7 plantes comestibles et simples à reconnaître

par | Sep 23, 2020 | Bivouac

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Nous aimons tous la nature pour le calme qu’elle a à nous offrir et pour ses paysages à couper le souffle. Pourtant, ce n’est pas les seules choses qu’elle peut nous donner. En effet, la nature peut aussi nous nourrir. Elle possède de nombreuses plantes comestibles que nous pouvons déguster lorsque nous croisons leur passage.

Attention : si vous n’êtes pas sûr que la plante que vous venez de cueillir ne la mangez pas. Il est dans votre responsabilité de bien vous renseigner. Ne prenez pas non plus les plantes qui sont trop proches des routes, des lieux pollués (décharges, usines…) et qui sont dans des champs cultivés.

7 plantes comestibles à cueillir partout en France

Avant de consommer vos plantes sauvages, n’oubliez pas de vous assurer qu’elles ne sont pas contaminées. Pour cela, vous pouvez les faire cuire pendant 10 min dans une eau à, au moins, 60°.

1. L’ortie, la plus connue

les orties, la plante comestible de nos jardins

Nous connaissons tous cette plante. On la trouve partout et même dans nos jardins. De la famille des urticacées, elle est très importante pour la nature puisqu’elle constitue une niche écologique pour de nombreux insectes qui vont y trouver un endroit de pointe ainsi qu’un endroit pour manger.

Pour la reconnaître, c’est très simple, elle pique. Contrairement à l’ortie blanche (le lamier blanc) qui ne pique pas et qui est d’ailleurs aussi comestible.

L’ortie est donc une plante comestible qui se mange très souvent en velouté. Elle peut aussi remplacer les épinards ou même les blettes. De plus, elle possède de très nombreux bienfaits.

C’est une plante qui peut se cueillir du printemps à l’automne.

2. Plantain lancéolé, l’invisible

Au même titre que pour les orties, les plantains sont des plantes comestibles que nous trouvons partout. Pourtant, nous ne prêtons jamais d’intention à ces petites plantes. Elles sont facilement reconnaissables. En effet, leurs feuilles possèdent des nervures profondes et parallèles et leurs fleurs sont en épis.

Elle peut très bien se manger en salade, mais elle est encore meilleure cuite. En effet, ses fleurs ont un goût de champignon et il en devient alors très agréable de faire revenir les feuilles et les fleurs dans un peu d’huile d’olive pour les manger avec un peu de viande.

Elle possède aussi de nombreuses propriétés médicinales (antiseptiques, inflammatoires, cicatrisantes).

Les lecteurs de cet article ont également lu : Quel repas emmener en bivouac ?

3. Le tilleul

Le tilleul se trouve partout, mais peuple surtout la région des Baronnies et de la Drôme. Il vit plusieurs centaines d’années et mesure généralement plus de 25 m.

Ses fruits sont des petites boules rondes et dures. Ils possèdent une ou deux petites graines. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ses feuilles sont en forme de cœur. Elles sont dentées et pointues. Ses fleurs sont jaune pâle et ont 5 pétales.

Les feuilles peuvent se cuisiner en salade. Il est aussi possible d’y rajouter les feuilles qui ont un goût sucré et les graines du fruit qui ont un léger goût d’amande.

La meilleure saison pour la cueillette est au printemps.

4. L’églantier, une mine de vitamines C

L’églantier est une plante buissonnante. C’est-à-dire qu’elle se présente sous la forme d’un petit buisson. Elle possède de petites feuilles ovales et dentées. Des fruits rouges (lorsqu’ils sont à maturité) qui contiennent de petits fruits secs (des akènes). Et des fleurs roses parfumées, de 4 à 5 cm avec 5 pétales.

C’est le cynorhodon (le fruit rouge) qui se mange dans cette plante. Il est très riche en vitamine C. En effet, il faudra seulement une dizaine de ces fruits pour couvrir nos besoins journaliers en vitamine C.

Pour la manger, il y a plusieurs possibilités.

  • Enlever les fruits secs à l’intérieur ainsi que les poils et manger le fruit rouge. Vous verrez que c’est très sucré.
  • Récupérer plusieurs fruits, les écraser dans de la compote de pommes et déguster

Il est possible de récolter les cynorhodons de novembre à mars.


Ce livre pourrait également vous plaire : Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de recettes.


5. La pâquerette et la marguerite

La pâquerette et la marguerite sont deux plantes comestibles. Vous pouvez les cueillir au printemps. Pour les différencier, c’est assez simple. La marguerite est beaucoup plus grande et plus grosse que la pâquerette. Mais pas de panique, les deux se mangent.

Vous pouvez directement manger la fleur ou choisir de la faire revenir un peu à la poêle. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles en infusion.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment faire ses besoins dans la nature ?

6. Le pissenlit, le soleil de la nature

Le pissenlit est partout et est très connu pour agrémenter les salades ou pour faire du vin. Et pour cause, les feuilles se mangent, les racines se mangent, les fleurs se mangent et le bouton floral aussi.

Il y a beaucoup de manières de le manger.

  • En septembre, vous pouvez récupérer les racines, les faire revenir à la poêle 15 mins avec un peu de sel et déguster
  • Les feuilles se mangent en salade
  • Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner du miel de pissenlit
  • les boutons floraux peuvent se faire un peu revenir à la poêle

Il est même possible de faire du miel de pissenlit !

7. La violette odorante

La violette est une petite plante qui croît naturellement dans toute la France. Ses feuilles sont ovales et en cœur à la base. Ses fleurs sont composées de 5 pétales caractérisés par un violet très foncé et par une très forte odeur.

Pour la déguster, c’est très simple, vous pouvez manger ses feuilles crues en salade, cuites comme des légumes et même en soupe. Avec les fleurs, il est possible de faire du sirop ou de la confiture.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment se laver dans la nature ?


Nous espérons que notre article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux ainsi qu’à nous le dire en commentaire !

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

2 Commentaires

  1. Tony

    Voilà un sujet qu’il est plaisant de trouver sur un site de VanLife.
    Ne sommes-nous pas les plus exposés à la Nature qu’il est impératif d’apprivoiser.
    Des rappels, certes, mais utiles. Il y en a bien d’autres (le pourpier), mais ceux décrits dans l’article ont l’avantage de se trouver à peu près partout. Merci

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Salut Tony,

      Merci pour ton retour positif ! Tu as tout à fait raison, en tant que vanlifers, nous sommes intimement liés à la Nature et c’est à nous de l’apprécier tout en la respectant. Les rappels sont effectivement nécessaires, et même si certains peuvent sembler évidents, ils peuvent toujours servir à ceux qui débutent ou en ont besoin.

      Tu mentionnes le pourpier, c’est une excellente remarque (on ne connaissait pas). On prend note et peut-être qu’un prochain article pourrait évoquer d’autres plantes et ressources naturelles à connaître.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment faire ses besoins dans la nature ? - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : 7 plantes comestibles et simples à reconnaître […]
  2. Perdu dans la nature : les réflexes qui sauvent - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : 7 plantes comestibles et simples à reconnaître […]
  3. Quels repas pour partir en bivouac - Objectif vie en van - […] Les lecteurs de cet article ont également lu : 7 plantes comestibles faciles à reconnaître […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest