Panne, accident, assurance, comment gérer les problèmes en van ?

par | Mar 13, 2024 | Lifestyle, Vanlife

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

La vie en van est composée de beaucoup de bons moments, de découvertes, d’aventures… Mais également de quelques galères de temps en temps.

Que vous tombiez en panne au milieu de nulle part, ou soyez impliqué dans un accident, tout peut arriver n’importe quand, à n’importe qui, et cela peut être vraiment très stressant. C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger cet article, pour que vous soyez au courant de ce qui peut arriver et de comment réagir. En effet, se préparer et anticiper, c’est la clé pour gérer la situation comme un chef et ne pas ajouter du stress supplémentaire. 

Nous allons essayer d’aborder tous les points importants à connaître pour affronter les problèmes en van avec le sourire (et la bonne humeur).

La vie en van est remplie d’imprévus 

Vivre sur les routes offre une liberté incomparable, mais cela signifie aussi qu’on est plus susceptible de rencontrer des problèmes. Pourtant, il faut en être conscient, ces incidents font partie intégrante de l’aventure.

Les problèmes qui peuvent survenir sont variés : des pannes mécaniques aux accidents, en passant par les vols dans le véhicule voire même le vol du véhicule lui-même, sans oublier les dégradations et les risques d’incendie.

Ces situations peuvent se produire aussi bien en France (ou dans votre pays d’origine) qu’à l’étranger. Et lorsqu’elles surviennent loin de chez soi, cela nécessite une adaptabilité encore plus importante : devoir expliquer le problème dans une langue étrangère, devoir faire confiance à des personnes inconnues dont on ne maîtrise pas la langue… Autant de défis supplémentaires à relever.

La situation peut devenir dramatique lorsque le van est votre résidence principale. En effet, tous vos biens sont dans ce véhicule. Mais pas de panique, nous allons vous fournir quelques conseils pour gérer au mieux ces situations inattendues.

Panne et dépannage : retour d’expérience 

notre fourgon sur la dépanneuse problèmes en van

Pourquoi nous écrivons cet article ? Tout simplement, car il y a quelques semaines, nous sommes tombés en panne avec notre fourgon et que nous avons eu de nombreux retours par email, dont des interrogations très intéressantes et dont les réponses pourraient rassurer bon nombre d’entre vous.

Bref, pour commencer, voici un petit récit de notre panne : 

La panne 

Le week-end du 24 février, nous avons décidé d’aller rendre visite à nos proches en Normandie. Nous étions à 350km de chez nos familles, donc un petit trajet de 4h en perspective…Rien de bien méchant.

Sauf que la chance n’était pas avec nous ce jour-là.

Des essuies-glace capricieux

Vers 14h, nous prenons la route, tous contents et souriants, on chante, on profite du paysage… Un début de trajet classique. Seulement, après 25 minutes de trajet sous la pluie, un de nos essuie-glaces se détache. 😐

Bon… On s’arrête sur le côté, on affronte la pluie pour essayer de le remettre. Mais malheureusement, la pièce est mal usinée et ne se clipse pas bien. Nous la remettons tant bien que mal et nous prions pour que la pluie cesse et qu’on puisse éviter au maximum d’utiliser les essuie-glaces.

Notre prière est entendue, il s’arrête de pleuvoir…pendant 20 mins. En effet, la pluie se remet à tomber, vous savez la grosse pluie qui mouille bien. Nous n’avons pas le choix que d’utiliser nos essuie-glaces. C’est une situation stressante, car nous n’avons absolument pas envie de perdre un de nos essuie-glaces sur la route et de provoquer un accident. 

Bref, nous réfléchissons et nous trouvons une solution. Nous allons attacher nos essuie-glaces pour qu’ils ne puissent plus s’enlever. Pour cela, on fouille dans les vide-poches des portières, à la recherche de n’importe quoi qui pourrait régler notre problème. Bingo, nous trouvons un serflex et du chatterton : pile ce dont nous avons besoin ! On prend donc le temps d’attacher nos essuie-glaces. On se sent un peu comme MacGyver à ce moment-là. 🤣

Nous pouvons reprendre la route sereinement ! 👍

Et c’est la panne !

Malheureusement, 150km plus loin, nous entendons un bruit étrange sous le capot et nous sentons comme une vibration sous nos pieds. Par réflexe, chacun regarde dans son rétro pour vérifier qu’aucune pièce mécanique n’est tombée sur la route… Mais on ne voit rien.

On continue de rouler pendant quelques mètres, et puis soudain, le voyant batterie s’allume lorsqu’on accélère. On comprend tout de suite qu’il y a vraiment un problème.

On décide de s’arrêter sur un petit parking et de regarder.

On commence par ouvrir le capot et là, on voit du liquide de refroidissement qui a coulé un peu partout… Bon, c’est bizarre. Et puis Gabriel se penche et là, il voit le problème : notre alternateur est tombé, il pend au bout des câbles. Et notre courroie s’est détendue. 😐

On se regarde et on comprend qu’on va devoir se faire dépanner. Nous appelons donc notre assurance pour qu’elle fasse venir une dépanneuse. 

Le dépannage 

Après 40 minutes d’attente, le dépanneur arrive. Il regarde, et nous informe que c’est le support de l’alternateur qui a lâché. Il monte le fourgon sur sa dépanneuse et nous emmène au dépôt.

Par chance, la société de dépannage qui nous a pris en charge, fait également garagiste et taxis. Nous leur laissons notre fourgon pour qu’ils fassent les réparations. Et ils organisent notre rapatriement avec l’assurance. Nous pouvons donc rentrer chez nos parents, à 150km d’ici, en taxis.

Un problème plus ancien 

Changement d’alternateur en 2022

Pour trouver l’origine du problème, il faut remonter à l’année 2022. En mai 2022, nous avons dû faire changer l’alternateur par un garagiste. Celui-ci n’avait pas très envie de s’occuper de notre fourgon et nous disait qu’il ne fallait pas faire trop de frais sur un véhicule aussi ancien. Nous pouvons comprendre son conseil. Mais nous n’étions pas tout à fait d’accord avec lui.

Bref, nous lui confions notre fourgon pour qu’il fasse les réparations. Et quelques semaines plus tard, nous récupérons Hermès. Nous reprenons la route, heureux que tout aille pour le mieux. 

Mais au bout de quelques semaines, on entend la courroie qui couine, surtout au démarrage. Bon, on se dit que c’est sûrement dû à l’humidité. Et on ne porte plus d’attention à ce bruit. 

Une pièce qui tombe en mar 2023

tige filetée comparée à une main d'adulte problèmes en van

En mars 2023, nous partons pour un road trip en Espagne. Tout se passe très bien, jusqu’à ce jour où nous avons entendu un bruit métallique en roulant. On s’arrête quelques mètres plus loin et on décide de remonter la route à pied pour voir s’il n’y a pas une pièce qui est tombée. Et nous tombons sur une grosse tige filetée, pleine d’huile moteur encore chaude. On la prend, et on commence à regarder sous le camion, pour essayer de repérer d’où est-ce qu’elle pourrait provenir. 

Nous n’avons pas trouvé. Et avons décidé de continuer de rouler ainsi, puisqu’il n’y avait pas de bruit inquiétant. Depuis, nous roulions toujours ainsi. Jusqu’à ce samedi 24 février 2024, où nous avons perdu notre alternateur.

Le dénouement en février 2024

Lorsque le dépanneur a regardé notre alternateur, il est venu nous montrer la pièce et nous a dit qu’on avait dû perdre une grosse tige filetée un jour. Dès qu’il nous a dit ça, on s’est regardé et on s’est souri. En effet, nous avions perdu la tige filetée, il y a presqu’un an. Il a été très étonné qu’on ait fait autant de kilomètres sans cette fameuse tige. 

Et nous, on était enfin soulagé de savoir d’où venait cette tige filetée ! 😄

Comment avons-nous réagi ? 

nous avec le sourire face aux problèmes en van

À notre grand étonnement, nous avons pris la situation avec le sourire, nous avons réussi à rester positifs et à relativiser. Si cela nous était arrivé quelques années plus tôt, nous aurions sûrement réagi autrement avec un max de stress et d’appréhension. 

Mais s’il y a bien un conseil qu’on peut vous donner, c’est de vivre le moment présent (ça fait très développement personnel dit comme ça), mais le fait de vivre le moment et de ne pas penser à l’après, ça nous a beaucoup aidé à ne pas paniquer. 

Nous avons laissé les choses se faire comme elles venaient, nous n’avons pas cherché à réfléchir à comment faire si notre van était irréparable, si jamais les réparations prenaient des semaines, si et si et si…..

Et donc, nous avons évité beaucoup de stress inutile.

Tout est bien qui finit bien

volant, compteur et route après les problèmes en van

Nous avons fini par récupérer notre fourgon après une semaine chez le garagiste à 150km de chez nos proches. Le support d’alternateur est réparé, et la courroie a été changée et tendue correctement. Nous avons eu une très belle surprise au niveau du prix : une facture très très raisonnable.

Finalement, nous avons été très satisfaits de notre assureur et de la société de dépannage/garage/taxis. Tout le monde a été très efficace, aimable et à l’écoute. Cela ne veut pas dire que cela se passera bien à chaque problème, mais sur ce coup-ci, nous avons été contents de notre assurance.

Problèmes en van : que faire en cas de panne ? 

Ce sont des choses que vous savez probablement déjà, mais les répéter une autre fois peut vous rassurer. En cas de panne avec votre fourgon, il faut (dans le meilleur des cas) : 

  • S’arrêter sur un parking si possible ; 
  • Ou s’arrêter en sécurité : cela peut-être sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, ou sur le bas-côté.
  • Enfiler un gilet de sécurité si vous êtes très proche de la circulation ; 
  • Placer un triangle de signalisation au moins 30 mètres avant votre véhicule (en amont) ; 
  • Se mettre en sécurité derrière les barrières de sécurité ou bien à l’écart de la circulation ; 
  • Appeler l’assurance pour se faire dépanner.

Si vous avez réussi à vous garer sur un parking à l’écart de la circulation, vous n’avez pas l’obligation de porter un gilet, et vous ne devez pas mettre de triangle. Si cela ne gêne pas, vous pouvez même jeter un coup d’œil sous le capot pour essayer de repérer d’où provient la panne. Si vous pouvez faire les réparations vous-mêmes, faites-les. Sinon, appelez l’assurance pour qu’elle fasse venir un dépanneur.

Une fois que vous serez pris en charge, vous aurez le choix : soit le dépanneur emmène votre véhicule dans le garage de votre choix, soit il l’emmène au dépôt. Certains dépôts peuvent faire les réparations.

Que faire en cas d’accident en van ? 

Si l’accident n’implique que vous 

Voici le comportement que vous devez adopter, vous devez : 

  • Allumer les feux de détresse ; 
  • Enfiler un gilet de sécurité (si vous n’êtes pas blessé) ; 
  • Placer un triangle de signalisation à 30m de l’accident (sans prendre de risque pour votre vie) ; 
  • Si possible, garer votre véhicule en sécurité hors de la circulation. Si ce n’est pas possible, vous devez vous placer (vous-même) derrière les barrières de sécurité ou en tout cas à l’écart de la circulation pour être en sécurité ;
  • S’il y a des blessés, composez le 112 (numéro d’urgence européen) ou le 15 (SAMU) et précisez la localisation de l’accident et le nombre de personnes blessées. Essayez de rester le plus calme possible et répondez aux questions des secours.
  • Si vous êtes aptes, prenez des photos des dommages causés à votre véhicule et à l’environnement. Et notez les circonstances de l’accident (date, heure, lieu, conditions météorologiques) ; 
  • Appelez l’assurance pour vous faire dépanner et voir avec eux pour la suite…

Si l’accident implique d’autres véhicules 

Le comportement à adopter est le même, et si vous êtes en capacité de le faire, vous devez également : 

  • Porter secours aux victimes ; 
  • Échanger vos coordonnées avec les autres conducteurs impliqués (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation, nom de l’assurer et le numéro de contrat) ;
  • Remplir un constat avec les autres conducteurs des véhicules impliqués ; 
  • Contacter votre assurance et déclarer l’accident dans les 5 jours ouvrés.

L’importance d’être bien assuré 

notre fourgon qui monte sur la dépanneuse problèmes en van

Bien choisir l’assurance de son fourgon aménagé, c’est crucial. D’ailleurs, nous avons réuni nos meilleurs conseils pour faire le bon choix dans un article complet : Assurance pour fourgon – nos conseils

Commençons par le début, vous devez absolument assurer votre fourgon, c’est une obligation légale. Vous devez à minima avoir la responsabilité civile.

Le mieux, c’est de comparer différentes offres pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins en termes de garanties, de pays inclus…

Si vous voyagez à bord de votre fourgon à longueur d’année, avoir une bonne assurance avec de bonnes garanties est essentiel. Nous vous conseillons de prendre un contrat tous risques avec dépannage à 0km, dans toute l’Europe. (C’est ce que nous avons choisi).

Renseignez-vous sur différentes compagnies d’assurance et comparez les avis. Certains services clients sont vraiment bien et d’autres sont à revoir. Et pourtant, lorsqu’il nous arrive un pépin, on a bien envie d’avoir à faire à un service client de qualité.

Si votre fourgon est VASP Caravane, vous pourrez sûrement assurer vos biens présents à l’intérieur (à hauteur d’une certaine somme). Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible que certaines assurances refusent d’assurer vos biens et ne prennent en compte que votre véhicule.

Bref, si vous avez choisi une bonne assurance, en cas de problèmes en van, elle est censée s’occuper de tout : 

  • Du dépannage ; 
  • Du rapatriement si besoin ; 
  • Et de vous reloger le temps des réparations (seulement quelques jours).

En cas d’hospitalisation ou de blessure grave, c’est l’assurance maladie et votre mutuelle qui prennent en charge les frais.

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de débourser d’argent, l’assurance s’occupe de tout payer.

Sauf les réparations en cas de panne, bien évidemment ! 

Comment stocker ses affaires le temps des réparations ? 

Si votre van doit être immobilisé le temps des réparations et que vous ne pouvez pas rester dedans, voici des solutions pour stocker vos affaires. Vous pouvez : 

  • Prendre un maximum d’affaires avec vous : on vous conseille d’avoir un sac à dos ou un sac de voyage et d’y réunir vos affaires personnelles indispensables. N’oubliez pas de prendre les objets de valeurs : ordinateurs, drones… ;
  • Louer un box, mais cela peut prendre plusieurs jours pour en trouver un ; 
  • Laisser vos affaires à l’arrière du van, en vérifiant bien que les portes sont correctement fermées ; 
  • Trouver un logement alternatif où stocker vos affaires le temps des réparations.

Que faire en cas d’immobilisation prolongée du fourgon ? 

Selon le problème mécanique et les réparations qui doivent être effectuées, le délai plus ou moins long, il n’est pas rare que pour certaines pièces, le délai soit de 3 à 4 semaines… Cela peut être un réel problème, surtout si vous êtes à l’étranger.

Vous allez devoir trouver une solution alternative pour les quelques semaines, et ce n’est pas sûr que l’assurance puisse prendre en compte ce délai…

  • Vous pouvez prendre un hôtel en attendant (l’assurance prend en charge généralement jusqu’à 1 semaine, puis ce sera à vos frais.) ;
  • Vous pouvez négocier avec le garagiste pour pouvoir continuer de loger dans votre fourgon le temps des réparations ; 
  • Ou bien louer un autre van en attendant.

Nous vous conseillons vivement d’avoir un plan B, un plan de secours : des proches qui peuvent vous accueillir, un terrain pour vous poser…

Par exemple, pour notre part, nous savons que nos parents ont une chambre de libre pour nous accueillir en cas de soucis. De plus, nous venons d’acheter un terrain avec un petit chalet. Cela nous permet d’être beaucoup plus sereins.

En fait, avoir un plan B, ça permet de réagir plus calmement aux problèmes en van. De pouvoir voyager l’esprit léger et de réduire le stress en cas de pépin.

Le budget réparation : un indispensable 

Nous vous conseillons vivement de vous constituer un budget panne/réparation/urgence de la vie, pépin…. Appelez ça comme vous voulez. Mais quand vous le pouvez, mettez un peu d’argent de côté pour avoir un fond de sécurité et pouvoir faire face aux petits pépins de la vie.

Vous pourriez par exemple, placer de l’argent sur un Livret A. Si cet argent ne vous sert pas, il vous rapporte quelques euros chaque année. 

Pour notre part, nous mettons régulièrement de l’argent de côté, donc quand nous sommes tombés en panne, le côté financier ne nous a vraiment pas inquiétés une seule seconde.

Pourquoi est-ce si important d’avoir de l’argent de côté ? 

Savoir qu’on a des économies de côté procure une grande tranquillité d’esprit. 

En effet, en cas de souci, vous ne vous sentirez pas démunis face aux problèmes et ne les verrez pas comme une fatalité. Même si ce sont des dépenses imprévues, si vous avez les fonds nécessaires, vous pourrez rapidement reprendre l’aventure là où vous l’avez laissée.

D’ailleurs, ce fond de sécurité est utile que vous ayez un véhicule ancien ou un véhicule récent. Une panne ou un accident, ça peut arriver vraiment à n’importe qui et n’importe quand. 

On a tendance à penser qu’avec un véhicule plus ancien, on a plus de risque d’avoir des soucis sur la route. Mais en réalité, que le véhicule soit ancien ou récent, cela importe peu. Ce qui importe surtout, c’est la manière dont il a été entretenu, vos habitudes de conduite, mais également votre vigilance (et votre chance).

Problèmes en van : comment rester positif ?

Vous allez devoir prendre sur vous et essayer de relativiser. Si vous n’êtes pas gravement blessé et que les autres personnes qui vous accompagnent ou avec qui vous avez eu un accident, ne sont pas blessés non plus, alors ce n’est pas si grave. Ce ne sont que des problèmes mécaniques ou de carrosserie. Dites vous que ça aurait pu être pire et chercher les points positifs dans votre malheur.

Vous allez devoir faire preuve d’adaptabilité. Au début, ce n’est pas toujours simple, surtout si vous n’êtes pas quelqu’un de très flexible et que vous n’aimez pas l’imprévu. Mais cela s’apprend vite, de toute manière, vous n’aurez pas le choix que de vous habituer aux imprévus si vous souhaitez profiter à fond de l’aventure.

Pour limiter le stress inutile, nous vous conseillons vraiment de vivre le moment présent. Ne pensez pas au après, au comment je vais faire, au combien ça va me coûter… Laissez-vous guider et ne réfléchissez pas trop.

Dites vous simplement, que même si cet incident retarde un peu votre voyage, il ne signe pas la fin de l’aventure pour autant.

Conclusion 

On espère que cet article aura pu vous rassurer ou au moins vous préparer à affronter ce genre de problèmes en van : panne, accident… Vous qui êtes tout le temps sur la route ou presque, vous avez plus de chance d’être confronté à ces incidents, mais maintenant, vous savez en partie comment réagir et comment ça se passe.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser dans l’espace commentaire ou bien par email à l’adresse suivante : [email protected]. 🤗

À bientôt sur les routes, 
Johanna & Gabriel

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest