13 astuces pour économiser de l’argent en road trip

par | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Que ce soit pour un long voyage en van, un road trip en voiture aménagée ou n’importe quel voyage, vous aurez besoin d’un minimum d’argent pour répondre à vos besoins. Il est important de noter que les deux plus gros postes de dépenses lors d’un road trip en van sont le carburant et la nourriture. Pour vous aider à profiter pleinement de votre aventure à bord de votre véhicule aménagé, nous avons réuni ici 13 astuces pour économiser de l’argent en road trip !

Véhicule et trajet

1/ Chercher le carburant le moins cher

Comme nous venons de le préciser dans l’introduction, le carburant est l’un des plus importants postes de dépense d’un road trip. Surtout en ce moment, avec la crise, chaque petit centime fait la différence ! 

Grâce à des applications comme Waze ou bien Google Maps, il est possible de rechercher les pompes à essence où le carburant est le moins cher. Les prix sont actualisés régulièrement par les utilisateurs. 

Bien évidemment, cette astuce ne fonctionne que si vous recherchez des stations essence qui sont sur votre chemin. Si vous choisissez une station qui n’est pas sur votre itinéraire, vous ferez des kilomètres pour rien. Vous ferez donc des économies sur le prix du carburant, que vous perdez en ayant fait quelques kilomètres en plus. 

Personnellement, nous utilisons Waze comme GPS, et lorsque nous avons besoin de carburant, nous faisons une recherche directement sur l’écran de navigation pour trouver la station essence proposant les prix les plus bas. Ce qui est bien, c’est que l’appli vous indique s’il y a un détour et de combien de minutes. Vous ne ferez donc pas de kilomètres inutiles. 

2/ Adapter votre conduite

Pour économiser de l’argent en road trip, vous pouvez trouver le carburant le moins cher, mais vous pouvez également réduire votre consommation de carburant. 

Premièrement, si vous avez un véhicule aménagé avec un navigateur de bord, vous devez pouvoir consulter votre consommation de carburant en temps réel. La consommation de votre véhicule se calcule en L/100. Plus elle est basse et moins vous consommez. 

Vous pouvez donc adapter votre vitesse et voir l’effet direct sur votre consommation. 

Malheureusement pour nous, avec Hermès notre van aménagé, nous ne pouvons pas voir notre consommation. Mais nous avons appris à adapter notre conduite autrement. 

En effet, si vous ne pouvez pas voir votre consommation en temps réel, vous pouvez quand même réduire votre consommation de carburant. Comment ? 

  • en passant les rapports au bon moment, et en apprenant à écouter le moteur, 
  • en évitant les accélérations trop brusques,
  • et en évitant les freinages trop brusques…

Ce sont de petits gestes d’éco conduite qui peuvent faire la différence. 

De plus, ne vous laissez pas entrainer par l’euphorie du road trip ! Pensez à surveiller votre vitesse. Rouler à la bonne vitesse vous permettra d’éviter de recevoir une petite contravention pour excès de vitesse qui entacherait votre budget…

van combi bleu sur un chemin de terre pour rejoindre un spot

3/ Comparer les itinéraires

Lorsque vous avez choisi votre destination et que vous entrez celle-ci dans votre GPS, il ne faut pas choisir bêtement le premier itinéraire présenté. En effet, si vous prenez le temps de comparer, vous allez pouvoir économiser de l’argent sur votre road trip. 

Normalement, votre GPS va vous proposer plusieurs itinéraires. Certains itinéraires passent par l’autoroute et les péages et d’autres contournent les péages. Ne pas prendre les péages permet de faire quelques économies, mais ce n’est pas toujours le cas, c’est pour cela qu’il faut comparer. 

En effet, parfois un trajet sans péages sera beaucoup plus long et comptabilisera beaucoup plus de kilomètres qu’un trajet avec péages ce qui ne vous fera pas faire d’économie. L’argent que vous n’aurez pas mis dans les péages, vous le mettrait dans le carburant. Il faut donc comparer le prix des péages et les prix du carburant utilisé dans les deux cas.

Pour cela, nous utilisons l’application Mappy, elle permet de savoir approximativement combien chacun des itinéraires proposés vous coûtera d’argent. Et cela en prenant en compte le prix des péages, le coût du carburant et l’usure du véhicule pour ce trajet. L’appli s’appuie sur des critères tels que la consommation moyenne de votre véhicule, le type de carburant, le type de route, etc. 

Vous retrouverez plus d’explications sur l’application Mappy dans notre article sur les 18 applications utiles pour voyager en van et camping-car. 

Sinon, vous pouvez également utiliser deux GPS différents, comparer les itinéraires et choisir celui qui vous convient le mieux. 

Astuce bonus : le mieux pour limiter les frais sur la route, c’est de planifier totalement votre roadtrip, pour ne pas passer des heures à rouler dans le vide sans savoir où aller. Mais cela n’est pas facile, surtout si vous avez envie d’aventure et d’inattendu… 

Vous pouvez tout de même jeter un coup d’oeil à notre article sur comment planifier un road trip, peut-être qu’il y aura quelques astuces qui pourront vous servir !

4/ Adopter le slow travel

homme assis dans son van à réfléchir

Vous pourriez être tenté de visiter le plus de ville ou de pays possible, de voyager à la vitesse de l’éclair pour voir toujours plus de paysage, mais cela est une grossière erreur. En effet, si vous voulez économiser de l’argent en road trip, il est préférable d’opter pour le slow travel.

Qu’est-ce que le slow travel ? Cela veut littéralement dire “le voyage lent”. C’est le fait de voyager lentement, de prendre son temps pour visiter et de profiter de chaque destination.

Dans le cas d’un road trip, cela peut être de rester plusieurs jours/ semaines dans la même zone géographique pour découvrir en large et en travers les merveilles de la nature. Ça peut être également, de prendre le temps de faire des rencontres. 

En fait, c’est juste prendre son temps et surtout ne pas prendre la route tous les jours. Ou du moins, ne pas parcourir des centaines de kilomètres tous les jours

Et pourquoi cela vous fait-il économiser de l’argent ? Parce que parcourir moins de kilomètres, c’est consommer moins de carburant et alléger la facture. 

 Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas découvrir du pays puisque c’est le principe même du road trip, juste qu’il faut le faire intelligemment.

5/ Vérifier la pression des pneus

Avant de partir en road trip, pensez à vérifier l’état et la pression de vos pneus. En effet, cela va avoir un impact sur votre consommation de carburant. 

Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une augmentation de la consommation de carburant (entre 2% et 10%). Ce qui n’est pas négligeable. 

Et puis, il faut bien garder en tête que des pneus surgonflés, sous-gonflés ou en mauvais état sont dangereux surtout si vous comptez faire un road trip de quelques milliers de kilomètres.

6/ Partir avec un véhicule aménagé bien entretenu 

Si vous n’en êtes pas à votre premier road trip, vous devez bien savoir que le road trip est bourré d’imprévus. Mais l’imprévu qu’on n’a vraiment pas envie de croiser, c’est la panne, car ça peut coûter très cher. 

Alors voici une astuce pour économiser de l’argent en road trip : entretenir régulièrement votre véhicule aménagé. En effet, il est conseillé de faire réviser son véhicule régulièrement et surtout au moindre bruit suspect (enfin il ne faut pas devenir paranoïaque non plus). 

Si nous vous donnons cette astuce, c’est parce que nous avons une petite expérience désagréable. Je vous explique : 

Nous avons une Opel Agila, notre voiture aménagée. Celle-ci s’est mise à faire un bruit de craquement à chaque fois qu’on braquait le volant à gauche à basse vitesse. Nous n’avions pas envie de dépenser de l’argent et nous nous sommes dit que cela allait passer.

Cependant, nous avons continué de rouler comme ça et avec le temps, le bruit s’est vraiment amplifié. Nous n’avions plus le choix, direction le garagiste. Nous avons dû changer les amortisseurs, mais également les biellettes et les rotules.

Et vous savez pourquoi nous n’avons pas seulement dû changer les amortisseurs ? Et bien parce que nous avons attendu trop longtemps et le problème d’amortisseurs avait dégradé l’état des biellettes et des rotules… Résultat : la facture était beaucoup plus salé que si nous avions fait réviser notre véhicule au premier bruit suspect.

En bref, faire réviser régulièrement son véhicule permet de prévenir les pannes. Il faut y penser, car les frais de remorquages quand on tombe en panne, peuvent montrer très vite !

Iveco 35-8 bleu sur un parking dans une forêt

7/ Avoir quelques connaissances en mécanique

Cette astuce complète l’astuce précédente. En effet, avoir quelques connaissances en mécanique est un plus lorsqu’on part en roadtrip. Cela permet de faire les petites réparations, soi-même, sans avoir à passer par un garage que l’on ne connait pas. 

Vous pouvez prendre quelques cours de mécanique auprès de quelqu’un qui s’y connait ou bien en vous renseignant suffisamment sur internet. En cas de petit problème mécanique, vous pourrez vous débrouiller seul(e) et vous économiserez ainsi les frais de main d’œuvre parfois exorbitants que font payer les garagistes.

Vie quotidienne

8/ Bien choisir sa destination

Et oui, économiser de l’argent en road trip, ça peut commencer par le choix de votre destination. 

Un road trip en Finlande coûtera sûrement plus cher qu’un road trip au Portugal ou en Grèce (à kilomètre égal). Puisque les deux postes majeurs de dépenses sont le carburant et la nourriture, il est important de se renseigner sur le coût de la vie dans le ou les pays que vous souhaitez visiter. 

Il vaut mieux choisir vos ou votre destination en fonction de votre budget voyage.

couple assis sur le toit de leur van aménagé

9/ Trouver des spots gratuits

Vous vous en doutez, pour faire des économies sur les frais de camping, le mieux est de trouver des spots nature gratuits pour la nuit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout un tas d’application mobile. Parmi nos deux préférés : Park4night et Google Maps.

Voici deux articles dans lesquels on explique comme trouver des spots gratuits : 

Vous pouvez également vous servir de Caramaps pour trouver des aires de camping-car gratuites où passer la nuit. 


Malheureusement, dans certaines zones géographiques il peut être compliqué de trouver des spots gratuits pour la nuit. C’est notamment le cas près des grandes villes touristiques. Vous pourrez tout de même passer la nuit dans un camping ou sur une aire de camping-car payante que vous pouvez retrouver sur Camping-Car Park, sur Caramaps ou bien Park4night. 

Je me permets de vous renvoyer vers cet article qui vous donnera les ressources nécessaires (sites et applications) pour trouver où dormir en fourgon aménagé et/ou voiture aménagée en France.

10/ Penser aux solutions anti-gaspillage pour la nourriture

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois dans cet article, la nourriture est le deuxième poste de dépense le plus important lors d’un road trip. C’est pourquoi quelques astuces pour faire des économies sur les produits alimentaires sont les bienvenues. 

En effet, voici une astuce toute simple : penser aux solutions anti-gaspillage. Lorsque vous faites vos courses, pensez à aller faire un tour dans le rayon anti-gaspi du supermarché : c’est dans ce rayon que vous trouverez les produits alimentaires ayant une date de péremption assez proche. Ces produits sont vendus moins chers, parfois même à moitié prix. 

 En réalité, vous pouvez vous permettre d’acheter des produits avec une date de péremption proche puisque de toute manière, lorsqu’on voyage en van, on n’a pas de place pour stocker don con fait les courses pour le jour même ou les jours qui suivent. Les produits seront donc mangés assez rapidement et vous aurez fait de petites économies. 

Dans le même registre, vous pouvez utiliser l’application Too Good To Go. Celle-ci permet aux magasins de mettre en ligne des paniers avec leurs invendus du jour, à venir chercher. Vous pourrez profiter de fruits ou légumes moins chers (paniers supermarchés), de bons petits sandwichs (paniers boulangeries) ou de bons petits plats tout faits (panier restaurant). 

femme entrain de cuisiner dans son van en faisant un one pot pour économiser de l'argent en road trip

11/ Adapter sa manière de cuisiner

Pour économiser de l’argent en road trip, vous pouvez également adapter votre manière de cuisiner. En effet, si vous voyagez en camion aménagé, vous cuisinez sûrement au gaz. Et le gaz, ça a un certain prix ! 

Nous vous conseillons de ne pas choisir des plats qui demandent à cuire pendant des heures. Préférez les One Pot : le principe est de mettre tous les ingrédients dans la même casserole pour que tout cuise en même temps. Vous économiserez donc votre gaz.

Ce livre regroupe des recettes One pot, cela donne des idées et il y en a pour tous les goûts.

12/ Chercher des points d’eau gratuits

Lors d’un road trip en véhicule aménagé, vous allez avoir besoin d’eau. Que ce soit pour boire, mais également pour cuisiner, faire la vaisselle ou bien encore vous laver. Faire le plein d’eau peut vous coûter quelques euros si vous allez sur des aires de service. 

Mais il existe également des points d’eau gratuits : à l’entrée des cimetières, dans des villages, dans des toilettes publiques… Si vos bidons d’eau sont transportables, vous pourrez les remplir assez facilement. En revanche, pour faire le plein de votre cuve d’eau fixe, cela peut s’avérer un peu plus compliqué. 

Découvrez où trouver des points d’eau gratuits et payants pour votre fourgon aménagé dans cet article.

En attendant, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles : 

13/ Établir un budget journalier et s’y tenir

Le mieux pour économiser de l’argent en road trip, c’est d’établir un budget journalier et d’essayer de s’y tenir. Il faut prendre le temps d’évaluer vos besoins et les coûts qu’ils peuvent avoir pour établir un budget aussi réaliste que possible. 

Vous devez prendre en compte les dépenses principales tels que : 

  • le carburant (sachant que le prix varie chaque jour), 
  • la nourriture, 
  • les produits d’hygiène, 
  • les activités, 
  • si possibilité de trouver des spots gratuits ou non, etc.

Cependant, il faut toujours garder en tête que le road trip en van ou voiture aménagée reste l’aventure et qui dit aventure, dit imprévus !

Conclusion

Pour résumer, tout un tas d’astuces peuvent être mises en place pour économiser de l’argent en road trip. Nous espérons que ces astuces vous auront convaincu et qu’avec l’argent économisé, vous pourrez vous faire plaisir avec un bon petit restau ! 

On vous souhaite un bon voyage, une bonne aventure sur les routes. Et on espère vous croiser un jour, pour boire un verre et discuter ! 

À bientôt, 

Johanna & Gabriel

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest