Nouveau : Découvrez notre ebook « Freelance en van : De l’idée à l’indépendance totale » ! 🚐✨

×

9 étapes pour transformer votre utilitaire en van !

par | Juil 6, 2023 | Aménagement

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vous rêvez de vous lancer dans l’aménagement de votre propre van, mais vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les étapes importantes ? Pas de panique. Aujourd’hui, nous allons justement aborder ensemble les différentes étapes pour transformer son véhicule utilitaire en un van aménagé tout confort.

La transformation d’un utilitaire en van aménagé est un gros projet, qui demande de l’investissement, en temps et en argent, ainsi qu’une bonne planification. D’ailleurs, en lisant cet article, vous entrez déjà dans la première étape du processus.

Voyons ensemble quelles sont les prochaines.

1. Choisir le bon véhicule

Une des premières étapes, c’est le choix du véhicule. En effet, vous devez déterminer quel utilitaire est le plus adapté pour votre projet. Pour cela, pensez à vos besoins spécifiques en termes d’espace, de confort, de performance du moteur et de budget.

En fait, la taille et la motorisation sont les points les plus importants à déterminer. Pour la taille : cela dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez faire de votre fourgon. Si vous comptez partir en week-end de temps en temps, un petit utilitaire L1H1 peut être suffisant. 

En revanche, si vous comptez y vivre à l’année et avoir un peu de confort (toilettes et douche à l’intérieur par exemple), alors vous pourriez opter pour un utilitaire plus grand du style L2H2, L3H2 ou bien L3H3.

Une fois que vous avez déterminé quels sont les modèles d’utilitaires parfaits pour votre projet, vous pouvez passer à la phase de recherche de véhicule et d’achat.

👉 Découvrez notre top 10 des utilitaires à aménager en van dans cet article. 👈

2. Planifier l’aménagement

Homme faisant un plan papier de l'aménagement intérieur de son futur fourgon aménagé

Comme évoqué précédemment, transformer un utilitaire en van est un projet qui demande du temps, de l’argent et une planification minutieuse.

Maintenant que vous avez choisi le véhicule idéal, il est temps de commencer à planifier l’aménagement.

Pour cela, prenez le temps de définir vos besoins, vos envies et de déterminer quels sont les équipements indispensables. Commencez à imaginer à quoi pourrait ressembler l’intérieur de votre maison sur roues. Souhaitez-vous un lit fixe, un coin douche, des placards en hauteur ? 

Pour trouver de l’inspiration, on vous conseille d’utiliser Pinterest, ou bien encore Instagram. Vous pourrez y trouver quelques petites idées d’aménagement ingénieuses.

Prenez le temps de dessiner un plan détaillé de votre futur aménagement.

👉 Découvrez 2 logiciels gratuits pour créer un plan de votre aménagement 👈

3.Homologation ou non ? 

De plus, c’est au moment de la planification qu’il faut décider si l’on souhaite homologuer son fourgon. Vous savez la fameuse homologation VASP dont tout le monde parle : le fait de transformer un utilitaire en van et de passer d’une carte grise CTTE à une carte grise VASP caravane.

Bien que l’homologation soit obligatoire depuis 2018 pour tout aménagement d’utilitaire, vous avez le choix de la faire ou non (à vos risques et périls).

Dans tous les cas, vous devez choisir maintenant. 

Puisque si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon, sachez qu’il y a de nombreuses normes et règles à respecter pour avoir un aménagement sécuritaire. Nous vous laissons vous renseigner sur les normes AFNOR en vigueur pour l’homologation VASP caravane. 

Sachez également que les étapes évoquées dans la suite de l’article seront légèrement différentes, vous devrez notamment penser à remplir et constituer votre dossier RTI au fur et à mesure de l’aménagement, passer la certification sécurité Qualigaz ou Véritas, faire contrôler la répartition du poids du véhicule, envoyer votre dossier à la DREAL, aller au rendez-vous avec la DREAL, faire votre demande de carte grise VASP…

4. Démontage et nettoyage 

femme dans son fourgon aménagé car elle transforme un utilitaire en van

Alors, vous avez acheté votre bolide et vous êtes prêts à plonger dans le grand bain de l’aménagement ? Super ! Mais avant de sortir la scie sauteuse et la perceuse, il faut commencer par la base : un bon vieux démontage et un nettoyage de fond en comble.

C’est parti pour la phase de démontage. Oui, oui, vous avez bien lu, il faut tout démonter ! Vous voyez cette vieille moquette ? Dehors ! Ces panneaux en plastique ? A la porte ! Il faut partir d’une toile vierge, d’un espace entièrement vide. 

Ensuite, place au nettoyage ! Alors sortez le seau, l’éponge et le détergent et frottez efficacement. Saleté, graisse, poussière, il faut tout faire disparaître. En plus, un bon nettoyage, c’est l’occasion de vérifier l’état du véhicule. Et oui, sous la crasse peuvent se cacher quelques petites surprises. Rouille, trous, fissures, c’est le moment de tout repérer puis réparer.

5. Isolation 

homme en train de faire l'isolation intérieure de son fourgon car c'est une étape pour transformer un utilitaire en van

Après avoir terminé le grand démontage et nettoyage, on passe à une autre étape cruciale : l’isolation. D’ailleurs, s’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est celle-ci. En effet, une bonne isolation constitue la clé pour que votre van soit agréable à vivre en été comme en hiver et pour espérer garder une température intérieure correcte en toutes circonstances.

Maintenant, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’isoler son van. On ne va pas se mentir, entre la mousse isolante en spray, la laine de roche, la laine de mouton, les isolants minces, les isolants multicouches… On peut vite se sentir perdu ! Mais pas de panique, chaque type d’isolation a ses avantages et ses inconvénients. Alors prenez le temps de vous renseigner, de peser le pour et le contre, et de choisir les isolants qui correspondent le mieux à votre véhicule et à votre mode de vie.

6. Installation de l’électricité, de la plomberie et du système de gaz 

homme qui installe un panneau solaire sur le toit de son fourgon

Maintenant que votre van est propre comme un sou neuf et bien isolé, c’est le moment de s’attaquer à un autre gros morceau : l’installation de l’électricité, de la plomberie et du système de gaz.

Tout d’abord l’électricité. En effet, si vous souhaitez voyager ou vivre dans votre fourgon, vous allez avoir besoin d’électricité à l’intérieur. C’est le moment d’estimer vos besoins et de choisir un système électrique adapté. Pour cela, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de besoin électrique, et à vous servir de la liste d’achats conseillés qu’il vous indiquera.

Une fois votre système électrique commandé et reçu, il ne vous reste plus qu’à l’installer : passer vos différents câbles, installer votre panneau solaire sur le toit de votre fourgon, faire les branchements, etc. 

Ensuite, la plomberie. Si vous souhaitez installer un évier, ou une douche à l’intérieur de votre fourgon, c’est le moment de choisir la taille de vos réservoirs d’eau. Mais également de choisir votre bac de douche, vos robinets… Vous pouvez même ajouter un système de filtre, une pompe ou un chauffe-eau pour plus de confort.

Une fois en votre possession, à vous de jouer. Il n’y a plus qu’à suivre quelques tutoriels et à installer tout cela.

Enfin, le système de gaz. Indispensable si vous comptez cuisiner des petits plats réconfortants après une journée d’aventure ou bien si vous souhaitez chauffer l’intérieur du van. Le système de gaz doit être installé avec soin pour garantir votre sécurité. 

Vous pouvez le faire installer par un professionnel si vous ne souhaitez prendre aucun risque. 

Et si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon, n’oubliez pas que vous devez faire vérifier et certifier votre installation par un professionnel agréé Véritas ou Qualigaz.

7. Aménagement intérieur

vue intérieur d'un fourgon en plein aménagement pour transformer un utilitaire en van

Avoir fait les plans de votre aménagement, isolé l’intérieur et installé l’électricité, la plomberie et le gaz, c’est une très bonne avancée. Mais pour continuer de transformer votre utilitaire en van, vous devez passer à la fabrication de l’aménagement intérieur !

C’est le moment de montrer vos talents en bricolage et de prendre les outils en main. C’est le moment où vous allez pouvoir donner libre cours à votre imagination et à votre créativité. En effet, vous allez pouvoir créer un espace qui vous ressemble et qui correspond exactement à vos besoins.

Au programme : la construction d’un lit douillet, la fabrication et l’installation de rangements astucieux, la mise en place d’une cuisine fonctionnelle, et bien plus encore. Et le tout, bien sûr, selon le plan que vous aurez soigneusement élaboré en amont.

Il ne faut pas oublier de tout sécuriser, de prévoir des systèmes de fixation pour les meubles, des fermetures solides pour les placards ou tiroirs, etc.

8. Finitions et décoration 

femme assise à l'entrée de son van aménagé décoré

Une fois l’aménagement terminé, vous pouvez passer aux finitions et à la décoration.

Cette étape, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau, la touche finale qui va faire passer votre van de « super cool » à « absolument incroyable ». C’est le moment où vous allez pouvoir exprimer votre style, votre personnalité, vos goûts. C’est le moment de faire de votre van un endroit où vous vous sentez vraiment chez vous.

Alors, comment faire ? Eh bien, tout commence par les finitions. Un peu de peinture par ici pour égayer l’espace, du tissu par là pour apporter une touche de douceur, des rideaux pour préserver votre intimité… Chaque détail compte.

Et ensuite ? Place à la décoration ! Vous pouvez ajouter des coussins colorés sur votre lit, accrocher des photos de vos proches ou de vos voyages sur les murs, installer une petite plante verte sur le plan de travail de votre cuisine… Bref, l’idée, c’est de créer un espace qui vous ressemble, où vous vous sentez bien.

 👉 Découvrez 10 astuces pour la décoration de votre fourgon aménagé 👈

9. Vérification et essai

femme assise dans un champs avec son fourgon aménagé

Vous l’avez fait, vous avez enfin terminé de transformer un utilitaire en van ultra confort. Ça y est, votre van est fin prêt : il est beau, il est confortable, il est fonctionnel et surtout, il vous correspond. 

Mais avant de vous lancer dans de grandes aventures, il est temps de passer à une étape cruciale : la vérification et l’essai.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple. Avant de partir pour un tour du monde ou une traversée du continent, prenez le temps de faire quelques petits voyages pour tester votre van. Et quand on dit « petits voyages », on ne parle pas forcément de distance, mais plutôt de durée. Une petite sortie le week-end, une mini-excursion pendant les vacances… Bref, l’idée, c’est de vous donner l’occasion de vivre dans votre van pendant quelques jours, voire quelques semaines, avant de vous lancer dans une aventure plus longue.

Pourquoi faire ça ? Parce que, aussi bien préparés que vous soyez, aussi soigneusement que vous ayez aménagé votre van, il y aura toujours des petites choses qui ne se passeront pas comme prévu. Peut-être que votre lit n’est pas aussi confortable que vous le pensiez. Ou alors votre rangement de cuisine n’est pas aussi pratique en vrai que sur le papier.

En bref, tester votre van sur de petites périodes vous permet de repérer ces petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de grandes frustrations. Et surtout, cela vous donne l’occasion d’apporter des améliorations à votre aménagement, pour le rendre encore plus confortable, encore plus pratique, encore plus « à votre image ».

À vous de jouer !

En suivant ces étapes, vous pourrez transformer votre utilitaire en un van fonctionnel et confortable. Un véritable cocon sur roues, à bord duquel vous pourrez partir à la découverte du monde.

Évidemment, l’aménagement d’un van est un véritable challenge. Vous aurez parfois quelques doutes, quelques désillusions…mais vous aurez également beaucoup de joies, de victoires et pourrez être fiers de vous.

On espère que cet article aura pu répondre à vos interrogations. Si jamais vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un email à l’adresse suivante : [email protected].

On vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets d’aménagement.

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest