L’entretien annuel d’un fourgon aménagé : les étapes

par | Avr 11, 2024 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Comme chaque année, nous venons d’effectuer l’entretien annuel de notre fourgon aménagé. Cela consiste en un grand ménage de printemps intérieur et extérieur, un petit coup de frais.

Après lui avoir consacré quelques heures, il est tout beau, tout propre et fin prêt pour repartir à l’aventure sur les routes.

Nous allons vous dévoiler les étapes d’un entretien annuel réussi ! Comme ça, vous pourrez également prendre soin de votre maison sur roues.

Pourquoi ? 

L’entretien du van est bien souvent négligé, et pourtant, cela a une réelle importance. Ce n’est pas seulement une question d’esthétisme ou de mécanique. Bien entretenir son véhicule aménagé, c’est surtout garantir sa longévité et la sécurité à bord.

Mais c’est aussi pour votre bien-être. Bien entretenir son fourgon, c’est limiter les risques liés à la moisissure, à la corrosion ou à l’humidité. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est quand même plus agréable de vivre dans un environnement sain, propre, aéré et rangé.

Les étapes 

Étape 1 : Vider l’entièreté du van 

entretien annuel du fourgon aménagé : vider entièrement le van

Si vous voulez pouvoir accéder à tous les recoins de votre van, vous n’avez pas vraiment le choix que de le vider. Pour cela, nous vous conseillons de réunir vos affaires dans des sacs de courses ou des grands bacs en plastique et de les ranger par catégories : hygiène, cuisine, sécurité, vêtements, loisirs…

Vous pouvez également démonter certains meubles (s’ils se démontent et se remontent facilement). 

Si vous vivez à plein temps dans votre van, vider l’entièreté de votre véhicule peut vous paraître compliqué. En effet, vous n’allez pas déballer toutes vos affaires sur un spot. Mais peut-être pourriez-vous rendre visite à de la famille ou à des amis et profitez de leur cour pour faire votre grand ménage ? 

Étape 2 : Faire un grand ménage 

Une fois que le van est totalement vide, vous pouvez procéder au grand ménage. 

Commencez par passer l’aspirateur. Il existe des petits aspirateurs nomades, comme celui de chez Furcetravel. Sinon, un balai fera très bien l’affaire et vous permettra d’atteindre tous les recoins. 

Vous pouvez ensuite laver le sol, avec un produit adapté ou un mélange de savon noir, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. 

Ensuite, munissez-vous d’un chiffon et d’un produit nettoyant multi-surfaces et frottez ! 

En fait, peu importe comment vous vous y prenez, l’objectif final est d’avoir procédé à un nettoyage en profondeur de l’intérieur du van.

Découvrez tous nos conseils pour garder l’intérieur de votre van propre au quotidien dans cet article : Astuces et conseils ménage en van.

Étape 3 : Contrôle de l’installation électrique

Vérifiez que tous les câbles et les connexions électriques sont en bon état et fonctionnent correctement. Testez les éclairages intérieurs et extérieurs, ainsi que les prises électriques.

Si vous constatez une détérioration de votre système électrique, prenez le temps de comprendre d’où cela peut provenir et de le réparer. 

Étape 4 : Contrôle de l’étanchéité

Profitez de cet entretien annuel du fourgon aménagé pour vérifier les joints et autres points sensibles d’où l’eau pourrait s’infiltrer. 

Par exemple, depuis quelque temps, nous avons un petit trou dans la rehausse de notre fourgon. Au début, cela ne posait pas de problème. Mais maintenant, l’eau s’y infiltre lorsqu’il pleut. Le problème, c’est que l’eau s’infiltre dans notre isolant et nous courons le risque que cela crée de la moisissure.

Nous vous conseillons de réparer toute fissure ou défaut d’étanchéité pour éviter l’infiltration d’eau et d’autres dommages à long terme.

Étape 5 : Inspection des systèmes de sécurité 

La sécurité, c’est primordial. D’ailleurs, nous vous conseillons de vérifier vos systèmes de sécurité plusieurs fois dans l’année. 

Pensez à vérifier : 

  •  Le bon fonctionnement des alarmes si vous en avez ; 
  • La date d’expiration de votre extincteur ; 
  • La date d’expiration des tuyaux de gaz ; 
  • Le bon fonctionnement de votre détecteur de monoxyde de carbone ; 

Étape 6 : Contrôle et nettoyage des équipements 

Si votre van contient des équipements tels qu’un chauffe-eau, une pompe à eau, un frigo, une glacière, des plaques de gaz,… N’oubliez pas de les entretenir.

Vérifiez le bon fonctionnement de tous ces appareils, et procéder à un bon nettoyage.

Étape 7 : Nettoyer les réservoirs d’eau 

Pour rappel, nous avons écrit un article complet sur le sujet 👉 Entretenir ses réservoirs d’eau en fourgon 👈 

Voici un rapide résumé de ce qu’il faudrait faire pour nettoyer efficacement ses réservoirs d’eau

  • Remplir à moitié le réservoir avec de l’eau propre ; 
  • Ajouter un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (entre 8 et 10% du volume d’eau)  ; 
  • Rouler pendant quelques minutes pour que le mélange puisse agir sur toutes les parois (la plupart du temps, nous nous rendons dans l’aire de camping-car la plus proche pour pouvoir y vidanger les réservoirs) ; 
  • Ouvrir le robinet pour laisser le mélange passer dans les tuyaux et rejoindre le réservoir des eaux usées ; 
  • Remettre de l’eau propre dans le réservoir d’eau propre, et rouler autour de l’aire de camping-car pour que l’eau puisse rincer les parois. D’ailleurs, pendant ce trajet, le mélange vinaigre blanc et bicarbonate a pu nettoyer le réservoir des eaux usées ;
  • Vidanger le réservoir des eaux usées ; 
  • Puis, ouvrir le robinet pour que l’eau puisse rincer les tuyaux et atterrir dans le réservoir des eaux usées. Et le vidanger une deuxième fois.

Vous pouvez rincer plusieurs fois si vous le souhaitez. 

Étape 8 : Nettoyer le panneau solaire

lavage du panneau solaire pour l'entretien annuel du fourgon aménagé

Personnellement, nous essayons de nettoyer au moins une fois par an notre panneau solaire, surtout si nous avons passé beaucoup de temps en bord de mer (le sel et le sable s’y sont incrustés).

Pour rappel, nous avons également écrit un article complet à ce sujet 👉 Comment entretenir son panneau solaire ? 👈 

Voici un rapide résumé de comment procéder pour nettoyer correctement son ou ses panneaux solaires

  • Débrancher le panneau solaire ; 
  • Ôter les quelques feuilles (s’il y en a) ; 
  • Frotter sur tout le panneau avec un chiffon doux et de l’eau tiède. Il est possible d’ajouter un peu de savon si nécessaire ; 
  • Pour rincer, il suffit d’utiliser de l’eau et un chiffon propre, ou le jet d’eau d’une station de lavage ; 
  • Et pour limiter les traces, il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée et de sécher l’eau avec un chiffon doux ; 
  • Il ne reste plus qu’à rebrancher le panneau.

Étape 9 : Faire un lavage extérieur complet du van 

lavage extérieur du van

L’entretien annuel du fourgon aménagé, c’est également l’occasion de faire un gros lavage extérieur : rehausse, carrosserie, garde boue…

Sans oublier les joints et autres petits recoins. Il ne faut pas hésiter à utiliser une éponge et un chiffon.

Vous pouvez vous rendre dans une station de lavage ou bien le faire chez vous.

Profitez-en pour vérifier votre carrosserie et les potentielles apparitions de rouille. Si vous vous en occupez à temps, les dégâts seront moindres. N’oubliez pas de vérifier également l’état du châssis (la rouille perforante s’y invite parfois).

Étape 10 : Trier les affaires avant de les remettre dans le van 

Maintenant que l’intérieur et l’extérieur du van sont propres, que vous avez procédé à toutes les petites vérifications et que vos équipements sont révisés, vous pouvez remettre vos affaires à l’intérieur du véhicule.

Mais avant cela, et si vous profitiez de ce grand ménage de printemps pour faire un peu de tri dans vos affaires ? 

Prenez le temps de déterminer les affaires qui ne vous servent plus et celles qui vous sont vraiment indispensables. 

Ne remettez dans le van que ce qui vous sert réellement.

Étape 11 : Ranger consciencieusement

Profitez également de cet entretien printanier pour réorganiser l’espace de votre van et optimiser le rangement. Faites en sorte que chaque objet ait sa place et que le rangement soit logique et surtout pratique.

Si besoin, investissez dans des nouveaux bacs de rangement.

Étape 12 : L’entretien mécanique de base

Et la dernière étape avant de repartir en vadrouille, c’est de faire quelques vérifications mécaniques

Vérifiez les niveaux des fluides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace,…

Et pensez à : 

  • Vérifier la pression des pneus et leur état ; 
  • Vérifier l’état des freins (plaquettes, disques) ; 
  • Revisser quelques boulons sous le véhicule si besoin.

Petit rappel pratique : N’oubliez pas de consulter régulièrement le carnet d’entretien du véhicule pour ne pas louper les entretiens obligatoires : 

  • Le contrôle technique ; 
  • Le contrôle pollution ;
  • La vidange ; 
  • La distribution ;

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

À vous de jouer !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir l’entretien annuel de votre fourgon aménagé

Profitez de l’arrivée des beaux jours pour vous lancer dans cette tache. En quelques heures, le grand ménage de printemps est terminé et vous pouvez de nouveau profiter de votre van, tout beau et tout propre.

Et surtout, vous pouvez repartir sur les routes l’esprit léger et en toute sécurité.

On espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire ou par email à l’adresse suivante : [email protected].

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest