Travailler en van : avantages et inconvénients

par | Avr 11, 2023 | Digital Nomad

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vous aussi vous rêvez de pouvoir travailler tout en sillonnant les routes du monde entier à bord de votre fourgon aménagé ? Sachez que travailler en van est accessible à (presque) tout le monde : salarié en télétravail, freelance, entrepreneur… Vous deviendrez ce qu’on appelle des digital nomads (nomades digitaux en français). 

Mais avant de quitter votre bureau traditionnel, nous vous conseillons de bien lire cet article. Nous allons vous dévoiler les avantages et les inconvénients de ce mode de travail. Et bien sûr, nous vous parlerons de notre expérience en tant que travailleurs nomades.

On espère que cet article vous aidera à savoir si travailler dans un van est quelque chose que vous pourriez envisager ou pas.

Les nombreux avantages de travailler dans un fourgon aménagé 

Les nombreux avantages de travailler dans un fourgon aménagé 

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par énumérer les nombreux points positifs du fait de travailler en van.

La liberté géographique

Le premier grand avantage est bien sûr la liberté géographique

En travaillant depuis votre fourgon, vous avez la possibilité de voyager et de parcourir le monde tout en gagnant votre vie.

Vous pouvez choisir où vous souhaitez poser votre bureau : à la mer, à la montagne ou plutôt à la campagne ? 

Rien ne vous retient. Vous êtes libre d’explorer d’autres paysages, d’autres pays.

Vous en avez marre de voir toujours les mêmes personnes, les mêmes rues, les mêmes routes pour vous rendre au travail ? Si vous travaillez dans un van, vous n’aurez plus ce problème. Vous pourrez rouler jusqu’à trouver où installer votre bureau sur roues.

Travailler dans des lieux exceptionnels 

homme qui travaille dans son van et qui regarde par la fenêtre pour admirer le paysage

Travailler dans son fourgon aménagé, c’est avoir la possibilité de choisir les lieux dans lesquels on souhaite travailler. Et surtout, c’est avoir la possibilité de travailler avec des vues exceptionnelles sur la montagne, la mer, un lac ou encore le désert.

Deux choses, soit cela peut vous distraire légèrement et vous empêcher de travailler correctement. Soit au contraire, cela vous motive à travailler efficacement pour finir plus vite ce que vous avez à faire et pouvoir aller explorer les alentours.

Qui n’a jamais rêvé de travailler au milieu de la nature face à la montagne ? 😁

Attention, il n’est pas toujours possible de trouver de superbes spots. Vivre et travailler dans son fourgon, c’est aussi parfois rester 2 ou 3 jours sur un parking camping-car lambda.

Des lieux qui stimulent l’inspiration et la créativité

Et oui, si vous avez la chance de travailler dans un lieu exceptionnel, cela peut vous aider à trouver de l’inspiration et à stimuler votre créativité. 

Travailler face à une belle vue peut stimuler votre esprit créatif et vous donner de nouvelles idées à explorer.

Évidemment, cet avantage n’en est un que pour ceux qui ont un métier créatif.

Avoir tout à portée de main 

Travailler en van, c’est travailler dans un espace restreint : souvent moins de 7m².

Cela peut être vu comme un inconvénient (puisque vous n’êtes plus obligé de bouger pour chercher un truc donc problème de sédentarité), mais en fait, c’est également un avantage.

Pourquoi ? 

Et bien parce que vous aurez tout à portée de main.

Vous recherchez votre souris d’ordinateur ? Elle n’est pas loin. Vous avez soif ? Vous n’avez qu’à tendre la main pour attraper la bouteille d’eau. Une envie pressante ? Les toilettes ne sont qu’à quelques mètres (voire quelques centimètres).

Vous ne perdrez plus de temps à vous déplacer dans le bureau.

Fini les trajets domicile – travail 

Vous aussi, vous en avez marre du trajet domicile – travail aux heures de pointe et des embouteillages ? Sachez qu’en travaillant dans votre fourgon aménagé, vous n’aurez plus ce souci.

Le bureau est également votre domicile, donc vous n’avez plus à vous déplacer entre les deux. Vous économiserez de l’argent sur le carburant, mais également du temps.

Pouvoir dormir plus longtemps 

D’ailleurs, si vous n’avez plus le trajet domicile – travail à faire, vous pouvez dormir plus longtemps. Vous n’avez plus à vous réveiller aux aurores pour vous préparer et partir au travail. 

Votre lieu de travail est également votre maison. Vous n’avez qu’à vous lever, déjeuner, vous laver et allumer votre ordinateur. 

Pouvoir dormir plus longtemps est un vrai luxe. Grâce à cela, vous serez plus en forme et pourrez être plus productif dans votre travail.

Une expérience inoubliable 

femme qui travaille dans son van

Au-delà de tous les avantages que cela comporte, travailler en van, c’est surtout une expérience extraordinaire à vivre : être libre de travailler où l’on veut et quand on veut. 

Et surtout pouvoir combiner travail et voyage n’est pas donné à tout le monde, alors si vous en avez l’occasion, faites-le !

Les inconvénients

Trouver un rythme de travail n’est pas si évident

C’est sûrement le plus grand inconvénient, en effet, trouver un rythme de travail n’est pas si évident, surtout au début. Lors des premières semaines, il se peut que vous vous sentiez un peu débordé. 

En fait, il va falloir trouver le temps de tout faire : chercher un spot, vous y rendre (en espérant qu’il y ait une bonne connexion internet), trouver de l’eau propre, vider les eaux usées, faire les courses, trouver une laverie automatique pour faire vos lessives, et travailler…

Alors, vous allez nous dire que c’est un peu comme dans une vie de sédentaire finalement. Oui, mais non pas tout à fait. En fait, tout prend beaucoup plus de temps. 

Et puis, parfois, tout s’enchaîne et alors trouver le temps pour travailler est compliqué. 

👉 Petite anecdote : il nous est arrivé de changer 3 fois de spots dans la même journée avant de trouver un lieu avec une bonne connexion internet. À la base, on devait simplement faire 30 mins de route et on s’est retrouvé à rouler plus de 2h30 pour enfin trouver un endroit sécurisé et avec une bonne connexion. Il nous est également arrivé de perdre un boulon sur la route lorsqu’on voulait changer de spot un matin avant de se mettre au travail. Ce sont ce genre de petits imprévus qui cassent un peu le rythme de travail. D’ailleurs, dans ces moments-là, on est bien contents d’être à notre compte. 

Enfin, tout cela pour dire que trouver un rythme de travail n’est pas évident, vous n’aurez plus vraiment de routine précise (cela peut aussi être vu comme un avantage).

Être distrait par le paysage ou l’envie d’explorer 

Et oui, travailler dans un lieu exceptionnel avec une superbe vue, ça peut aussi avoir des inconvénients. Vous risquez d’être distrait par le paysage ou par l’envie d’explorer les alentours. 

En effet, c’est très frustrant de se poser à un endroit, de devoir travailler toute la journée et même en soirée (en fonction de l’heure à laquelle vous avez commencé à travailler) et de ne pas pouvoir profiter du lieu.

Le mieux est de faire des pauses dans la journée. Lorsque vous sentez que vous n’êtes plus assez focus, vous pouvez faire une petite balade d’1h pour découvrir les environs et vous dégourdir les jambes.

Travailler en van demande pas mal de data (Go)

Lorsque vous êtes dans un bureau classique, vous avez accès au Wifi, vous n’avez donc pas à faire attention à votre consommation de data. 

En revanche, lorsqu’on travaille dans un fourgon aménagé, il faut trouver une autre solution pour avoir accès à Internet. D’ailleurs, nous vous invitons à lire cet article : Comment avoir internet dans son van ?

Si vous décidez de prendre un routeur avec carte SIM ou bien de faire un partage de connexion depuis votre smartphone, vous allez devoir faire attention et suivre de très près votre consommation de données.

Il se peut que vous consommiez entre 1 Go et 3 voire 4 Go par jour, en fonction des tâches que vous avez à faire…

D’ailleurs, si vous voyagez à l’étranger (mais en restant en Europe), il est possible que votre stock de data soit légèrement inférieur à celui que vous avez en France. Par exemple, Gabriel a un forfait Orange qui lui permet d’avoir 200 Go en France, mais seulement 100 Go en Europe.

100 Go, ça peut paraître énorme, mais finalement si on divise par 31 (le nombre max de jour dans un mois), cela permet d’utiliser seulement 3 Go par jour. Cependant, certaines tâches utilisent plus de données que d’autres : les appels en visio avec les clients par exemple.

Pour résumer, renseignez-vous sur les forfaits les plus avantageux pour voyager et pensez à bien comparer les prix. 

Devoir trouver des spots sécurisés et avec une bonne connexion 4g/5g

travailler en van : femme qui travaille dans son van

Lorsqu’on voyage en fourgon aménagé, il n’est pas toujours évident de trouver un bon spot. D’ailleurs, nous avons écrit cet article dans lequel nous vous donnons quelques conseils.

Mais lorsqu’on voyage et qu’on travaille en van également, trouver un bon spot est encore moins évident. En effet, il y a deux critères importants à prendre en compte : la sécurité et la connexion internet.

Parfois, vous penserez avoir trouvé un super spot, avec une jolie vue, au milieu de la nature. Et puis, vous vous rendrez compte que la réception 4g/5g n’est pas suffisante pour travailler.

Avec un peu de chance, lors que votre recherche de spot sur Park4night, certains commentaires évoqueront la réception 4g/5g, cela vous évitera un déplacement inutile ou incertain.

Travailler en van, c’est avoir un bon système électrique 

Pour travailler depuis votre fourgon aménagé, vous allez avoir besoin d’un bon système électrique. Ou du moins, d’un système assez puissant pour pouvoir recharger votre pc 1 à 2 fois par jour. 

Plusieurs solutions : installer un ou plusieurs panneaux solaires reliés à une batterie auxiliaire, avoir une batterie de type ecoflow à recharger régulièrement, ou bien se brancher dans une aire de camping-car (électricité payante).

Quoiqu’il en soit, il est important de prendre en compte la consommation énergétique de votre pc dans vos calculs pour dimensionner votre système électrique.

Pour vous aider à dimensionner correctement votre installation électrique, nous avons créé un simulateur gratuit : cliquez-ici pour y accéder et découvrir quels sont vos besoins énergétiques journalier ainsi que l’équipement solaire dont vous auriez besoin.

Mélanger vie professionnelle et vie privée 

C’est également un grand inconvénient du fait de travailler dans un van ou fourgon aménagé. En effet, il n’y a plus de réelle frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Lorsque vous allez au travail le matin (dans votre vie de sédentaire), vous quittez votre domicile et votre vie privée pour rejoindre votre vie professionnelle. 

En revanche, dans un fourgon, tout est au même endroit. En effet, votre bureau est en fait votre salle à manger, votre coin lit ou bien votre cuisine.

Il est parfois compliqué de travailler efficacement dans votre environnement privée, mais en van, vous n’avez pas vraiment le choix.

De plus, si vous travaillez à votre compte, alors vous savez à quel point il est difficile d’arrêter de travailler le soir quand vous êtes sur un projet intéressant par exemple.

Votre travail empiète sur votre vie personnelle car finalement les deux se mélangent.

Cela peut être compliqué à gérer lorsqu’on travaille en van.

Travailler dans des positions peu confortables 

femme qui travaille dans son lit en van

Si vous avez une table fixe, vous n’aurez probablement pas ce souci. 

En revanche, si comme nous vous avez une table qui sert également de lit, il est possible que vous ayez la flemme de la déplier. Et donc, parfois, vous travaillerez dans votre lit, assis en tailleur (comme je le suis actuellement pour écrire cet article ! 😉)

Vous ne serez plus confortablement installé dans votre fauteuil de bureau ergonomique et vous risquez donc d’avoir mal au dos.

Très peu d’interactions

Si vous avez l’habitude de travailler en équipe, cela peut vous sembler compliqué au début. En effet, vos seules interactions avec vos collègues (ou vos clients) se feront soit par visio, appel, mail ou message. 

Fini les pauses cafés avec les collègues.

Pour certains, le manque d’interaction sociale est un vrai problème. Pour d’autres, cela n’est en aucun cas un inconvénient. On trouvait que c’était important de l’évoquer quand même.

Notre expérience en tant que digital nomad

Nous sommes digital nomads depuis quelques temps maintenant. En fait, nous sommes entrepreneurs. D’un côté, nous faisons de la création de contenu (comme ce que vous pouvez retrouver sur notre blog) et de l’autre, nous sommes créateurs de site web pour les petites et moyennes entreprises. Et nous avons comme projet de développer une agence web itinérante.

Nous avons donc la chance de pouvoir travailler depuis notre fourgon aménagé. Pour cela, nous avons un routeur avec une carte SIM ainsi qu’une bonne installation solaire qui répond à nos besoins énergétiques (que nous avons calculé en fonction de notre travail).

De par notre activité, nous profitons d’une liberté totale : géographique et temporelle. Nous pouvons voyager partout et organiser notre temps de travail comme on le souhaite.

Pour nous, les vrais avantages de ce mode de vie et de travail sont : 

  • La liberté géographique (et temporelle) ; 
  • La possibilité de travailler dans des endroits exceptionnels au milieu de la nature ; 
  • Avoir plus d’inspiration et développer sa créativité.

Ces avantages ont vraiment un énorme impact sur notre qualité de vie et notre bien être quotidien.

Bien sûr, il y a aussi quelques difficultés : 

  • Les imprévus qui nous empêchent de travailler efficacement ; 
  • Organiser le temps entre travail et balades/randonnées ; 
  • Séparer vie professionnelle et vie privée (surtout que nous travaillons ensemble dans le même petit espace) ; 
  • La gestion des données mobiles.

Nous avons mis quelques semaines à trouver un rythme correct, même si celui-ci est toujours un peu chamboulé par les activités autres que le travail.

Mais nous arrivons à allier voyage et travail et cela est vraiment important pour nous ! 

Conclusion

Pour résumer, comme chaque mode de vie ou de travail, travailler en van ou fourgon aménagé a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. 

Cependant, les avantages peuvent vraiment contribuer au bien être et à la productivité. (C’est le cas pour nous)

En effet, allier travail et voyage, c’est sûrement le rêve de beaucoup de monde. Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ? 😁

Si vous hésitez encore, voici 3 livres qui vont vous donner l’envie et la motivation qui vous manquent :

Travailler depuis son fourgon aménagé, c’est une expérience enrichissante, une expérience de vie.

Cela demande un petit temps d’adaptation pour trouver un rythme, mais rien de bien méchant. Surtout si on compare cela au bonheur et au sentiment de liberté que cela procure.

À bientôt,
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest