif de base ;
  • Petit-déjeuner gratuit ;
  • Surclassement gratuit ;

À noter que tous les établissements n’acceptent pas forcément ce programme de fidélité (mais c’est rare).

Pour compléter vos recherches, vous pouvez également faire un tour sur Airbnb (surtout si vous cherchez des hébergements originaux).

3. Prévoir le montant de l’assurance voyage

C’est le moment un peu relou. Néanmoins, très important. Il est d’autant plus important si vous êtes en train d’organiser votre road trip en prévoyant de partir dans d’autres pays.

Souscrire à une assurance voyage vous permettra notamment de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux dans le système de santé publique de votre pays de destination si vous tombez malade ou que vous faites un accident durant votre voyage.

De plus, une assurance voyage peut-être obligatoire pour entrer dans certaines destination du monde.

Pour en savoir plus, nous vous laissons lire cet article.

Pour trouver la nôtre, nous utilisons World Nomads.

4. Le budget nourriture

Ne cherchez pas à essayer de savoir précisément combien vous allez dépenser en nourriture, mais essayez tout de même d’être assez précis. Cela vous permettra de savoir ce qu’il vous reste pour vous amuser.

Ainsi, au jour le jour, évaluez combien vous allez dépenser d’argent dans la nourriture :

  • restaurants ;
  • marchés pour les produits locaux ;
  • courses ;
  • etc. ;
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment avoir internet en fourgon aménagé et en camping-car ?

N’oubliez pas que vous êtes en road trip. Vous avez normalement assez de place dans votre voiture ou dans votre van pour prévoir à l’avance. Par exemple, avant de partir, vous pouvez déjà faire un petit stock de pâtes.

5. Déterminer coût du carburant

Quand on planifie son road trip, le carburant n’est certainement pas un point à négliger. En effet, vous allez beaucoup rouler et donc, beaucoup dépenser.

Mais pas de panique, vous pouvez prévoir à l’avance combien tout ça va vous coûter. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site viamichelin.fr, de renseigner votre voiture, le type de carburant, le prix du carburant et de tracer les itinéraires de chaque destination (du point A au point B, du point B au point C, etc.).

Capture d'écran du site viamichelin pour calculer combien de carburant on va dépenser

5. Les autres dépenses

Vous connaissez maintenant votre budget. Rajoutez toujours un marge à ce dernier pour prévoir les faux frais.

Prévoyez à présent le montant pour les activités :

  • montgolfière ;
  • balade à cheval ;
  • Canoë-Kayak ;
  • etc. ;

Vous pouvez également utiliser getyourguide.com :

Enfin, il nous arrive également d’utiliser Airbnb. Vous pourrez en effet trouver une catégorie « Expériences » sur leur site.

ÉTAPE 3 : QUELS SONT LES PAPIERS À AVOIR SUR SOI EN ROAD TRIP ?

Maintenant que vous savez combien de temps vous allez partir, que vous connaissez votre itinéraire et que vous avez réservé votre moyen de locomotion, vos logements et quelques-unes de vos activités, il est temps pour vous de préparer vos papiers.

Nous avons établi pour vous une check-list regroupant les papiers les plus importants à ne surtout pas oublier :

  • carte grise ;
  • assurance ;
  • carte d’identité ;
  • passeport si vous voyagez dans un pays hors de l’UE ;
  • permis de conduire ;
  • permis international si vous voyagez à l’étranger ;

Nous aimerions rapidement revenir sur le passeport. Certains pays de l’Union européenne le demandent. Ainsi, renseignez-vous toujours avant de partir. Et dans le doute, faites-le.

De plus, les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d’identité ni des documents de voyage valables.

Enfin, pour ce qui est du permis international, si résidez en Europe, sachez que votre permis actuel est valable dans toute l’Europe.

En revanche, si vous avez fait le choix de planifier votre road trip dans un autre pays, vous devrez demander un permis international. Prévoyez en moyenne 5 mois pour le recevoir.

Étape 4 : Les meilleures applications pour planifier son road trip

Pendant toutes nos virées, nous avons utilisé un certain nombre d’applis de planification de voyage pour gérer notre voyage depuis nos smartphones.

Utiliser les applis que nous allons vous proposer dans un instant, c’est vous autoriser à :

  • économiser de l’argent ;
  • trouver des expériences à faire sur la route (enfin, à côté de la route, mais vous avez compris 😉) ;
  • trouver de quoi manger local ;
  • chercher des hébergements (très utile si vous n’avez pas tout réservé ou s’il y a un imprévu) ;

1. La meilleure app GPS

Waze © App Store

C’est simple, pour les longs trajets, nous jurons que par Waze. Cette application by Google nous a conquis pour plusieurs raisons :

  • elle nous alerte lorsque nous sommes en excès de vitesse ;
  • elle nous permet de trouver le carburant le moins cher et nous indique si ce dernier est sur notre route ou si nous devons faire un détour ;
  • l’interface est très agréable ;
  • elle nous alerte en cas d’accident, de danger sur la route (animal, objet, etc.) ou en cas de radar/police ;

En règle général, le temps de trajet que Waze indique pour aller d’un point A à un point B est extrêmement précis (à peine 1 à 2 minutes de décalage par rapport à la réalité).

Elle est disponible sur Android et IOS.

2. Citymapper pour se déplacer en ville

Citymapper © Play Store

Peut-être qu’en planifiant votre voyage, vous avez prévu de visiter quelques grandes villes. Cependant, quand on ne connait pas bien la ville, s’orienter, trouver les bons transports, chercher des vélos ou des trottinettes peut être un vrai calvaire.

C’est là que Citymapper entre en jeu :

  • cherche le meilleur itinéraire en combinant tous les modes de transports (métro, bus, train, taxis, vélo, trottinette, scooter, marche, etc. ;
  • affiche le coût pour les transports ;
  • utilisation possible hors connexion ;
  • notifications pour savoir quand descendre du bus/métro ;

Le seul point négatif que nous trouvons à cet outil est le nombre de villes couvertes. En France par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les villes couvertes sont : Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille.

Citymapper est disponible sur Android et IOS.

Sachez tout de même que comme alternative, vous pouvez utiliser Google Maps bien qu’elle soit moins complète que Citymapper.

3. Les meilleures sites d’hébergement

Si vous ne souhaitez pas réserver des semaines à l’avance vos logements et que vous voulez vous la jouer aventurier/aventurière, voici quelques outils pour vous aider.

a. Park4night

Park4night © App Store

C’est l’appli que vous devez absolument avoir dans votre téléphone lorsque vous souhaitez dormir dans votre moyen de transport.

Bien que nous l’ayons déjà un peu présentée au début d’article, nous ne vous avons pas tout dit. En effet, Park4night ne vous permettra pas seulement de trouver des destinations (en général des parkings pour camping-cars) pour passer la nuit.

Cette application vous permettra également de trouver des lieux pour pique-niquer ou, tout simplement, pour vous reposer.

Bien qu’il y ait surtout des parkings pour camping-cars, grâce à cette Park4night, vous pourrez très facilement trouver des endroits avec de belles vues, en forêt, à la plage, dans des parcs, etc.

Le petit plus, c’est que Park4night propose maintenant des activités possibles à faire aux alentours.

Encore une fois, cette app est disponible sur Android et IOS.

b. Booking.com et Airbnb

Nous mettons booking.com et Airbnb dans la même partie, car en général, les prix sont similaires.

La seule différence notable est le fait que sur Booking.com, vous trouverez surtout des appartements ou des chambres d’hôtel dans des villes. Au contraire, sur Airbnb, vous trouverez surtout des appartements et des logements entiers (à la fois dans les villes, mais aussi à la campagne).

Ces deux applis sont également disponibles sur Android et IOS.

c. Hostelworld pour les petits budgets

Hostelworld © App Store

Si vous avez un petit budget et que vous ne souhaitez pas dormir dans votre moyen de transport (surtout si c’est une moto 😉), nous avons LA solution pour vous : Hostelworld.

Hostelworld vous permettra de trouver des auberges de jeunesse. Sur cette dernière, vous pourrez trouver des dortoirs pour 20 € la nuit ainsi que des chambres privées (plus chers).

Le petit plus, c’est que vous pourrez très facilement trouver des auberges à la dernière minute. Attention, cette appli fonctionne surtout en ville. Ne vous attendez pas à trouver une auberge de jeunesse au milieu de rien 😎.

Hostelworld est disponible sur Android et sur IOS.

4. La meilleure appli pour manger

Lorsque nous nous baladons et que nous cherchons un restaurant, la première chose que nous faisons est de sortir notre smartphone pour lancer TripAdvisor.

Si nous aimons autant cet outil, c’est parce que les avis clients sont extrêmement nombreux. Nous nous basons souvent sur ces derniers pour choisir où nous allons manger.

De plus, TripAdvisor permet de filtrer les résultats en fonction du prix, en fonction de ce que vous voulez manger (local, pizza, japonais, indien, etc.) et en fonction du type de repas (petit déjeuner, brunch, déjeuner, bars…).

Enfin, cet outil vous permet également de réserver une table à l’avance. L’idéal pour faire une petite surprise à la personne qui vous accompagne (ou aux personnes qui vous accompagnent).

Encore une fois, TripAdvisor est disponible à la fois sur Android et IOS.

Les conseils de Johanna et Gabriel : si vous êtes en train de d’organiser votre périple, vous pouvez chercher des restaurants dans un endroit précis et enregistrer ceux que vous aimeriez tester le jour J.

5. La meilleure app pour organiser son road trip

Notion © App Store

Notion c’est l’application par excellence pour organiser sa vie. Nous l’utilisons pour organiser notre vie entrepreneuriale, faire les courses et organiser nos voyages !

Petit à petit, vous allez voir que cet outil va prendre une place énorme dans votre vie. C’est simple, vous ne pourrez plus vous en passer.

Voici une petite vidéo de la chaîne My Travel Project pour vous aider à organiser un voyage avec Notion :

6. Les 2 meilleures applications pour un voyage sur les routes inoubliable

Faites de votre voyage un souvenir indélébile qui restera à jamais dans votre esprit. Pour cela, nous vous conseillons deux applis.

a. Spotify

Spotify © App Store

Un road trip sans musique, c’est comme un van sans roues, ça n’existe pas…

Nous vous conseillons vivement de vous créer une playlist. Lorsque vous rentrerez, vous pourrez réécouter les musiques qui vous auront suivie pendant votre voyage. Effet nostalgie garantie !

Il existe une playlist « Sur la route » qui est très sympa. Certaines personnes de la communauté Spotify (les spotifyzers ?) ont même créé des playlists spécialement conçues pour les road trips.

Spotify est disponible sur Android et IOS.

Si vous n’avez pas peur de la pub, vous pourrez vous satisfaire de la version gratuite.

Vous aurez également besoin d’une enceinte pour profiter au maximum de vos musiques :

b. Audible

Audible © App Store

On aime se la jouer un peu « horreur » quand on part sur les routes. Surtout quand nous dormons dans la voiture ou dans la tente. Cependant, nous n’avons pas le don pour raconter les histoires. C’est là qu’Audible intervient.

Audible c’est un service (by Amazon) de livres audio. Globalement tous les livres que vous avez en tête sont disponibles en audio sur Audible. Chaque mois, vous recevez un crédit qui vous donne le droit de télécharger n’importe quel livre.

Sachez que pouvez bénéficier de l’offre d’essai de 1 mois gratuit et recevoir un crédit et télécharger un livre audio parmi un catalogue de plus de 500 000 titres. L’abonnement peut être résilié à tout moment, y compris pendant la phase d’essai. Vous garderez tout de même le livre téléchargé.

Cliquez ici pour bénéficier de l’offre d’essai 1 mois gratuit (sans engagement).

Vous pouvez également vous abonner à Amazon Prime et vous aurez en récompense deux livres audio gratuits de votre choix :

Cliquez ici pour le lien offre d’essai Amazon Prime vos deux premiers livres audio gratuits.

De notre côté, nous avons adoré :

  • « N’éteins pas la lumière » de Bernard Minier ;
  • « L’institut » de Stephen King ;
  • « L’empathie » de Antoine Renand ;

Audible est disponible sur Android et IOS.

7. N26, pour ne pas payer de frais en voyage

N26 © App Store

Cette banque s’adresse aux lecteurs qui planifient leur aventure hors de leur pays de résidence.

Nous n’allons pas nous étaler sur le sujet, néanmoins, lorsque vous voyagez dans d’autres régions du monde, vous devez vous préparer à payer des frais. Notamment les frais imposés à chaque retrait d’argent.

Pour éviter ces derniers, nous nous sommes tournés vers la néo-banque N26. Voici pourquoi :

  • paiement par carte sans frais dans toutes les devises ;
  • retrait sans frais dans toutes les devises étrangères ;
  • assurance Allianz ;
  • création d’espace pour mettre de côté avant de partir ;
  • la notification envoyée sur le téléphone à peine une seconde après avoir payé (et le montant est directement déduit du compte) ;

N26 possède 3 offres : N26, N26 Black, N26 Metal.

Si vous ne voyagez pas régulièrement et si votre voyage ne dure pas plus de 2 mois, nous vous conseillons de prendre l’offre N26 (tout court).

Pas de frais de tenue de compte et pas de frais de gestion de carte. Les retraits à l’étranger ne sont pas offerts (contrairement aux autres offres), mais ils ne coûtent que 1,7 % du montant retiré. Notez que vous pouvez tout de même payer par carte gratuitement.

Enfin, si vous êtes dans en zone euro, vous avez le droit à 5 retraits gratuits. Les autres seront facturés 2 €.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Pour vous, ça ne change rien, mais de notre côté, nous serons rémunérés 15 € lors de votre première dépense de 20 €. C’est une manière de nous remercier pour cet article.

Les lecteurs de cet article on également lu : comment réduire les frais bancaires en voyage ?

8. La meilleure appli pour trouver des places de parking

Parkopedia © App Store

Lorsqu’on voyage sur les routes, se garer fait partie du quotidien du voyageur. Cependant, pas toujours simple de trouver des places de parking (et de trouver les moins chers).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Economiser l'eau dans son fourgon aménagé

Parkopedia fait partie des outils qu’il faut toujours avoir dans son téléphone.

Nous l’adorons parce qu’elle affiche le coût des parkings et informe en temps réel des places restantes (pas toujours).

Le seul point négatif : l’interface. Cependant, après avoir testé plusieurs autres outils de ce style, nous pouvons vous dire que Parkopedia est la plus complète.

Parkopedia est disponible à la fois sur Android et sur IOS.

ÉTAPE 5 : COMMENT AVOIR INTERNET sur les routes ?

Bien que la majorité des applications que nous venons de vous proposer n’ont pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner, il se peut que vous ayez besoin d’Internet :

  • faire une recherche internet ;
  • partager votre aventure avec vos proches en visio ;
  • publier des photos sur vos réseaux sociaux favoris ;
  • chercher des logements à la dernière minute ;
  • etc. ;

Qu’on se mette bien d’accord, il y a aujourd’hui très peu de zones blanches (un territoire non couvert par un réseau mobile). Vous devriez donc avoir assez de données mobiles pour faire une petite recherche.

Cependant, vous n’avez peut-être pas un forfait qui vous le permet. Peut-être même que votre téléphone, tablette ou autre n’est pas assez puissant pour capter le réseau lorsque vous vous trouverez dans des zones reculées.

Voici ce que nous vous conseillons de faire :

Les zones WIFI publiques

Si votre itinéraire vous fait passer par des villes, vous pourrez profiter des zones wifi publiques. Ces wifi gratuits sur lesquels vous pouvez vous connecter sans mot de passe.

Généralement, ils sont disponibles dans les centres commerciaux, les gares, les cafés et les restaurants (dans les McDo d’ailleurs). Certains centres-villes disposent même de leur propre zone wifi gratuite.

Pour trouver les réseaux wifi publics gratuits, vous pouvez utiliser « WIFI Finder » disponible sur Android et IOS.

Cependant, ces réseaux sont très facilement piratables. En fait, ils ne sont pas du tout sécurisés. C’est-à-dire que n’importe qui peut intercepter vos données (mots de passe, numéros de carte bleue…). Relou. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais vous connecter à un site important sur un réseau public.

Cela dit, vous pouvez aussi opter pour un VPN.

Ce dernier vous permettra de chiffrer vos données. Ainsi, même si une personne venait à intercepter vos données, ces dernières seraient chiffrées. Pas moyen pour elle de les déchiffrer.

Nous avons opté pour ExpressVPN qui offre une connexion rapide et une bonne sécurité. Nous n’avons tout simplement jamais été déçus.

Les routeurs WIFI

Vous ne pourrez pas toujours compter sur les réseaux publics pour avoir internet. Et si nous vous disions qu’il est possible d’avoir internet partout où vous allez ? C’est là que les routeurs entrent en jeu. Et plus particulièrement le Skyroam.

Skyroam c’est notre petit chouchou. Nous n’avons pas vraiment testé beaucoup de routeurs dans notre vie, mais parmi tous ceux que nous avons testés, Skyroam est celui qui nous convient le plus.

Il coûte 230 € à l’achat et vous avez ensuite accès à internet partout où vous allez pour 8 € par jour. Si vous n’utilisez pas internet pendant la journée, vous ne serez pas déduit de 8 €.

L’avantage, c’est que ce routeur ne nécessite pas de carte SIM. Vous n’êtes donc pas limité en termes de GB de data (contrairement à un forfait où vous serez limité en moyenne à 100 GB en France et à 10 GB dans les autres régions du monde).

Ah oui, nous allions oublier : vous pouvez accéder à internet depuis presque n’importe quel endroit dans le monde et vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils simultanément.

Étape 6 : Préparation de votre moyen de locomotion en 8 points

Pour éviter les mauvaises surprises (tomber en panne en plein milieu de la route), pensez à faire un check up de votre moyen de locomotion avant de partir. Ce point ne vous concerne pas si vous louez votre voiture (en espérant que le check up sera fait par l’agence ou par le propriétaire du véhicule).

1. Les papiers

Vérifiez que vous avez bien tous ces papiers :

  • carte grise ;
  • assurance ;
  • permis (+ permis international si besoin) ;
  • le petit papier du contrôle technique sur le pare-brise ;
  • le manuel du véhicule ;

Pour ce qui est de l’assurance, faites bien attention à la date d’expiration. Pareil pour le contrôle technique, faites-le s’il y en a un à faire.

Conservez ces papiers dans un endroit accessible comme la boîte à gant ou un sac à dos par exemple. Ces papiers sont les plus importants et vous seront régulièrement demandé. Surtout si vous souhaitez découvrir le monde et que votre itinéraire vous fait changer de pays.

Conseil : le manuel du véhicule vous permettra notamment de trouver quoi faire en cas de surchauffe du moteur ou de trouver comment redémarrer la voiture si les batteries sont à plat.

2. Vérifiez la pression des pneus

Vérifiez la pression des pneus vous évitera que ces derniers éclatent ou se dégonfle. Ça vaut le coup d’oeil 😉.

La pression à mettre dans les pneus est souvent inscrite dans la portière.

3. Vérifiez la bande de roulement des pneus

Rouler avec une bande de roulement usée est dangereux dans le sens où la traction, le freinage ainsi que le guidage du véhicule ne se feront pas correctement. C’est donc un élément à prendre en compte si vous êtes en train d’organiser un road trip.

Dans le cas d’une bande de roulement usée, il faut changer la roue. Voici comment savoir si les vôtres sont usées :

4. La roue de secours

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est toujours mieux d’avoir une roue de secours à portée de main. Surtout si vous prévoyez de faire de longues routes.

Si vous en avez une ou que vous prévoyez d’en acheter une, pensez à bien vérifier la pression du pneu ainsi que la bande de roulement.

5. Vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces

Croyez-nous, être pris dans un orage en pleine montagne et avec des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas bien n’est pas une expérience que nous souhaitons reproduire.

Pour savoir quand vous devez changer d’essuie-glaces, c’est très simple. S’ils font du bruit et/ou qu’ils laissent des traces, vous devriez songer à les changer.

6. Vérifiez les phares

Remplacez toutes les petites lumières de votre véhicule qui ne fonctionne pas avant de partir :

  • Les phares ;
  • Clignotants ;
  • Feux de freinage ;
  • Les feux de détresse ;
  • Feux de recul ;
  • Feux de brouillard ;

Changer des ampoules n’as rien de très compliqué et ne coûte pas cher (environs 5 à 10 € la boîte de 5).

7. Vérifiez vos plaquettes frein

Même si en théorie, le contrôle technique du véhicule que vous prendrez pour votre voyage a été réalisé, il est prudent de vérifier le bon fonctionnement de vos freins avant de partir.

Pour cela, c’est très simple, voici les symptômes qui montrent que vous devez changer vos plaquettes de frein :

  • Vous devez enfoncer la pédale de frein à fond pour freiner ;
  • Il y a des grincements et/ou des bruits de raclements ;
  • Vous sentez comme une odeur de brûlé lorsque vous freinez ;

Peut-être même que ce sont à la fois les plaquettes et les disques qui ont un dysfonctionnement. Si tel est le cas, vous devrez pouvoir vous en sortir pour environs 400 €.

Dans le doute, faites vérifier votre voiture par un garagiste.

8. Vérifiez le niveau des liquides

L’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace, de frein, de transmission ainsi que le liquide de direction assistée permettent de favoriser le bon fonctionnement de votre moyen de transport.

Pensez à tous les vérifier ou à les faire vérifier par votre garagiste avant de partir.

Organiser UN ROAD TRIP : LES 3 ERREURS À ÉVITER

Sur les routes, les erreurs arrivent très vite. Et c’est normal, ça fait partie de l’aventure. Néanmoins, en éviter le plus possible est tout aussi agréable.

Et justement, nous avons regroupé pour vous les 3 erreurs les plus courantes qui peuvent augmenter vos dépenses, vous mettre en retard pour vos locations (vous stresser), voir même carrément, vous obliger à annuler votre voyage.

Erreur n°1 : Ne pas tenir compte des pauses lors de la planification de vos trajets

Il y a deux types de voyageurs :

  • ceux qui veulent prendre leur temps et profiter de chaque instant ;
  • ceux qui veulent en voir le plus possible ;

Si vous faites partie de la première catégorie de personnes, vous devez ABSOLUMENT prévoir les pauses lorsque vous planifiez vos trajets. Cela vous évitera de vous rendre compte qu’il ne vous reste que 20 minutes pour vous rendre à votre logement avant que celui-ci ne ferme (#vécu).

Mais comment faire ?

C’est simple, il suffit simplement d’ajouter 25 % à la durée de tous vos trajets. Cela devrait vous donner une bonne marge pour pique-niquer, vous arrêter explorer un coin qui à l’air sympa, etc.

Erreur n°2 : Réserver son hébergement loin des grandes villes pour économiser quelques euros

Si vous êtes en train d’organiser votre road trip, il peut être tentant de chercher l’hébergement le moins cher pour économiser son argent. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire.

En effet, bien souvent, cela vous rajoutera de la route en plus et donc :

  • du temps en moins ;
  • une consommation de carburant plus conséquente ;

Cette erreur s’adresse surtout aux personnes qui cherchent à visiter des villes.

Erreur n°3 : Essayer de vouloir garder un rythme

En road trip, il est pratiquement impossible de tout prévoir et de savoir exactement ce que vous allez faire à telle heure de la journée. D’autant plus que vos plans tomberont régulièrement à l’eau à cause de la météo notamment.

Vous devez vous y préparer et être souple. Sachez que plus le trajet que vous avez planifié est long, plus vous aurez de chance de devoir faire face à des imprévus.

Profitez de votre expédition. Si vous avez ajouté 25 % à la durée de vos trajets (cf. erreur n° 1), vous avez le temps de faire plus d’arrêts et visiter plus de choses.

ÉCONOMISER ET GAGNER DE L’ARGENT EN ROAD TRIP

  • De temps en temps, faire du BlaBlaCar pour gagner un peu d’argent et donc, faire le plein gratuitement et/ou se rajouter une activité ou un restaurant ;
  • Éviter les autoroutes afin d’éviter les péages. De toute façon, quand vous aurez vu une autoroute, vous les aurez toutes vues ;
  • Privilégier le camping, bivouac ou dormez dans votre véhicule à la place de payer un hôtel ;
  • Privilégiez les pompes à essence des supermarchés et évitez celles des autoroutes ;
  • Utiliser Waze pour trouver là où le carburant est le moins cher ;
  • Si vous utilisez booking.com et que vous avez atteint le niveau 2 Genius, réservez des logements compatibles Genius et bénéficiez de 10 à 15 % de réduction sur le prix de base, du petit déjeuner gratuit et/ou d’un surclassement ;
  • Chercher des hébergements qui ont une cuisinière pour préparer des plats à l’avance (pour la journée par exemple) et éviter d’aller au restaurant ;

La check list pour planifier son road trip

  • Estimer un budget global (un budget que vous ne voulez surtout pas dépasser) ;
  • Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des idées de destinations (Instagram, Pinterest, les blog…) ;
  • Déterminer les destinations : point de départ et d’arrivée de vos journées, les lieux où vous voulez passer la nuit ;
  • Choisir les attractions à voir au jour le jour ;
  • Définir précisément le coût des transports (location de voiture, fourgon aménagé, réservation du train, de l’avion…) ;
  • Déterminer combien vos hébergements vont vous coûter en comparant plusieurs sites (Booking.com, Airbnb) et en se laissant la possibilité de dormir dans son véhicule ou sous une tente ;
  • Prendre une assurance voyage ;
  • Définir précisément le montant nourriture (restaurant, courses, marchés, bars…) ;
  • Définir son budget carburant en dessinant son trajet sur le site viamichelin.fr ;
  • Réserver la fin de son budget pour les loisirs (à choisir sur getyourguides par exemple) ;
  • Prendre les papiers à avoir sur soi (carte grise, assurance, carte d’identité, passeport, permis, permis international) ;
  • Installer Waze, Citymapper, Park4night, Booking.com, Airbnb, Hostelworld, TripAdvisor, Notion, Spotify, Audible, N26 et Parkopedia ;
  • Investir dans un VPN pour utiliser les réseaux WIFI publics ;
  • Investir dans un routeur WIFI pour avoir internet partout ;
  • Vérifier la bande de roulement et la pression de tous les pneus (et de la roue de secours) ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
  • Remplacez toutes les petites lumières de votre moyen de transport qui ne fonctionnent plus (phares, feux, etc.) ;
  • Vérifier les plaquettes de frein et les changer si besoin ;
  • Vérifier le niveau des liquides du véhicule ;

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► Avantages et inconvénients de la vie en van - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide ultime pour planifier un road-trip […]
  2. ► Devenir nomade digital : le guide ultra complet - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : planifier un road trip, le guide ultime. […]
  3. Guide : comment choisir son van à aménager ? - Objectif vie en van - […] alors de faire régulièrement de longs road-trips […]
  4. Les meilleurs livres sur la vanlife à lire avant de partir - Objectif vie en van - […] vous aurez de quoi trouver de l’inspiration pour votre prochain road trip et pour vanlifer en France […]
  5. Avez-vous besoin d'un van pour être vanlifer ? - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Planifier un road trip : le guide ultime. […]
  6. ► 10 idées de road trip en France - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide pour planifier votre road trip […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi ! 👇

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This