Quelles plantes vertes pour son van, fourgon aménagé ou camping-car ?

par | Avr 14, 2023 | Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Personnaliser l’intérieur de son fourgon aménagé est vraiment important pour se créer un environnement dans lequel il est agréable de vivre. 

Ajouter des plantes vertes dans sa maison sur roues, c’est ajouter une touche de nature, de couleur et se créer un petit cocon chaleureux. 

Mais attention, toutes les plantes ne peuvent pas s’épanouir dans un fourgon aménagé, notamment à cause de la faible dose de lumière naturelle et des variations de température. 

Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller dans le choix de vos futures plantes vertes pour votre van, fourgon aménagé ou camping-car.

Nous allons notamment détailler les bienfaits des plantes sur la santé et comment elles peuvent s’épanouir dans un fourgon. On énumérera ensuite quelques plantes qui sont idéales pour la vie en van et on vous partagera même des conseils pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Des plantes vertes dans un fourgon aménagé, c’est possible ? 

intérieur d'un fourgon aménagé avec pleins de plantes vertes
Crédit : Fun Life Crisis

Bien sûr ! 

Il est tout à fait possible d’avoir des plantes vertes et qu’elles s’épanouissent dans un van, fourgon aménagé ou même un camping-car. Il suffit de respecter leurs besoins et de prendre soin d’elles.

Ce dont les plantes ont réellement besoin 

On a souvent tendance à penser que les plantes d’intérieur ont besoin de soleil, de lumière et d’une température adéquate. En réalité, elles n’ont pas besoin de soleil, du moins pas directement. D’ailleurs, exposer une plante directement aux rayons du soleil peut la faire cramer.

Voici ce dont les plantes ont réellement besoin pour s’épanouir : 

  • Une quantité de lumière naturelle suffisante (même si certaines plantes peuvent vivre dans l’ombre) ; 
  • De l’eau pour la bonne circulation des nutriments et de l’oxygène des racines jusqu’aux feuilles ; 
  • D’une dose suffisante d’humidité pour maintenir leur hydratation ; 
  • Un environnement stable ;
  • D’une bonne dose d’attention : être attentif aux signes que vous envoient vos plantes ; 
  • Mais surtout, elles ont besoin d’amour.

Et en fait, toutes ces choses, vous pouvez leur apporter dans un van, fourgon aménagé ou camping-car comme dans un appartement. 

Ces habitudes à prendre pour aider vos plantes à s’épanouir dans un fourgon 

S’occuper de plantes vertes demande un peu de temps et de patience, mais ce sont surtout des petites habitudes à prendre : 

  • Trouver un emplacement adapté aux besoins de vos plantes ; 
  • Ne pas les placer en contact direct avec les rayons du soleil ; 
  • Surveiller chaque changement : couleur, insectes, apparition de tâches, maladies… ;
  • Arroser régulièrement : ni trop, ni pas assez ;
  • Veiller à limiter les chocs thermiques et les changements brusques de conditions ;

Mais en réalité, ce qui est vraiment le plus important pour avoir des plantes qui restent en bonne santé dans un van ou fourgon aménagé, c’est de bien les choisir. 

En effet, choisir des plantes adaptées à votre environnement est indispensable. Et si vous ne savez pas quelles sont les plantes adaptées à la vie en fourgon aménagé, ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous aiguiller.

Avoir des plantes vertes : les nombreux bienfaits 

intérieur d'un fourgon aménagé avec quelques plantes vertes pour son van
Crédit : Court and Nate

Oui oui, avoir des plantes vertes a de nombreux bienfaits, notamment sur la santé (physique et mentale). Voici les principaux bienfaits des plantes

  • C’est un très bon élément de décoration qui permet d’ajouter de la couleur et surtout de la vie à l’intérieur de votre fourgon. D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre article : 10 conseils pour la décoration de votre van ou fourgon ;
  • Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air. En effet, certaines plantes ont la capacité d’éliminer certains polluants comme le benzène, le formaldéhyde ou encore le trichloréthylène ;
  • Un environnement avec une bonne qualité de l’air, c’est un environnement dans lequel on dort bien : avoir des plantes peut améliorer la qualité du sommeil ;
  • Certaines plantes permettent d’éloigner les moustiques ou autres insectes (c’est le cas de la menthe par exemple) ; 
  • Certaines plantes ont des propriétés médicinales ou peuvent être utilisées comme soin pour la peau (c’est le cas de l’Aloe vera par exemple) ; 
  • Avoir des plantes vertes dans son van, c’est se créer un environnement relaxant. Cela peut ainsi réduire votre stress.
  • Mais surtout, les plantes vertes ont un réel impact sur la santé mentale : elles créent un environnement chaleureux et apaisant, en ajoutant de la vie dans votre fourgon. Tout cela peut améliorer votre bien-être au quotidien.

Que ce soit dans un appartement, une maison ou un fourgon aménagé, vous pouvez profiter de ces nombreux bienfaits en ajoutant quelques plantes vertes dans votre intérieur.

En revanche, les plantes vertes produisent de l’humidité. Si vous avez besoin de conseils pour limiter ou diminuer le taux d’humidité à l’intérieur de votre fourgon aménagé, on vous invite à lire cet article : “Comment limiter l’humidité en fourgon ?”.

Quelles plantes vertes pour son van, fourgon aménagé ou camping-car ? 

Comme nous l’avons souligné dans les parties précédentes, le plus important est de choisir des plantes qui correspondent à l’environnement intérieur que vous pouvez leur proposer, des plantes qui : 

  • Supportent les variations de température ; 
  • N’ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle ; 
  • Ont besoin d’humidité.

Les plantes aromatiques 

plantes aromatiques dans la cuisine d'un fourgon aménagé

En effet, si vous souhaitez ajouter une petite touche de vert dans votre intérieur, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? Les plantes aromatiques sont idéales.

Elles sont faciles à entretenir pour la plupart, résistent aux variations de température, ne demandent pas trop de lumière naturelle et nécessitent peu d’eau.

De plus, elles ont des petites racines, ce qui signifie qu’elles peuvent se contenter d’un petit pot. Donc, elles sont parfaites pour votre petit intérieur.

En plus d’être jolies, elles sentent bon et permettent d’agrémenter et de donner de la saveur à vos plats.

Les plantes aromatiques que vous pouvez faire pousser dans un van, fourgon ou camping-car : 

  • Du basilic ; 
  • De la menthe (c’est très résistant) ; 
  • Du romarin ; 
  • Du thym ; 
  • De la ciboulette ; 

Les plantes vertes d’intérieur 

Le cactus 

4 petites cactus dans leur pot car les cactus sont des plantes vertes pour son van

Le cactus est la plante idéale, qui peut facilement s’adapter à la vie en fourgon aménagé. En effet, il fait partie de la famille des succulentes, c’est une plante grasse qui est assez robuste et supporte tout type d’environnement. 

Le cactus est facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’eau. De plus, vous pouvez trouver des petits cactus assez facilement en jardinerie.

L’aloe vera

plusieurs pots d'aloe vera car ce sont des plantes vertes pour son van ou fourgon aménagé

C’est une des plantes grasses les plus robustes. Elle ne demande pas d’entretien particulier, pas beaucoup d’eau, un peu d’humidité, et peu de lumière. 

De plus, elle a de nombreuses propriétés médicinales. En effet, elle peut être utilisée pour les soins de la peau, ou pour apaiser les brûlures ou les coups de soleil, par exemple.

L’echeveria

echeveria dans son pot car ce sont des plantes vertes pour son van

L’echeveria est une plante grasse populaire, notamment pour ses feuilles épaisses. Lorsqu’on la regarde de haut, on peut admirer sa forme harmonieuse. Elle peut produire également des petites fleurs colorées.

Elle peut s’adapter à la vie en fourgon car elle ne demande pas trop d’entretien et supporte les variations de température (tant que c’est raisonnable). 

L’Haworthia

haworthia dans son pot en céramique blanc car ce sont des plantes vertes pour son van

C’est une petite plante grasse qui ressemble un peu à l’aloe vera (en format réduit). Elle est tout aussi facile d’entretien et n’est pas très capricieuse. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière naturelle ni de beaucoup d’eau d’ailleurs.

Le crassula ovata

crassula ovata car ce sont des plantes vertes pour son van

Vous connaissez le crassula ovata ? C’est une petite plante grasse aux feuilles allongées et ovales. Parfois, elle produit des petites fleurs blanches. Elle est très résistante et peut supporter les variations de température et la faible luminosité.

Attention, le crassula ovata peut atteindre jusqu’à 60cm. Il faudra donc choisir une forme et un pot adapté à la taille souhaitée.

Le kalanchoe

kalanchoe avec petites fleurs oranges

Jolie petite plante grasse qui produit des petites fleurs colorées : rose, rouge, jaune, blanche. De quoi apporter une vraie touche de couleur à l’intérieur de votre fourgon aménagé. 

Elle s’adapte très bien aux variations de température (tant que c’est raisonnable), et n’a pas besoin d’une grande quantité de lumière.

Le sansevieria

sansevieria dans son pot en terre cuite à côté d'un cactus car ce sont des plantes vertes pour son van, fourgon aménagé ou camping-car

Le sansevieria est une plante d’intérieur qui peut s’adapter à différentes conditions en termes de luminosité et d’humidité. Elle a la capacité de purifier l’air et d’en améliorer sa qualité.

Le lierre

lierre en pot

Et oui, le lierre peut s’adapter à la vie en fourgon. En effet, il peut tolérer les variations de température et la faible luminosité. Il a simplement besoin d’une bonne circulation d’air.

De plus, vous pouvez le mettre dans un pot suspendu, cela peut apporter un plus en termes de décoration !

Les fougères

fougère dans un pot devant la fenêtre

Ce sont des plantes d’intérieur qui aiment l’humidité, elles peuvent très bien s’adapter à la vie en van. C’est notamment le cas de la fougère de boston et de la fougère nid d’oiseau.

Cela pourrait créer un effet jungle dans votre fourgon.

Le pothos

pothos en pot

C’est une plante qui peut s’adapter à différentes conditions de luminosité et d’humidité. Elle est facile d’entretien et peut être cultivée en pot suspendu pour gagner de la place et donner un peu de volume à la pièce.

Le bambou

branches de bambou de la chance

Et oui, certaines variétés de bambous peuvent être cultivées en intérieur et nécessitent peu d’entretien. Les bambous, notamment le bambou dracaena (appelé le bambou de la chance) est très populaire et a la capacité à purifier l’air.


Évidemment, il y a sûrement encore tout un tas de plantes vertes qui pourraient s’adapter à la vie en fourgon. Mais celles-ci sont les plus populaires.

Attention aux secousses !

Finalement, un fourgon aménagé n’est pas si différent d’une maison classique, à part le fait qu’il roule. Mais cela peut être un point bloquant pour garder vos plantes en bon état.

Comment éviter la casse ? 

En effet, les vibrations, les dos d’âne, les freinages d’urgence sont autant de situations dans lesquelles vos plantes pourraient tomber de leur support. Mais alors, comment faire pour se déplacer sans les faire tomber et sans mettre de la terre partout ? 

Il n’y a pas de solution miracle, mais il faut soit : 

  • Bien accrocher vos plantes dans un support adapté (qui supporte les vibrations) ; 
  • Ou alors les ranger lorsque vous roulez.

Si vous avez besoin d’inspiration pour fabriquer vos propres supports, nous avons beaucoup aimé cet article écrit par Campercontact : Egayez la décoration intérieur de votre camping-car avec des plantes

Anecdote 

3 petites plantes sur une étagère dans un van

Cet article est l’occasion pour nous de vous raconter une petite anecdote. Avant notre grand départ, nous avons confectionné des étagères avec d’anciennes caisses de vin. D’ailleurs, si vous voulez voir notre tuto pour réaliser les vôtres, vous pouvez lire cet article : Des étagères en caisse de vin pour votre fourgon.

Nous en avons fabriqué une pour la cuisine et une autre pour y mettre nos 3 petites plantes. Les 3 petits pots étant bien calés contre la barre de l’étagère, les plantes restaient à leur place lorsqu’on roulait.

Malheureusement, nous avons été trop confiant. En effet, un jour, en pleine route, on a entendu un gros bruit venant de l’intérieur du fourgon. Sur le coup, on s’est dit : “ah mince, quelque chose est tombé du placard”. Nous n’avons pas pensé une seule seconde que cela pouvait être nos plantes.

Lorsque nous nous sommes arrêtés, nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver nos plantes au sol, avec de la terre partout. Les pots en terre cuite étaient intacts. En fait, la barre n’a pas résisté aux vibrations et a cédé.

Depuis, nous ne laissons plus les plantes sur l’étagère lorsqu’on roule. En effet, nous prenons le temps de les ranger dans le placard avant de partir. Et dès qu’on arrive à un spot, nous les ressortons.

Malheureusement, depuis ce temps, nous avons oublié 2 fois de ranger nos plantes. Et la dernière fois a été fatale pour un de nos pots…

Mais heureusement nos plantes sont très résistantes, et malgré cela, elles continuent de se développer et de faire de nouvelles pousses.

Bref, tout cela pour dire qu’il faut vraiment être sûr de son support si on veut les laisser à leur place quand on prend la route. Le mieux est quand même de les ranger pendant les trajets. Cela évite de devoir ramasser la terre humide et les morceaux de pots cassés…

Ajouter une touche de vert dans son fourgon aménagé quand on a pas la main verte 

Ajouter une touche de vert dans son fourgon aménagé quand on a pas la main verte 

Même si vous n’avez pas la main verte ou que vous n’avez pas envie de vous préoccuper d’une plante verte, vous pouvez tout de même apporter un peu de couleur dans votre environnement et le rendre plus chaleureux. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous :

Les plantes en plastique

Pourquoi ne pas se tourner vers les plantes en plastique ? Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles et surtout il en existe des très réalistes. L’avantage, c’est qu’elles ne demandent pas d’entretien à part un petit coup de chiffon pour enlever la poussière qui s’y est accumulée.

Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de décoration ou bien sur internet : 

Rideaux et guirlandes de plantes artificielles

Si vous souhaitez apporter une plus grande touche de vert, vous pouvez vous tourner vers les guirlandes ou rideaux de lierre par exemple : 

Fabriquer ses propres plantes en crochet

Nous avons trouvé une solution originale pour avoir des plantes dans son fourgon aménagé lorsqu’on a pas la main verte : on peut les fabriquer soi-même en crochet.

Voici deux guides pour fabriquer vos propres plantes vertes en crochet : 

  • Adorable jungle : les tutoriels de Marie Clesse ; 
  • Crocheted succulents (version anglaise) alias “petites plantes à crocheter” en français, regroupant les tutoriels d’Emma Varnam.

L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles ne demandent pas d’entretien particulier, ni de lumière, ni d’eau. Et puis, vous pourrez les laisser à leur place quand vous roulez, aucun risque de retrouver la terre étalée sur le sol en cas de chute.

Conclusion

Pour résumer, il est tout à fait possible d’emporter vos plantes ou d’en ajouter au fur et à mesure de vos aventures. 

Mais pour être sûr qu’elles s’adaptent à votre environnement, le mieux est de choisir des plantes qui résistent aux variations de température, à l’humidité et qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle. 

Par exemple, vous pouvez choisir des plantes aromatiques comme le basilic, le romarin ou la menthe, des plantes grasses comme des cactus, de l’aloe vera ou un haworthia ou bien du lierre ou des fougères de boston par exemple. 

En plus d’être un super élément de décoration, les plantes vertes ont de nombreux bienfaits notamment sur la santé mentale ou sur la qualité de votre environnement.

Alors, vous hésitez toujours à emporter vos plantes vertes dans votre van, fourgon ou camping-car ? 

Ou est-ce que vous avez déjà des plantes vertes dans votre maison sur roues ? 

On serait ravi de voir à quoi ressemblent vos petites plantes, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos par email : [email protected]

À bientôt, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest