Désert des Bardenas en van : ce qu’il faut savoir

par | Avr 28, 2023 | Récits, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Cela faisait déjà un petit bout de temps que l’on avait envie de visiter ce désert, et comme nous étions en plein road trip en Espagne, c’était l’occasion idéale !

Nous avons tout bonnement adoré !

E vous, avez-vous envie d’un moment dépaysant dans le Désert des Bardenas en van aménagé ? 

Dans cet article, nous avons réuni tout ce qu’il y a à savoir pour que votre visite du parc naturel soit la plus réussie possible.

Présentation du Parc Naturel du Désert des Bardenas 

Notre fourgon dans le désert

Le Parc Naturel du Désert des Bardenas se situe en Espagne au sud-est de la communauté de Navarre, dans le nord du pays. Il est sûrement l’un des plus beaux sites d’Espagne, classé au patrimoine de l’UNESCO.

C’est le 2ème plus grand désert Européen, il s’étend sur environ 42 000 hectares. Il se traverse par des pistes, c’est d’ailleurs plus de 100 km de pistes qui peuvent être parcourus au milieu de ce paysage aride et rocheux. 

Ce désert n’est pas un désert de sable, mais c’est plutôt un désert aride où la terre craquèle sous vos pieds. Il se compose notamment de falaises gigantesques, de canyons, de ravins, de collines tabulaires, mais également de plaines agricoles et de pinèdes…

Le paysage est principalement façonné par le vent, la pluie et l’érosion au fil des années. Il y a de nombreux points d’intérêt à voir dont l’emblème du parc El Castildetierra.

C’est un site vraiment surprenant, dépaysant, nous donnant l’impression de parcourir le mexique, le far-west ou bien le désert américain. C’est un grand espace de nature préservée, une merveille de la nature qu’on prend plaisir à traverser à bord de son fourgon aménagé.

L’accès aux pistes qui traversent le désert est totalement gratuit. 

Quel est le moment idéal pour visiter le Désert des Bardenas en van aménagé ?

johanna avec hermès notre fourgon bleu

Les horaires du parc 

Et oui, le parc naturel du Désert des Bardenas a des horaires d’ouverture. Même si l’accès à celui-ci n’est pas contrôlée et qu’il n’y a pas de barrières…

Le parc est ouvert à la visite de 8h du matin à 1h avant le coucher du soleil. Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de dormir à l’intérieur du désert.

La meilleure saison pour savourer sa visite 

Selon nous, la meilleure période pour visiter le Désert des Bardenas en van, c’est sûrement entre février et juin. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les températures restent agréables, il ne fait pas trop chaud. Et y aller en dehors de la période estivale va vous permettre d’éviter les foules et les fortes chaleurs.

Quelques conseils pratiques et règles à suivre

Gabriel avec notre fourgon pour le van tour
  • L’accès au parc est libre et gratuit ; 
  • Vous devez rester sur les pistes balisées uniquement ;
  • Il est possible de se garer sur les parkings prévus à cet effet (il y en a à chaque point d’intérêt) ; 
  • L’accès à la zone militaire qui se trouve au centre du désert est totalement interdit ; 
  • La vitesse maximale autorisée dans le parc est de 40 km/h ; 
  • Vous devez absolument respecter les panneaux de signalisation : certaines zones sont interdites (zone militaire, zone agricole…) ; 
  • L’utilisation du drône est totalement interdite ; 
  • Veuillez emporter vos déchets et ne pas salir ce site protégé ; 
  • Faites attention à la météo, les pistes peuvent être impraticables lorsqu’il pleut ; 
  • Si vous arrivez par Arguedas, pensez à vous arrêter au centre d’information pour prendre un plan du parc ; 
  • Prévoyez de la nourriture et suffisamment d’eau : il n’y a rien pour se réapprovisionner dans le parc.

Ce qu’il faut absolument voir lors de votre visite du parc du Désert des Bardenas en van 

La visite du parc peut se faire à bord de votre van, fourgon, camping-car, d’une voiture, en vélo ou bien à pied. Vous pouvez vous arrêtez à chaque point d’intérêt, des emplacements “parking” sont prévus à cet effet.

Les maisons troglodytes d’Arguedas  

Si vous avez choisi d’entrer dans le parc du Désert des Bardenas par la commune d’Arguedas, vous devez absolument vous arrêter pour visiter les maisons troglodytes aussi appelé Las Cuevas.

Ces maisons de fortune sont creusées dans la roche et étaient aménagées avec le strict nécessaire. Elles sont aujourd’hui abandonnées, mais elles ont été habité jusqu’en 1960. Depuis, il est possible de visiter ce qu’il en reste gratuitement.

Nous avons adoré découvrir ces habitations !

Pendant la visite, vous pourrez garer votre van, fourgon ou camping-car sur l’aire aménagée de la commune, qui se situe juste au pied des maisons troglodytes.

Un parc divisé en 3 zones 

En effet, le parc naturel du Désert des Bardenas est divisé en 3 zones distinctes : 

  • Bardena Blanca, qui se situe au centre du désert. C’est la zone la plus désertique et aride ; 
  • Bardena Negra, qui se situe plutôt au sud. Cette zone se compose essentiellement de hautes collines au sommet plat, avec une roche assez foncée et des pinèdes ;
  • Et Bardena del Plano, qui se situe dans le nord du parc. C’est une zone composée de grandes plaines utilisée par les agriculteurs pour les cultures.

El Castildetierra 

Vous ne pouvez pas visiter le désert sans voir El Castildetierra alias l’emblème du parc ! 

En effet, vous avez déjà sûrement vu des photos de cette cheminée de fée. Celle-ci s’est façonnée au fil des années par le vent, la pluie et l’érosion.

Au sommet, on pourrait croire que les blocs de pierre ont été posé à la main, mais non la forme est bel et bien naturelle. 

De plus, on peut apercevoir le piédestal d’une statue au sommet, mais celle-ci n’est plus présente depuis quelques années déjà.

Arrêtez-vous pour prendre votre petite photo emblématique et faites une petite balade autour de ce lieu. Vous serez émerveillé par ce que la nature peut faire.

Cabezo de los Hermanos ou Los Tres Hermanos 

Los tres Hermanos à voir lors de votre visite du Désert des Bardenas en van

Cette montagne qui s’est divisée en 3 parties, notamment à cause de l’érosion. Au fil du temps, ce sont 3 “têtes” qui se sont formées, d’où son nom.

La piste qui arrive droit devant nous fait vraiment penser au désert nord américain.

El Cabezo de las Cortinillas 

Seul massif rocheux au sommet duquel il est possible de monter. Il va falloir faire un petit effort pour pouvoir accéder à un superbe panorama : monter 219 marches. 

Lorsque nous y sommes allés (en avril 2023), les dernières marches (celles du haut) étaient en très mauvais état et il est noté que si on monte au sommet, c’est à nos risques et périls. Mais Gabriel a bravé son vertige pour prendre quelques photos et pouvoir admirer la vue sur le Désert des Bardenas.

C’est l’un des seuls massifs rocheux dont on peut clairement différencier les différentes strates de couleur.

Las Cabañas 

Une cabane au milieu du désert des Bardenas

Tout au long de votre visite du parc, vous pourrez apercevoir des petites cabanes en pierre, des “cabañas”. Ce sont en fait des petites cabanes de bergers qui servaient principalement aux agriculteurs.

Certaines sont abandonnées et peuvent être visitées. Tandis que d’autres sont encore habitées.

C’est plutôt déroutant de trouver ces petites habitations au milieu du désert !

Laguna de Pitillas 

Laguna de pitillas
Crédit : Wikimédia Commons

La Laguna de Pitillas se situe dans le nord, dans la partie del Plano. C’est en fait un grand marais de 216 hectares, classé zone de conservation pour les oiseaux. En effet, il est possible d’y observer tout un tas d’espèces d’oiseaux.

Visiter le parc à pied 

De nombreux parkings sont présents dans l’ensemble du parc. Cela peut vous permettre de vous garer et d’enfiler vos chaussures de randonnée pour partir à la découverte plus profonde des lieux. 

Nous n’avons pas d’itinéraire précis à vous conseiller, mais vous pouvez en trouver sur visorando, par exemple celui-ci.

Le mieux reste d’explorer au hasard, tout en respectant les panneaux d’interdiction évidemment : ne grimpez pas partout (cela pourrait être dangereux), et ne vous baladez pas dans les zones interdites. 

N’oubliez pas de prendre votre crème solaire, une casquette ou un chapeau pour éviter les insolations ainsi qu’une gourde d’eau.

Faire du VTT

Si vous êtes sportifs ou que vous avez envie de vous défouler un peu, vous pouvez très bien visiter le parc en VTT. Vous avez la possibilité de garer votre fourgon soit sur le parking du centre d’information, soit sur un parking prévu à cet effet à l’intérieur du parc. 

Vous n’avez plus qu’à sortir les vélos et à partir sillonner les pistes balisées sur 2 roues.

Attention, vous devez rester uniquement sur les pistes balisées, comme dit précédemment, le hors piste est formellement interdit. En tout, ce sont 9 routes balisées que vous pouvez emprunter pour sillonner le parc.

N’oubliez pas la bouteille d’eau !

Circulation à l’intérieur du parc naturel protégé

À l’intérieur du parc du Désert des Bardenas, la circulation se fait sur des pistes poussiéreuses. Vous devez emprunter uniquement les pistes balisées. En effet, le hors piste est totalement interdit dans l’ensemble du parc, sauf autorisation spéciale.

Si vous entrez dans le parc par Arguedas et que vous passez devant le centre d’information, vous pouvez vous y arrêter pour demander un plan des pistes autorisées.

Les pistes sont en très bon état et peuvent être empruntées par n’importe quel véhicule, vous pouvez bel et bien parcourir les pistes du Désert des Bardenas en van, fourgon ou camping-car.

Il faudra veiller à ne pas rouler trop vite, la vitesse est d’ailleurs limitée à 40km/h. On vous conseille également d’éviter les gros cailloux et de ne pas rouler trop lentement car les vibrations peuvent abîmer le châssis du fourgon.

L’entrée dans le parc peut se faire à plusieurs endroits : soit par Arguedas, par El Paso, par El Yugo ou bien par Sancho Abarca. Pour notre part, nous sommes arrivés par Arguedas car nous y avons passé la nuit qui a précédé notre visite du parc. 

La commune d’Arguedas est bien située, proche de l’autoroute et à seulement quelques kilomètres de l’entrée du désert. Et c’est l’occasion de visiter les maisons troglodytes creusées dans la roche.

Où dormir à proximité du parc ?

Où dormir à proximité du parc ?

Si vous aviez comme idée de dormir au coeur du Parc Naturel du Désert des Bardenas, sachez que c’est totalement interdit. 

En effet, comme son nom l’indique, c’est un parc naturel… Les gardes patrouillent toute la nuit pour vérifier que personne ne reste dans le parc après la fermeture (voir les horaires un peu plus haut dans l’article).

Mais, vous pouvez opter pour l’aire de camping-car de la commune d’Arguedas (c’est ce que nous avons fait!), celle-ci est très grande et permet d’accueillir vraiment beaucoup de monde.

Sinon, vous pouvez également dormir sur l’aire de camping-car de Tudela (et en profiter pour visiter sa merveilleuse cathédrale) ou bien sur l’aire de camping-car d’Olite (et visiter le château).

Vous pouvez également chercher des spots au milieu de la nature autour du parc naturel grâce à l’application Park4Night.

Le saviez-vous ?

De nombreuses scènes de films, de publicités ou bien de clips musicaux ont été tourné dans le Désert des Bardenas. C’est notamment le cas du : 

Conclusion

Notre fourgon de loin au milieu du désert

Vous êtes fin prêt pour partir à la découverte du Parc Naturel du Désert des Bardenas en van aménagé.

On espère que cet article vous a donné envie de parcourir à votre tour les pistes et de découvrir ces paysages désertiques dépaysants !

Si vous avez la moindre interrogation, l’espace commentaire vous est ouvert ! 

À bientôt, 
Johanna & Gabriel 

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest