Les objets indispensables pour voyager en van : notre (grande) liste

par | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vous planifiez votre nouvelle vie nomade ou un simple roadtrip et vous cherchez de l’inspiration sur les objets indispensables pour voyager en van

Au moment où nous écrivons ces lignes, ça fait un an que nous avons acheté Hermès. Nous avons appris à vivre un style de vie minimaliste en emportant avec nous uniquement les accessoires que nous jugeons essentiels à la vie en van.

Cette liste devrait, nous l’espérons, vous aiguiller dans vos recherches et vous aider à ne rien oublier d’important lorsque vous serez sur la route !

Et si vous êtes simplement une ou un ami.e en quête de cadeaux à offrir à un vanlifer, voici de quoi vous donner quelques idées.

Accessoires pour la sécurité de votre fourgon aménagé

Il y a tout un débat sur la sécurité en van. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans un article dédié.

Dans cette partie, nous allons évoquer plusieurs choses :

  • Les accessoires pour vous aider à faire face aux cambriolages, vols ou agression, bien évidemment ;
  • Les accessoires utiles en cas de pépins sur la route.

Traceurs GPS

C’est une bien triste réalité ; les cas de vols de camping-cars, fourgons ou vans sont de plus en plus fréquents. En effet, pour un voleur, ces véhicules sont des proies idéales. 🐱‍👤

Comment luter ?

Premièrement, faites toujours confiance à votre instinct. Si vous trouvez un endroit un peu trop craignos à votre goût, allez vous mettre plus loin (beaucoup plus loin). 

Ensuite, ne laissez rien de valeur à la vue de tous. Ne tentez personne.

Malheureusement, les voleurs savent que les véhicules aménagés sont faciles à vendre et reviennent très chers à l’achat. Ils savent également que ce sont de petites maisons sur roues et que potentiellement, il y a un beau butin à l’intérieur. 💰

Un véhicule volé est difficilement retrouvable…

… sauf si vous avez un traceur GPS caché dans la cellule ou dans la cabine. Avec cet accessoire vanlife, vous saurez en temps réel où se trouve votre précieux.

Nous avons ici plusieurs solutions à vous proposer. 

1. AirTag

AirTag image produit
AirTag

La première solution est pour nous à la fois la plus évidente, mais aussi la moins chère (et sans abonnement).

Cette dernière consiste à mettre un AirTag dans votre véhicule.

Grâce à la technologie UWB, cette petite pastille de suivi développée par Apple, vous permettra de retrouver vos objets perdus.

Inutile de préciser qu’il vous faudra automatiquement un iPhone pour utiliser cet outil. 📱

Le gros point positif, c’est que les AirTag reposent sur un immense réseau de localisation puisque potentiellement chaque appareil Apple connecté à Internet peut faire office de balise relais. En d’autres termes, au vu du nombre de propriétaires d’iPhone, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre camion.

En revanche, si aucun iPhone ne se trouve à proximité de votre balise, il vous sera impossible d’obtenir la position exacte de votre véhicule volé.

2. TilePro

TilePro photo produit
TilePro

Si comme nous, vous n’avez pas d’iPhone et que vous êtes chez Android, il y a toujours l’alternative TilePro.

C’est exactement le même principe que AirTag, mais en un poil moins bien :

  • Si votre véhicule est loin (et c’est sûrement le cas si vous l’avez perdu), il faudra compter sur la communauté TilePro pour vous aider à le géolocaliser. Le problème, c’est qu’il y a encore très peu de monde qui a cet outil (pourtant bien pratique) ;
  • Le signal Bluetooth est actif jusqu’à 122 m, mais on vous met au défi de nous montrer un téléphone qui a un Bluetooth aussi puissant.

Même si cet objet à quelques inconvénients, il a le mérite d’exister et vous permettra (théoriquement) de retrouver votre véhicule volé. C’est pourquoi il avait vraiment sa place dans ce guide des accessoires indispensables pour voyager en van.

3. Véritable traceur GPS

Traceur GPS Invoxia
Traceur GPS Invoxia

Les AirTag et TilePro pourront vous donner de l’espoir en cas de vol, mais le traceur GPS Invoxia vous permettra de savoir exactement où se trouve votre fourgon aménagé et s’il est en mouvement.

Ainsi, si vous êtes en train de faire vos courses et que vous recevez une notification comme quoi votre véhicule est en train de bouger, vous n’aurez plus qu’à taper votre meilleur sprint !

Ce traceur GPS est 2,5 fois plus cher (environ) que les deux autres solutions que nous venons de vous présenter. Cela dit, il est 100 fois plus efficace et vient avec un abonnement inclus pendant les 3 premières années au réseau bas débit LoRa (puis 10 €/mois à partir de la 4e année).

Spray Anti-Agression

Nous avons hésité à vous partager cet objet. Mais nous pensons sincèrement que c’est un indispensable…

Pour être franc avec vous, on n’a jamais eu l’occasion de s’en servir. Et on espère qu’on n’aura jamais cette chance.

En attendant, notre spray anti-agression agit un peu comme un doudou. On se sent plus en sécurité. 😄

Gardez à l’esprit que c’est une arme. Celle que nous vous proposons ici est tout à fait légale. C’est-à-dire que vous avez le droit de l’avoir sur vous et de vous en servir si vous vous faites agresser.

Mais ça n’en reste pas moins une arme. L’utilisateur reste en tout cas seul responsable de son utilisation. 👊

Coffre-fort à clé

Coffre-fort à clé image produit
Coffre-fort à clé

Si un voleur arrive à rentrer dans votre véhicule, il voudra aller vite. Compliquez-lui la tâche avec un coffre-fort à clé

Dans ce dernier, vous pourrez y stocker des objets de valeur, de l’argent, des papiers importants… Bref, tout ce qui est un peu sensible.

Bien évidemment, essayez de le dissimuler le plus possible. Nous ne vous donnerons pas d’idées de cachettes histoire de ne pas donner des idées aux voleurs qui passeront par là.

D’ailleurs, petit message à vous, les voleurs ; « Allez vous faire foutre. Bien à vous, Johanna et Gabriel ».

Extincteur

L’extincteur est indispensable pour voyager en van. Encore une fois, nous n’avons jamais eu à nous en servir.

Si vous avez une installation au gaz ou électrique dans votre camion, il peut être intéressant d’en acquérir un également. Après tout, votre maison roulante présente plus ou moins les mêmes risques d’incendie qu’une maison ordinaire.

Celui que nous vous conseillons est un extincteur à poudre. Ce dernier est capable d’éteindre des feux de solides, de liquides et de gaz sans aucun problème. 🔥

Détecteur de monoxyde de carbone

Si vous avez une installation au gaz, ce détecteur de monoxyde de carbone est l’assurance d’être averti lorsque le monoxyde de carbone atteindra un niveau critique à l’intérieur du fourgon.

Si le détecteur que nous vous conseillons ne vous convient pas, vous trouverez une multitude d’autres modèles sur Internet. 

Le nôtre semble fonctionner, mais nous n’avons jamais atteint un niveau de monoxyde de carbone élevé dans notre van. Nous ne savons donc pas s’il est vraiment efficace. Cela dit, au vu des nombreux avis, il semble largement faire le job.

Câble d’aide au démarrage

Câbles d'aide au démarrage photo produit
Câbles d’aide au démarrage

Pour le coup, nous en avons eu besoin lorsque notre alternateur était HS et ne rechargeait plus notre batterie. Voyager en van sans ces câbles d’aide au démarrage, c’est un peu comme skier sans casque. C’est possible, mais risqué. 🎿

En général, on en a besoin une fois tous les 4 ou 5 ans, mais une panne de batterie peut vite arriver, croyez-nous.

Et puis vous croiserez sans doute des personnes en pannes sur la route. Elles seront bien contentes lorsque vous serez en mesure de les dépanner. La base de toute bonne amitié. 😉

Boîte à outils

Pannes, fuite d’eau, problèmes dans le système électrique… voyager en van apporte son lot de désagréments.

Sans outils, c’est vite une vraie galère. Une fois, nous n’avons pas pu changer l’une de nos bouteilles de gaz parce que nous n’avions rien pour la dévisser. Rien de grave bien évidemment, ce n’était qu’une bouteille de gaz et nous avons un petit camping-gaz en dépannage.

Cela dit, si jamais vous devez faire quelques travaux, une mallette à outils est un indispensable. Elle a donc parfaitement sa place dans les accessoires à avoir dans un van aménagé.

En fonction de votre budget, nous vous en conseillons deux :

  1. La version petit budget ;
  2. La version qualité supérieure ;

La version petit budget n’est pas mauvaise, mais les outils sont simplement moins costauds. Si vous forcez trop dessus, ils céderont.

Le mieux est de concevoir vous-même votre boîte à outils en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mini trousse de secours

Mini trousse de secours photo produit
Mini trousse de secours

Qu’on bricole, qu’on randonne ou qu’on cuisine, on se fait toujours de petits bobos. La faute à pas de chance ou simples maladresses, dans le van on garde ainsi toujours cette mini trousse de secours.

Elle contient globalement tout ce dont on a besoin au quotidien :

  • Manuel de secourisme ;
  • Bâton de coton ;
  • Ciseaux ;
  • Bandage élastique ;
  • Garrot d’urgence ;
  • Plusieurs types de pansements ;
  • Gants médicaux ;
  • Pince à épiler ;
  • Ruban adhésif de premiers soins ;
  • Épingles ;
  • Plusieurs types de tampons ;
  • Il y a même une couverture de survie (qui est assez pratique en hiver 😊).

On y a simplement rajouté du désinfectant et quelques médicaments de base et nous voilà avec une véritable petite pharmacie portable !

Lampe frontale

Nos lampes frontales ont plusieurs objectifs :

  • Si décide de partir tôt en randonnée pour arriver au point de vue pour le lever du soleil ;
  • Lorsqu’on se trouve en pleine nature et qu’on entend des bruits suspects autour de nous ;
  • Lorsqu’on doit faire de la mécanique ;

Pour la mécanique, ce type de lampe est vraiment top ; accrochée sur la tête, on a nos deux mains de libres.

En randonnée, c’est bien utile aussi. Juste pour voir où nous mettons les pieds par exemple. 😜

Et en termes de sécurité, c’est surtout pour nous rassurer lorsqu’on entend du bruit. En général, c’est juste les bruits de la nature qu’on entend. Mais on adore se faire peur avec des films et des histoires d’horreur, donc on flippe pour un peu pour un rien !

Quoi qu’il arrive, pour nous la lumière est synonyme de sécurité. D’après quelques retours que nous avons eus dans notre newsletter, nous ne sommes pas les seuls. C’est pourquoi nous classons cet objet comme un indispensable à la vie en van.

Accessoires de rangement pour fourgon aménagé

Si vous avez décidé de vivre en van à l’année ou, tout du moins, une bonne partie de l’année, vous savez à quel point l’aménagement de votre véhicule doit être correctement pensé pour éviter le désordre.

Parce que lorsqu’on vit dans un petit espace, c’est vite le bazar. Au bout de 3 ou 4 pantalons en boules, on ne s’y retrouve déjà plus.

Si vous ne voulez plus toucher à votre aménagement (on vous comprend), vous pouvez au moins ajouter ces quelques objets qui vous aideront à :

  1. Mieux vous organiser ;
  2. Avoir un espace de vie rangé ;
  3. Avoir moins d’objets qui s’entrechoquent, bougent ou tombent lorsque vous êtes sur la route. 

Filet de rangement

Le filet de rangement est très certainement l’un des accessoires vanlife le plus sous-cotés de tous les temps ! 

Nous en avons deux. L’un nous sert de stockage pour les fruits et légumes que nous ne mettons pas dans notre frigo du désert tandis que l’autre nous sert de rangement pour tout ce qui n’a pas vraiment de place :

  • Nos rideaux parce qu’ils sont petits et qu’on les perd assez facilement ;
  • Des livres et notre liseuse ;
  • Des jeux de société ;

En fait, ça nous enlève un peu l’excuse de :  « ça traîne parce que ça n’a pas de place ». Et ça nous aide à avoir un van rangé (ou presque).

Nos filets de rangement étaient déjà dans le van lorsque nous l’avons acheté, donc nous n’avons pas de lien à vous donner. D’autant plus que nous tenons à vous montrer uniquement ce que nous utilisons.

Mais pas de panique, vous trouverez votre bonheur en effectuant une petite recherche sur Internet. 💻

Bac à couverts

Bac à couverts photo produit
Bac à couverts

Nos meubles sont en bois, lorsque nous rangeons nos couverts, il nous arrive de ne pas soigneusement les essuyer. Sur un bois délicat, ça a pour effet d’absorber l’humidité et de favoriser l’apparition de moisissure.

Au vu de la moisissure que nous avions dans l’un de nos tiroirs, c’est ce qui a dû se passer avec les anciens propriétaires d’Hermès.

Pas ouf.

C’est pourquoi avoir un bac à couverts — ou inserts de tiroir — s’avère être un accessoire pour van aménagé d’une très grande utilité. En plus d’avoir la fonction de trier nos couverts et autres ustensiles de cuisine, le bac à couverts nous aide à protéger l’intérieur de nos meubles.

Dernier point positif, c’est facile à laver !

Sac à linge (pour votre linge sale)

Sac de pommes de terre en toile de jute photo produit
Sac de pommes de terre en toile de jute

Quand on aménage un van, on pense souvent à tout un tas de choses, mais le linge sale passe souvent à la trappe. Le truc, c’est qu’on s’en rend compte seulement une fois qu’on est sur la route.

(c’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire quelques road trips, même si votre aménagement n’est pas encore terminé)

Pour éviter que le linge ne traîne partout, nous avons accroché un gros sac de pommes de terre en toile de jute à l’une de nos portes arrière, contre notre lit.

Plusieurs raisons à ce placement stratégique :

  • Le lit est généralement l’endroit où nous nous changeons ;
  • Lorsque nous en avons marre de dormir à côté de nos habits sales, nous nous motivons à faire une lessive ;
  • C’était le seul endroit où nous pouvions le mettre.

D’ailleurs, nous vous invitons à remplir un petit sac en jute, en lin ou en coton avec un peu de bicarbonate de soude et à le placer au fond de votre sac de linge sale. 💡

C’est notre petite astuce pour éviter que l’intérieur de votre fourgon aménagé ne sente le vestiaire au bout de 3 jours.

Support aimanté pour vos couteaux

Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, nous avons un amour inconditionnel pour les couteaux. 

Pour nous, la barre aimantée à couteaux est donc LA solution parfaite et hygiénique pour ranger nos couteaux. En effet, lorsqu’on range des couteaux dans un tiroir, ces derniers sont en contact les uns avec les autres. À la longue, la lame finit toujours par s’émousser.

Certaines barres aimantées sont en acier. En se frottant à elle, la lame s’émoussera également. C’est pour cette raison que la barre que nous vous proposons ici est en bambou et à un noyau magnétique. 

En plus de protéger vos couteaux, elle est vraiment esthétique.

Bocaux en verre pour conserver vos aliments

Bocaux en verre photo produit
Bocaux en verre

En plus de leur aspect décoratif, les bocaux en verre permettent de mieux conserver les aliments de la cuisine. En effet, Hermétiques, ils évitent aux pâtes, au riz, au sucre, aux épices ou aux graines de devenir humides.

Enfin, ils vous permettent également de partir à la conquête de nouveaux espaces dans vos aménagements et donc, de gagner encore un peu en place. C’est toujours bon à prendre.

Par exemple, nous avons solidement fixé les couvercles de quelques petits bocaux au plafond de la cuisine de notre fourgon aménagé. En mettant des épices dans ces petits bocaux, nous voilà avec un nouvel espace de rangement. Nos épices n’encombrent plus nos placards !

Les bocaux sont également indispensables si, comme nous, vous essayez de réduire vos déchets.

Les objets pour garder une bonne hygiène en van

Dans cette partie, nous n’allons pas parler des brosses à dents, savons, dentifrices, etc. Nous savons que ce sont des objets indispensables pour vous aussi. N’est-ce pas ? 😉

En revanche, nous tenions à vous présenter quelques petits accessoires qui ne sont pas forcément communs, qu’on ne voit pas partout et qui sont, pour nous, indispensables à la vie en van.

Douche solaire à pression

Douche solaire à pression photo produit
Douche solaire à pression

Nous avons une douche dans notre van, mais étant donné que nous n’avons jamais intégré de pompe à eau dans notre circuit hydraulique (pas encore) nous avons simplement un petit filet d’eau qui coule lorsque nous nous douchons.

Amplement suffisant pour nous laver le corps, c’est une tout autre histoire lorsqu’il s’agit de se laver les cheveux. En effet, à ce moment, nous avons besoin d’un peu plus de pression.

C’est pour cette raison que nous avons acheté cette douche solaire à pression avec une réserve de 10 litres. 

Le petit plus, c’est qu’au soleil elle chauffe. Mais c’est vraiment un petit plus puisqu’il faut environ 3 heures en plein soleil pour avoir une température supérieure à 30°C.

Serviette de voyage en microfibre

Serviette de voyage "Au vieux campeur" photo produit
Serviette de voyage « Au vieux campeur »

Elles sont bien pratiques, mais ont aussi leurs défauts. Les serviettes de voyage en microfibre nous suivent partout.

Et pour causes, elles sont fines et sèches extrêmement vite. Étant donné qu’il est souvent galère de faire sécher des choses dans un van, c’est un énorme point positif. Et c’est pour cette raison que nous les utilisons au quotidien.

En revanche pour ce qui est de la matière, on aime ou on n’aime pas… Nous on n’aime pas. 

Les nôtres viennent de « Au Vieux Campeur ». On a pas mal de choses qui viennent de chez eux, et la qualité est toujours au rendez-vous.

Shampoing sec

Il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours (et heureusement pour nous, vu l’organisation que ça nous demande). 

Le shampoing sec nous aide à donner un petit coup d’éclat à nos cheveux, sans les laver. Donc indispensable pour nous dans un van 😉.

Un ensemble de pelle et Balayette

Lorsqu’on vit en van, on est plus souvent dehors que dedans. Il est assez difficile de ne pas faire rentrer des feuilles, de la terre et autres saletés dans notre petite maison roulante.

Régulièrement, nous passons donc un petit coup de balai. Enfin… de balayette parce que ça prend bien moins de place qu’un balai.

Ce petit ensemble de pelle et balayette fait très largement l’affaire.

Les indispensables dans la cuisine de votre fourgon aménagé

Pour nous, la cuisine est l’un des aspects les plus importants de la vie en van. C’est là où nous passons une bonne partie de notre temps. En effet, nous aimons cuisiner. 😋

Et depuis que nous voyageons en van, nous aimons encore plus ça parce que nous cuisine presque chaque jour avec une vue différente !

Jerrican à eau

Jerrican

Nous avons une cuve d’eau propre de plus de 100 L dans Hermès. Le truc, c’est que nous ne l’utilisons ni pour faire à manger ni pour la consommer. 

Pour la petite histoire, lorsque nous avons acheté notre fourgon, il avait déjà été aménagé par les anciens propriétaires des anciens propriétaires. Par souci d’hygiène, l’idéal aurait donc été de refaire entièrement le circuit d’eau.

Pour le moment, nous avons préféré laver notre cuve d’eau propre avec des produits adaptés et nous dire qu’elle nous servirait pour :

  • Laver la vaisselle ;
  • Nous doucher ;
  • Laver notre linge.

Et pour le reste, nous utilisons un jerrican.

Si vous passez par le lien présenté ci-dessus, le vendeur vend 2 tailles de jerrican. L’un permet de mettre 10L d’eau, mais en réalité c’est plutôt 12L. L’autre permet de mettre 22L d’eau.

Il sera moins cher de prendre deux jerricans de 12L plutôt qu’un de 22L.Ça fait une toute petite économie de moins de 1 €, mais c’est toujours ça de gagné. 

Gourde isotherme

Gourdes isothermes photo produit
Gourdes isothermes

On se sert tellement souvent de nos gourdes que nous ne pouvions pas ne pas les mettre dans cette liste. En effet, sans elles, vivre à bord d’un fourgon aménagé serait beaucoup trop difficile.

Oui, on exagère un poil. 🙊

Cela dit, c’est quand même bien pratique de garder du thé ou du café au chaud par temps froid ou de pouvoir garder de l’eau au frais lorsque nous randonnons. 

On ne va pas s’attarder plus longtemps sur les gourdes isothermes, mais pour nous, ce sont vraiment des objets indispensables au voyage en van. 

Camping-gaz

Camping-gaz

Sous notre lit, nous avons deux grosses bouteilles de gaz de 13kg. Cela nous suffit largement pour cuisiner. 🍽

Pour l’instant, nous n’en ressentons pas le besoin, mais si nous arrivions à prendre le temps de le réparer, nos bouteilles nous permettraient même d’alimenter un petit chauffage d’appoint au gaz.

Notre système de gaz et même assez puissant pour alimenter un petit frigo. Il en va de même que pour notre chauffage ; pour le moment nous n’en avons pas besoin. En effet notre frigo du désert qui fonctionne sans gaz et sans électricité couvre largement nos besoins. 

Pour en revenir à notre gaz, nous avons investi dans un petit camping-gaz qui nous permet de prolonger notre autonomie si nos deux grosses bouteilles venaient à se vider entièrement.

Mais ce n’est pas tout. ☝

Grâce à sa petite taille, nous le prenons toujours lorsque nous partons camper. En effet, il est facilement transportable.

Étant donné que la randonnée est l’activité principale que nous faisons en vanlife, ce petit investissement de 30 € rentre parfaitement dans notre liste des indispensables pour voyager en van.

Couteaux de poche

Comme nous vous le disions un peu plus haut dans cet article, nous avons développé un amour inconditionnel pour les couteaux.

À tel point que ça nous parait impensable de partir en van sans avoir un couteau de poche dans un sac à dos, une poche ou encore, dans les tiroirs de notre cuisine.

Nous avons, bien évidemment, le populaire couteau suisse Victorinox qui nous évite d’avoir besoin d’un décapsuleur et d’un ouvre-boite (petit gain de place supplémentaire, c’est cadeau 🎁).

Pour les autres couteaux, nous en achetons auprès d’artisans couteliers. Nous ne pouvons donc pas vous donner les liens exacts.

Enfin, parce qu’un couteau mal affûté est un couteau dangereux, nous avons bien évidemment une pierre à affûter.

Couteaux de table

Couteaux "La Fourmi" photo produit
Couteaux « La Fourmi »

En plus des couteaux de poche, nous avons également des couteaux de table. Si vous souhaitez avoir un set de couteaux de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers « La Fourmi ».

Vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est une marque française peu connue, mais d’une grande qualité. Ces couteaux sont vraiment agréables à utiliser.

Bref, on adore ! Surtout lorsqu’ils sont correctement affûtés (oui, on aime quand ça coupe bien).

Faire son café en fourgon aménagé

Dans un précédent article, nous vous présentions les meilleures cafetières pour faire du café en camping-car ou fourgon aménagé.

Dans notre van, nous faisons simple. Déjà, nous n’avons rien d’électrique, ça demanderait bien trop d’énergie et nous avons besoin de cette dernière pour travailler sur nos PCs.

Nous avons donc une simple cafetière italienne que nous mettons sur le gaz. Pour le reste, nous achetons du café en grain que nous moulons à l’aide de ce petit moulin manuel.

Ça nous permet d’avoir un café fraichement moulu tous les matins. Et ça, c’est un vrai délice ! ☕

Des boîtes alimentaires et hermétiques

Que vous souhaitiez préparer et stocker des plats en avance à la manière du batch cooking, que vous ne souhaitiez pas gaspiller vos restes ou que vous partiez en randonnée, il peut être intéressant d’investir quelques euros dans un lot de 7 boîtes alimentaires et hermétiques.

En tout cas, c’est ce que nous avons fait et nous ne le regrettons pas !

Un lot de poêles et de casseroles en plusieurs tailles

Set de 3 poêles Tefal photo produit
Set de 3 poêles Tefal

Pour cuisiner, nous avons 3 poêles et 3 casseroles de tailles différentes. 

En effet, on ne va rien vous apprendre, mais rien ne sert d’utiliser une grande poêle ou une grande casserole si vous cuisinez une petite quantité de nourriture. Il en résulterait un gaspillage d’énergie.

Que ce soit pour les casseroles ou pour les poêles, nous vous recommandons celles avec des poignées amovibles afin qu’il soit plus facile de les ranger dans les armoires de votre cuisine.

Les autres objets indispensables à avoir dans la cuisine d’un fourgon aménagé

  • Ouvre-boite, tire-bouchon, décapsuleur. Nous ne les avons pas mentionnés, pourtant ces outils nous suivent au quotidien. À vrai dire, si nous ne vous en avons pas parlé, c’est parce qu’ils se trouvent tous sur le couteau suisse que nous vous avons déjà présenté. C’est vraiment un gain de place !
  • Liquide vaisselle au savon noir. C’est toujours le même liquide vaisselle que nous avions acheté lors de notre roadtrip en voiture aménagée (avant d’acheter le van donc). Comparé aux autres liquides vaisselle, il est relativement cher, mais il est bon pour l’environnement et il en faut vraiment peu pour laver correctement sa vaisselle.
  • Éponges. Pour ce qui est des éponges, on ne va pas vous faire un dessin. On en a forcément besoin. Cela dit, celles-ci sont réutilisables. Celles que nous vous présentons représentent un petit budget (5 € pour 3 éponges), mais théoriquement vous n’aurez pas à en racheter avant plusieurs années. Elles sont donc économiques. Nous les lavons en même temps que notre linge
  • Torchons. Pareil que pour les éponges, le torchon est un indispensable pour la vie en van. Enfin… pour la vie en général. Nous en avons deux. L’un nous sert à essuyer notre vaisselle, l’autre à faire le ménage.
  • Poubelle et sacs poubelle. La nôtre fait 24 litres, c’est largement au-dessus de nos besoins étant donné que nous entamons une démarche zéro déchet. Ce n’est pas grave, c’est juste que nous la vidons beaucoup moins souvent.
  • Briquets. Sans briquets nous ne pourrions pas cuisiner. Nous en avons toujours plusieurs afin de ne jamais être en rade.

Les meilleurs accessoires vanlife pour dormir en van

Pour l’aménagement de notre chambre, nous avons une table à manger qui se rabat sur deux banquettes et que nous recouvrons de mousse pour former un lit. Nous devons donc faire et défaire notre lit tous les jours. 🛏

(excepté lorsque nous avons la flemme, ce qui arrive assez souvent)

Il y a quelques accessoires que nous utilisons dans notre chambre que nous aurions aimé vous présenter.

Couverture

Le choix de la couverture vous appartient. Nous ne vous mettrons pas de lien parce que nous ne savons plus d’où provient la nôtre.

Cela dit, on voulait vous en parler parce que la nôtre est optimisée pour la vie en van.

« Optimisée » est peut-être un mot un peu fort. Mais en gros, elle a un grammage assez élevé ; ce qui nous permet de ne pas mourir de froid en hiver. ❄

Théoriquement, avec ce type de couverture, il faudrait en avoir une autre pour la saison estivale. Mais étant donné qu’en été il faut 1 000 degrés dans le van, nous dormons sans couverture (ou alors simplement sous housse).

Oreillers

Comme pour la couverture, nous ne savons plus d’où viennent nos oreillers. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous en avons 4.

Nous avons également quelques coussins qui servent avant tout de décoration. Ce ne sont donc pas vraiment des indispensables pour voyager en van. 

Sac de couchage

Sac de couchage photo produit
Sac de couchage

Si vous vivez en van à l’année, un sac de couchage sera sûrement un indispensable pour vous aussi. 

Le nôtre nous permet de dormir au chaud, même lorsqu’il fait entre 0°C et 10°C dans le van (ce qui est très rare). Au pire du pire, nous mettons notre grosse couverture au-dessus de nous.

Bouchons d’oreilles pour dormir

Bouchons d'oreilles Loop Quiet
Bouchons d’oreilles Loop Quiet

Notre isolation phonique n’est pas mauvaise. Elle est même relativement bonne.

Mais ce n’est jamais assez parfait. C’est là que les bouchons d’oreilles nous sauvent la vie. 

Ceux que nous vous proposons ici sont réutilisables et permettent de réduire le bruit de 27 dB. C’est énorme ! Ça ne vous empêchera pas d’entendre du bruit et d’un point de vue sécurité, ce n’est pas plus mauvais.

Ils coûtent plus cher que des bouchons d’oreilles jetables (environ 10 € de plus), forcément. Cela dit, si vous en mettez toutes les nuits, au bout de 2 mois ils deviennent rentables.

Petit plus pour nous : les bouchons d’oreilles Loop Quiet nous aident à mieux nous concentrer lorsque nous devons travailler. Ils permettent notamment d’atténuer le bruit de notre convertisseur 12v 220v (même si la plupart du temps nous utilisons nos écouteurs à réduction de bruit).

Les objets tech (vraiment) indispensables à avoir dans son camion

On abuse peut-être un peu sur le « vraiment ». Mais vous en jugerez par vous-même.

Quoi qu’il en soit, les objets que nous vous présentons ci-dessous nous servent tous les jours. Ils sont donc indispensables pour nous.

Liseuse Kindle Amazon

Liseuse Kindle photo produit
Liseuse Kindle

Nous lisons beaucoup ; entre 1 à 3 livres par mois.

Si nous n’avions pas de liseuse, nous serions actuellement en train de nager dans une mer de livres. 

L’avantage de la Kindle (mis à part le gain de place énorme), c’est qu’elle tient bien la charge. En effet, même si vous lisez 2h par jour, vous devrez la recharger seulement une fois toutes les deux semaines. C’est vraiment raisonnable. 

Petite astuce : si comme nous vous lisez beaucoup, nous vous conseillons de souscrire à l’abonnement Kindle. Pour seulement 9.99 €/mois, vous aurez accès à plus d’un million d’ebooks. 💡

Si vous souhaitez profiter d’une période d’essai de 14 jours, suivez ce lien. Mais n’oubliez pas de résilier votre abonnement avant la fin des 14 jours pour ne pas être débité.

Vous n’avez pas besoin d’un Kindle pour profiter de cette offre. Simplement de l’application Kindle disponible sur Android et IOS.

Batterie externe de 30 000 mah

C’est un peu la solution de dépannage si la météo ne permet pas à notre panneau solaire de produire suffisamment d’électricité pour couvrir nos besoins.

De plus, nous ne partons jamais en randonnée sans notre batterie externe. Non pas que nous soyons toujours sur notre téléphone, mais simplement parce qu’en cas de pépins, nous n’aurons pas à nous soucier d’un problème de batterie avant plusieurs jours.

Cette batterie fait 30 000 mah. Si on estime que la batterie d’un téléphone fait 4 500 mah, vous pourrez le recharger environ 6 fois. 

Vous trouverez la capacité de la batterie de votre smartphone sur Internet ou sur la notice que — presque — personne ne regarde.

Enceinte Bluetooth 

JBL Go 3 photo produit
JBL Go 3

Que ce soit pour cuisiner, travailler, chiller ou jouer, la musique fait partie de notre quotidien.

Nous pourrions nous contenter de l’écouter sur nos téléphones, mais il n’y a rien de mieux qu’une enceinte pour diffuser de la musique dans une pièce.

Celles que nous utilisons sont relativement bon marché, mais couvrent largement nos besoins : elles ont un bon son, elles sont robustes et leur autonomie est très correcte.

La première est une JBL Go 3. Nous l’avons eue lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Cela fait plusieurs années que nous faisons confiance à JBL et nous n’avons jamais été déçus.

Pour la deuxième, c’est une Phillips BT100W. Elle était déjà dans le van lorsque nous l’avons achetée. On s’en est rendu compte 10 mois après.

Elle est plus vieille que la JBL Go 3, mais globalement comparable. Et surtout, elle est 10 € moins cher. 😊

Support pour téléphone

Le GROS indispensable de cette liste des objets tech indispensables au voyage en van : le support pour téléphone.

Vous connaissez tous cet objet et vous en avez probablement déjà un. Celui-ci se fixe directement sur le pare-brise (pratique quand on ne peut pas faire autrement).

Convertisseur 12V à 230V pour voiture

Convertisseur 12V à 230V pour voiture photo de produit
Convertisseur 12V à 230V pour voiture

On aurait pu se contenter d’un chargeur USB allume-cigare pour recharger nos téléphones lorsque nous roulons. Le truc, c’est que cet objet est petit, qu’on oublie de l’enlever lorsqu’on s’en va et qu’il est vraiment prisé des voleurs.

Nous avons donc fini par opter pour ce convertisseur pour voiture

Grâce à la prise incluse, nous pouvons utiliser la charge rapide de nos téléphones.

En quoi c’est top ?

Pour prolonger la durée de vie d’un smartphone (ou d’un ordinateur), il vaut mieux éviter de l’utiliser lorsqu’il charge.

Avec mon téléphone (un Oppo Find X5 Pro), si j’utilise le chargeur fourni dans la boîte, il suffit de 15 minutes pour le recharger. Pour le téléphone de Johanna (un Huaweai Mate 20 Pro), si elle utilise le chargeur fourni dans la boîte, il lui suffit de 40 minutes pour le recharger.

L’utilisation de ces chargeurs demande l’accès à une prise de courant classique (avec les deux trous). Étant donné qu’il y en a une sur le convertisseur, vous pourrez utiliser la charge rapide de vos smartphones !

Autre atout, celui que nous vous présentons vous permettra de brancher des appareils de 150W (un petit réfrigérateur par exemple).

Les accessoires pour un van aménagé tout confort

Entre la recherche de spots, l’organisation pour gérer l’eau, le gaz et l’électricité, ou encore, les pannes, derrière ses aires de simplicité et de liberté, la vie en van n’est pas toujours de tout repos.

Voici quelques objets qui permettent de rendre la vie nomade encore plus agréable et qui nous aident à nous sentir chez nous, en sécurité dans notre petit cocon d’amour. 🥰

Guirlande lumineuse

Nous avons deux guirlandes lumineuses et on les allume quasiment tout le temps. Ça ne coûte trois fois rien et ça ajoute vraiment un bel effet cocooning à notre aménagement.

Avec de la colle ou de la pâte à fixe, vous pourrez les mettre partout.

De notre côté, nous avons une corniche en corde qui fait le tour de notre plafond en guise de décoration. Nous y avons simplement enroulé une première guirlande autour de cette corde.

La seconde guirlande est enroulée autour de notre tringle à rideau de douche.

Cales pour van aménagé

Cales pour van aménagé photo produit
Cales pour van aménagé

Au début, on pensait que les cales étaient destinées aux perfectionnistes. Mais après avoir cuisiné plusieurs fois dans des endroits en pente, il s’avère qu’elles sont quand même utiles et nous permettent d’éviter quelques moments de railleries. 

En revanche, attention :

En théorie, les camping-cars, les vans aménagés et les fourgons aménagés peuvent stationner partout où les voitures le peuvent à condition que rien ne stipule le contraire et à condition de ne montrer aucun signe de camping. Ça va sûrement vous faire râler, mais d’après le code de l’urbanisme R111-37, les cales sont donc interdites.

Elles sont néanmoins autorisées sur les aires de camping-cars ainsi que dans les campings.

Maintenant, que cela vous empêche, ou pas, de les mettre en milieu urbain, cela ne regarde que vous. 

Tables de camping

Nous avons également cette petite table de camping qui ne prend vraiment pas de place une fois pliée et qui nous permet, surtout en été, de profiter d’un repas à l’extérieur.

Si nous rencontrons des copains, elle permet également de tous se mettre autour d’une table sans forcément être dans le van.

Pour accompagner cette dernière, nous avons bien évidemment deux chaises pliantes

Comme pour le point précédent ; faites attention au code de l’urbanisme R111-37 afin d’éviter les mauvaises surprises !

Hamac

Hamac photo produit
Hamac

Un indispensable pour tout voyage en van ! 

Lorsque la météo le permet et que nous sommes sur un spot qui le permet également, nous nous empressons de sortir notre hamac. Il est léger, ultra compact et vraiment facile à installer.

Pour tout le plaisir qu’il nous procure, il fallait vraiment qu’il figure dans cette liste.

Tissu occultant

Dans Hermès, nous n’avons pas de fenêtre. Enfin, presque pas.

En effet, nous avons simplement le lanterneau qui fait office de puits de lumière et une ouverture dans la cloison entre la zone de vie et le poste de pilotage. Cela nous suffit largement et a de nombreux avantages tout comme de nombreux inconvénients, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

La lumière que nous procurent ces deux ouvertures nous permet largement de ne pas avoir besoin d’allumer la lumière en pleine journée.

Pour tout de même pouvoir profiter de quelques grasses matinées de temps en temps, nous avons acheté du tissu occultant que nous avons découpé à la forme de nos ouvertures et qui nous permet une totale obscurité.

Les autres objets indispensables pour un meilleur confort dans votre fourgon aménagé

  • Chaussons. Vous aurez beau avoir une bonne isolation, le sol de votre fourgon aménagé sera toujours froid le matin. Pour éviter d’avoir froid aux pieds, soit vous installez de la moquette, soit vous mettez un tapis ou soit vous achetez de chaussons (nous avons opté pour les chaussons à fourrure).
  • Claquettes. Nous faisons souvent des allers-retours dehors pour aller chercher des trucs. On est arrivé à un tel point de fainéantise que nous avons acheté des claquettes pour ne pas a avoir à enfiler nos chaussures. 😅  
  • Bougies. À défaut d’avoir un poêle dans notre van, nous avons des bougies. Elles permettent de rendre notre intérieur beaucoup plus chaleureux et ce n’est franchement pas désagréable. En général, nous les achetons en grande surface, nous ne vous mettrons donc pas de lien.

Quelle que soit l’étape de votre vie nomade dans laquelle vous vous trouvez actuellement, nous espérons que cette liste des objets indispensables à la vie en van vous aidera à y voir plus clair sur ce dont vous avez besoin de votre côté. 👀

Peut-être estimez-vous que certains des objets énumérés ci-dessus ne sont pas indispensables. C’est tout à fait normal. Chaque personne est différente. 

Et de toute manière, nous n’avons pas écrit cet article pour dire : « Il faut prendre ceci, il faut prendre cela et vous ne pouvez pas vous en sortir sans ça ».

Nous avons écrit cet article avec pour seul objectif de vous inspirer en vous montrant ce que nous utilisons au quotidien. 👍

Pour ne louper aucun de nos articles, abonnez-vous à la « Lettre Libre » et recevez chaque semaine, des conseils, des astuces et de l’inspiration concernant la vie à bord d’un véhicule aménagé (le formulaire d’inscription est juste ci-dessus). 👇

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest