7 conseils pour appliquer vos bonnes résolutions en tant que nomade numérique

par | Digital Nomad

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

D’après l’auteur Joseph J. Luciani, 80% des gens qui se fixent de bonnes résolutions ne les atteignent pas et cessent de les appliquer après seulement 2 mois.

A chaque fin d’année, c’est la même chose ; on réfléchit aux bonnes résolutions qu’on aimerait appliquer ainsi qu’à la personne qu’on aimerait être dans 365 jours.

En réalité, vous n’avez pas besoin d’attendre le passage à la nouvelle année pour vous fixer ces objectifs. En effet, on s’est lancé l’objectif de devenir digital nomad en avril 2021.

Mais c’est vrai que c’est quelque chose de réellement bien ancré dans notre culture. Beaucoup de gens voient le passage d’une année à une autre comme un nouveau départ.

Dans les prochaines lignes, nous allons vous montrer la meilleure manière d’appliquer vos bonnes résolutions.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Si vous souhaitez y faire un tour, nous vous conseillons cet article.

L’importance d’avoir une bonne stratégie

La finalité première d’un objectif est de donner du sens à votre vie. Sans lui, vous vous sentez vide, vous n’avez plus d’ambition et vous négligez votre santé.

D’après ce qu’on a observé, si 80% des gens cessent d’appliquer leurs bonnes résolutions au bout de 2 mois, c’est parce que ces dernières manquent de sens, ne sont pas bien défini et parce que changer d’anciennes habitudes est difficile.

SI vous souhaitez tenir plus que 60 jours vous devez mettre en place un système. Ce n’est pas terriblement difficile à mettre en place. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui omettent ce point.

En général, quand on se lance un objectif on y pense simplement très fort. A la limite, on le partage à notre entourage : “cette année je lance mon entreprise”.

Ca veut tout et rien dire :

  • Pourquoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Par où commencer ?
  • Qu’est-ce que ça va vous donner ?
  • Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour ça ?

Imaginons que vous souhaitiez devenir digital nomad. D’après vos estimations, vous aurez atteint cet objectif lorsque vous serez capable de générer plus de 1 500 euros net par mois entièrement en ligne. Soit 18 000€ par an après impôts.

Soit dit en passant, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé en octobre 2021. On en parle régulièrement dans notre newsletter que vous pouvez rejoindre ici.

Pour appliquer cette bonne résolution, vous n’avez pas d’autres choix que d’élaborer une stratégie.

Une bonne stratégie ciselée à l’or fin vous permettra de :

  • ne pas vous éparpiller,
  • savoir exactement quoi faire,
  • vous assurer que vous êtes sur la bonne route,
  • rester concentré,
  • et analyser vos échecs ou vos faiblesses dans le but de vous améliorer.

Les objectifs sans plan ne sont rien d’autre que des rêves.

Si vous souhaitez trouver un job qui peut se faire à distance, faire vos preuves en devenant indépendant, aménager vous-même votre fourgon, vivre en van à l’année et voyager dans le monde entier ou si vous faites déjà tout ça, mais que vous voulez augmenter votre productivité et retrouver votre motivation, lisez la suite !

En effet, dans la suite de cet article, nous allons justement voir comment créer une stratégie efficace pour appliquer et atteindre vos bonnes résolutions du Nouvel An.

7 étapes pour appliquer et atteindre vos bonnes résolutions en tant que digital nomad

Elaborer une stratégie est extrêmement simple.

En revanche, ça demande pas mal de temps.

D’autant plus qu’il y a quelques notions de développement personnel à appliquer. Pour celles et ceux qui n’ont pas le nez dedans, vous allez sans doute vous dire : “arrêtez un peu de vous foutre de nous avec vos trucs débiles là”.

Ouais, mais non. On va vous demander de nous faire confiance sur ce coup-là.

Johanna était comme vous lorsque je (Gabriel) lui ai demandé de faire quelques exercices de dev perso. Aujourd’hui, elle met toute seule en pratique ces quelques exercices.

Ainsi, faites comme si vous y croyez, vivez le truc et c’est parti !

Ps : Les 3 premières étapes sont là pour préparer le terrain. C’est ce qui va vous permettre de démarrer sur de bonnes bases. Pour ce qui est des autres étapes, elles vous permettront de tenir dans la durée.

Etape 1 : Visualisez pour appliquer vos bonnes résolutions

Nombreux sont les artistes, les entrepreneurs ou les sportifs de haut niveau qui utilisent la visualisation pour focaliser leur énergie sur leurs objectifs. On parle de psychoneuroimmunologie.

Mettre en place la visualisation

Si l’une de vos bonnes résolutions est de tout plaquer pour devenir digital nomade et parcourir le monde à bord de votre fourgon aménagé, vous pourriez commencer par penser à des sources de revenus, des pays à visiter ou même la vie quotidienne dans un van.

Plus vous imaginerez précisément des situations et mieux vous serez capable de visualiser.

N’ayez pas peur de prendre une feuille et un stylo pour écrire une situation bien précise :

Je suis dans mon van, devant mon ordinateur. Je travaille sur le développement d’une fonctionnalité pour le site d’un client. La porte latérale de mon véhicule est grande ouverte parce qu’on est en été, que c’est le début de soirée et que la petite brise marine est agréable.

Ou encore :

Je suis en train de remplir entièrement la cuve d’eau de mon véhicule parce que j’envisage de m’enfoncer 3 ou 4 jours dans la nature pour fêter la fin de ma mission. En effet, je viens de recevoir le dernier paiement de mon contrat. Ce week-end la météo s’annonce clémente. Aujourd’hui il fait doux, je suis heureux.

Vous noterez que le beau temps et l’été ressortent régulièrement. C’est parce qu’on associe cette météo à une émotion positive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   12 métiers de digital nomad pour travailler et voyager (+5 bonus)

Si vous préférez vous imaginer sous la pluie avec de la boue jusqu’aux genoux, libre à vous.

Le plus important à ce stade, c’est que vous arriviez à imaginer de manière positive votre vie lorsque vous aurez atteint votre objectif.

Une fois vos scénarios écrits, mettez-vous dans un état de détente et vivez-les. Qu’elles soient physiques ou mentales, essayez de ressentir pleinement les sensations.

Libre à vous ensuite de visualiser de nouveaux scénarios.

Combien de fois le faire et pendant combien de temps ?

Une fois par semaine pendant 20 minutes ou alors 5, 10 voir 30 minutes par jour. Peu importe. Vous verrez que c’est tellement agréable que vous aurez régulièrement envie de le faire.

Est-ce que ça fonctionne ?

Regardez plutôt ce documentaire Arte. Plus particulièrement de 47 minutes à 49 minutes et 20 secondes.

Etape 2 : Triez vos résolutions

Dans l’euphorie de la nouvelle année, on se lance tout un tas de bonnes résolutions :

  • Manger plus sainement,
  • Perdre du poids,
  • Appeler ses parents deux fois par semaine,
  • Arrêter de fumer,
  • Devenir plus minimaliste,
  • etc.

Le problème c’est que même si à vos yeux ces objectifs semblent tous aussi importants, vous aurez un mal fou à tous les atteindre.

Lorsque vous vous fixez trop d’objectifs, vos journées ressemblent à ça :

  • Tâche 1,
  • Tâche 2,
  • Tâche 3,
  • Tâche 31,
  • Tâche 32,
  • Tâche 1001

C’est la meilleure façon de cesser d’appliquer vos bonnes résolutions au bout de 2 mois.

Surtout si ces tâches sont nouvelles pour vous. En effet, l’humain est résistant au changement.

Le pouvoir du focus

Donc établissez des priorités et concentrez-vous sur un seul objectif à la fois.

Si votre résolution est de devenir digital nomad, ce n’est pas la peine d’aussi vouloir arrêter de fumer, de ne plus se ronger les ongles et autres. Devenir digital nomad contient déjà de nombreux petits objectifs (trouver un job qui permet d’être nomade, vous séparer de tous les objets que vous n’allez pas emporter avec vous, découvrir les joies de la domiciliation fiscale et postale, etc.).

Tout n’est pas impossible, mais il vaut mieux appliquer à 100% une bonne résolution plutôt qu’appliquer à 25% 4 résolutions et risquer de ne pas les atteindre.

Etape 3 : Transformer vos bonnes résolutions en objectif S.M.A.R.T

Très original n’est-ce pas ? Ce n’est pas comme si on voyait déjà cette méthode partout 😉

C’est vrai. Soit dit en passant, si on la voit partout c’est qu’elle fonctionne.

Si vous n’êtes pas familier avec l’approche S.M.A.R.T, c’est une méthode très utilisée dans les entreprises lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets. Elle consiste à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.

Reprenons l’exemple de notre bonne résolution de devenir digital nomad :

Spécifique : répondre aux questions « quoi » et « comment »

Quoi incorrect : Devenir digital nomad (trop vague).

Quoi correct : Vivre dans un fourgon et pouvoir travailler de n’importe où.

Comment : rejoindre une communauté de nomades, parler de mon projet à mon patron, travailler une heure par jour minimum sur mon blog, visiter des fourgons, éliminer mes dettes et mes dépenses inutiles, créer un budget, développer des compétences pour travailler à distance…

Rendre l’objectif mesurable

Au lieu de dire que vous voulez gagner de l’argent tout en voyageant, indiquez combien de revenus vous souhaitez générer par mois et combien vous souhaitez laisser de côté.

S’assurer que l’objectif est atteignable

En fonction de votre situation actuelle, estimez si le temps que vous vous fixez pour réaliser votre objectif est raisonnable.

Vous ne pourrez pas devenir nomade numérique en une après-midi, mais vous pouvez le devenir en 6 mois.

Votre objectif est-il pertinent ?

Devenir digital nomad est pertinent si actuellement vous souhaitez vous reconnecter aux plaisirs simples, vous sentir libre, retrouver une certaine simplicité de vie, travailler de n’importe où.

Fixez-vous une date butoir

Enfin, votre objectif doit être limité dans le temps.

La nature a horreur du vide. Si vous ne vous fixez pas de date limite, vous risquez de ne jamais vous y mettre et de combler le vide par des choses sans importance.

🔴 Ainsi, ne vous dites pas : “Je vais vivre dans un fourgon et pouvoir travailler de n’importe où avant la fin de l’année’.

🟢 Mais dites-vous : “Je vais rejoindre une communauté de nomades ce soir, je vais envoyer un message à un particulier qui vend son véhicule demain matin, je me réserve mon samedi matin de cette semaine pour traquer et résilier tous mes abonnements inutiles”.

Etape 4 : Commencez petit

Comme on le disait un peu plus haut ; l’humain est extrêmement résistant au changement.

Y aller trop fort et trop rapidement est la principale raison qui mène 80% des personnes à cesser d’appliquer leurs bonnes résolutions après deux mois.

Prenons l’exemple du sport.

Courir 10km 3 fois par semaine peut-être réaliste la première fois, mais sûrement pas sur le long terme. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de courir.

En revanche, courir 500m la première séance, 750m la seconde, 500m la troisième, 750m la quatrième, 1 125m la cinquième séance et ainsi de suite est bien plus réaliste.

Ne vous pressez pas.

Le plus difficile est de faire le premier pas. Si votre cerveau considère que ce dernier était compliqué à faire, il ne vous aidera pas à faire le second.

Ainsi, rendez-le le plus facile possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment devenir un nomade digital en 2022 ?

Pour devenir digital nomad, commencez par rejoindre une communauté de nomades. Une fois que c’est fait, estimez votre budget, etc.

Etape 5 : Tenez un journal

En mars, de nombreuses personnes vont abandonner leurs bonnes résolutions, car elles auront perdu l’étincelle de motivation qu’elles avaient en janvier.

Il faut en général un peu plus de 2 mois pour prendre de nouvelles bonnes habitudes. Pendant ces 60 jours, vous allez devoir essuyer des échecs, vous remettre en question, perdre votre motivation, avoir la flemme, etc. (même après ces deux mois d’ailleurs).

C’est tout à fait normal et ça fait partie du processus du changement.

Si vous sentez que votre approche actuelle ne fonctionne pas, réévaluez vos stratégies et élaborez un nouveau plan d’action. La souplesse de votre plan et même de votre objectif final vous aidera à réussir.

Dans une application mobile ou un cahier papier, notez les raisons pour lesquelles vous vous efforcez d’atteindre votre objectif. Vous pourrez ainsi y revenir lorsque vous vous sentirez démotivé. Profitez-en pour faire un peu de visualisation.

Dans ce même endroit, notez également tout ce qui vous fait défaillir (le stress, le travail, la vie privée). Réfléchissez à la manière d’y faire face efficacement.

Si vous ne baissez pas les bras et que vous analysez correctement vos coups de mou, vous serez l’une des rares personnes à pouvoir dire que vous avez vraiment appliqué et tenu vos bonnes résolutions du Nouvel An.

Etape 6 : Apprenez continuellement et adaptez-vous

C’est ok de faire une pause dans votre objectif. Cependant, il faut que cette dernière vous soit bénéfique.

Profitez-en pour analyser ce qui vous a obligé à faire une pause. En comprenant les défis auxquels vous êtes confronté, vous serez mieux préparé à les relever à l’avenir.

Le chemin qui mène à votre objectif n’est pas toujours rectiligne, et il y aura souvent des difficultés en cours de route. Considérez plutôt vos pauses et/ou vos échecs comme des occasions d’apprendre.

Etape 7 : Traquez vos progrès

Vous devez savoir si vous êtes dans la bonne direction. Il est donc important de trouver un moyen de suivre vos progrès.

Il en existe des millions !

Vous n’avez qu’à choisir en fonction de votre objectif.

Sachez que nous avons également plusieurs façons de traquer nos progrès. Mais la méthode que nous utilisons le plus est le “CEO Day”.

Notre objectif étant d’être digital nomad à 100% grâce à nos prestations freelance et au blog, quand un mois se termine, on analyse tout un tas de données :

  • Toutes nos dépenses,
  • nos gains,
  • le nombre d’heures travaillées,
  • les visites sur le blog (et toutes les stats qui vont avec),
  • les statistiques de nos réseaux sociaux,
  • les statistiques de notre chaîne YouTube,
  • le nombre de devis envoyé pour nos prestations freelance,
  • etc.

Une fois qu’on a mis tout ça dans un excel, on est en mesure de voir comment on s’en sort et les étapes qu’on a franchi.

Etant donné qu’on a un œil constant sur notre progression, on sait quelles sont nos actions qui fonctionnent le mieux et celles qu’on doit arrêter de mettre en place. C’est aussi ce qui nous permet de garder le cap lorsqu’on a l’impression de ne pas avancer (ce qui est relativement fréquent).

Bonus : Travaillez sur votre mental

L’une des raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir un nomade numérique peut être le fait que vous vous sentez fatigué de votre routine quotidienne que vous jugez trop ennuyeuse.

Vous avez envie de changement, de briser votre quotidien, de vous réveiller dans un endroit différent tous les matins…

Cependant, toutes les routines ne sont pas mauvaises. En effet, si vous adoptez régulièrement des comportements spécifiques, vous obtiendrez également de bons résultats.

A votre avis, pourquoi tant “d’entrepreneurs à succès” pratiquent des routines quotidiennes ? Ce n’est pas uniquement pour se la péter sur les réseaux. C’est avant tout parce qu’ils savent que de simples routines peuvent complètement changer leurs journées.

On ne vous demande pas de devenir un entrepreneur à succès. Ce n’est peut-être pas votre but et ce n’est pas le nôtre non plus.

Néanmoins, ce sont des personnes qui atteignent régulièrement leurs objectifs et qui savent comment rebondir après un échec. Il peut donc être intéressant de se pencher sur leurs techniques.

Voici une petite liste d’actions saines que vous pouvez mettre en place le matin :

  • Boire un grand verre d’eau dès le réveil.
  • Suivre une méditation guidée sur YouTube.
  • Faire une séance de sport.
  • Ne pas toucher à votre téléphone durant les 2h qui suivent votre réveil.
  • Ranger votre espace de vie.
  • Lire des informations positives.
  • Pratiquer le jeûne intermittent (sauter le petit déjeuner).

Ne vous mettez pas non plus la pression. Pour commencer, choisissez seulement 1 ou 2 actions à faire tous les matins.

Souvenez-vous : l’humain est résistant au changement.

Et ensuite ?

Vous savez maintenant comment appliquer vos bonnes résolutions du Nouvel An !

C’est à vous de jouer ! Appliquez simplement les 8 principes que vous venez de lire.

Pour ce qui est des 3 premières étapes – la visualisation, le tri des bonnes résolutions et l’élaboration d’objectifs S.M.A.R.T – prenez votre temps.

Ensuite, dites-nous en commentaire quelles sont vos bonnes résolutions !

Enfin, si vous souhaitez voir en vidéo comment nous allons devenir digital nomad, nous avons sorti une série YouTube dans laquelle on vous montre nos objectifs, nos dépenses ainsi que nos gains.

Nous avions prévu de faire un épisode par semaine, mais il se trouve que c’est beaucoup trop long à tourner et monter. On a donc décidé de faire un épisode par mois. Vous pouvez regarder le premier en cliquant juste ici :

Prêt à changer de vie ?

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@objectif-vie-en-van.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement nos emails maison

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Recevez gratuitement la checklist du digital nomad ! 👇

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This