Dans le monde de la vanlife, de l’autonomie, de l’outdoor et compagnie, les toilettes sèches à séparation d’urine sont à la mode.
Et pour causes, elles remplacent haut la main les toilettes chimiques avec leurs produits bleus et leur odeur désagréable.
En effet, ici, l’urine et les « matières solides » sont séparées. L’urine est collectée dans un bidon et les excréments solides se retrouvent dans une boîte.
Les odeurs de cette boîte sont empêchées par la « litière » (la matière végétale). Cette solution est ainsi plus facile à nettoyer, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.
Nous nous sommes penchés sur les toilettes sèches à séparation d’urine BOXIO. Cette petite boîte est polyvalente, solidement construite, flexible et, surtout, bon marché par rapport aux autres variantes qui peuvent êtres achetées.
Comment fonctionnent les toilettes sèches à séparation d’urine ?
Si vous n’avez jamais utilisé de toilettes à séparation d’urine, nous aimerions vous montrer brièvement comment ces dernières fonctionnent.
Le principe est simple. En effet, tout est déjà écrit dans le nom ; « solide » et « liquide » sont séparés.
Les liquides (l’urine) va dans un petit bidon. Les solides vont dans une boîte seau dans laquelle se trouve un sac poubelle avec de la matière végétale à l’intérieur (de la sciure de bois par exemple).
Si vous faites tout correctement, vous ne remarquerez aucune odeur… Mais comment cela est-il possible ?
En effet, il existe une fausse croyance qui dit que les toilettes sèches sentent forcément mauvais.
En fait non. Les toilettes sèches utilisent des matériaux absorbants tels que des copeaux de bois, de la sciure ou de la paille pour éliminer l’urine et les matières fécales. Cela crée un environnement séché dans la cuvette des toilettes qui aide à réduire les odeurs désagréables.
Mais ce n’est pas tout. Les toilettes sèches ont souvent des filtres à air intégrés qui permettent à l’air de circuler librement à travers le compost, ce qui aide également à réduire les odeurs.
Et dans le cas des toilettes sèches à séparation d’urine, c’est encore mieux. 👇
Dans les toilettes sèches traditionnelles, lorsque le liquide et le solide se rencontrent, ils réagissent l’un avec l’autre – et cela crée l’odeur désagréable bien connue. Cela ne se produit pas une les toilettes à séparation d’urine puisque tout est séparé.
C’est une une solution quasiment inodore ! 😉
Pour en savoir plus sur les toilettes sèches à séparation d’urine, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet : Pourquoi opter pour des toilettes sèches à séparation d’urine en van ?
Où vider vos WC BOXIO ?
L’urine collectée dans le récipient de 5L peut être éliminée :
- Dans une aire de vidange pour camping-car (vous en trouverez facilement en utilisant l’une des meilleures applications Vanlife) ;
- Dans des toilettes normales ;
- Ou même dans la nature.
⚠️ Attention tout de même. L’urine ne doit pas jetée dans la nature non diluée, mais idéalement diluée avec 10% à 20% d’eau. Il convient parfaitement comme engrais pour les plantes.
Mais cela n’est pas autorisé partout.
Pour ce qui est des excréments solides collectés, si vous les collectés dans des sacs compostables et biodégradables (comme ceux de chez BranQ que nous ne présentons plus), vous pouvez les jeter partout.
Pas au bord de la route, ni en plein milieu de la forêt, bien entendu. 😉
En revanche, c’est ok si vous mettez vos déchets dans :
- Les déchets normaux (ménagers) ;
- Dans des composteurs collectifs (il y en a souvent dans les villages en France).
Ce que nous aimons dans les toilettes sèches à séparation Boxio
La première chose notable est son prix imbattable. On n’a pas trouvé mieux au niveau rapport qualité / prix !
Pour 150 euros, vous avez des toilettes sèches à séparation d’urine robustes. La plupart des autres solutions similaires ont des prix qui commencent à 250 euros pour une qualité similaire voir moindre et qui montent jusqu’à plus de 1 000 euros.
Mais ce n’est pas tout. La boîte ne mesure que 40 x 30 x 28 cm. Elle peut être logée n’importe où :
- Tiny House autonome ;
- Fourgon aménagé ;
- Petit fourgon aménagé ;
- Voiture aménagée.
Cela dit, pour ce qui est des voitures, ça dépend tout de même de la taille. Nous n’aurions pas réalisé notre tour de France avec ces toilettes dans notre Opel Agila aménagée. 😀
En parlant des dimensions, si vous vous dites que la boîte est trop petite pour supporter votre poids. Détrompez-vous, le poids maximal annoncé est de 245 kg !
Le conteneur pour l’urine fait 5 litres. En termes de « pipi », cela représente environ 8 à 10 allers-retours aux toilettes. Ce qui fait 2 à 5 jours en fonction des personnes qui voyagent avec vous.
Le conteneur pour le solide a également une contenance de 5 litres.
💡 Même si vous pouvez faire largement plus, nous vous recommandons une vidange tous les 3 jours environ. Cela n’est que personnel, mais ça rend l’entretien plus évident.
Les toilettes à séparation d’urine BOXIO marquent également des points pour ce qui est de l’environnement. En effet, elles sont fabriquées à partir de plastique recyclé.
Evidemment, le bois aurait pu sembler être une meilleure solution tout en étant plus élégant, mais avec le temps, le bois commencera à sentir et deviendra plus difficile à nettoyer.
Et nous savons de quoi nous parlons puisque dans Hermès, nos toilettes sont en bois.
Ce que nous aimons moins dans les toilettes sèches à séparation BOXIO
Honnêtement, nous ne voyons aucun inconvénient pour les toilettes BOXIO. Tout du moins, nous n’avons aucun reproche à faire en termes de résistance, de dimensions ainsi qu’en termes de prix.
Cependant si nous voulons vraiment chipoter, bien que la boîte soit assez discrète et pratique, elle est mon sexy que des toilettes en bois.
Eventuellement, la fixation du couvercle sur les toilettes Boxio a l’air un peu simple et « bon marché » avec un simple cordon en plastique. A voir dans le temps pour la solidité et de toute manière, si un des deux cordons casse, c’est facilement réparable.
Données de la toilette BOXIO
Résumons ici quelques données intéressantes de la boîte :
🧻 Le format compact est extrêmement pratique : 40 x 30 x 28 cm pour 3,8kg. Avec ces dimensions, vous trouverez forcément de la place pour vos toilettes ;
🧻 La capacité permet d’aller un peu plus de 8 à 10 fois aux toilettes ;
🧻 Le conteneur pour les « solides » fait plus de 5 litres et dispose d’un couvercle ;
🧻 Le conteneur pour les urines fait 5 litres et est complètement étanche ;
🧻 Chargeable à plus de 250kg ;
🧻 Le produit est fabriqué à partir de plastique recyclé ;
🧻 C’est une alternative écologique aux toilettes chimiques ;
🧻 Pour quelques euros de plus, vous pouvez vous offrir une réhausse de type « Eurobox » pour une assise plus confortable qui peut également faire office de rangement. Cette dernière est livrée avec un sac de litière en chanvre) ;
WC Boxio ou WC à séparation faite maison ?
Dans Hermès, nous avons des toilettes sèches faites maison (en bois). Ces dernières ont été fabriquées à base récup’.
Cependant, elles ne sont pas à séparation d’urine et nous sommes obligés de les vider plus souvent afin d’éviter les odeurs.
Il serait possible d’imaginer un système pour transformer ajouter une séparation d’urine à cette solution, mais cela nous reviendrait au final plus cher que le simple achat des WC BOXIO.
Mais si l’aventure DIY vous tente, vous trouverez de nombreux tutos sur Internet. Notamment sur cet article dans la partie « Comment fabriquer une toilette sèche DIY ?« .
De plus, nos toilettes pèsent pas loin de 10kg, là où les toilettes à séparation d’urine de chez BOXIO ne pèsent que 3,8kg pour une taille inférieure.
Conclusion : WC à séparation Boxio, la meilleure alternative en 2023 ?
Avec un prix à 150 €, même si les toilettes à séparation d’urine sont au même prix que les toilettes chimiques « chères », cela est sans compter les coûts des produits chimiques et les problèmes liés aux odeurs ainsi qu’à l’élimination.
La toilette BOXIO au format Eurobox est discrète, la qualité de fabrication est bonne et elle peut être rangée pratiquement n’importe où. La fonction de séparation fonctionne de manière fiable.
Cet article sera bien entendu mis à jour s’il y a des problèmes, des modifications et autres surprises.
En attendant, si vous voulez en savoir plus sur la vie à bord d’un véhicule aménagé (van, fourgon, voiture, camping-car, etc.) et sur la vie nomade en général, nous avons une newsletter que vous pouvez rejoindre grâce au formulaire ci-dessous 👇
0 commentaires