Dans le quotidien d’un vanlifer, la gestion des déchets peut représenter un vrai défi. En effet, cela n’est pas aussi simple que lorsqu’on vit dans une maison où il y a deux poubelles pour le tri, et un ramassage régulier.
Sur la route, il va falloir se débrouiller autrement pour éliminer ses déchets.
D’ailleurs, lorsqu’on parle de déchets, il faut prendre en compte tous les types de déchets : que ce soient les déchets alimentaires et ménagers, mais également les eaux usées ou encore les déchets liés aux toilettes sèches.
La question de la gestion des déchets est omniprésente lorsqu’on vit en van. Comment trouver des poubelles et/ou containers ? Comment organiser le tri sélectif dans un espace aussi réduit que celui d’un van ? Et que faire des eaux usées ou des déchets liés aux toilettes sèches ?
Dans cet article, nous allons vous apporter des solutions simples pour gérer vos déchets en van. Ce sont, pour la plupart, des solutions que nous utilisons au quotidien.
Gestion des déchets ménagers en van : trouver des poubelles / containers
Bien évidemment, pour éliminer vos déchets, vous allez devoir trouver où jeter vos sacs-poubelles. Et il y a certaines règles à connaître.
Par exemple, vous ne pouvez pas déposer vos déchets n’importe où dans la rue. Cela n’est pas un endroit prévu à cet effet et c’est considéré comme du dépôt sauvage. Cette pratique est d’ailleurs punie par la loi. En effet, vous risquez une amende.
Sinon, vous pourriez envisager de déposer vos sacs-poubelles dans la poubelle d’un habitant qui l’aurait laissé sur le trottoir. Dans les faits, rien ne vous l’interdis (ce n’est pas inscrit dans la loi). En revanche, c’est un comportement qui peut paraître déplacé.
La meilleure solution reste donc les poubelles publiques ou containers. Ils sont ouverts à tous et permettent de déposer les ordures ménagères. Parfois, ils sont même accompagnés d’autres containers pour le tri (verre, plastique, carton…).
Maintenant, la question qui se pose, c’est : Est-ce facile de trouver des poubelles publiques pour jeter ses déchets ménagers ? Existe-t-il un moyen de trouver ces containers sans rouler des heures et des heures au hasard ?
Trouver une poubelle publique en road trip : tâche facile ou tâche complexe ?
Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur notre expérience et notre ressenti. Alors, pour faire simple, l’accès aux poubelles publiques dépend vraiment de la région et du pays dans lequel vous voyagez.
Par exemple, en France, il est globalement assez facile de trouver des poubelles publiques, que ce soit des petites poubelles de ville ou des gros containers.
Cependant, cela risque de changer dans les années à venir, notamment parce que l’État expérimente une nouvelle manière de collecter les déchets. En effet, dans le but de réduire les déchets ménagers, l’Ademe (Agence de la transition écologique) souhaite mettre en place la tarification au poids. Pour faire simple, chaque foyer paie en fonction de sa production de déchets. Ce système est actuellement en test dans 200 communes en France.
Alors là, vous devez vous dire : d’accord, c’est très bien, mais en quoi cela me concerne puisque moi, je vis en van et que je n’ai pas de poubelle privée ? J’y viens !
En fait, en mettant en place ce système, les communes n’ont pas d’autres choix que de limiter l’accès aux poubelles et containers publics. Pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que sinon, les habitants iraient y jeter leurs déchets pour payer moins cher et donc le système n’aurait plus lieu d’être puisqu’il n’y aurait aucune incitation à la baisse de la production de déchets.
Il est donc possible que dans les années à venir, l’accès aux poubelles publiques soit moins facile. Mais en attendant, vous devriez réussir à trouver votre bonheur dans la plupart des communes de France.
Et à l’étranger ? Cela dépend également du pays et de la région. Pour notre part, lors de notre road trip en Espagne, nous avons eu un peu plus de mal à trouver des poubelles publiques. Certaines étaient fermées par des cadenas et dans d’autres villes, nous n’en avons pas trouvé.
Où trouver des poubelles publiques en road trip ?
Et donc, où est-ce que je peux trouver des poubelles publiques ?
Dans la plupart des communes françaises, vous pourrez trouver des poubelles publiques :
- dans les parcs,
- dans les stades municipaux ou autres terrains de loisir,
- près des écoles ou des mairies,
- …
Mais également sur la plupart des aires de camping-car. Il n’y pas toujours assez de containers pour faire le tri sélectif, mais il y a souvent à minima une grande poubelle, où vous pourrez déposer vos ordures ménagères.
Une application mobile pour trouver des poubelles publiques quand on voyage en van
Oui oui, vous avez bien lu le titre ! Il existe une application (et même sûrement plusieurs) qui répertorie une bonne partie des poubelles publiques pour les déchets ménagers, mais également les points de tri, les poubelles pour le verre, les containers à vêtements, les poubelles pour les piles et batteries, et même les déchetteries, recycleries et les composteurs collectifs. Il est possible de filtrer pour ne rechercher que ce qui vous intéresse. Mais l’application étant assez récente, les filtres ne fonctionnent pas très bien pour le moment.
L’application en question, c’est HOALI. Elle est disponible gratuitement sur IOS et Android. Elle vous permet de trouver des poubelles où jeter vos déchets assez facilement, sans avoir à rouler au hasard pendant des heures à la recherche désespérée d’une poubelle.
Au-delà de ça, elle contient également un « guide du tri » pour vous rappeler les bases du tri et vous aider à trier correctement vos déchets.
Elle a aussi une fonctionnalité de calendrier, qui permet de connaître le calendrier de ramassage des déchets pour la commune de votre choix et d’ajouter un rappel pour sortir votre poubelle (bon, cette fonctionnalité n’est pas celle que vous utiliserez le plus souvent si vous vivez en van, je vous l’accorde). Pour le moment, je trouve que cette fonctionnalité n’est pas très opérationnelle, l’appli manque de données puisque pour toutes les communes que j’ai testé, elle ne retrouve pas le calendrier de ramassage. Mais bref, de toute manière ce n’est pas la fonctionnalité qui nous intéresse vraiment.
Et sinon, cette application répertorie également des points d’eau gratuits où il est possible de recharger sa gourde, c’est plutôt bon à savoir. Cela pourra sûrement vous servir en road trip !
Si vous ne savez pas où trouver des points d’eau gratuits en voyage, n’hésitez pas à lire notre article : Où trouver des points d’eau gratuits en road trip ?
Adopter une démarche de réduction des déchets
La vie en fourgon aménagé offre l’opportunité de vivre de manière plus responsable et proche de la nature. Il est logique de vouloir réduire ses déchets.
Pour cela, plusieurs actions sont possibles :
- repenser sa manière de consommer,
- choisir des produits réutilisables ou rechargeable,
- réduire les plastiques en achetant en vrac par exemple,
- …
Si c’est un sujet qui vous intéresse et que vous aussi vous souhaitez essayer d’adopter une approche zéro déchet, nous vous invitons à lire cet article 👉 Comment réduire ses déchets en van aménagé ?
Faire le tri sélectif
Qu’est-ce que le tri sélectif ?
Nous n’allons pas vous apprendre ce qu’est le tri sélectif, mais simplement faire un petit rappel. Le tri sélectif, c’est le fait de séparer les déchets en différentes catégories afin de faciliter leur recyclage. En général, les principaux matériaux à trier sont les plastiques, le carton, le papier, le verre et les métaux. Cela permet de revaloriser tout ce qui peut être recyclé.
Faire le tri sélectif en van
Faire le tri sélectif dans un van peut sembler compliqué à cause du manque d’espace, mais croyez-nous, avec un peu d’organisation, c’est tout à fait réalisable.
Voici quelques astuces :
- Avoir plusieurs contenants/bacs de petite taille (ou plusieurs petites poubelles). Un contenant par type de déchet : déchets ménagers, le verre, les déchets recyclables (carton et plastique). En triant dès le départ, vous n’aurez pas à refaire le tri une fois devant les containers. Et votre arrêt poubelle sera plus rapide !
- Étiqueter les contenants. Pour ne pas vous tromper, et surtout si vous êtes plusieurs dans le fourgon, n’hésitez pas à utiliser des étiquettes pour indiquer quel type de déchet va dans chaque conteneur.
- Utiliser des bacs/contenants compacts. Optez pour des bacs de tri pliables ou empilables qui peuvent être facilement rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il existe également des sacs de tri pliables (comme ceux-ci : Sacs de tri pliables).
- Optimiser l’espace. Exploitez les espaces inutilisés de votre van, comme les placards, les tiroirs ou les dessous de meubles pour y installer vos bacs de tri. Et si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez opter pour des conteneurs suspendus (à poser sur les portes de placard par exemple).
Comment trouver des points de tri ?
Maintenant que vous êtes plus au clair sur la manière de faire le tri sélectif en van, c’est très bien, mais vous allez devoir quand même devoir jeter vos déchets au bout d’un moment. Alors, la question, c’est : comment trouver des points de tri en road trip ?
- Utiliser l’application HOALI : Comme précisé un peu plus haut dans cet article, l’application HOALI répertorie les containers destinés aux déchets ménagers, mais également point de tri. N’hésitez pas à l’utiliser à bon escient.
- Penser aux aires de service pour camping-cars. Encore une fois, certaines aires de camping-car sont munies de containers de tri en plus d’un container pour déchets ménagers. Pour le savoir à l’avance, regardez les avis concernant l’aire visée sur Park4Night. Bien souvent, il y a des commentaires, une description de l’aire et des services et parfois même des photos. Essayez de repérer la présence ou non de containers de tri.
- Attendre de rentrer chez soi. Si vous ne partez que pour quelques jours, vous pouvez garder vos déchets dans les différents bacs et les déposer dans votre poubelle une fois votre retour chez vous.
Gérer les déchets alimentaires : le compostage
En ce qui concerne les déchets alimentaires, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les mettre dans votre poubelle d’ordures ménagères, ou bien mettre en place un compost.
Le compostage en van : bonne ou mauvaise idée ?
Composter ses déchets alimentaires en van peut paraître compliqué, notamment à cause du manque d’espace et du risque de mauvaises odeurs. Mais c’est possible, avec les bons équipements et les bonnes astuces.
Pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous n’avons pas encore sauté le pas. Mais ça ne saurait tarder !
Mais nous allons quand même vous partager quelques astuces pour réussir votre compostage en van et minimiser les odeurs :
- Avoir les bons équipements. Le fourgon étant un espace relativement restreint, sachez qu’il existe des composteurs compacts. Ils sont pratiques et ne prennent pas beaucoup d’espace.
- Maintenir un bon équilibre dans votre compost. Pour limiter les odeurs, vous devez essayer de maintenir un bon équilibre entre les matériaux compostés en ajoutant à la fois des matières vertes (épluchures de légumes, restes de fruits) et des matières brunes (papier, carton non imprimé, sciure de bois).
- Utiliser un composteur hermétique et bien aéré. Cela permet vraiment de limiter les mauvaises odeurs.
Quels sont les déchets qui peuvent aller au compost ?
- les épluchures de fruits et légumes,
- les coquilles d’œufs,
- le marc de café,
- le pain,
- les fleurs fanées,
- et même les sachets de thé.
Évitez d’y mettre des produits animaux, des graisses et des huiles, car cela peut attirer les nuisibles et causer des odeurs désagréables (sauf si vous utilisez la technique dont nous allons vous parler juste après !).
Bref, le compostage en van = bonne idée !
Techniques et accessoires pour le compostage en van
Le compostage Bokashi
Le compostage Bokashi est une méthode de compostage japonaise qui utilise un processus de fermentation anaérobie pour décomposer les déchets organiques rapidement, efficacement et presque sans odeur.
Vous pouvez y composter tous les déchets alimentaires, y compris la viande, le poisson ou encore les produits laitiers.
Elle fonctionne avec un activateur Bokashi (une espèce de poudre). C’est un mélange de microorganismes, à ajouter au compost, qui permet d’accélérer le processus de fermentation et d’empêcher la putréfaction et la formation des odeurs désagréables.
Le principe est simple : vous ajoutez vos épluchures et autres déchets alimentaires (coupés en petits morceaux), puis vous saupoudrez le contenu avec l’activateur et vous refermez votre composteur. Les microorganismes présents dans l’activateur vont accélérer le processus de fermentation.
Au bout de quelques jours, vous pourrez récupérer un liquide de fermentation (aussi appelé thé de compost). Ce liquide, dilué dans de l’eau, peut être utilisé pour fertiliser vos plantes présentent dans le van.
Pour utiliser au mieux cette technique, vous pouvez utiliser un composteur Bokashi, hermétique et avec un robinet, comme celui-ci : Composteur Bokashi 10L. Le robinet est pratique pour récupérer le liquide de fermentation et la taille est parfaite et facile à caser dans un placard.
Les composteurs de table
Et sinon, vous pouvez opter pour un petit composteur de table classique : un sceau hermétique avec un couvercle pour limiter les odeurs. Il y en a de toutes les tailles sur internet ou en magasin et pour tous les prix.
Où vider son compost quand on vit en van ?
Une fois que vous avez composté vos déchets, il est crucial de savoir où vous avez le droit de vider le compost. Voici quelques endroits où vous pouvez déposer votre compost :
- Dans les plantes : Vous pouvez utiliser le compost comme fertilisant pour vos plantes en pot ou les jardins que vous pouvez croiser sur votre route. Cela enrichit le sol et aide à la croissance des plantes.
- Enterrer le compost : Il est possible d’enterrer son compost, mais il y a certaines règles à respecter. Par exemple, il ne faut pas l’enterrer trop proche d’un coup d’eau, il faut creuser un trou assez profond (entre 20 et 30cm) et vérifier la réglementation en vigueur dans les régions que vous visitez.
- Déposer son compost dans un composteur collectif : De plus en plus de communes mettent à disposition des composteurs collectifs que vous pouvez localiser via l’application HOALI. Vous participez ainsi au projet de la ville et vous vous débarrassez proprement de vos déchets alimentaires.
- Dans une ferme : Certaines fermes acceptent les déchets compostables pour enrichir leur sol. Il peut être utile de se renseigner à l’avance pour savoir quelles fermes à proximité sont prêtes à recevoir votre compost.
- Les parcs, jardins communautaires : Ils acceptent parfois les dépôts de déchets biologiques pour enrichir le sol de leurs parterres de fleurs.
- Les aires de camping-car : Elles disposent parfois de zones dédiées au compostage.
Gestions des eaux usées
Lorsque l’on pense à la gestion des déchets, on oublie souvent les eaux usées. Et pourtant, ce sont des déchets qu’il ne faut pas négliger.
Pour tout savoir sur les eaux usées et leur vidange, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet : Où et comment vidanger ses eaux usées en van ?
Nous n’allons pas pouvoir répéter tout ce qu’il faut savoir sur l’élimination des eaux usées, mais voici un petit résumé :
Lorsque vous utilisez de l’eau en van, que ce soit pour vous laver, faire la vaisselle, la cuisine ou le ménage, elle va ensuite être stockée dans un réservoir d’eau usée. Cette eau est appelée « eau sale » ou « eau grise » et doit être vidé dans un endroit approprié : une aire de vidange sur une aire de camping-car ou une station de lavage (c’est la solution de dépannage).
Et si vous avez des toilettes chimiques, vous avez également des « eaux noires » à vidanger. Ces eaux sont composées des produits chimiques et des déchets humains présents dans vos toilettes. Encore une fois, ces eaux doivent être vidangées au bon endroit : Au pied des bornes de vidange (ou de recharge en eau) dans les aires de services pour camping-car, il y a généralement une petite trappe d’évacuation prévue pour les eaux noires. Et sinon, vous pouvez les vider dans n’importe quels WC publics, à condition que ceux-ci soient bien reliés au tout-à-l’égout.
Gestion des déchets liés aux toilettes sèches
Et oui, dans cet article sur la gestion des déchets en van, on se devait d’évoquer la gestion des déchets des toilettes sèches.
Toilettes sèches classiques et leurs déchets
Vous connaissez sûrement déjà le fonctionnement des toilettes sèches donc nous allons le rappeler brièvement.
Elles se composent d’un récipient et de matières végétales. Le principe est simple : vous faites vos besoins et puis vous recouvrez d’une couche de matières végétales (sciure de bois par exemple).
Elles reposent sur le principe de biodégradation des matières : vos déchets humains, combinés à de la matière végétale, vont se décomposer et se transformer en compost (qu’il faudra ensuite jeter quelque part).
Pour tout savoir sur les toilettes sèches, nous vous invitons à lire cet article complet : Toilettes sèches : fonctionnement, comparatif et avis.
Les toilettes sèches à séparation d’urine et leurs déchets
Les toilettes sèches à séparation d’urine sont une variante améliorée des toilettes sèches, qui sépare l’urine des matières fécales. Le fait de séparer les deux va permettre aux matières fécales de se décomposer plus rapidement. Ici aussi, il faut utiliser une matière végétale comme de la sciure de bois pour recouvrir les matières fécales.
À la fin, nous avons deux sortes de déchets : l’urine et le compost (qui est le résultat de la décomposition des matières fécales et de la matière végétale).
Pour tout connaître sur les toilettes sèches à séparation d’urine, nous vous invitons à lire cet article 👉 Pourquoi opter pour des toilettes sèches à séparation d’urine ?
Mais maintenant, découvrons ce qu’il faut faire de ces déchets !
Que faire des déchets des toilettes sèches ?
Tout d’abord, pour les urines, vous allez pouvoir les vider dans la nature. Cependant, il est recommandé de diluer le contenu du récipient avec de l’eau avant de le verser dans la nature. Ce mélange peut également servir d’engrais pour le jardin.
Ensuite, pour le compost, vous allez avoir plusieurs options :
Soit vous avez accès à un composteur public, un jardin public autorisant le dépôt de compost, une ferme, etc. Et alors vous allez pouvoir y déposer le contenu de vos toilettes sèches.
Sinon, vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre compost, mais il y a des règles (les mêmes que pour le compost de vos déchets alimentaires) : il ne faut pas l’enterrer près d’un cours d’eau, il faut creuser un trou assez profond et bien recouvrir et avant tout cela, il faut vérifier la réglementation en vigueur dans la commune.
Et si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez tout simplement mettre le contenu de vos toilettes sèches dans un sac-poubelle bien fermé et le jeter dans une poubelle (comme on le ferait pour les litières des animaux).
À vous de jouer !
Finalement, en trouvant les bonnes solutions et avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de gérer correctement ses déchets en van.
On espère que cet article aura pu vous rassurer sur ce point. Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous envoyer un email ([email protected]) ou bien à poser votre question dans notre forum vanlife.
À bientôt,
Johanna & Gabriel
0 commentaires