Bilan – 2 ans de vie en van : nos erreurs et apprentissages

par | Mai 30, 2024 | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Objectif Vie En Van
Objectif Vie En Van
Bilan - 2 ans de vie en van : nos erreurs et apprentissages
Loading
/

C’est officiel, cela fait maintenant plus de 2 ans que nous avons franchi le cap et que nous avons fait l’acquisition de notre fourgon bleu. 2 ans que notre rêve est devenu réalité et que nous sommes enfin devenus nomades.

Nous pensons qu’il est temps pour nous de faire un petit bilan et de vous parler de nos erreurs et de nos apprentissages.

Parce que oui, comme tout être humain, nous avons fait quelques erreurs. Mais ce qui compte, c’est que nous en avons tiré des leçons et nous avons appris à ne plus les refaire.

1ère erreur : Acheter un fourgon sur un coup de tête

Notre fourgon dans le désert

Et oui, vous avez bien lu ! Nous avons acheté Hermès sur un coup de tête. 

On vous a déjà raconté comment nous avons trouvé notre fourgon dans notre FAQ. Mais pour résumer nous avons trouvé l’annonce sur Leboncoin dans l’après-midi et le soir même, on partait pour 800km de route pour aller le voir. Nous avons roulé une bonne partie de la nuit, pour être dans le sud au petit matin.

Oui, nous sommes légèrement fous…

À ce moment-là, on n’y connaissait pas grand-chose en mécanique ou en fourgon. On connaissait la théorie et ce qu’il fallait à peu près regarder. Mais nous étions surexcités par la découverte du fourgon bleu, alors on a fait ça très vite.

Nous avons pris des photos et posé des questions au vendeur, mais nous n’avons pas pris le temps de regarder attentivement chaque pièce.

Bref, encore dans l’euphorie de la visite d’un fourgon qui nous correspondait visuellement, on se retrouve quelques semaines plus tard dans le sud pour L’ACHETER ! 🤣

On était tout fier de nous et de notre “bêtise”, mais quelle ne fût pas notre surprise lorsque le voyant batterie s’est allumé au bout de 300 km et lorsque pendant une pause sur un parking, on se rend compte qu’il y a une légère fuite d’huile…

En fait, quelques semaines après notre gros achat, nous avons dû débourser une somme importante pour changer la batterie, l’alternateur et réparer la fuite d’huile.

Alors dire que c’est une erreur, ça serait regretter notre aventure avec notre grand Hermès et ça serait totalement faux. 

Mais maintenant, avant d’acheter, on y réfléchira à deux fois, on prendra le temps de bien tout regarder et on se fera accompagner.

D’ailleurs, pour vous accompagner et vous éviter de faire les mêmes “erreurs” que nous, nous avons écrit plusieurs articles : 

2ème erreur : Ne pas ranger au fur et à mesure 

De nature un peu bordélique, nous avions l’habitude de laisser traîner quelques affaires dans notre maison. Sans surprise, c’est à ne pas reproduire dans un van de moins de 7m². 

Le van étant un espace restreint, chaque m² est précieux. Il est donc important de ranger ses affaires au fur et à mesure. Car si on ne le fait pas, cela devient très très vite le grand bazar. On ne retrouve plus rien, on ne peut plus circuler et c’est insupportable. 

En fait, l’espace est optimisé de sorte à ce que chaque objet ou accessoire ait sa place. 

Alors, nous avons pris l’habitude de ranger au fur et à mesure. Dès qu’on ne sert plus d’un objet, il retrouve sa place. 

Fini les vêtements étalés dans tous les coins du van, fini les affaires de boulot au milieu du plan de travail.

D’ailleurs, c’est la même chose pour le ménage ou la vaisselle.

Si la saleté s’accumule, l’environnement n’est plus agréable à vivre et le ménage complet prendra plusieurs heures. Cet article vous donne quelques astuces pour garder l’intérieur de votre fourgon propre. Ce sont des techniques/conseils que nous avons développés au fil de nos aventures.

Et pour la vaisselle, le principe est le même. Plus ça s’entasse, plus ça sera long et fastidieux.

Bref, un conseil : rangez au fur et à mesure et ne vous laissez pas déborder !

3ème erreur : Attendre avant de vider nos eaux usées 

Et oui, nous avons été de ces personnes qui attendent trop avant de vider leurs eaux usées. Mais rassurez-vous, ce n’est plus le cas maintenant.

Vous vous en doutez, attendre est une erreur. En effet, plus on attend pour vider ses eaux usées, plus les odeurs vont avoir tendance à remonter par les canalisations. 

De plus, la saleté s’entasse au fond de la cuve et le nettoyage est plus long. 

Et puis, si on attend trop, sans surprise, le réservoir atteint sa limite et ça peut déborder ou remonter. 

Encore une fois, nous avons appris de nos erreurs et nous avons même partagé nos apprentissages et astuces dans deux articles : 

4ème erreur : Attendre avant de jeter notre poubelle

Dans le même principe que les eaux usées, nous avons tenté d’attendre avant de jeter notre poubelle. 

Plusieurs fois, en quittant un spot avec poubelle, on s’est dit que cela pouvait attendre. Cependant, lorsqu’après nous n’avons pas trouvé de poubelle où jeter nos ordures, nous étions bien embêtés.

Les odeurs commençaient à s’accentuer et surtout, la poubelle débordait.

Maintenant, nous essayons de garder le moins longtemps possible notre sac-poubelle. Dès que nous avons l’occasion de le jeter, nous la saisissons ! 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, lors de notre road trip en Espagne, nous avions vraiment du mal à trouver des conteneurs ou poubelles où déposer nos déchets. En France, l’accès aux poubelles est plus facile, mais cela dépend surtout des régions.

Et vous, est-ce que vous galérez à trouver des poubelles où déposer vos déchets lors de vos road trips ? 

Nous avons écrit un article pour que vous puissiez tout savoir sur la gestion des déchets en van aménagé, vous pouvez le lire en cliquant juste ICI ! 😄

5ème erreur : Vouloir tout voir en peu de temps

Au début, nous avions envie de tout découvrir en très peu de temps. On choisissait un spot, on explorait les alentours, on visitait et le lendemain, on choisissait un nouveau spot, pour visiter et découvrir un autre endroit. 

Mais ce rythme est tout bonnement impossible à tenir ! Cela ne laisse pas le temps de profiter de chaque endroit et de bien découvrir une région. 

De plus, avec le travail, il nous est impossible de passer nos journées à visiter, découvrir, explorer. 

Nous avons donc revu notre manière de voyager et avons adopté le slow travel. Maintenant, nous restons plusieurs jours au même endroit et nous prenons le temps de découvrir chaque région, tout en combinant travail et voyage. 

6ème erreur : Vouloir visiter des lieux trop touristiques

Cette erreur, on l’a surtout faite lors de notre road trip en voiture aménagée, nous avons voulu découvrir la France et ses merveilles. 

Tout se passait bien, jusqu’au jour où nous sommes arrivés dans le sud en plein mois d’août, au lac du Salagou plus précisément. 

Nous avons compris que les lieux touristiques n’étaient pas adaptés aux vanlifers : tout est payant, la police tourne en permanence pour déloger les vans, il y a de nombreux panneaux d’interdictions et les amendes pleuvent…

Ce n’est pas vraiment une erreur, mais plutôt une réalité qui nous a sauté au visage. 

Enfin, il est tout à fait possible de visiter des lieux touristiques en van, mais il va falloir s’adapter pour ne pas risquer l’amende ou le réveil brutal.

Bon de toute manière, nous préférons les lieux perdus en pleine campagne ou montagne, alors ce n’est pas un souci. 

mockup présentation ebook : dormir en van : l'art de trouver le spot parfait

Pour découvrir toutes nos techniques pour trouver un spot où stationner légalement son fourgon, on vous invite à découvrir notre ebook : Dormir en van : “L’art de trouver le spot parfait”. Nous y avons partagé le fruit de nos aventures en van : des techniques et astuces efficaces pour trouver un bon spot, nos recherches sur la réglementation et nos spots coups de cœur.

7ème erreur : Attendre avant de faire les réparations nécessaires 

gabriel sous le fourgon pour faire des réparations

Vous l’aurez compris, nos principales erreurs sont liées au fait d’attendre et de remettre au lendemain… (Promis, on essaie de changer !)

Mais oui, nous avons attendu avant de faire les réparations nécessaires sur notre fourgon. Et vous vous en doutez, il faut éviter de faire ça.

En effet, lorsque nous avons eu le voyant rouge des freins qui s’est allumé, nous sommes allés chez le garagiste. Celui-ci nous a dit que nous pouvions encore rouler comme cela au moins 1000 km, le voyant indiquait seulement que les plaquettes seraient bientôt à changer.

Quelques semaines plus tard, nous avons été voir un autre garagiste, qui a confirmé le diagnostic du premier, en ajoutant qu’il faudrait également penser à changer les disques de frein. 

Voyant le montant de la facture s’élever et repensant au “il faudra penser à changer”, nous avons continué de rouler ainsi. Et oui, après tout, les freins n’étaient pas usés à fond.

Mais au final, nous avons eu beaucoup de frais à faire en même temps. De plus, cela était source de stress quand on prenait la route et c’était une charge mentale dont on se serait bien passé. Car oui, on pensait pratiquement tous les jours à nos freins qui pouvaient potentiellement nous lâcher…

Bref, vous devez faire des frais sur votre fourgon, n’attendez pas. Sinon, tout s’accumule et le risque est que cela endommage d’autres pièces mécaniques… 

Des erreurs, mais surtout des apprentissages 

Vous l’aurez compris, en 2 ans, nous avons eu le temps d’expérimenter la vie à bord d’un fourgon aménagé et ce que cela entraîne. Nous avons eu le temps de faire ces erreurs, dont nous ne sommes pas très fiers, mais nous avons surtout eu le temps d’apprendre de celles-ci.

Et surtout nous avons pu partager du contenu sur notre blog objectif-vie-en-van, pour vous éviter à votre tour de reproduire ces erreurs.

Et si vous aussi vous voyagez en véhicule aménagé, quelle a été votre plus grosse erreur ? Qu’en avez-vous retiré ? 

Prenez soin de vous.

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre forum 🚐

Vous êtes parmi les premiers à découvrir notre tout nouveau forum dédié à la vanlife. Découvrez, partagez et connectez-vous avec des passionnés du véhicule aménagé.

Rejoignez-nous maintenant !

Pin It on Pinterest