14 conseils pour louer un fourgon aménagé

par | Mai 9, 2023 | Lifestyle

Bienvenue sur objectif-vie-en-van.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir nos conseils et nos inspirations gratuitement dans votre boite mail : cliquez ici pour recevoir gratuitement tous nos conseils ainsi que notre eBook « Vanlife Starter Pack » en bonus.

Vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience d’un road-trip en fourgon aménagé

Ne passez pas à l’achat sans avoir testé au préalable. On vous explique pourquoi dans cet article : “Est-il plus rentable de louer ou acheter un van ?”. 

De nombreuses agences de location de van, fourgon ou camping-car ont vu le jour. Profitez-en ! 

Mais avant de louer un fourgon aménagé ou un van pour la première fois, nous tenons à vous donner quelques conseils pour que votre aventure se passe au mieux. 

14 conseils à connaître avant de louer fourgon aménagé pour la première fois

14 conseils à connaître avant de louer fourgon aménagé pour la première fois

Réserver à l’avance 

Afin de pouvoir bénéficier d’un large choix de véhicules : des vehicules de toutes les tailles, différents équipements de confort, une motorisation bien particulière, nous vous recommandons de réserver à l’avance

De plus, cela vous permettra de bénéficier des meilleurs prix.

Etablir une liste de besoins 

Avant de chercher en vain un van sur les sites de location, nous vous conseillons d’établir une liste de besoins : 

Avez-vous besoin d’une douche intérieure ? D’un WC chimique ? Combien de places assises doit comprendre le van/fourgon ? Avez-vous besoin d’un frigo ? 

Vous devez définir le niveau de confort dont vous avez besoin (ou en tout cas dont vous pensez avoir besoin) pour passer un bon séjour. 

En effet, manquer de confort et choisir un véhicule qui ne vous correspond pas tout à fait pourrait gâcher votre première expérience en fourgon aménagé ou van.

Réfléchir au trajet du road trip 

louer un fourgon aménagé gris pour un road trip

Sans vraiment définir un trajet fixe, commencez à réfléchir aux destinations que vous souhaitez découvrir pendant votre road trip bien avant de réserver. En effet, cela peut vous aider à sélectionner l’agence de location de van ou fourgon aménagé vers laquelle vous devez vous orienter. 

Par exemple, si vous comptez faire un road trip aux Etats-Unis, nous vous recommandons de faire confiance à l’agence Indie Campers. L’agence propose la location de van ou de fourgon d’un point A à un point B. Ce qui vous permet de partir de la Côte Est et de rejoindre tranquillement la Côte Ouest lors d’un fabuleux road trip à travers les parcs nationaux.

Louer un fourgon aménagé dans une agence ou de particulier à particulier ? 

Avant toute chose, vous devez décider si vous souhaitez louer un fourgon aménagé dans une agence de location professionnelle comme Sovan ou bien directement à un particulier.

En effet, certaines plateformes comme Wikicampers ou bien Yescapa, permettent aux particuliers de mettre leur van, fourgon ou camping-car en location lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Vous pouvez donc louer le van d’une personne lambda.

Quelle est la différence entre les deux ? 

  • Le prix ; 
  • Les services proposés ; 
  • Le type d’aménagement ; 
  • Le type de véhicule.

À vous de comparer les deux et de définir ce qui est le mieux pour vous entre louer un van aménagé dans une agence ou bien directement à un particulier.

Limiter le budget en passant par un particulier 

La location d’un van ou d’un fourgon peut revenir assez cher, surtout si vous prenez de nombreuses options (GPS, barre de toit, douche solaire…). 

De plus, le prix de la location ne comprend pas le carburant. En effet, pour votre budget road trip, vous allez devoir compter le prix de la location, le prix du carburant, le prix de la nourriture et des loisirs…

Mais si vous voulez faire un peu d’économies sur la location, la solution est toute simple : vous pouvez opter pour la location de particulier à particulier. Les tarifs sont globalement plus avantageux et peuvent être jusqu’à 30% moins élevés qu’en passant par une agence de location.

Louer un fourgon aménagé en hors saison 

un couple sur le fourgon qu'ils ont loué

Pour profiter pleinement de votre première expérience en van ou fourgon, nous vous conseillons de louer un fourgon aménagé ou un van en dehors des vacances scolaires et de la saison estivale (juillet et août).

2 avantages à cela : 

  • Des prix beaucoup plus avantageux ; 
  • De la tranquillité sur les spots.

En effet, en louant un van en hors saison, vous pourrez éviter les foules et vous pourrez tester la vie en van ou fourgon aménagé à moindre coût.

Évidemment, ce conseil est compliqué à appliquer si vous avez des enfants de plus de 3 ans…

Comparer les prix et les services

Avant de réserver, nous vous recommandons de visiter plusieurs sites internet d’agences de location et de faire une pré-sélection. Nous vous conseillons de faire plusieurs simulations et de comparer les prix entre les agences.

Mais attention, comparer uniquement les prix ne sert pas à grand chose. 

En effet, vous devez prendre en compte les différentes offres et les services inclus ou non dans chacune des offres. Parfois le matériel de camping est inclu dans le prix de la location. Parfois vous pouvez bénéficier du kilométrage illimité gratuitement. 

Nous vous conseillons de comparer les différents services inclus : l’assurance et ses garanties, la flexibilité – annulation, le kilométrage, la gamme de véhicule et la motorisation…

Comparer les différentes options disponibles 

Si vous avez défini une liste de besoins, alors vous savez quelles sont les options qui peuvent vous être utiles. 

Nous vous invitons à comparer les différentes options (et leurs prix) que proposent certaines agences : GPS, matériel de camping, porte vélo, douche solaire, plancha, barbecue, cuisine extérieure, barre de toit, pack autonomie électrique…

Kilométrage illimité ou pas ? 

camping-car en plein road trip

C’est une option que peut vous proposer certaines agences de location. Mais pour savoir si cela peut être intéressant pour vous, vous devez estimer le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir durant votre road trip en van aménagé.

Toutes les agences ne proposent pas cette option. Si vous souhaitez louer un van et profiter du kilométrage illimité, vous pouvez regarder les offres de Roadsurfer et Blacksheep van.

Supplément assurance ? 

Lorsque vous décidez de louer un fourgon aménagé ou un van, bien souvent, l’assurance est comprise dans le prix de la location. Cependant, nous vous recommandons de vérifier le montant des franchises, les conditions d’assistance-dépannage, etc.

Si jamais l’offre vous paraît trop maigre. N’hésitez pas à payer un supplément pour augmenter la couverture avec des options. 

On ne rigole pas avec l’assurance car les frais peuvent monter très vite s’il vous arrive quelque chose. Il vaut mieux anticiper en prenant des précautions (et des options d’assurance).

Et pour les jeunes conducteurs ?

Vous souhaitez louer un van mais vous êtes jeune conducteur ? Ne désespérez pas, vous allez trouver une agence qui vous accepte.

En effet, comme pour la location de voiture, certaines agences de location de van ont des conditions de location strictes concernant l’âge ou l’expérience du conducteur. Certaines exigent que le conducteur ait 25 ans, et d’autres exigent qu’il ait minimum 5 ans de permis.

Elles estiment qu’un conducteur expérimenté a moins de chances de provoquer un accident.

Mais ne vous inquiétez pas, certaines agences n’ont pas ces conditions. Par exemple, chez Roadsurfer, il est possible de louer un van ou un fourgon dès 18 ans.

Poser des questions

Sur internet, la réservation d’un van est de plus en plus simple. En effet, en quelques clics l’affaire est bouclée. Mais il y a quelques points sur lesquels vous devez être vigilant. 

Pensez à bien lire les petites lignes, bien lire le contrat, les conditions, etc. Et surtout, si vous avez la moindre question ou le moindre doute avant de signer, n’hésitez pas à contacter l’agence par email ou par téléphone. Ils sont là pour vous aiguiller.

Consulter les avis clients 

Rien de mieux que de se renseigner sur la réputation numérique d’une agence pour savoir si vous pouvez donner votre confiance. Vous pouvez chercher des avis sur Google Maps, sur Trustpilot ou bien sur la page Facebook de l’agence.

Nous vous recommandons de lire les avis positifs, mais également les avis négatifs. Ceux-ci vous donneront une indication sur le service client et la fiabilité de l’agence. 

Soyez vigilant sur les potentiels problèmes de service client (assistance, annulation, problème technique…). Il est également important de prendre le temps de regarder si l’entreprise a cherché des solutions aux problèmes rencontrés par ses clients.

Faire confiance aux meilleures agences de location de van 

logo des meilleures agences de location pour louer un fourgon aménagé

Il y a de plus en plus d’agences de location de fourgon aménagé ou de van qui voient le jour et il peut être alors compliqué de savoir à qui faire confiance. 

C’est pour cela que nous avons établi la liste des meilleures agences de location dans un article complet 👉 Les meilleures agences de location de van aménagé 👈

Nous vous conseillons de passer par l’une de ces agences pour votre location. Celles-ci sont les mieux notées du marché et celles qui offrent le meilleur service client. De plus, elles proposent une large gamme de véhicules et ont des agences dans de nombreux pays d’Europe.

Conclusion 

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à louer un fourgon aménagé pour la première fois et à profiter pleinement de votre expérience. 

Si vous avez la moindre question, sachez que l’espace commentaire vous est ouvert ! 

A bientôt sur les routes ! 
Johanna & Gabriel 

Johanna et Gabriel de "Objectif vie en van"

Johanna et Gabriel

Nous sommes les fiers propriétaires d’Hermès, un Iveco 35-8 de 1996, et les conteurs d’aventures de la vie en van. Notre transition de la vie sédentaire à la vie nomade en van est née d’une soif de liberté géographique.

🌱 Notre mission sur « Objectif Vie en Van » ?
Éveiller l’inspiration et montrer que, grâce à l’audace, une vie hors des conventions est non seulement réalisable mais aussi profondément épanouissante.

📍 Notre leitmotiv ?
La vie nomade de vos rêves est plus accessible que vous ne le pensez.

🚀 Déjà, plus de 95 000 lecteurs par mois nous font confiance.
Rejoignez cette belle aventure!

Nos ebook

4.95 

6.95 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

9.99 

Ebook freelance en van : de l'idée à l'indépendance totale

3.99 

Pensée spécialement pour vous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Et apprenez en plus sur la vanlife !

Ce formulaire vous permet de recevoir nos conseils, inspirations et astuces réguliers sur la vie à bord d’un véhicule aménagé et nos offres de produits et services afin de vous aider à avancer dans ce domaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic. En savoir plus (mentions légales).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Rejoignez notre Forum des Passionnés de Véhicules Aménagés !

Participez aux discussions, échangez des conseils et partagez vos aventures avec d'autres passionnés.

Découvrir le Forum

Pin It on Pinterest