Vivre en van l’hiver : 17 conseils pratiques

par | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vivre dans son fourgon aménagé toute l’année, c’est profiter des bons moments et des bonnes températures du printemps et de l’été, mais c’est également passer l’hiver en van. Et cela n’est pas toujours simple et demande quelques adaptations, surtout en termes d’équipements et d’habitudes de vie.

Pour certains, l’hiver est la période de l’année où il est enfin possible de retrouver les pistes de ski, de profiter de la neige et des merveilleux paysages de montagne. Pour eux, vivre en van l’hiver n’est pas une épreuve. Le froid n’est pas un frein à ce mode de vie.

Pour d’autres (et c’est notre cas), l’hiver est vue comme la période déprimante où il fait froid et gris toute la journée. Et dans ce cas, vivre en van pendant la saison froide peut être tout de suite moins marrant. En effet, on a tendance à rester plus longtemps dans le van et à moins profiter de la nature. Et il va falloir trouver des techniques pour se réchauffer et réussir à passer une bonne période hivernale malgré tout.

Dans cet article, nous avons réuni 17 conseils pratiques pour améliorer fortement le quotidien à bord d’un fourgon aménagé lorsque les températures sont basses.

Si vous faites un combiner de quelques-uns de ces conseils, nous pensons réellement que vivre en van l’hiver ne sera plus une épreuve pour vous. Cela deviendra vivable et confortable.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit via notre lien, nous gagnons une petite commission. Pas d’inquiétude, le prix reste inchangé pour vous.

17 conseils pour vivre en van l’hiver

1. Avoir une bonne isolation

Il n’y a pas de secret, pour ne pas laisser entrer le froid ou avoir de déperdition de chaleur, vous n’avez pas le choix que d’isoler votre fourgon.

Comment bien isoler son fourgon ? Et bien, en réalité il n’y a pas de meilleures isolations qu’une autre. Sur internet, vous trouverez bons nombre d’exemples d’isolation pour l’intérieur de votre van, et on peut être facilement perdu. 

Le choix est large : liège, liège projeté, laine de roche, laine de verre, polystyrène, multi couche d’isolant, biofib ou encore armaflex… 

Il faudra simplement faire en fonction de votre budget et faire attention à ce que votre isolation ne crée pas d’humidité. Il faudra veiller à ne surtout pas oublier les aérations (à ne pas boucher en hiver, même s’il fait froid).

Et ne pas oublier d’isoler les tuyaux (pour qu’ils ne gèlent pas quand les températures sont négatives)

Pour notre part, comme nous avons acheté notre van déjà aménagé par les anciens propriétaires, nous ne connaissons pas la composition exacte de notre isolation. Mais elle semble est plutôt correcte et nous convient (pour le moment).

Vous l’aurez compris, pour vivre en van l’hiver, le plus important pour garder une température convenable dans le van, est de bien isoler, cette étape se fait à la conception de votre aménagement.

2. Penser à isoler les fenêtres et le pare-brise

Pour éviter que la chaleur ne sorte du van ou que le froid entre, vous pouvez isoler vos fenêtres. Comment ? 

En achetant ou fabriquant des rideaux thermiques pour vos fenêtres. N’oubliez pas le pare-brise !

Les fabriquer vous coûtera moins cher. Vous pouvez utiliser du Driplex isolant thermique qui se vend en rouleau et le découper aux dimensions de vos fenêtres. Des ventouses peuvent servir à les faire tenir.

Vous pouvez retrouver un tuto pour fabriquer vos propres rideaux isolants thermiques sur le site de toitsalternatifs, voici l’article en question : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/fabriquer-rideaux-isolants/ 

3. Se garer plein sud

En hiver, le moindre rayon de soleil qui peut réchauffer l’intérieur du van est bon à prendre. Lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez vous garer orienté plein sud pour faire entrer la chaleur naturelle du soleil.

4. Avoir un grand tapis au sol 

Croyez-nous, même si vous avez bien isolé votre sol, celui-ci est bien froid en hiver. Pour empêcher la fraîcheur de remonter, nous vous conseillons d’installer un grand tapis au sol. 

En plus de vous permettre de ne pas avoir les pieds gelés, c’est un vrai élément de décoration tendance !

5. Se munir d’un chauffage et d’un détecteur de monoxyde de carbone

chauffage au gaz pour vivre en van l'hiver

Il existe plusieurs types de chauffage : les chauffages électriques, au gaz (propane par exemple), les chauffages stationnaires diesel ou bien même les poêles à bois.

Nous avons acheté votre fourgon déjà équipé d’un chauffage au gaz, cependant celui-ci ne fonctionne pas. Nous ne l’avons jamais utilisé.

Vous pouvez choisir d’acheter un chauffage au propane, celui-ci permet de réchauffer la pièce en quelques minutes. Attention, ce chauffage ne peut pas rester allumé toute une nuit puisqu’il brûle l’air disponible, vous risquez l’étouffement.

N’oubliez pas d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter tout problème.

Vous pouvez également choisir d’installer un chauffage stationnaire diesel (le fameux Webasto par exemple), celui-ci est directement relié au réservoir de carburant et puise dedans pour chauffer l’intérieur du van. Ce type de chauffage doit être installé par un professionnel qui vous remettra un certificat de conformité (pour ne pas avoir de soucis avec l’assurance).

Et si vous aimez le côté rustique du poêle à bois, il est tout à fait possible d’en installer un petit dans votre fourgon. Nous ne connaissons pas les règles concernant les poêles à bois, alors nous n’allons pas nous étaler sur ce sujet pour ne pas vous dire de bêtises.

Pourquoi nous vous conseillons d’avoir un chauffage dans votre van ? 

  • Pour éviter que vos tuyaux ne gèlent ; 
  • Pour garder la température intérieure au-dessus de 0 °C ; 
  • Pour vivre en van l’hiver sans mourir de froid.

6. Avoir une ou plusieurs bouillottes

bouillotte pour avoir bien chaud en van l'hiver

C’est un petit équipement auquel on ne pense pas toujours et pourtant, il est vraiment utile pour vivre en van l’hiver ! Il suffit de la remplir d’eau très chaude et de l’installer dans ses draps, dans son duvet ou tout simplement sous la couette pour réchauffer son lit avant d’aller se coucher.

Il existe toute sorte de bouillottes, pour tous les goûts et tous les budgets. Le principal c’est qu’elle soit bien étanche (pour ne pas se retrouver avec les draps trempés).

Les lecteurs de cet article ont également lu : Liste des équipements à avoir dans son fourgon aménagé.

7. Prévoir le combo duvet + plaid + couette + chaussettes polaires

Duvet + plaid + couette + chaussettes polaires, c’est LE combo anti-froid pour passer l’hiver en van

Évidemment, vous n’allez peut-être pas en avoir besoin tous les jours, mais ayez toujours ces accessoires sous la main, surtout pour les nuits très froides.

En ce qui nous concerne, en hiver, nous dormons en pyjama en gardant nos chaussettes, dans un duvet avec une couette et un bonnet. Ce qui nous permet de passer de bonnes nuits même lorsqu’il fait entre 3 et 5 °C à l’intérieur du van.

8. Avoir une combinaison duvet 

combinaison duvet

Que pensez-vous de cette combinaison duvet ? 

Nous on adore le concept ! Pour nous c’est l’un des accessoires les plus utiles pour ne pas avoir trop froid dans son van l’hiver.

Plus besoin de sortir de la couette le matin en se levant, vous pouvez vous lever et préparer votre café en restant bien au chaud dans votre combinaison duvet. Et puis, vous pourrez mettre vos jambes comme bon vous semble pendant la nuit, fini de rester enfermé dans son duvet où il est impossible de bouger.

9. Investir dans de bons vêtements d’hiver

Pour vivre en van l’hiver, vous allez avoir besoin de vêtements chauds de qualité. Quelques matières sont à privilégier : les vêtements en laine mérinos ou en laine polaire.

Vous pouvez opter pour des sous-vêtements en laine mérinos, avec un pantalon prévu pour le froid combiné à une polaire. Vous pourrez sûrement trouver votre bonheur sur ce site : https://www.woolsport.fr qui propose un large choix de vêtement en laine mérinos.

10. Ne pas oublier son bonnet 

Pourquoi un bonnet ? 

Tout simplement parce que dormir avec un bonnet permet de ne pas avoir les oreilles gelées et surtout cela permet d’avoir le crâne au chaud toute la nuit. On se s’imagine pas à quel point c’est désagréable d’avoir froid à la tête avant d’avoir dormi dans un van en plein hiver, sans bonnet.

Pour notre part, lorsqu’il fait vraiment froid dans le van, nous dormons avec notre bonnet. Cela nous réchauffe un peu.

11. Acheter un surmatelas chauffant ou une couverture chauffante

Tout d’abord, le surmatelas chauffant permet de réchauffer votre lit avant d’aller vous coucher. Il suffit de le brancher quelques minutes pour que vos draps soient tièdes et agréables. 

Et pour la couverture chauffante, le principe est le même. Il suffit de la brancher quelques minutes pour qu’elle devienne tiède. Vous pouvez alors vous glisser dessous et profiter d’un moment de détente au chaud sous la couette.

12. Cuisiner des plats chauds à l’intérieur du van

femme qui cuisine dans son van

Pourquoi cuisiner des plats chauds est une très bonne technique pour se réchauffer en van ? 

3 raisons : 

  • Manger de bons petits plats chauds, ça réchauffe ;
  • Passer du temps à cuisiner, ça fait bouger, réfléchir et ça donne chaud ;
  • Faire chauffer quelque chose sur les plaques de cuissons au gaz fait monter la température de la pièce

Pour notre part, dès que nous faisons à manger en utilisant nos plaques de cuisson, la température intérieure augmente très vite. Même si cette chaleur ne reste pas indéfiniment, ça fait vraiment du bien, surtout en hiver.

Vous n’êtes pas réellement obligé de cuisiner, vous faire un café ou un thé réchauffe également la pièce (et le corps).

Les lecteurs de cet article ont également lu : Conseils, équipements et recettes pour cuisiner dans un fourgon aménagé.

13. Faire chauffer de l’eau pour se laver

Pour notre part, lorsque les températures chutent et qu’elles sont entre 3 et 5 °C, l’eau qui sort de notre cuve d’eau propre est réellement très très froide 🥶

Il nous est impossible de se laver avec cette eau, à moins de nous transformer en glaçon !

Si vous êtes comme nous et que vous n’avez pas de chauffe-eau, on vous conseille de faire chauffer de l’eau grâce à vos plaques de cuisson. Quelques minutes suffisent à chauffer l’eau, et cela vous permet de vous laver avec de l’eau chaude/tiède. 

En plus de cela, si vous vous lavez directement après avoir fait chauffer l’eau ou avoir cuisiné, la pièce sera tempérée. Vous ne serez pas tout grelottant.

14. Surveiller l’état de charge des batteries du système électrique

Vous le savez sûrement, pour ne pas endommager vos batteries auxiliaires, il faut éviter de les décharger à fond. 

Le problème, c’est qu’en hiver, les batteries ne se rechargent pas aussi vite puisque la luminosité n’est pas aussi intense qu’en été, mais vos besoins en énergie restent les mêmes.

Il se peut même que vos besoins énergétiques soient un peu plus importants puisqu’il fera nuit plus tôt, vous allez peut-être allumer la lumière plus longtemps, ou bien brancher un chauffage ou un surmatelas chauffant…

De plus, les batteries ont tendance à se décharger plus vite lorsque les températures sont fraîches. Il se peut qu’il y ait de la déperdition.

Nous vous conseillons de jeter régulièrement un coup d’œil sur l’état de charge de vos batteries, histoire d’adapter votre consommation.

Et si jamais il neige, pensez bien à déneiger vos panneaux solaires. 

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comparatif et guide d’achat pour bien choisir sa batterie portable solaire.

15. Se trouver un compagnon de route

chien dans un fourgon aménagé

Que ce soit à 2 ou 4 pattes, avoir un compagnon de route permet de passer un hiver plus agréable.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, celui-ci pourra se blottir contre vous la nuit et réchauffer le lit.

Et si vous voyagez avec un compagnon humain style ami(e), petit(e) ami(e), famille, enfant, sachez qu’être plusieurs dans un si petit espace crée du lien et surtout réchauffe la pièce.

Avoir un animal ou une personne avec qui partager l’aventure réchauffe le cœur !

16. Ne pas oublier les pneus neige et les chaînes 

Si vous êtes de ceux qui veulent découvrir les plus beaux domaines skiables pour profiter de la neige, n’oubliez pas vos pneus neige et surtout vos chaînes (obligatoires en montagne).

17. Fuir les températures basses

Bon, si aucun de nos 16 autres conseils n’a trouvé grâce à vos yeux, sachez qu’il vous reste quand même 1 solution pour mieux supporter de vivre en van l’hiver.

Vous avez la chance d’avoir une maison mobile, alors profitez-en et fuyez les régions froides. Partez à la découverte des régions ou pays où l’hiver est plus supportable : le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc…

Vous ne verrez plus l’hiver comme la période la plus froide et triste de l’année. Vous retrouverez le plaisir de vivre dans une maison sur roues qui vous permet de visiter le monde et surtout de profiter d’un hiver ensoleillé avec des températures douces.

Conclusion

vivre en van l'hiver sous la neige

Vous ne comptez pas voyager en van cet hiver ? Pensez à bien hiverner votre fourgon. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire notre article « hiverner son fourgon pour qu’il résiste à l’hiver ». Dans celui-ci, nous vous donnons tous un tas de conseils pour un hivernage réussi.

Et pour ceux qui vivent dans leur van toute l’année, on espère que ces 17 conseils pour vivre en van l’hiver vont vous être utiles et qu’ils vous permettront de passer un hiver serein et au chaud dans votre fourgon.

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest