4 conseils pour une randonnée réussie

par | Déc 2, 2022 | Bivouac

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

La randonnée : certains l’adorent quand d’autres la redoutent. Dans tous les cas, en plus d’exiger une certaine condition physique, vous devez disposer de l’équipement adéquat pour parcourir de longues distances sur un terrain rocheux ou instable. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour partir en randonnée en toute sécurité.

1. Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures de randonnée

Ampoules, callosités et douleurs peuvent être les conséquences indésirables d’une randonnée avec des chaussures inadaptées. Vous devez avant tout choisir une paire de chaussures avec un bon amortissement.

L’amortissement est la capacité d’une chaussure à absorber les chocs. Lors de longues randonnées en montagne ou même de randonnées sur terrain plat, le rembourrage de la semelle intermédiaire doit atténuer ou amortir les forces d’impact agissant sur le corps pendant l’utilisation.

Vous devez également veiller à l’aération de vos chaussures. Le manque de respirabilité est un problème car les pieds chauffent et ne permettent pas à l’humidité de s’échapper des chaussures. Cela entraîne des problèmes de peau tels que des cloques, des éruptions cutanées et des infections.

Nous vous invitons à vous rendre sur cette boutique et à consulter les différents filtres proposés sur la page pour vous rendre compte de tous les critères à prendre en compte pour choisir une paire de chaussures de randonnée.

2. Prévoyez un sac à dos adapté

La taille du sac à dos est l’un des principaux points à définir, et cela dépendra de la quantité d’équipement dont vous avez besoin pour votre activité, c’est-à-dire qu’un voyage d’escalade nécessitera plus d’équipement et donc des sacs à dos plus grands qu’un sac à dos d’excursion à la journée.

En matière de sacs à dos de randonnée ou de trekking, certains matériaux peuvent se distinguer des autres. Il s’agit de matériaux synthétiques tels que le polyester ou le nylon, qui offrent plus de souplesse, de légèreté et une certaine imperméabilité, qui peut ensuite être renforcée par différents revêtements.

Les sacs à dos doivent être résistants à tous les éléments de la nature, c’est pourquoi les coutures renforcées et les matériaux indéchirables sont essentiels lors de votre choix.

3. Emportez crème solaire, anti-moustique et trousse de secours

Il est important d’avoir une trousse de premiers secours à disposition lors de toute excursion en nature. Une trousse de premiers secours vous permettra de faire face aux éventuelles urgences qui peuvent survenir, telles que des brûlures ou des petites coupures.

N’oubliez pas l’anti-moustique car les moustiques sont très présents dans cet environnement, surtout dans les zones proches des ruisseaux et des rivières.

Lors d’une randonnée, l’exposition au rayonnement solaire est plus élevée que dans les environnements quotidiens en raison de l’altitude et d’autres variables, ainsi que du grand nombre d’heures passées au soleil. C’est pourquoi il est important de ne pas oublier la crème solaire lors d’une randonnée.

4. Prévoyez de l’eau et/ou des solutions pour traiter l’eau

Dans la nature, il existe une règle d’or : « Ne buvez jamais d’eau d’origine douteuse » et bien que cela puisse sembler exagéré, il est très bon de toujours se méfier de l’eau que Mère Nature nous fournit.

Dans de nombreux endroits où nous pouvons faire des randonnées, l’eau qui est récoltée directement dans la nature peut être contaminée.

Il existe sur le marché des tablettes de purification de l’eau prêtes à l’emploi qui peuvent être utilisées pour rendre l’eau potable. L’utilisation de comprimés de purification de l’eau est peut-être la méthode la plus pratique et la plus efficace pour rendre l’eau potable.

Ces composés doivent être appliqués en quantités exactes et avec le temps de repos nécessaire avant de consommer l’eau. Il est recommandé de toujours lire les instructions d’utilisation sur l’emballage et la date de péremption.


Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de partir en randonnée en toute sérénité. Mieux vaut prévenir que guérir alors n’hésitez pas à revérifier votre sac de randonnée avec le départ.

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement les indispensables pour un road trip réussi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest