Comment transporter son stand up paddle sur le toit d’un van ?

par | Fév 6, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Selon une étude de l’industrie du stand up paddle, le nombre de pratiquants a augmenté de 17% par an entre 2014 et 2019. Ce nombre ne cesse de croître.

Et pour causes, le SUP est un sport nautique accessible à tous, facile à maîtriser, conviviale et qui offre une expérience de glisse unique.

Bien que le voyage en van reste un mode de vie minimaliste consistant à se déplacer avec le moins de choses possibles tout en évitant les objets encombrants, il peut être tentant d’investir dans un stand up paddle pour pratiquer en sport en plein air de manière 100% libre.

De plus en plus de personnes choisissent de transporter un stand up paddle sur le toit de leur van pour se rendre à différents spots :

  • Dans les plus belles criques de la Méditerranée ;
  • Au pied des falaises à Etretat en Normandie ;
  • Au lac d’Annecy ;
  • Dans des spots de rêve dans les gorges de l’Ardèche ;
  • Etc.

Si vous faites partie de ces personnes, vous savez que transporter un paddle gonflable ou rigide n’est pas aussi simple que de le mettre dans le coffre de votre véhicule à côté de votre glacière. 😉

Pour éviter tout dommage à votre SUP ou à votre véhicule aménagé, nous avons trouvé pour vous 3 méthodes pour transporter en toute sécurité votre stand up paddle lors de vos road trips !

Le matériel indispensable pour transporter votre stand up paddle lors de vos déplacements en van

Un van ou un fourgon aménagé bien équipé aura des panneaux solaires, un lanterneau, une antenne pour avoir Internet, ainsi qu’une petite cheminée pour la cuisine.

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’investir dans un matériel optimisé pour votre véhicule et vos besoins :

  • Porte-planche : Un porte-planche est un élément de fixation pour votre SUP. Il existe plusieurs types de porte-planches. Certains sont conçus pour des véhicules spécifiques, tandis que d’autres sont universels et peuvent s’adapter à tout type de véhicule. Assurez-vous que le porte-planche que vous choisissez est compatible avec votre van et ne viendra pas « gêner » les éléments déjà installés sur le toit ;
  • Sangles : Les sangles sont une méthode de fixation pour transporter votre SUP sur le toit de votre van. Il est primordial de choisir des sangles de qualité, résistantes et fiables, pour s’assurer que votre SUP est sécurisé pendant le transport. Chez « The Corner Shop », vous trouverez celles-ci.
  • Une échelle télescopique : Avec cette échelle, vous pouvez accéder à votre planche plus facilement et en toute sécurité, sans avoir à vous pencher ou à monter sur votre véhicule. Une fois pliée, elle prend très peu de place puisqu’elle ne fait que 0,92 m.

Où placer votre stand up paddle en déplacement ?

Comme nous l’avons vu, si votre véhicule est bien équipé au niveau du toit, il vous faudra trouver un autre emplacement pour stocker votre SUP.

Voyons quelques-uns de ces emplacements.

Méthode 1 : Dans le van

Dans l’optique de garder votre toit dégagé (ou si celui-ci est trop haut), vous pouvez le ranger dans votre véhicule comme sur la photo ci-dessous.

C’est une excellente solution.

Stand up paddle dans un fourgon aménagé
Source : https://www.rigracks.com/lil-sanchez

Cependant, en fonction de là où vous utiliserez votre stand up paddle et en fonction de votre capacité à le nettoyer, cette technique peut apporter de l’eau salée et du sable dans l’espace de vie de votre fourgon aménagé.

L’avantage est que vous ne risquez pas de vous le faire voler !

(sauf si un cambrioleur s’invite à l’intérieur de votre véhicule, mais ça, vous pouvez l’éviter avec notre article sur la sécurité en fourgon aménagé)

Méthode 2 : Sur le côté du van

Sinon, une bonne alternative consiste à ranger votre stand up paddle sur l’un des côtés de votre van si ce dernier est assez haut.

Votre planche sera ainsi rangée de manière à ce qu’elle soit visible pendant la conduite. De plus, elle est suffisamment haute pour ne pas obstruer la vue à l’arrière du véhicule.

Si vous voyagez régulièrement en van et que vous faites souvent du paddle, cette solution est idéale puisqu’elle facilite également le chargement et le déchargement du côté de la route.

Méthode 3 : Sur le toit de votre van

Stand up paddle sur le toit d'un fourgon aménagé vu depuis un drone

La dernière méthode consiste à placer votre SUP sur le toit de votre van ou de votre fourgon aménagé.

C’est l’option que nous vous recommandons si vous n’avez pas un véhicule très haut. En effet, l’idée est que le montage et le démontage soit le plus facile pour vous.

Si votre véhicule de loisir est trop haut, tournez-vous plutôt vers la méthode 2 ou la méthode 1.

Sinon, voici les étapes à suivre pour transporter votre stand up paddle sur le toit :

  • Choisissez les bons supports de toit : Il en existe plusieurs, mais les supports en caoutchouc et les sangles sont souvent les plus utilisés. Pour causes, ils sont plus pratiques et faciles à installer ;
  • Installez les supports : Assurez-vous toujours que les supports soient solidement installés sur votre toit ;
  • Attachez le SUP : Placez votre stand up paddle sur vos supports et attachez solidement en utilisant les sangles. De même que vous le point précédent, assurez-vous de la solidité de vos attaches. Pour cela, avant un long voyage, faites un test sur une petite route afin de vous en assurer que rien ne bouge pendant le transport ;

Pour accéder à votre planche plus facilement, nous vous recommandons d’investir dans cette échelle télescopique pliable en aluminium de la marque Tubiaz.

Une fois pliée, elle ne fait que 0,92 m.

Avec cette échelle, vous pouvez accéder à votre SUP plus facilement et en toute sécurité. En effet, vous n’avez pas à vous pencher ou à monter sur votre van.

Conclusion : transporter son stand up paddle en van

Le stand up paddle est un sport qui offre une certaine liberté. En emmener un avec vous en voyage peut donc être une excellente idée.

Cependant, il est important de vous assurer que votre paddle est correctement attaché. Cela dans le but d’éviter tout dommage ou danger pendant le transport.

Nous avons vu qu’il existe plusieurs moyens de ranger votre SUP :

  • A l’intérieur de votre van ou fourgon aménagé ;
  • Sur le toit de votre véhicule ;
  • Ou encore, sur le côté de votre van pour permettre un meilleur montage / démontage.

Chacun de ces emplacements à ces avantages et ses inconvénients.

Par exemple, le premier peut faire rentrer du sable dans la partie habitable de votre van. Le second peut ne pas être compatible avec votre installation (panneau solaire, lanterneau, etc.).

Quoi qu’il en soit, en utilisant les bons équipements et en suivant toutes les préconisations, transporter son stand up paddle devient un vrai jeu d’enfant ! 😀


Si vous voulez en savoir plus sur la vie à bord d’un véhicule aménagé (van, fourgon, voiture, camping-car, etc.) et sur la vie nomade en général, nous avons une newsletter que vous pouvez rejoindre grâce au formulaire ci-dessous 👇

À bientôt,
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest