14 astuces pour réduire sa consommation de carburant en camping-car ou fourgon aménagé

par | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Lorsqu’on voyage en fourgon ou camping-car, il y a une dépense à laquelle on ne peut absolument pas échapper : le carburant. 

Et malheureusement pour nous, les prix du carburant ne cessent d’augmenter, frôlant les 2 € le Litre. Ce qui fait que faire le plein de son van est devenu la plus grosse dépense de la vie en fourgon.

Mais pas d’inquiétude, en prenant de nouvelles habitudes de conduite, il est possible de diminuer sa consommation de carburant.

Dans cet article, nous avons réuni 14 astuces pour réduire sa consommation de carburant en camping-car ou fourgon aménagé.

1/ Ne pas prendre la route tous les jours 

Cela paraît logique, moins vous voyagerez, moins vous consommerez de carburant. Même si vivre en van, fourgon ou camping-car, c’est découvrir le monde, vous n’êtes pas obligé de le faire d’un coup, ce n’est pas une course !

Vous pouvez prendre le temps de découvrir chaque endroit et voyager doucement. Ce mouvement porte le nom de « slow travel ». 

Notre premier conseil pour réduire votre consommation de carburant est donc de rester plusieurs jours au même endroit. Cela va également vous permettre de visiter chaque recoin du lieu dans lequel vous vous trouvez.

2/ Ne pas rouler inutilement 

2 vélos accrochés à un arbre le bord d'une piste cyclable

Nous vous conseillons d’éviter les déplacements inutiles. Qu’est-ce qu’on entend par là ? 

Et bien, nous voulons dire qu’il est préférable de ne pas prendre le van pour de courts trajets qui peuvent se faire en vélo ou à pied.

Premièrement, cela vous permet de limiter vos déplacements et donc votre consommation de carburant. Mais aussi, cela permet de limiter la pollution atmosphérique.

Notamment si vous êtes garés en périphérie d’une ville, et que vous voulez justement visiter cette ville, le mieux est de privilégier le vélo, la marche à pied ou les transports en commun. Les villes sont déjà assez touchées par la pollution. Certaines ont d’ailleurs mis en place la vignette crit’air.

Et puis faire un peu de marche à pied ou de vélo, ça fait du bien non ? 😆

3/ Vérifier la pression des pneus

Pour limiter votre consommation de carburant, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques.

Rouler avec des pneus sous gonflés est dangereux, car il y a un risque d’éclatement, mais surtout cela fait augmenter la consommation de carburant.

Attention, car rouler avec des pneus surgonflés est aussi dangereux. Lorsque vous gonflez vos pneus, référez-vous à ce qu’il y a écrit à l’intérieur de la portière ou dans le manuel de votre véhicule.

4/ Faire entretenir régulièrement son véhicule 

Un véhicule qui n’a aucun problème mécanique consommera moins. Pensez à faire une petite visite régulière de contrôle chez votre garagiste. Cela permet de vérifier que tout va bien et qu’il n’y a rien à changer. 

5/ Attention au poids total du camping-car ou fourgon aménagé

Il faut faire attention à ne pas surcharger votre camping-car ou fourgon, car un véhicule surchargé est dangereux, mais surtout, car cela entraine une consommation de carburant plus élevée. Le moteur aura besoin de plus de carburant pour fonctionner.

Pour limiter le poids de votre véhicule, vous devez faire attention au poids de votre aménagement. Vous pouvez également rouler avec les réservoirs d’eau vides, ne pas faire les courses avant le départ et limiter les affaires que vous allez emporter.

Il est également important que le poids soit correctement réparti sur l’ensemble du véhicule. Par exemple, dans notre fourgon aménagé, tous les gros meubles sont du même côté, ce qui peut entrainer une consommation de carburant plus élevée et un déséquilibre sur la route… Nous sommes en pleine réflexion sur comment changer notre aménagement.

Donc, pour réduire sa consommation de carburant en camping-car ou fourgon aménagé, il est important de limiter le poids du véhicule et de le répartir correctement.

6/ Calculer sa consommation moyenne au L/100

Sur les véhicules récents, vous n’avez pas besoin de calculer votre consommation moyenne, car vous avez (souvent) un menu du tableau de bord qui vous l’indique. Il est même possible que vous puissiez voir votre consommation en temps réel. 

Et c’est un réel avantage, car vous pouvez vous servir de cette information pour adapter votre vitesse en essayant de rester à une consommation basse et constante.

En revanche, si comme nous, vous avez un vieux véhicule (Hermès est un Iveco de 1996), vous devez calculer votre consommation moyenne au L/100 km.

Pour cela, vous devez :

  • faire le plein
  • noter le kilométrage de votre fourgon lors de ce plein. (A)
  • faire vos trajets comme d’habitude 
  • et au prochain plein, vous devez mettre du carburant jusqu’au clic de la pompe, 
  • puis noter le kilométrage (B)
  • et noter le nombre de litres de carburant mis.

Vous devez ensuite calculer le nombre de kilomètres parcourus depuis votre dernier plein : pour cela vous devez faire : B – A (voir étapes précédentes).

Vous pouvez ensuite faire le calcul de votre consommation moyenne.

Pour cela, il faut faire :

  • (Nombre de litres mis/Nombre de kilomètres) * 100 
  • Ou alors (Nombre de litres mis*100) / Nombre de kilomètres.

Exemple :

  • Kilométrage lors du premier plein : 179 500
  • Kilométrage lors du deuxième plein : 180 100
  • Kilomètre parcourus : 180 100 – 179 500 = 600 km
  • Nb de litres mis lors du deuxième plein : 35L 
  • Consommation moyenne : (35/600) *100 = 5,8 L/100 ou (35*100)/600 = 5,8 L/100.

Cela ne peut pas réellement vous aider à consommer moins, mais cela pour vous donner un ordre d’idée de votre consommation et vous aider à adapter votre conduite entre chaque plein.

7/ Rouler à allure modérée

compteur kilomètre

Voici une autre astuce pour réduire votre consommation de carburant, vous pouvez rouler à allure modérée. Rouler vite, c’est pousser le moteur et donc consommer plus. 

Prenez votre temps, roulez un peu en dessous des limitations de vitesse. Profitez-en pour admirer les paysages que vous parcourez.

8/ Rouler à allure régulière

Ce qui fait consommer également beaucoup, ce sont les grosses variations de vitesse : les accélérations et les freinages brusques. Pour éviter cela, vous pouvez anticiper les ralentissements et les intersections.

Essayez de garder une allure stable : cela est plus simple sur autoroute ou sur départementale.

Nous vous conseillons également d’éviter les villes, car c’est ce qui fait consommer le plus de carburant. Pourquoi ? Et bien parce que le moteur doit sans cesse être relancé à cause des feux rouges, des stops, des priorités à droite. Et un véhicule consomme beaucoup quand il accélère.

Les véhicules récents sont parfois dotés d’un régulateur. Celui-ci peut vous aider à garder une allure constante. Mais attention, sur certaines routes vallonées, le régulateur peut consommer un peu trop. C’est alors à vous de bien gérer vos accélérations et freinages.

Et si vous avez un véhicule plus ancien, pas de solution miracle, il faut garder les yeux sur le compteur de vitesse.

9/ Apprendre à gérer la consommation de son véhicule sur tout type de route

La consommation de votre van va être différente d’une route à une autre : routes de montagne, montées, descentes, ville, autoroute, départementales, virages…

Pour apprendre à gérer votre consommation sur tout type de route, vous n’avez pas le choix que de tester. Il faut apprendre à écouter le moteur, pour connaître à l’oreille si vous poussez la consommation ou pas. Cela va également vous permettre de passer les rapports au bon moment de ne pas pousser le moteur.

Une technique qui fonctionne bien pour les montées précédées par une descente : prendre de l’élan (sans trop forcer) pour réussir à monter dans pousser le moteur.

10/ Non à la climatisation 

Rouler avec la climatisation pendant tout le trajet demande plus de puissance au moteur et donc cela entraine une consommation de carburant plus élevée. 

Alors si vous voulez réduire votre consommation de carburant, vous allez devoir vous passer de la clim. Ou alors, la mettre seulement quelques minutes, le temps de rafraîchir l’habitacle quand il fait vraiment trop chaud. Et pas au démarrage, car elle tire le moteur encore froid…

Et surtout avant de partir, vous pouvez commencer par aérer un peu le véhicule.

Dans cet article, vous pouvez retrouver quelques astuces pour continuer de rouler avec la clim tout en faisant attention à sa consommation.

11/ Ne pas rouler les fenêtres grandes ouvertes 

Cette astuce pour réduire sa consommation de carburant en camping-car et les deux prochaines sont étroitement liées.

En effet, on dit qu’il ne faut pas rouler avec les fenêtres grandes ouvertes, surtout à une vitesse élevée. L’air va ralentir votre véhicule donc finalement le moteur va avoir besoin de plus de puissance pour accélérer et donc de plus de carburant.

Vous pouvez quand même rouler avec les fenêtres ouvertes, mais sur une courte période et pas à 110 km/h, en ville par exemple.

12/ Ne pas avoir de galerie de toit 

Pour la même raison que l’astuce précédente, il vaut mieux ne pas avoir de galerie de toit. Pourquoi ? Et bien parce que le vent va s’engouffrer dedans et va ralentir le véhicule.

13/ Ne pas avoir de porte-vélo volumineux 

Il vaut mieux ne pas avoir de porte-vélo si on veut réduire sa consommation de carburant en camping-car, fourgon aménagé ou van. Cela alourdit votre véhicule et en plus de cela, il va prendre le vent et freiner le véhicule donc entrainer une conso plus élevée.

14/ Trouver le carburant le moins cher

station service où trouver du carburant

Il peut être intéressant de trouver des astuces pour maximiser sa consommation (comme les 13 autres astuces ci-dessus). Maintenant, le passage à la pompe est inévitable, c’est une dépense à laquelle on ne peut pas échapper alors pour économiser un peu d’argent, on peut chercher le carburant le moins cher.

Certaines applications mobiles permettent de trouver les stations essence où le carburant est un prix le plus bas : 

  • Google maps (on en parle un peu plus dans cet article);
  • Waze;
  • Gasoil now;
  • Fuelio.

Attention à ne pas faire de détour pour aller chercher le carburant le moins cher, sinon cela n’a plus grand intérêt.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 13 astuces pour économiser de l’argent en road trip et 18 applications pour voyager en camping-car et fourgon aménagé.

Conclusion 

infographie résumé de l'article réduire sa consommation de carburant en camping-car et fourgon aménagé
Epinglez sur Pinterest pour retrouver l’article

Même si vous voyagez beaucoup à bord de votre van ou autre véhicule de loisir, il est tout à fait possible de réduire sa consommation de carburant en camping-car ou fourgon aménagé. 

Pour cela il suffit de prendre de nouvelles habitudes de conduite. Certains détails feront toute la différence : la pression des pneus, le poids du véhicule, l’allure à laquelle vous roulez, etc.

On espère que ces 14 astuces vous seront utiles et vous permettront de faire quelques économies.

À très bientôt, 
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest