Vous avez probablement déjà entendu parler du nomadisme digital, ce mode de travail en plein essor depuis quelques années. En effet, grâce au développement de nombreux outils numériques, de plus en plus de personnes travaillant dans le digital peuvent exercer leur activité depuis n’importe où dans le monde, et allier travail et voyage.
Un ordinateur, une connexion internet, et vous voilà prêt à goûter à la liberté géographique tout en finançant votre vie de nomade en van.
Cela peut faire rêver sur le papier : pouvoir travailler depuis n’importe où dans le monde et avec de superbes vues (une plage de sable blanc, un massif montagneux enneigé…), pouvoir travailler quand on veut et en autonomie… Mais en fait, la réalité n’est pas aussi simple. Nous vous laissons découvrir les dessous de la vie de freelance en van en lisant cet article : Freelance en van – mythes et réalités.
Bref, ce n’est pas le sujet de cet article. Puisque dans celui-ci, nous souhaitons plutôt vous parler de notre expérience en tant que freelances vivant en van et vous donner des conseils pratiques pour que votre aventure dans le nomadisme digital soit une réussite.
Vous allez le voir, allier travail et voyage en van, c’est une aventure qui se prépare et qui demande un peu d’organisation.
- Nomadisme digital : un projet qui se construit et s’anticipe
- Freelance en van – de l’idée à l’indépendance totale, l’ebook qu’il vous faut !
- Nomadisme digital : organiser son temps comme un pro
- Nomadisme digital en van : séparation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
- Nomadisme digital : trouver son rythme
Nomadisme digital : un projet qui se construit et s’anticipe
Différentes manières d’être digital nomad
Vous l’aurez compris, un nomade digital, c’est une personne qui travaille dans le digital et qui peut travailler depuis n’importe quel pays. Il y a plusieurs manières d’être digital nomad :
- Il est possible d’être freelance et de vendre ses compétences dans un domaine précis (développement web, community management, webmarketing, design, communication…) ;
- Ou bien d’être créateur de contenu et de promouvoir certaines marques à travers des vidéos ou photos, de tester des produits et d’en faire des revues, de partager sa vie sur les réseaux sociaux ;
- De trouver un emploi salarié en télétravail uniquement (full remote) ;
- Ou bien de diriger sa propre société (avec des employés) à distance ;
- …
Certains choisissent de vivre dans un pays pendant quelques mois, puis d’en changer, pour visiter le monde, en passant d’un Airbnb à un autre et d’autres de sillonner les routes avec leur van. Nous avons choisi la deuxième option !
Notre expérience
Cela fait plus de 2 ans que nous sommes tous les deux freelances : nous proposons la création de sites web ou de solutions web adaptées aux petites et moyennes entreprises. Nous sommes également créateurs de contenu sur la vie en van.
En fait, nous avons toujours voulu être indépendants et ce sont des activités qui nous plaisent et nous permettent de vivre et de voyager à l’année à bord de notre fourgon, tout en continuant de travailler.
Pourquoi devenir digital nomad ?
Beaucoup de personnes souhaitent explorer le monde chaque jour de leur vie. Pour que cela soit possible, il faut absolument trouver un moyen de financer cette aventure. Et le nomadisme digital est la solution la plus intéressante.
Cela permet d’assouvir sa passion du voyage tout en travaillant et en gagnant sa vie.
D’ailleurs, pour savoir de quelle somme, vous aurez besoin pour financer votre quotidien sur les routes, nous vous invitons à utiliser notre calculateur gratuit. En se basant sur vos habitudes de consommation, il va vous donner une estimation du budget mensuel dont vous aurez besoin pour vivre sur les routes.
Tout le monde ou presque peut devenir digital nomad, mais avoir des compétences dans le digital est un très très gros avantage de départ. Sinon, il va falloir passer par la case formation.
Construire et anticiper son projet de nomade digital en van
Avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à quelques détails, notamment sur les défis auxquels vous allez devoir faire face. La préparation et l’anticipation, c’est la clé et c’est d’ailleurs l’étape 3 de notre guide gratuit pour devenir nomade digital.
Pour pouvoir travailler correctement depuis votre fourgon aménagé, vous aurez besoin de 3 choses :
- Un ordinateur ;
- Un coin bureau ;
- Et une bonne connexion internet.
Réfléchissez donc à l’avance à l’aménagement d’un petit coin pour travailler depuis le van. Cela peut-être une table fixe, ou bien une table escamotable par exemple.
De plus, pour la connexion internet, sachez qu’il existe plusieurs solutions assez simples à mettre en place pour avoir internet dans son van. Nous avons écrit un article complet à ce sujet, que nous vous invitons vivement à aller lire : Avoir internet en van – les solutions.
Freelance en van – de l’idée à l’indépendance totale, l’ebook qu’il vous faut !
Si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance, mais que vous hésitez encore, car vous avez besoin de ressources supplémentaires, sachez que nous sommes là pour vous accompagner.
En se basant sur notre expérience et nos apprentissages, nous avons écrit un ebook complet sur le sujet.
Celui-ci réunit une multitude de conseils pour réussir à vivre pleinement de son freelance dans son van : comment se lancer, comment trouver ses premiers clients et les fidéliser, comment prospecter, comment fixer ses prix, comment organiser son temps… Tout ce que vous devez savoir pour que votre idée devienne réalité, que vous puissiez être indépendant et libre et surtout que vous puissiez allier travail et voyage en van.
Nomadisme digital : organiser son temps comme un pro
Il n’y a pas de parfaite organisation du temps, chacun vit l’expérience d’une manière totalement différente. Pour certains, la journée sera rythmée par le travail, d’autres par les tâches quotidiennes liées à la vie en van, et d’autres par la découverte et l’exploration.
Une journée de travail rythmée par les tâches liées à la vie en van
Pour le coup, nous avons vraiment l’impression que nos journées de travail sont organisées autour de notre quotidien en fourgon. Ce sont nos différentes tâches quasi-quotidiennes qui régissent nos journées : aller remplir le réservoir d’eau propre, vider le réservoir d’eau usée, faire le plein de carburant, chercher un nouveau spot en faisant du repérage sur des applis (Park4Night, Google Maps…), se rendre sur le spot, vérifier qu’il y ait une bonne connexion internet, faire les courses, faire une lessive, trouver une poubelle pour jeter nos déchets…
Dit comme ça, on peut avoir du mal à se rendre compte du temps que cela prend. Mais croyez-nous, sur une journée de boulot, cela représente pas mal.
Journée type d’un nomade digital voyageant en van
Pour que vous vous en rendiez plus compte, nous allons vous détailler une de nos journées type de travail.
Début de journée :
Commençons par un réveil aux alentours de 7h du matin, suivi par un petit-déjeuner jusqu’à 7h20. Nous prenons ensuite chacun une douche, et à 8h, nous sommes propres et habillés. Malheureusement, notre cuve des eaux usées commence à être pleine, nous allons devoir aller la vider. Pour cela, nous recherchons sur Park4Night ou Google Maps, une aire de camping-car pour vidanger. La plus proche se trouve à 40 minutes d’ici, mais pas le choix, nous allons devoir y aller.
En arrivant sur place, un autre camping-car est déjà en train de vider son réservoir et de faire le plein d’eau propre. Nous devons attendre notre tour. Au bout de 10 minutes, vient notre tour. Il nous faut environ 5/10 minutes également pour vidanger et pour faire le plein d’eau propre. Quand nous avons terminé, il est déjà 9h15/20.
Nous décidons donc de rester sur cette aire pour travailler et peut-être y passer la nuit. Mais problème, au moment de brancher notre routeur, on se rend compte que la connexion internet est instable et médiocre. 😞 Nous n’avons pas le choix que de changer de spot pour pouvoir travailler. Armés de nos téléphones, nous repérons un nouveau spot en 10 mins. Celui-ci est à 20 minutes de route. Nous arrivons à ce nouveau spot, il est environ 9h55 – 10h.
Nous pouvons enfin commencer à travailler. Vers 12h30, nous faisons une pause pour le repas et en profitons pour faire une petite balade de 30/40 minutes. Nous reprenons à 14h.
Fin de journée :
Et travaillons jusqu’à 20h pour rattraper nos heures perdues du matin. Il fait déjà nuit et nous n’avons pas eu le temps de bien profiter du lieu merveilleux dans lequel nous avons décidé de passer la nuit (une prairie au pied d’une montagne).
Malheureusement, le jour d’après ne sera guère mieux, car nous devons aller faire le plein de carburant et quelques courses… Et l’histoire se répète.
Soyez rassurés, certains jours, plus que d’autres, nous arrivons à mieux organiser notre temps. Cela dépend également de la charge de travail que nous avons.
*Cet exemple représente nos pires journées*
Un début difficile : notre ressenti
On ne va pas vous mentir, nos premières semaines en tant que freelances nomades ont été un peu compliquées. Pourtant, nous étions déjà freelances depuis de nombreux mois avant de vivre à temps plein dans notre van. Mais nous avons eu beaucoup de mal à trouver l’organisation qui nous correspondait.
Et finalement, la journée que nous venons de vous décrire, elle se répétait en boucle. Et nous avions l’impression de passer de spot en spot, sans jamais pouvoir explorer et voyager réellement.
Même si, on ne peut pas le nier, nous avons eu la chance de travailler dans des endroits vraiment cools.
Nous avons été un peu frustrés (surtout moi, Johanna), car le rythme était compliqué à tenir et ce n’était pas aussi cool que ce qu’on pouvait voir partout sur les réseaux sociaux.
Mais bref, au bout de quelques semaines, nous avons réussi à prendre nos marques et avons réussi à profiter de l’aventure tout en travaillant correctement. Ce n’était qu’une question de temps et d’organisation. 👍
3 conseils précieux pour organiser au mieux son temps et profiter de l’aventure
1. Prioriser
Vous n’aurez peut-être pas le temps de faire tout ce que vous avez prévu dans une journée. Mais alors, il va falloir prioriser.
Pour cela, vous allez pouvoir utiliser la méthode Eisenhower, qui consiste à classer vos tâches en quatre catégories : urgent et important, important mais pas urgent, urgent mais pas important, et ni urgent ni important.
Cela vous permettra de ne pas perdre trop de temps sur des tâches non-essentielles.
2. S’octroyer des pauses
Ne sous-estimez pas l’importance de faire des pauses pendant vos journées de travail. Vous ne devez pas voir les moments de pause comme du temps perdu, en fait, ce sont plutôt des moments où vous allez rebooster votre esprit et votre cerveau.
Profitez de ces pauses pour découvrir les alentours, faire une activité physique ou lire un livre…
Votre productivité n’en sera que meilleure.
3. Définir un temps pour chaque activité et s’y tenir
Il y a un temps pour tout : un temps pour travailler, un autre pour faire toutes les tâches quotidiennes et un autre pour se détendre et profiter. Définissez des horaires de travail et tenez-vous-y. Définissez des horaires pour profiter de l’extérieur.
Et faites un planning à la semaine pour bien répartir les tâches liées à la vie en van.
Le nomadisme digital demande également beaucoup de flexibilité. Vous devez pouvoir vous adapter rapidement puisque la vie en van est faite d’imprévus qu’il va falloir gérer.
Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de lire notre article complet sur le sujet : Gérer son temps en tant que digital nomad.
Nomadisme digital en van : séparation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Un concept difficile à respecter quand on vit dans un van
Cela paraît simple, il suffit d’avoir un espace de travail et un espace de vie bien distincts. Simplement, dans un van, la séparation entre sa vie pro et sa vie perso, c’est un concept un peu flou.
En effet, pour notre part, notre espace de travail la journée, est également notre espace nuit. Dans moins de 8m², vous vous doutez bien qu’il est assez compliqué d’avoir deux espaces distincts.
Et il est tout à fait possible que votre vie professionnelle empiète sur votre vie perso. Surtout si vous êtes freelance et que vous n’avez pas défini d’horaires de travail.
Il nous arrivait très souvent de travailler jusque très tard le soir pour terminer un truc, ou avancer sur la semaine avant qu’on ne définisse de vrais horaires de travail.
C’est après avoir travaillé plusieurs jours de suite jusque très tard, qu’on s’est rendu compte que ce n’était plus possible de continuer ainsi. On ne prenait pas le temps de mettre le nez dehors et on commençait à être fatigué par la situation.
En fait, c’est hyper important de bien séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Notamment, pour rester en bonne santé et garder le moral.
3 conseils précieux pour bien séparer sa vie pro de sa vie perso quand on est digital nomad en van
1. Se fixer des horaires de travail
On ne sait pas à quel point c’est essentiel avant d’avoir essayé. Pour vous aider à bien différencier votre vie pro et votre vie perso, nous vous conseillons de vous fixer des horaires de travail et de vous y tenir.
Dites-vous qu’après l’heure, ce n’est plus l’heure. Comme ça, vous ne travaillerez plus jusqu’à pas d’heure et vous pourrez profiter un peu de l’extérieur ou de votre temps libre pour vous détendre.
Ces horaires peuvent varier d’un jour à l’autre bien sûr, vous êtes libre d’organiser votre temps comme vous le souhaitez.
2. S’obliger à travailler dans un bureau
Nous allons vous parler d’une erreur que nous avons faite : nous avons travaillé dans le lit. Dans notre van, notre table (notre bureau) est également notre lit. Et par flemme, il nous est arrivé de travailler dans le lit. C’est agréable, c’est cocooning, mais cela ne facilite pas la séparation vie pro et vie perso. Tout simplement, car nous étions toute la journée et toute la nuit dans le même espace, dans le même lit.
Donc, faites vous violence, reliez votre lit et travaillez sur votre bureau.
Comme ça, dès que vous avez terminé votre journée, vous pouvez réinstaller le lit et cela signera le début du moment de détente et établira une vraie séparation entre vos deux activités.
3. Définir des objectifs quotidiens précis et réalisables
N’oubliez pas de bien définir vos objectifs quotidiens. Il faut que ceux-ci soient précis et réalisables. Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement pour que vous puissiez bien organiser votre temps et ne pas être tenté d’en faire toujours plus au détriment des moments de détente.
Au tout début de notre activité de freelance, et bien avant d’avoir notre van, nous avions tendance à travailler jusque très tard le soir, en voulant en faire toujours plus et sans prendre de temps pour nous. Nous avons continué ainsi dans le van, sauf que ce rythme ne nous satisfaisait plus. En effet, à la base, nous avons choisi ce mode de vie pour découvrir du pays, et nous n’arrivions pas à prendre le temps de le faire…
Alors, nous avons choisi de définir des objectifs quotidiens précis, en plus d’avoir défini des horaires de travail. Une fois tous nos objectifs atteints, nous pouvons partir en exploration et en profiter.
Nomadisme digital : trouver son rythme
Trouver son rythme peut prendre du temps
Le manque de rythme (et de routine) peut être un vrai problème, il peut entraîner du stress, de la fatigue, de la sensibilité, un manque de productivité…
Cependant, se créer une nouvelle routine et trouver son propre rythme pour allier travail et voyage n’est pas toujours évident. Pour certaines personnes, quelques jours suffisent, tandis que d’autres auront besoin de quelques mois.
Cela est d’autant plus compliqué pour les personnes qui se lancent à la fois dans leur activité de freelance et dans la vie en van : 2 gros changements de vie. Ce n’est pas facile à gérer.
Comment trouver son rythme en tant que digital nomad ?
Certaines personnes décident de travailler 4 jours par semaine et de profiter de 3 jours de découvertes, d’autres de travailler 5 jours par semaine et de profiter de 2 jours d’exploration, d’autres encore de travailler uniquement le matin et de profiter de tous les après-midis pour visiter…
Pour trouver votre propre rythme, il n’y a pas de secret, vous devez tester. Testez pendant une semaine, de travailler 4 jours et de profiter de 3 jours de découvertes, et la semaine suivante, testez de travailler uniquement le matin pour profiter de vos après-midis de libre… Et puis, comparez votre niveau de satisfaction, de fatigue et de stress entre ces différents rythmes.
N’oubliez pas d’adapter votre rythme de travail avec vos obligations professionnelles et personnelles.
Il n’y a pas de rythme parfait, vous devez trouver LE rythme qui vous convient à vous et à votre situation.
Conclusion
Si vous ne vous êtes pas encore lancé en tant que digital nomad, mais que c’est un projet qui vous trotte dans la tête, nous espérons que cet article aura pu vous faire avancer un peu dans votre réflexion.
Vous connaissez maintenant les principaux aspects de ce mode de travail, ses enjeux et ses défis.
Nous avons été ravis de vous partager nos conseils, nos réflexions et notre propre parcours dans le nomadisme digital en van.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire !
À bientôt,
Johanna & Gabriel
0 commentaires