Pourquoi faire appel à un aménageur de van ?

par | Déc 7, 2022 | Aménagement

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Si vous souhaitez vivre sur les routes dans un fourgon aménagé, plusieurs choix s’offrent à vous : acheter un fourgon aménagé constructeur (ou particulier) neuf ou d’occasion, acheter un utilitaire vide et l’aménager vous-même ou bien acheter un utilitaire vide et faire appel à un aménageur de van pour l’aménagement.

Pour notre part, nous savions dès le départ que nous ne voulions pas faire appel à un professionnel, et que l’on voudrait prendre le temps d’apprendre et d’aménager étape par étape notre fourgon.

Enfin… Tout ne s’est pas passé comme prévu, car finalement, nous avons trouvé Hermès, un fourgon déjà aménagé par les anciens propriétaires, qui nous a tapé dans l’œil. 🤭

Mais nous savons que certaines personnes hésitent entre faire l’aménagement eux-mêmes et faire appel à un aménageur de van. Sachez que si c’est actuellement votre cas, nous allons essayer de vous éclairer dans votre choix grâce à cet article.

Pourquoi faire appel à un aménageur de van professionnel ?

aménagement interieur d'un renault trafic faire appel à un aménageur de van

Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un aménageur si après avoir lu notre article sur l’aménagement d’un fourgon soi-même, la tâche vous paraît vraiment trop compliquée et que vous ne vous en sentez pas capable.

En effet, l’aménagement de fourgon est un gros projet, qui demande du temps, de l’énergie, de l’organisation, de l’outillage et la maîtrise de quelques compétences en menuiserie, électricité, plomberie…

Si ce projet vous paraît irréalisable, que vous n’avez pas le temps nécessaire ou que vous ne pensez pas pouvoir faire l’aménagement de votre fourgon seul(e), car vous n’avez ni les compétences ni la patience, vous pouvez vous tourner vers un aménageur professionnel.

Faire appel à un aménageur de van va vous permettre d’être plus serein(e) et d’avoir une vision de recul sur ce projet de fourgon aménagé. Cependant, il faut garder en tête que cette solution est souvent plus coûteuse que de tout faire soi-même.

Les différents services proposés par les aménageurs de van 

aménageur de van qui s'occupe de l'intérieur d'u fourgon

Tous les aménageurs de van professionnels ne se valent pas et surtout ils ne proposent pas tous les mêmes services. Certains vont proposer un service unique et d’autres vont être beaucoup plus flexibles et proposer une gamme importante de services.

Voici les différents services que proposent les aménageurs professionnels de van :

Le sur-mesure

Certains aménageurs de van proposent uniquement du sur-mesure. Ils proposent l’élaboration d’un ou plusieurs plans 3D pour vous donner un aperçu du résultat final.

L’aménageur établira un cahier des charges avec vos besoins en termes d’équipements, de confort et d’agencement et vous proposera différents plans.

L’avantage de faire appel à un aménageur qui fait du sur-mesure, c’est que vous serez sûr d’avoir un aménagement qui correspond à 100 % à vos besoins. 

Quand vous choisissez le sur-mesure, dites-vous que tout est possible (ou presque).

Les kits d’aménagement 

Certains aménageurs proposent uniquement des kits d’aménagement sous forme de blocs à imbriquer ou assembler. 

Il y a plusieurs avantages aux kits d’aménagement : 

  • C’est facile à installer ;
  • Il existe différents modèles ;
  • Vous pouvez disposer les blocs comme vous le souhaitez ;
  • Vous n’êtes pas obligé d’acheter le kit complet ;
  • Cela vous permet d’avoir un aménagement facilement démontable.

Aménagement pour modèles spécifiques

Certains professionnels proposent uniquement des plans d’aménagements pour des modèles d’utilitaires spécifiques (par exemple pour les utilitaires les plus aménagés : Renault Trafic, Renault Master ou Mercedes Sprinter).

L’inconvénient, c’est que vous n’aurez pas un aménagement unique et qui reflète votre personnalité. 

L’aménageur a l’habitude de travailler sur ses propres modèles d’aménagement. La plupart du temps, vous pouvez retrouver des photos de ses aménagements sur son site Internet.

Spécialisé dans une seule tâche 

Certaines sociétés sont spécialisées dans une seule tâche. Par exemple : l’isolation, l’électricité ou la plomberie de fourgon aménagé.

C’est la solution idéale si vous décidez finalement de vous attaquer vous-même à l’aménagement de votre fourgon et qu’une de ces étapes vous chafouine. Vous pouvez faire appel à un aménageur professionnel pour réaliser uniquement l’isolation par exemple.

Multiservices

Certains artisans proposent tous les services à la fois : du sur-mesure, des modèles d’aménagement universels, ainsi que des kits. Vous pouvez être sûr qu’ils pourront répondre à vos moindres besoins.

Se poser les bonnes questions pour choisir à quel type d’aménageur de van vous devez vous adresser 

fourgon ford transit connect aménagé par un professionnel de l'aménagement

Comme nous venons de le voir dans la partie précédente, tous les aménageurs professionnels ne proposent pas les mêmes services. 

Par conséquent, vous devez vous demander de quel type de service(s) vous avez besoin. Et pour cela, vous allez devoir vous poser certaines questions et prendre le temps de réfléchir à certains aspects.

Quelques questions à vous poser : 

  • Voulez-vous un aménagement simple et facilement démontable ? Si la réponse est oui, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un kit d’aménagement ;
  • Avez-vous des besoins spécifiques et compliqués à mettre en place ? Si la réponse est oui, faire appel à un aménageur qui fait du sur-mesure peut être la solution ;
  • Avez-vous repéré des plans d’aménagement (pour utilitaire spécifique) sur le site d’un aménageur ? Si oui, vous pouvez choisir un aménageur qui propose uniquement des aménagements sur utilitaire spécifique (Renault Trafic, Renault Master..) ;
  • Souhaitez-vous faire une partie de l’aménagement vous-même, mais être aidé pour l’isolation ? Si oui, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’isolation de fourgon.

Quand vous entrez dans le processus d’aménagement d’un fourgon, il faut toujours commencer par établir une liste précise de vos besoins en termes d’aménagement, d’agencement et d’équipements intérieurs.

En effet, ce n’est qu’avec une idée précise du type d’aménagement et de vos besoins que vous pouvez déterminer clairement si vous souhaitez réellement faire appel à un aménageur et de quel service vous allez avoir besoin.

Vous hésitez encore ? Vous ne savez toujours pas si vous devez faire appel à un aménageur de van ou non ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture, car nous allons maintenant vous détailler les avantages et les inconvénients de cette solution.

Quels sont les avantages de faire appel à un aménageur ? 

faire appel à un aménageur de van pour l'aménagement intérieur de son fourgon

Ne pas y passer tous ses week-ends

Faire l’aménagement de son fourgon soi-même demande énormément de temps, vous devrez y consacrer tous vos temps libres, tous vos week-ends. C’est un long projet qu’il peut être compliqué à allier avec une vie de famille.

C’est pour cela que faire appel à un aménageur de van est un avantage. Vous ne serez pas obligé de passer tout votre temps autour de votre fourgon au détriment de votre famille ou vos amis. 

Un aménagement respectant des normes

Les professionnels de l’aménagement connaissent les normes de sécurité à respecter et les appliquent à la lettre. Vous serez sûr d’avoir un fourgon dans les normes (avec le bon nombre d’aérations par exemple).

Vous pourrez faire homologuer votre camion en VASP (à condition d’en avoir discuté avec l’aménageur en amont). Et vous pourrez obtenir certains certificats obligatoires : celui d’une installation gaz aux normes par exemple.

Un aménagement qui correspond à vos besoins

En effet, l’artisan sait s’adapter aux besoins du client et répondre à ses exigences. Il est là pour vous proposer l’aménagement qui correspond le plus à vos attentes.

De plus, l’aménageur est capable de choisir les équipements nécessaires à votre confort. Si vous choisissez de faire du sur-mesure, vous serez sûr d’avoir un aménagement qui représente votre personnalité.

Un aménagement ergonomique et optimisé

Faire appel à un aménageur de van, c’est la certitude d’avoir un aménagement ergonomique avec tous les éléments de confort dont vous aurez besoin. C’est également la certitude d’avoir un aménagement moderne où chaque espace est optimisé.

Rien n’est laissé au hasard. Chaque recoin sera utilisé et optimisé pour avoir un maximum de rangement dans un espace si réduit.

Un aménagement propre

Les professionnels de l’aménagement ont toutes les compétences requises pour vous confectionner un aménagement propre, sans rature : pas de vis qui dépassent, pas de meubles pas d’équerre.

C’est la garantie d’un aménagement très bien réalisé.

Des calculs corrects

Personne n’est à l’abri d’une erreur de calcul, mais lorsque c’est un professionnel qui s’occupe de l’aménagement de votre fourgon, vous pouvez lui faire confiance. 

Vous aurez un aménagement qui respecte la charge utile et le PTAC maximum. Et serez sûr de ne pas être en surcharge à cause d’un mauvais calcul.

Bénéficier des conseils d’un expert

S’il y a bien une personne experte dans l’aménagement de fourgon, c’est bien l’artisan à qui vous allez confier votre fourgon. Ça sera l’occasion pour vous de faire le plein de bons conseils d’expert pour étoffer vos connaissances sur le sujet.

Assurer plus facilement son véhicule aménagé

Si vous avez fait les démarches pour homologuer votre fourgon suite à l’intervention d’un aménageur de van, vous aurez moins de difficulté à trouver une assurance qui voudra de vous. 

Surtout, pensez à garder les certificats de sécurités et de normes délivrés par l’aménageur. Ces documents peuvent vous servir en cas d’accident sur la route.

Quels sont les inconvénients ?

vue arrière d'un fourgon aménagé par un professionnel de l'aménagement de van

Une démarche qui prend du temps

Même si vous avez l’impression que faire appel à un aménageur fera avancer le projet plus rapidement, en fait ce n’est pas réellement le cas.

Tout simplement, car commencer les démarches avec un aménageur peut prendre du temps. Il faut prendre en compte le temps passé à chercher un ou plusieurs aménageurs, les premiers rendez-vous, les devis, la comparaison des offres, les autres rendez-vous… 

Toutes ces étapes qui précèdent le réel début des travaux. 

En fait, le fait de trouver l’aménageur qui vous correspond est une démarche qui demande du temps et de l’investissement.

Un aménageur parfois surbooké

De plus, parfois les aménageurs sont overbookés et n’ont pas de rendez-vous avant des mois entiers. C’est notamment le cas depuis l’explosion de la vanlife depuis environ 2 ans).

Vous allez devoir prendre votre mal en patience.

Le prix

Vous vous en doutez, faire appel à un aménageur de van coûte relativement plus cher que de tout faire soi-même. Il faut donc prévoir un bon budget aménagement, surtout si vous souhaitez du sur-mesure.

Ici, il faut compter le coût des matériaux et équipements ainsi que le coût de la main d’œuvre (temps passé et travail effectué).

Les lecteurs de cet article ont également lu : Quel est le coût moyen de l’aménagement complet d’un fourgon (quand on fait tout soi-même) ? 

Devoir se déplacer 

Le fait de devoir se déplacer pour les rendez-vous ou pour les travaux implique un certain budget carburant. Et cela demande un minimum de temps également.

Le mieux est de trouver un artisan près de chez vous, mais ce n’est pas toujours facile.

Ne pas toujours avoir le choix dans les matériaux et les équipements

En effet, si vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas toujours le choix dans les matériaux et les équipements

Même si les aménageurs ont l’habitude et qu’ils savent choisir le meilleur pour vous, cela peut parfois être frustrant de ne pas avoir la main sur ça. Vous ne pourrez pas être sûr à 100 % de la qualité des matériaux et équipements sélectionnés.

Comment trouver le bon aménageur ? 

une femme et son enfant assis à l'arrière de leur fourgon aménagé

Utiliser Vansity

Connaissez-vous Vansity ? C’est un site qui propose une carte des aménageurs de France. Ce site a pour but de mettre en relation les particuliers souhaitant faire aménager leur van avec un professionnel de l’aménagement.

Tous les artisans de France ne sont peut-être pas référencés, mais cela vous donne une bonne base pour commencer vos recherches de l’aménageur qui vous correspond !

Utiliser Internet et Google Maps

Il suffit tout simplement de taper « aménageur professionnel van » sur Internet et de regarder les résultats dans Google Maps. Vous aurez accès aux avis clients sur lesquels vous pourrez vous appuyer. Il y aura parfois des photos des aménagements réalisés.

Attention à ne pas prendre rendez-vous chez un aménageur qui a reçu beaucoup d’avis négatifs sur la qualité de son travail.

N’oubliez pas de regarder le site Internet de l’aménageur, vous y trouverez sûrement tout un tas d’informations intéressants qui vous vous aider à faire le bon choix.

Sélectionner quelques profils

Vous devez ensuite commencer à faire un petit repérage et faire une petite sélection des profils ou entreprises qui vous donnent envie. 

Vous appuyer sur le site de l’aménageur peut être une bonne idée : si le site est attrayant avec de belles photos et des témoignages, vous aurez peut-être plus confiance.

Regardez également si l’aménageur propose le ou les services dont vous avez besoin : sur-mesure, kit d’aménagement, aménagement spécifique…

Regarder l’expérience de chaque aménageur

Cette étape est ultra importante, vous devez regarder l’expérience de l’aménageur. Pour cela, vous pouvez trouver les photos de ses dernières réalisations : sur son site, sa page Facebook, ses avis Google Maps. 

Si jamais vous ne trouvez pas, vous pouvez contacter cette personne par mail ou téléphone pour lui demander plus de renseignements et de photos de son travail.

Son but est de vous montrer son expertise et ce qu’il est capable de réaliser pour voir si son travail peut correspondre à ce que vous attendez donc il ne va pas refuser.

Prendre rendez-vous avec ceux qui vous ont tapé dans l’œil

C’est le moment de prendre les premiers rendez-vous. Dans un premier temps, vous pouvez téléphoner, envoyer un email ou prendre rendez-vous en ligne avec tous les aménageurs ou entreprises d’aménagement qui vous ont tapé dans l’œil et dont le travail vous plait.

Attention, certains professionnels de l’aménagement sont surbookés et ne peuvent proposer de rendez-vous avant des mois et des mois. Là, c’est à vous de décider si vous avez envie d’allonger le délai d’aménagement de fourgon ou pas.

Nous avons un petit conseil à vous donner : n’enchaîner pas les rendez-vous. Ne prenez pas plusieurs rendez-vous avec des aménageurs différents dans la même journée. 

Vous ne devez pas être pressé, il est important que vous preniez le temps de discuter et d’échanger avec l’aménageur.

Prenez également le temps de réfléchir après coup, à tête reposée avant de donner une quelconque réponse.

Faire des devis et comparer les offres 

Vous ne devez pas hésiter à demander des devis à chacun des aménageurs rencontrés. Prenez le temps de comparer les offres, les services, les plans, et surtout le prix.

Ne vous précipitez pas à accepter l’offre la moins chère, il est vraiment important de prendre en compte les matériaux utilisés, le temps de travail à effectuer et la promesse finale.

Se fier à son instinct

Pour faire le bon choix, nous avons un seul et unique conseil : faire confiance à son instinct. Si lors du rendez-vous, vous ne ressentez pas un certain feeling, si vous ne vous sentez pas écouter, alors ce n’est pas le bon aménageur pour vous.

Vous recherchez quelqu’un qui va vous accompagner dans le début d’un gros projet, vous allez passer du temps en compagnie de cette personne, le feeling est donc vraiment important. Vous devez vous sentir à l’aise.

Conclusion

On espère que ces quelques petites précisions sur le rôle d’un aménageur et ces quelques conseils t’aideront à y voir plus clair et surtout à décider si tu veux faire appel à un aménageur ou si tu veux faire l’aménagement ton fourgon de tes propres mains.

N’hésitez pas à nous contacter par email 📩 ([email protected]) si vous avez encore des doutes ou si vous avez envie de discuter de votre projet de fourgon aménagé.

Dites-nous, vous pensez faire appel à un aménageur de van, acheter un kit d’aménagement ou faire l’aménagement de votre fourgon vous-même ? L’espace commentaire est à votre disposition ! 😊

À très bientôt, 
Johanna & Gabriel

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest