Un van peut-il stationner sur une aire de camping-car ?

par | Sep 25, 2023 | Non classé, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Lorsque l’on voyage par la route, il n’est pas rare de voir des emplacements réservés aux camping-cars dans les villes ou même des aires de camping-car avec services. Ces emplacements sont principalement occupés par des camping-cars. Mais alors, on peut se demander : un van peut-il stationner sur une aire de camping-car ? 

Lorsque la mention « emplacement réservé exclusivement aux camping-cars » est indiquée sur un panneau, cela veut-il dire que les vans et fourgons n’y sont pas admis ? 

Nous avons fait quelques recherches pour vous ! 😁

Un van ? Un fourgon ? De quoi parlons-nous exactement ? 

Lorsque nous parlons de van, nous évoquons les véhicules aménagés petits et compacts, ils font généralement moins de 5 mètres de long et moins de 2 mètres de hauteur. Par exemple : les Volkswagen Transporter California 6.1.

Lorsque nous parlons de fourgon aménagé, nous évoquons les véhicules aménagés plus longs et plus hauts : plus de 5 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Nous parlons des véhicules utilitaires aménagés (que ce soit par un particulier ou par un constructeur). Par exemple : les Renault Master aménagés homologués ou bien le Grand California de chez Volkswagen. Ici, nous aborderons uniquement le cas des fourgons aménagés homologués  VASP Caravane.

Et lorsque nous parlons de camping-car, nous évoquons le véhicule aménagé constructeur que tout le monde connaît. Qu’il soit intégral, capucine ou profilé. Ce sont des véhicules aménagés, généralement assez larges (entre 2m et 2m30), d’une longueur qui se situe entre 6 et 7m40 et d’une hauteur frôlant les 3 mètres de haut pour le camping-car capucine.

Un van peut-il stationner sur une aire de camping-car : ce que dit la loi 

Lorsque l’on se renseigne un peu sur les règles qui encadrent le stationnement des véhicules de loisirs, on se rend compte qu’aucune loi n’interdit le stationnement des vans et fourgons sur les emplacements pour camping-cars.

Et pour cause, les vans, les fourgons aménagés homologués et les camping-cars appartiennent à la même catégorie de véhicule : la catégorie M1. Qui est d’ailleurs la même catégorie que pour les voitures (mais ceci est une autre discussion).

Ce sont des véhicules conçus pour le transport de personnes.

Les vans, fourgons homologués et camping-cars ont la même mention sur leur carte grise : la mention VASP Caravane.

Par conséquent, les vans et fourgons aménagés homologués VASP Caravane sont assimilés à un camping-car. Il y a donc aucune raison pour laquelle ils ne pourraient pas stationner sur un emplacement réservé aux camping-cars ou une aire.

Sur un emplacement réservé aux camping-cars ?

camping-car sur un emplacement réservé camping-car

Comme nous venons de le voir, les vans et les fourgons aménagés homologués sont considérés comme des camping-cars, leur seule différence étant leur gabarit. 

Donc, on estime qu’un van ou un fourgon aménagé peut se garer sur un emplacement réservé aux camping-cars (ceux qui sont modélisés par un marquage au sol dans les grandes villes par exemple). 👍

Ces emplacements se trouvent généralement dans le centre des grandes villes, ou sur les parkings de la ville. Il n’y a souvent pas plus de 4-5 emplacements réservés aux camping-cars.

Ces emplacements ont la particularité d’être plus larges et plus longs qu’un emplacement classique. Ils sont faits pour permettre le stationnement des véhicules de loisirs de grand gabarit.

Rien ne vous empêche de stationner votre van sur ce type d’emplacement. 

Cependant, le nombre de places pouvant accueillir les grands véhicules étant restreint, il pourrait être judicieux de laisser la place aux grands camping-cars (qui ne peuvent pas se garer autre part). Sachant que votre van peut rentrer sur un emplacement classique. 

Faire preuve d’un peu de civisme est une belle preuve d’humanité. 🤗

Évidemment, s’il n’y a plus aucune place et que vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez stationner sur les emplacements réservés aux camping-cars avec votre van.

Normalement, personne n’est censé venir vous dire quoi que ce soit, car vous êtes dans votre droit. 

Mais vous le savez peut-être, cela dépend de l’interprétation de la loi par les forces de l’ordre. Tout le monde ne sait pas que les vans portent la même mention sur la carte grise que les camping-cars. En cas de problème, vous avez le droit de contester l’amende.

Et sur une aire de camping-car ? 

aire de camping-car

Encore une fois, rien n’interdit aux vans et aux fourgons aménagés de stationner sur une aire de camping-car, au même titre qu’un camping-car.

Les aires de camping-car sont pratiques. Notamment parce qu’elles offrent quelques places de stationnement pour quelques jours. Mais aussi, car elles offrent des services indispensables à tous les véhicules aménagés : l’évacuation des eaux grises, la recharge en eau propre, l’électricité…

Les places étant plus nombreuses sur ces aires, les vans et fourgons aménagés y sont assez bien vus. 👍

Pour notre part, nous nous rendons au moins une fois par semaine sur une aire de camping-car. Notamment, pour vider nos eaux usées et faire le plein d’eau. Et nous y restons parfois pour la nuit. Nous voyons très régulièrement des vans ou des fourgons (comme nous) sur les aires.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les plus belles aires de camping-car de Normandie.

Stationner et camper : deux notions différentes

Pour rappel, il y a une différence entre stationner et faire du camping sauvage. Même si tous les véhicules portant la mention VASP caravane peuvent se garer sur un emplacement réservé aux camping-cars ou une aire, ils ne peuvent pas y faire ce qu’ils veulent.

Ces emplacements sont là pour faciliter le stationnement des véhicules aménagés, pas pour faire office de camping. 

En France, il est autorisé de stationner sur la voie publique. En revanche, il est interdit de faire du camping sauvage.

La limite est fine entre ces deux actions : 

Un véhicule ayant mis des cales, ou ayant installé un auvent, des chaises, une table, un barbecue ou autres, sera considéré comme étant en train de faire du camping sauvage (même sur les aires de camping-car).

D’ailleurs, le camping sauvage est passible d’une amende.

Stationner, c’est le simple fait de garer son véhicule. Tant que vous ne sortez pas vos affaires personnelles et que vous ne vous étalez pas, vous stationnez.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article : Dormir en van – ce qu’il faut savoir.

Oui, un van peut stationner sur une aire de camping-car

Vous l’aurez compris, à la question : un van peut-il stationner sur une aire de camping-car ? La réponse est oui. 

Les vans ou les fourgons aménagés peuvent très bien stationner sur un emplacement réservé aux camping-cars ou sur une aire. 

Cependant, les emplacements réservés aux camping-cars (ceux qui sont modélisés par un marquage au sol dans les grandes villes) sont souvent des emplacements longs et larges. Ils sont conçus pour accueillir les véhicules imposants qui ne rentrent pas dans une place de stationnement classique.

Par conséquent, occuper une place camping-car avec son van est autorisé. Mais si on souhaite faire preuve de civisme, on peut choisir de laisser cet espace aux gabarits plus imposants comme les camping-cars ou les fourgons qui, contrairement à un van, ne rentrent pas dans un emplacement classique.

Bref, dans tous les cas, que vous soyez propriétaire d’un van, d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car, vous avez le droit d’utiliser les emplacements réservés camping-car, on ne vous en tiendra pas rigueur.

On espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire ou bien par email : [email protected]

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest