Comment nettoyer le panneau solaire d’un camping-car, fourgon ou van ?

par | Juin 19, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Avoir un panneau solaire, c’est bien, mais avoir un panneau solaire bien entretenu, c’est encore mieux. En effet, nettoyer régulièrement le panneau solaire de son camping-car, fourgon ou van est important si vous souhaitez profiter de toute sa capacité de rendement. 

Mais attention, vous ne devez pas utiliser n’importe quel matériel et n’importe quel produit. Dans cet article, nous allons justement énumérer les différents produits que vous pouvez utiliser, comment nettoyer efficacement son panneau solaire, à quelle fréquence et ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous ne souhaitez pas l’endommager. 

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son panneau solaire ? 

Au fil des saisons, de nombreuses saletés s’accumulent sur votre panneau solaire : poussières, pollens au printemps, sève, sel marin, déjections d’oiseaux, insectes, mousse, feuilles mortes et branches en automne… Certaines saletés s’en vont avec le vent quand d’autres s’entassent sur les cellules de votre panneau. 

Ces nombreuses saletés vont avoir une réelle incidence sur l’efficacité de votre panneau solaire. En fait, les rayons du soleil et de la lumière ne vont pas réussir à atteindre directement les cellules, il y a comme un voile à cause de la poussière et cela fait comme quand le temps est nuageux. 

Vous allez recharger beaucoup moins vite votre batterie auxiliaire. En effet, un panneau solaire non entretenu peut voir son rendement diminuer de près de 10%.

De plus, plus vous attendez avant de nettoyer votre panneau, plus les saletés s’incrustent dans les cellules et plus elles seront difficiles à enlever.

Mais ce n’est pas tout. Il est vraiment important d’entretenir régulièrement son panneau solaire si on ne veut pas voir sa durée de vie chuter. Vous l’aurez compris, un panneau entretenu a une plus longue durée de vie. 

À quelle fréquence faut-il nettoyer le panneau solaire d’un camping-car, fourgon ou van ? 

panneaux solaires sur le toit d'un camping-car

En fait, il n’y a pas de fréquence idéale. 

Cela dépend de beaucoup de choses : de vos trajets, de l’utilisation que vous faites de votre véhicule de loisirs, des régions que vous traversez, du climat, de là où vous garez votre fourgon, et même de la saison.

Votre panneau solaire ne va pas se salir de la même manière s’il est garé dans votre cour que si vous voyagez en bord de mer ou dans un endroit désertique. 

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles votre panneau va se salir. Par exemple, si vous vous garez sous un arbre, de la sève peut couler dessus ou bien il peut y avoir tout un tas de feuilles mortes. Ou si vous traversez le Désert des Bardenas, les poussières vont s’entasser et recouvrir les cellules.

Il y a deux périodes de l’année où les saletés sont plus susceptibles d’apparaître : 

  • En automne avec les feuilles mortes et les branches ; 
  • Au printemps avec les pollens.

Pour entretenir correctement son panneau solaire et ne pas laisser les saletés affecter sa productivité, il faudrait nettoyer le panneau solaire de son camping-car au minium 1 à 2 fois par an.

Mais si votre véhicule de loisirs est également votre maison et que vous voyagez régulièrement, notamment dans des régions poussiéreuses, vous pouvez le nettoyer un peu plus souvent.

Les panneaux solaires d’un camping-car sont plus soumis aux saletés que les panneaux solaires installés sur le toit d’une maison car sur la route il y a de la pollution, des poussières, du sel marin, de la mousse, de la sève…

Pour savoir quand est-ce que vous devriez songer à nettoyer votre panneau solaire, nous vous conseillons de suivre régulièrement la production de celui-ci. En effet, si vous constatez une baisse significative de production d’énergie, cela peut être un signe qu’il faut penser à le nettoyer.

Comment nettoyer efficacement les panneaux solaires de son fourgon ? 

homme qui entretient son van : nettoyer le panneau solaire d'un camping-car

Nettoyer son panneau solaire étape par étape 

1. Lire le manuel

Pour être sûr d’entretenir correctement son panneau solaire, nous vous conseillons de lire le manuel de celui-ci. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le rechercher sur internet en notant la marque et le modèle de votre panneau. Cela va vous permettre de trouver quels sont les produits que vous pouvez utiliser ou non ou s’il y a des indications précises sur l’entretien.

2. Choisir le moment idéal

Les panneaux solaires étant conçus pour absorber la lumière et la chaleur, il est conseillé de ne pas les nettoyer lorsqu’il fait beau et chaud. En effet, la surface peut devenir bouillante et vous pourriez vous blesser.

De plus, en mettant de l’eau sur un panneau chaud et en plein soleil, il y a de la vapeur d’eau chaude qui va se former et celle-ci peut être très dangereuse.

Le mieux est donc d’entreprendre de nettoyer le panneau solaire de son camping-car, fourgon ou van tôt le matin, le soir ou bien lors d’une journée nuageuse.

3. Trouver un moyen d’accéder au toit

Sauf si votre panneau solaire est démontable, vous allez devoir trouver un moyen d’accéder au toit de votre fourgon. Si vous avez une échelle intégrée, c’est très bien. Sinon, vous allez devoir trouver un escabeau ou une échelle. Ce n’est pas toujours simple quand on voyage, on vous l’accorde.

4. Débrancher son panneau solaire

Pour assurer votre sécurité, vous devez débrancher le panneau solaire de votre régulateur et de la batterie. En effet, en plus d’être dangereux, cela peut endommager votre batterie auxiliaire.

5. Retirer les feuilles mortes ou les branches 

On commence par enlever le plus gros et le plus facile : les feuilles et les branches. Vous pouvez utiliser vos mains (sans vous appuyer sur le panneau).

6. Enlever les saletés 

    Commencez par enlever les saletés : poussières, sel marin, pollens… qui recouvrent la surface. Pour cela, prenez un chiffon doux et balayez délicatement la surface du panneau. 

    7. Frotter les taches tenaces 

    Il reste sûrement encore de nombreuses taches, celles qui se sont incrustées ou qui ont séché : mousse, déjections d’oiseaux, sève… Pour les retirer, vous pouvez prendre un peu d’eau tiède (pour éviter les chocs thermiques) et un chiffon doux ou une éponge en mousse pour frotter délicatement.

    Si les taches sont vraiment tenaces, vous pouvez humidifier votre chiffon ou éponge avec du liquide vaisselle ou du produit à vitres.

    8. Passer un coup de tuyau d’arrosage 

    Il est maintenant temps de passer au lavage intégral du panneau. Pour cela, vous pouvez prendre un tuyau d’arrosage avec un jet faible et moyen et en passer un coup partout. Puis vous pouvez ajouter du savon pour panneau solaire ou du liquide vaisselle.

    9. Laisser agir et frotter légèrement 

    En reprenant votre chiffon ou éponge en mousse, vous pouvez maintenant frotter légèrement sur toute la surface du panneau pour enlever toute trace de saleté. 

    10. Rincer à l’eau claire ou déminéralisée

    Maintenant que votre panneau est propre, il ne reste plus qu’à rincer. Vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Le mieux est de rincer à l’eau déminéralisée pour éviter l’apparition de petites taches blanchâtres dues au calcaire.

    11. Sécher avec un chiffon microfibres ou à l’air libre 

    Il ne vous reste plus qu’à sécher la surface du panneau solaire avec un chiffon microfibres pour éviter l’apparition de petites taches. Sinon, vous pouvez tout simplement laisser sécher à l’air libre.

    Petit résumé des produits qu’il est possible d’utiliser 

    Pour faire un petit résumé, voici les produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer le panneau solaire d’un camping-car, d’un fourgon ou d’un van : 

    • De l’eau tiède (de l’eau claire sans calcaire c’est le top du top) ; 
    • Un chiffon doux ; 
    • Une éponge en mousse en bon état ; 
    • Un tuyau d’arrosage avec un jet faible ou moyen ; 
    • Du savon pour panneau solaire
    • Du liquide vaisselle ; 
    • Du produit lave vitres ; 
    • De l’eau déminéralisée ;

    Ce qu’il ne faut surtout pas faire ou utiliser pour entretenir son panneau solaire 

    L’équipement solaire a un certain coût, alors si vous ne souhaitez pas l’endommager, sachez qu’il y a quelques précautions à prendre. Voici la liste de ce qu’il ne faut pas faire ou utiliser lorsque vous nettoyez vos panneaux solaires : 

    Penser que la pluie va nettoyer votre panneau solaire à votre place

    La pluie ne va en aucun cas nettoyer et entretenir votre panneau solaire. Celle-ci ne va pas enlever les poussières incrustées ou autres taches tenaces comme les déjections d’oiseaux. Le panneau d’un camping-car, fourgon ou van étant la plupart du temps à plat, les saletés ne peuvent pas s’enlever avec le ruissellement de l’eau de la pluie. Par conséquent, même s’il pleut souvent, vous devez nettoyer régulièrement votre panneau solaire.

    Utiliser du détergent

    En effet, s’il y a bien un produit à ne pas utiliser pour nettoyer le panneau solaire d’un camping-car, c’est du détergent. Ce produit est beaucoup trop agressif et risque d’endommager les cellules.

    Utiliser un chiffon ou une éponge abrasive

    Il faut absolument éviter les chiffons rêches, à poils durs ou les éponges abrasives. Vous risquez de rayer certaines cellules et de réduire nettement la productivité de votre panneau solaire.

    Utiliser une raclette

    Même si vous pourriez être tenté d’utiliser une raclette pour enlever le surplus d’eau, nous ne vous le conseillons pas. Cela pourrait rayer la surface du panneau et l’endommager.

    Passer un coup de Karcher

    Le Karcher ou le jet haute pression ne va faire qu’endommager les cellules de votre panneau solaire. De plus, il y a un risque pour que l’eau pénètre dans le câblage interne. Pour enlever les taches tenaces ou pour la mousse, nous vous recommandons de frotter à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge en mousse avec de l’eau tiède.

    S’appuyer ou marcher sur le panneau solaire

    Cela paraît logique, mais il vaut mieux le rappeler. Même si le panneau a l’air solide et résistant, veillez à ne pas vous appuyer ou marcher dessus. Cela risque d’endommager les cellules et de créer des microfissures qui vont drastiquement réduire sa productivité et sa durée de vie.

    Conclusion 

    camping-car vu du ciel

    Pour résumer, nettoyer régulièrement le panneau solaire d’un camping-car, fourgon ou van permet de prolonger sa durée de vie et de ne pas perdre en rendement. 

    C’est pour cela qu’il est recommandé de le nettoyer entre 1 et 2 fois par an. Cela peut être plus, en fonction de vos déplacements et du niveau de poussières/saletés. 

    N’oubliez pas d’utiliser des produits non-abrasifs : l’eau tiède combinée à un chiffon doux est la meilleure option. Mais vous pouvez y ajouter un peu de savon pour panneau solaire ou du liquide vaisselle. 

    Finalement, nettoyer son panneau solaire ne prend pas beaucoup de temps, cela peut être fait en moins d’1h quand on sait comment s’y prendre.&

    On espère que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres astuces ou remarques à ajouter à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous.

    À bientôt,
    Johanna & Gabriel

    Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

    Johanna et Gabriel

    Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

    🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
    Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

    📍 Notre leitmotiv ?
    La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

    🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
    Rejoignez cette belle aventure!

    Nos ebook

    4.95 

    6.95 

    Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

    9.99 

    Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

    3.99 

    Pensée spécialement pour vous

    RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

    Et apprenez en plus sur la vanlife !

    Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ×

    Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

    Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

    Découvrir le Forum

    Pin It on Pinterest