9 destinations où passer l’hiver au soleil en van

par | Déc 14, 2022 | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Pour certains nomades, l’hiver, cette période entre décembre et mars, où il fait froid et où le soleil fait le timide, est considérée comme la pire période de l’année.

Si vous vivez en van, fourgon aménagé ou camping-car, vous avez peut-être lu notre article : Vivre en van l’hiver — 17 conseils pratiques pour supporter le froid.

Si c’est le cas, alors souvenez-vous, le dernier conseil que nous évoquons est celui de fuir les régions du nord pour favoriser les régions du sud où le climat est plus doux.

Attendez, vous ne savez pas encore où passer l’hiver au soleil en van ? Vers quelle région vous orienter ?

Cela tombe bien, nous allons justement vous présenter 9 destinations ensoleillées où passer l’hiver en van.

9 destinations où passer l’hiver au soleil en van, fourgon aménagé ou camping-car

Le sud du Portugal

Nous vous conseillons de voyager dans le sud du Portugal, plus particulièrement dans la région de l’Algarve. Vous pourrez alors profiter d’un climat plutôt doux avec des températures oscillant entre 11 et 15 degrés en journée et entre 5 et 7 degrés la nuit.

C’est la température idéale pour découvrir les plages lors de grandes balades, ou bien certaines villes comme Faro, Lagos ou encore Albufeira.

Il faut savoir que le sud du Portugal est la région d’Europe où il y a le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an. En hiver, cela peut aller jusqu’à 6 h d’ensoleillement par jour. De quoi garder le moral ! 😄

Cette destination étant connue de tous, de nombreux nomades décident de passer l’hiver au Portugal. Par conséquent, certains spots sont parfois très fréquentés.

Mais pas de panique, de nombreux campings restent ouverts toute l’année, il y a également de nombreuses aires de camping-car. Et puis ça sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Attention, il peut y avoir des épisodes de précipitations sur la côte atlantique.

Découvrez le livre Drive Your Adventure – Le Portugal en van, un livre très inspirant pour préparer votre voyage en fourgon aménagé au Portugal.

Le sud-est de l’Espagne

Voyager en Andalousie, plus particulièrement dans la Province d’Alméria, c’est profiter de la plage, de la montagne, des déserts et des parcs naturels.

C’est également visiter certaines villes (trop fréquentées en été) comme Grenade ou Malaga. Vous découvrirez de fabuleux paysages le long des routes et vous pourrez profiter de très beaux spots sur la côte.

L’Espagne du Sud-Est est la région d’Europe avec les températures les plus chaudes en plein hiver. Vous pourrez profiter de températures agréables : entre 11 et 17 degrés en journée et entre 5 et 8 degrés la nuit.

Vous allez également profiter du soleil : entre 5 et 6 heures d’ensoleillement par jour en plein mois de janvier. Que demander de plus ? 😄

Découvrez les ebooks : « Andalousie en camping-car, van aménagé – circuit vol.1 » et Andalousie en camping-car, van aménagé – circuit vol.2« , dans lesquels Lise et Bastien vous partage l’itinéraire détaillé de leur road trip dans le sud de l’Espagne.

La Sicile

La Sicile est la plus grande île de la mer méditerranée. Le road trip pour s’y rendre n’est pas de tout repos, puisqu’il va falloir traverser toute l’Italie pour pouvoir prendre un ferry direction la Sicile. C’est plus de 1400 km qui vous attendent (pour un départ de Menton en France).

Une fois sur place, vous trouverez facilement où stationner : il y a de nombreuses aires de camping-car et de nombreux grands parkings où le stationnement n’est pas interdit.

Ce que vous allez découvrir ? De merveilleuses plages, des villages de pêcheurs, des montagnes, l’Etna. Ce sera un voyage en van dépaysant, rempli d’histoire et de culture.

Côté températures, vous pourrez profiter d’un climat assez doux avec des températures très agréables : environ 15 degrés en journée en plein hiver.

Attention, les habitants de l’île ont une conduite assez sportive, ils aiment la vitesse et le klaxon. Il va falloir quelques jours pour s’y habituer.

Le Maroc

Si vous voulez profiter d’un hiver ensoleillé et tempéré, les régions autour d’Essaouira ou les régions sahariennes (le sud du Maroc) sont idéales. 

En hiver, les températures varient entre 18 et 20 degrés en pleine journée. Et il y a entre 5 et 6 h d’ensoleillement journalier en moyenne.

Vous pourrez profiter de paysages désertiques très dépaysants, et découvrir une nouvelle culture très riche.

Bien évidemment, il faudra prendre le ferry pour s’y rendre, ce qui rend le voyage un peu plus cher. Mais la traversée est rapide.

Attention, si vous décidez de visiter le nord du pays, il faut savoir que l’hiver est la période des pluies.

Le sud de la Grèce 

La Grèce, en particulier le sud de la Grèce est une destination idéale pour passer l’hiver au soleil en van. Le soleil brille en moyenne 4 h par jour.

Vous pourrez profiter de températures vraiment agréables entre 13 et 17 °C en pleine journée en hiver. Ce qui vous permet de profiter pleinement du pays et de découvrir de nombreux lieux.

Au programme : découverte des plages, baignade pour les plus courageux (la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 16 °C au mois de décembre), visite de la cité d’Athènes, découverte des villages typiques…

Vous avez même la possibilité de prendre le ferry pour rejoindre une des îles de votre choix. Par exemple, vous pouvez entamer un road trip en Crète où le climat est encore plus doux.

Attention, il n’est pas toujours facile de trouver où stationner avec un van. Malheureusement, la plupart des campings ferment en hiver.

Les Baléares, plus particulièrement Majorque

Majorque est une île des Baléares, connue pour ses plages de rêve et ses fêtes démentielles.

En hiver, les températures varient entre 12 et 15 °C en journée, ce qui vous permet de profiter des paysages et de la nature (randonnées en montagne, balades sur la plage…). 

Peut-être que vous n’irez pas vous baigner (quoique la température de l’eau peut atteindre 15 °C), mais se poser sur la plage avec un bon roman d’aventures, c’est bien aussi ! 

Attention, très peu de campings restent ouverts à l’année sur l’île. Peut-être faut-il penser à réserver à l’avance ? Sinon, vous pourrez stationner votre fourgon aménagé sur de grands parkings routiers.

Les Pouilles en Italie

Les Pouilles sont situées dans le sud de l’Italie et sont un véritable havre de paix.

Ce que vous allez découvrir ? Des plages merveilleuses avec une eau turquoise, la côte Adriatique, des villages typiques et perchés, des grottes, des champs d’oliviers, des routes sinueuses à flanc de falaises…

C’est un voyage en van riche en découvertes qui vous attend !

En hiver, les températures oscillent entre 10 et 12 degrés en pleine journée. Un petit manteau et c’est parti ! 😄

Les lieux à visiter absolument : 

  • Matera, 
  • Lecce, 
  • Tarente.

La Corse

Si vous voulez passer l’hiver au soleil en van, sachez que la Corse est un très bon choix. 

À Ajaccio, la température descend rarement en dessous des 8 °C. C’est également le cas de Bastia et de Calvi, qui sont deux destinations avec un climat assez doux.

Le sud de la Corse est également parfait pour un road trip en hiver : les températures varient entre 10 et 14 °C dans la journée. Vous pouvez vous rendre à Bonifacio ou Porto-Vecchio.

La Corse offre de merveilleux paysages, entre mer et montagne. Vous pourrez profiter de belles randonnées, des plages de sable et des villages typiques.

Vous serez presque seul(s)/seule(s) sur l’île.

Attention, peu de campings restent ouverts toute l’année et le stationnement n’est pas autorisé partout. Mais en basse saison, vous devriez pouvoir trouver un spot sans trop de soucis.

La Côte d’Azur en France

Et oui, il n’y a pas forcément besoin de s’échapper de la France pour profiter d’un hiver doux. La Côte d’Azur offre des températures variant entre 3 et 14 degrés. 

Évidemment, ce sont des températures bien moins chaudes que les autres destinations présentées ici, mais cela fait l’affaire.

Vous pourrez alors découvrir les plages et les calanques, ainsi que l’intérieur des terres. 

Chose qui s’avère plus compliquée en plein été à cause des arrêtés municipaux interdisant le stationnement des véhicules de loisirs.


En choisissant votre destination pour passer l’hiver au soleil en van, vous devez quand même garder une chose en tête : ce n’est pas parce que vous allez voyager dans le sud qu’il va faire beau et chaud. Certaines régions sont en pleine période des pluies par exemple.

Pourquoi vouloir passer l’hiver au soleil en van ? 

  • Pour profiter de plus d’heures d’ensoleillement et avoir un panneau solaire qui produit plus d’énergie que dans une région où il y a 1 h d’ensoleillement maximum en hiver ;
  • Pour ne presque pas avoir besoin de chauffage ;
  • Car des températures douces = des batteries auxiliaires en bonne santé. En effet, les températures négatives ont tendance à décharger plus vite les batteries ;
  • Pour que les tuyaux et réservoirs d’eau ne risquent pas de geler ;
  • Pour pouvoir profiter de l’extérieur : randonnées, balades, pique-niques sur la plage… ;
  • Pour ne pas avoir à enfiler des vêtements gelés le matin au réveil ; 
  •  …

Voyager en van l’hiver, c’est voyager en dehors de la saison estivale, et croyez-nous cela a de nombreux avantages.

 7 avantages à voyager en hors saison

fourgon aménagé au milieu du désert espagnol
  1. Il y a beaucoup moins de monde : vous pourrez prendre le temps de découvrir certains lieux touristiques, vous installer sur une plage sans être collé aux autres ou profiter de spots rien que pour vous ;
  2. Vous pouvez donc plus profiter des paysages et du calme de certains lieux ;
  3. Le stationnement est plus toléré en hors saison dans certaines régions ;
  4. Vous pouvez bénéficier des tarifs réduits. En effet, le prix du stationnement dans les campings ou aires de camping-car est souvent moins élevé en hiver. Il arrive même parfois que certains parkings soient gratuits en hors saison ; 
  5. Certaines activités sont moins chères en basse saison ;
  6. Si vous avez besoin de louer un fourgon aménagé ou un van, sachez que les tarifs sont également réduits en hiver. Le prix est parfois divisé par deux par rapport au mois d’août ;
  7. Se faire plaisir : il ne faut pas oublier de se faire plaisir dans la vie. Il n’y a pas de saison idéale pour voyager en van.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les destinations où passer l’hiver au soleil en van.

Que vous choisissiez l’Espagne, le Portugal, le Maroc ou une autre de ces destinations, vous devriez pouvoir profiter d’un climat doux et tempéré et de températures très agréables en journée.

Cela a de nombreux avantages : des panneaux solaires qui produisent suffisamment d’énergie, des batteries auxiliaires en bonne santé, des tuyaux qui ne gèlent pas, moins d’humidité dans le van,…

Mais surtout, vous pourrez profiter de l’extérieur en vous adonnant à vos activités de plein air favorites : randonnée, balade, vélo, pique-nique, lecture au soleil…

On espère que cela vous a donné envie de voyager en hors saison, pendant l’hiver, dans l’une de ces destinations ensoleillées.


Dites-nous, quelles sont les destinations qui vous donnent envie en ce moment ? 

Si vous avez déjà un road trip de prévu, où allez-vous ? 


Et si vous ne comptez pas voyager en van cet hiver, n’oubliez pas d’hiverner votre fourgon. Nous vous donnons tout un tas de conseils pour réussir l’hivernage de votre véhicule dans cet article.

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest