Vacances et voyage en van, ce n’est pas la même chose

par | Lifestyle

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Partir en vacances en van et voyager en fourgon aménagé sont pour nous deux choses complètement différentes. Même si beaucoup associent le voyage en van aux vacances, nous pensons qu’il est important de bien définir ces deux concepts. Le but de cet article est de casser le mythe : voyager en van ce n’est pas être en vacances.

Qu’est-ce que ça veut dire partir en vacances ? 

Les bienfaits des vacances

Prendre des vacances a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit : de vraies vacances c’est pouvoir se libérer l’esprit et reposer son corps. Mais c’est surtout prendre des distances quant aux obligations professionnelles. 

C’est un peu comme si votre corps avait besoin d’une batterie pour fonctionner, les vacances servent à recharger celle-ci afin que vous soyez de nouveau opérationnel. 

Les éléments essentiels pour de bonnes vacances (en van) 

homme qui bronze au soleil sur une plage lors de ses vacances différentes d'un voyage en van
  • le soleil, 
  • un cadre agréable qui vous correspond (la plage, la montagne, la campagne),
  • un camping ou des aires de camping-car où vous garer, 
  • sortir table, chaise et auvent chaque soir,
  • petit apéro

Vous avez le choix de poser votre véhicule aménagé dans un camping pour quelques semaines et profiter de celui-ci (alterner entre piscine, plage et balade), de vous poser chez l’habitant (avec France Passion) ou bien d’alterner entre plusieurs aires de camping-car. 

Le but ultime des vacances

NE RIEN FAIRE. Profiter de votre temps libre pour ne rien faire de précis. Vous libérer de vos obligations.

Passer la journée à profiter du soleil en lisant un bon livre en bord de plage par exemple. 

Tout être humain a besoin de vacances 

En effet, n’importe qui a besoin de vacances régulièrement. Tout être humain a besoin de moment à lui, où il ne fait rien, où il ne pense à rien. Ces moments sont très importants pour ne pas faire un burn out et ne pas se sentir surmené.

Même en tant que digital nomad (travailler et voyager en même temps), il est important de prendre des vacances. Beaucoup pensent qu’être digital nomad c’est être en vacances toute l’année, mais loin de là…

Vous pouvez déjà commencer à vous poser la question : avez-vous besoin de vacances (de repos) ou bien de voyage en van (d’aventure) ? 

Mais alors, c’est quoi le voyage ? 

Le voyage selon nous 

couple qui contemple le paysage après une randonnée lors de leur voyage

Pour nous, le voyage est plus synonyme d’aventure. C’est partir dans le but de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouveaux paysages. Le voyage, c’est s’ouvrir au monde. 

On a besoin de profiter à fond de nos voyages en faisant tout un tas d’activités et de visite. Attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas passer une après-midi à la plage à lézarder au soleil. Le voyage, c’est prendre le temps et s’imprégner de l’endroit. 

Dans le voyage, ce n’est pas forcément la destination qui compte, c’est surtout votre manière de vivre votre aventure.

Pourquoi a-t-on besoin de partir en voyage ?

Le voyage a tout un tas d’avantages, il permet de :

  • nourrir sa soif d’aventure, 
  • apprendre une nouvelle histoire, une nouvelle culture, une nouvelle langue…
  • prendre conscience du monde
  • sortir de sa zone de confort en changeant drastiquement ses habitudes, 
  • travailler sa capacité d’adaptation (face aux déconvenues, nouveaux lieux, nouvelles rencontres, nouvelle langue…)
  • grandir et évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres,
  • se rapprocher de la nature et profiter des beaux paysages qui tendent à disparaître à cause du réchauffement climatique

Personnellement, nous avons constamment envie et besoin de voyager parce que nous aimons découvrir de nouvelles choses, nous adorons la nature et nous avons ce besoin constant de travailler notre capacité d’adaptation.

Voyager en van

Ici, nous n’utilisons pas le terme vacances, car selon nous, voyager en van ne peut pas être totalement assimilé au repos.

Mythes et réalité

Mythes autour de la vanlife et du voyage en fourgon aménagé

On pourrait penser que pour voyager en van, il suffit d’avoir un véhicule aménagé ou d’en louer un, et de partir sur un coup de tête sans même savoir où l’on va, sans prendre le temps de réfléchir. 

Un des grands mythes de la vanlife est de se réveiller tous les matins dans un endroit différent avec une vue de rêve, d’être totalement libre géographiquement parlant. 

Beaucoup pensent également que voyager en fourgon aménagé ne coûte pas cher.

La réalité

van combi t3 marron posé sur un spot pendant son voyage en van, car vacances et voyage en van sont differents

En réalité, ce n’est pas aussi simple. 

Voyager en van, c’est avoir des obligations : 

En effet, votre cerveau est sans cesse en train de penser à quelque chose, ce n’est pas très reposant. Mais c’est l’aventure !

Pour casser le mythe de la liberté géographique, en fait, vous ne pouvez pas garer votre van n’importe où. Vous devez vous renseigner sur les lois et interdictions en vigueur dans la région/commune. 

De plus, vous n’allez pas vous réveiller chaque jour dans un nouvel endroit. Parfois, vous resterez plusieurs jours au même spot par simple flemme de bouger ou bien tout simplement, car le spot vous plait.

Ah oui et aussi, voyager en van coûte un peu d’argent quand même. Vous devez payer l’assurance, les réparations, la nourriture et surtout l’essence. 

Un seul mot d’ordre : s’adapter

Voyager en van ce n’est pas des vacances, car c’est sans cesse devoir faire preuve d’adaptation. 

Il faut savoir gérer l’imprévisible : les pannes, les problèmes électriques, les fuites, le gaz. Il faut sans cesse réfléchir à où acheter de la nourriture, où trouver de l’eau et où vidanger. 

Et en tant que digital nomad, vous avez encore plus de choses à penser. Il faut trouver un spot avec une bonne connexion internet, avoir assez d’électricité, trouver un endroit calme pour pouvoir travailler correctement.

En fait, voyager en van, c’est devoir penser à beaucoup de choses tout le temps.

Attention, devoir s’adapter sans cesse n’est pas reposant, mais cela n’empêche pas de bien profiter du voyage ! 

Conclusion

Pour savoir si vous devez partir en vacances ou bien partir en voyage, il est important de bien définir vos attentes et vos besoins. 

Avez-vous besoin de repos ? Optez pour des vacances tranquilles.

Avez-vous envie d’aventure ? Prenez la route pour un voyage découverte d’une des plus belles régions de France.

Définir si vous avez besoin de vacances ou de voyage va totalement changer votre manière de profiter de votre expérience en van aménagé.

Maintenant que nous avons mis au grand jour les mythes et la réalité du voyage en van, êtes-vous toujours prêt à vous lancer dans l’aventure ? Si la réponse est oui, foncez ! 


On espère que ce petit article point de vue vous aura fait également réfléchir au concept de vacances et de voyage et vous en aura appris un peu plus sur le voyage en fourgon aménagé.

On vous dit à bientôt sur les routes 😄

Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest