Lors d’un voyage en van, s’il y a bien une chose que vous ne pouvez pas prévoir des semaines à l’avance, c’est la météo.
Voyager sous le soleil est toujours plus agréable. Mais la pluie n’est pas toujours un frein au voyage. En effet, lorsqu’il ne fait pas beau et qu’il pleut, vous pouvez toujours faire tout un tas d’activités à l’extérieur du van : aller au cinéma, à la piscine, au théâtre, au musée, au bowling, … Et en vous munissant d’un bon k-way, vous pouvez même vous balader pour découvrir la région.
Mais si vous n’avez pas envie de sortir sous la pluie et que vous ne voulez pas vous ennuyer, alors voici 12 activités pour occuper petits et grands lors d’un voyage en van sous la pluie.
- 1/ Jouer à un jeu de société
- 2/ Lire un bon roman
- 3/ Faire une activité créative
- 4/ Faire une activité manuelle
- 5/ Regarder une série ou un film
- 6/ Faire une séance de méditation
- 7/ Écrire ses pensées dans un journal de bord
- 8/ Tester de nouvelles recettes de cuisine
- 9/ Faire des crêpes
- 10/ Faire un grand ménage dans le van
- 11/ Planifier son itinéraire à venir
- 12/ Rouler
1/ Jouer à un jeu de société
Si vous êtes plusieurs, vous pouvez très bien décréter une journée jeux de société. L’espace disponible dans le van étant relativement réduit, vous ne pouvez pas emmener autant de jeux que vous le souhaitez. Mais si vous avez lu notre article, 21 jeux de société à embarquer dans son van, vous avez sûrement de nombreux jeux amusants à bord de votre fourgon. Notamment des jeux de cartes.
Pour agrémenter les parties, vous pouvez lancer des défis au perdant. Par exemple, le perdant devra faire la vaisselle pendant 3 jours, sera de corvée de lessive, devra faire à manger, devra ranger les placards…
Jouer à des jeux de société est une très bonne activité pour faire passer le temps en s’amusant lors d’un voyage en van sous la pluie, mais également pour resserrer les liens avec vos compagnons de voyage.
2/ Lire un bon roman
Si comme nous, vous adorez lire, le fait de rester enfermé à l’intérieur du van ne devrait pas vraiment vous déranger.
En effet, pour nous, il n’y a rien de plus reposant que de lire un livre avec le bruit de la pluie sur la carrosserie comme bruit de fond.
Évidemment, le van faisant moins de 7 m², il n’est pas possible d’emporter une bibliothèque entière. Vous devrez sélectionner vos livres préférés. Ou bien faire comme Gabriel et opter pour une liseuse.
Gabriel a une Kindle Paperwhite depuis quelques années déjà et il en est plus que satisfait. Cela lui permet :
- d’emporter autant de livres qu’il le souhaite ;
- d’acheter un livre n’importe quand ;
- de lire des livres à moindres coûts (le format ebook est souvent moins cher) ;
- d’emprunter des livres (comme dans une bibliothèque) avec l’abonnement Kindle.
Sachez que vous pouvez tester gratuitement l’abonnement Kindle pendant 14 jours. Vous aurez accès à des millions d’ebooks que vous pouvez lire sur n’importe quel support : un téléphone ou une tablette avec l’application Kindle ou bien une liseuse Kindle.
3/ Faire une activité créative
Et si vous profitiez de ce temps libre pour laisser s’exprimer votre âme d’artiste ? À condition d’avoir un minimum de matériel à l’intérieur du van, vous allez pouvoir montrer tous vos talents.
Que ce soit de la peinture, de l’aquarelle, du dessin, du coloriage… Laissez votre imagination parler.
Johanna adore faire du coloriage, mélanger les couleurs, retranscrire ses émotions sur papier. Elle fait également de l’aquarelle de temps en temps. Et lorsqu’on voyage en van sous la pluie, c’est une de ses activités favorites.
4/ Faire une activité manuelle
Dans la même lignée que les activités créatives, vous pouvez opter pour une activité manuelle : macramé, crochet, bijoux en perles, woodcarving (sculpture sur bois)…
Par exemple, Gabriel s’est mis au woodcarving il y a peu. Cela consiste à sculpter le bois. C’est plutôt satisfaisant, et avec un peu d’entraînement, on peut faire des formes assez sympas. Mais attention ça coupe ! 😂
Bien évidemment, il va vous falloir un peu de matériel, mais ce sont des activités qui peuvent vous occuper et qui peuvent mettre en avant vos talents cachés.
Et si vous souhaitez faire quelque chose d’utile, vous pouvez choisir de fabriquer votre propre déodorant ou votre propre dentifrice. Il y a de nombreux tutoriels sur internet.
5/ Regarder une série ou un film
Évidemment, on ne vous incite pas à passer toutes vos journées sur les écrans, mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir et à passer du bon temps devant un film.
Si vous avez emmené votre ordinateur ou que vous avez un téléphone avec une connexion internet, vous pouvez prévoir une journée/soirée marathon série ! Et si vous avez un vidéoprojecteur et une enceinte, vous aurez l’impression d’être dans un cinéma privé, c’est encore mieux !
6/ Faire une séance de méditation
Le bruit de la pluie et le calme peuvent être vraiment reposant et inciter à la méditation.
Prenez le temps de faire quelques exercices de méditation. Si ce n’est pas dans vos habitudes, pas de stress, internet regorge de tutoriels, de vidéos explicatives et de séances gratuites de méditation guidée.
Le principal est que vous soyez tout à fait reposé et en phase avec vous-même.
7/ Écrire ses pensées dans un journal de bord
Avez-vous pensé à tenir un journal de bord ou bien un journal de pensées ?
Personnellement, la pluie a tendance à m’inspirer (Johanna) et j’en profite souvent pour mettre à jour mon journal de bord/carnet de pensées. J’y note des anecdotes personnelles, mes pensées du moment, les lieux qu’on a découvert, des astuces…
Si vous n’aimez pas écrire sur papier, vous pouvez également écrire dans une application de note sur votre pc ou sur votre téléphone. Ou bien ouvrir un blog pour y raconter vos périples.
8/ Tester de nouvelles recettes de cuisine
Lorsqu’il pleut et qu’on a le moral dans les chaussettes, quoi de mieux que de cuisiner ?
Nous, on en profite pour tester des nouvelles recettes avec notre Four Omnia !
C’est l’occasion de faire un bon petit gâteau : banana bread, brownie, tarte aux fruits, gâteau au yaourt ou encore cookie géant… De quoi se régaler !
Petit conseil : ne pas négliger l’importance du moule en silicone (c’est moins dangereux pour la santé et surtout, ça évite que ça colle).
9/ Faire des crêpes
C’est une de nos activités favorites ! Lorsqu’il pleut et qu’on a besoin de réconfort, on se fait des crêpes.
Avec notre shaker Cookut, faire la pâte à crêpes prend littéralement 2 mins. Il nous suffit de mettre les ingrédients et de shaker le shaker. On ne peut plus se passer de ce petit accessoire de cuisine !
Le plus long reste quand même de faire les crêpes. Mais justement, ça occupe (et ça réchauffe l’espace !).
Et après, il ne reste plus qu’à les déguster devant une bonne série ou un film. Attention, faire les crêpes prend plus de temps que de les déguster, en quelques minutes, il n’y en a plus ! 😂
10/ Faire un grand ménage dans le van
Pourquoi ne pas profiter de ce moment confiné à l’intérieur du van pour faire un grand ménage de printemps ? Quitte à rester enfermé, autant être enfermé dans un espace agréable, rangé et propre.
Sortez toutes vos affaires des placards, éparpillez-les sur votre lit, nettoyez vos placards de fond en comble, et re-rangez le tout. N’hésitez pas à mettre un peu de musique en fond. Vous verrez, ranger et faire le ménage n’est pas si désagréable. Et c’est une très bonne activité pour occuper vos journées lors d’un voyage en van sous la pluie.
11/ Planifier son itinéraire à venir
Et si vous preniez le temps de planifier votre itinéraire à venir ? Prenez une carte ou bien ouvrez Google Maps et réfléchissez aux lieux que vous souhaitez découvrir dans les semaines à venir. Faites quelques recherches sur internet pour connaître les activités incontournables à faire…
Vous pouvez également prendre le temps de chercher des idées de spots sur Park4night et de les mettre en favoris pour faciliter vos prochains arrêts.
12/ Rouler
Vous ne pouvez pas profiter de l’extérieur comme vous le voulez ? Profitez-en pour avancer dans votre itinéraire, et partez à la découverte d’une nouvelle région. Peut-être que la météo y sera meilleure.
Vous serez bien au chaud au volant de votre fourgon, à profiter des routes en écoutant vos musiques préférées. Il y a bien pire comme moment.
Et surtout n’oubliez pas de profiter
La pluie et le mauvais temps ne gâchent pas toujours votre aventure en van. En effet, cela vous donne surtout l’occasion de prendre du temps pour vous et de ralentir le rythme. Vous pouvez prendre le temps de vous détendre, de profiter de l’instant présent, de laisser parler votre âme d’artiste… De faire toutes ces activités que vous aimez, mais que vous ne prenez jamais le temps de faire.
Du fait de l’espace réduit, on peut comprendre qu’il soit compliqué de rester enfermé dans le fourgon. Mais avec ces 12 idées d’activités, vous devriez trouver de quoi vous occuper lors de vos voyages en van sous la pluie.
Et vous, quelles sont vos activités favorites ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.
À bientôt,
Johanna & Gabriel
0 commentaires