Alors que de plus en plus de personnes choisissent de partir à la découverte des routes du monde à bord de leur véhicule aménagé, cette quête d’aventure s’accompagne malheureusement d’une réalité plus sombre : l’augmentation de cambriolages et vols dans les véhicules de loisirs.
Si vous faites partie de certains groupes vanlife sur Facebook, vous avez sûrement déjà vu passer plusieurs posts signalant des vols dans les fourgons aménagés.
Malheureusement, il n’est pas possible d’empêcher ce genre d’événements. En revanche, vous pouvez les anticiper et vous protéger vous et vos objets de valeur.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer un coffre-fort pour camping-car, van ou fourgon. Nous essayerons ensuite de vous guider dans le choix du meilleur modèle de coffre-fort et du meilleur emplacement possible pour celui-ci dans votre van.
Pourquoi installer un coffre fort dans son camping-car, van ou fourgon aménagé ?
Installer un coffre-fort dans son camping-car ou son van est une solution ingénieuse pour ranger soigneusement ses objets de valeur et les mettre en sécurité.
Par exemple, vous pourriez y mettre vos bijoux, votre argent liquide, vos papiers d’identité et autres documents importants, vos ordinateurs, drones et autres objets électroniques de valeur.
Cela va vous permettre de quitter le van avec l’esprit léger. En effet, vous ne serez plus inquiet lorsque vous quittez votre véhicule pour faire une activité en extérieur. Vous pourrez profiter à fond de vos aventures, sans vous inquiéter pour la sécurité de vos affaires.
Par exemple, lors d’une randonnée en Espagne, plus on s’éloignait du fourgon et plus j’étais angoissé pour nos affaires. Si on avait eu un coffre-fort à ce moment-là, j’aurais sûrement profité différemment de cette balade.
De plus, l’installation d’un coffre-fort dissuade efficacement les voleurs. En rendant plus difficile l’accès aux biens de valeur, le coffre-fort constitue une barrière supplémentaire, décourageant toute tentative d’intrusion. Ainsi, non seulement, vous protégez vos biens, mais vous contribuez également à créer un environnement plus sûr pour votre expérience de voyage en van ou camping-car.
Comment choisir un coffre fort pour van ?
Les caractéristiques à prendre en compte
Le choix d’un coffre-fort ne doit pas se faire à la légère, voici les éléments que vous devez prendre en compte :
Le volume
Et oui, avant de vous fixer sur un modèle, vous devez absolument réfléchir au préalable à ce que vous comptez mettre dedans. En effet, vous n’allez pas prendre un petit modèle si vous souhaitez y mettre votre ordinateur portable. Faites attention aux dimensions, il faut que le coffre puisse entrer dans l’emplacement que vous lui avez choisi.
L’emplacement
Justement, lorsque vous réfléchissez au volume et aux dimensions, réfléchissez également à l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Cela peut-être sur un mur. En effet, il existe des coffres-forts muraux, qui se fixent au mur et sont très efficaces puisqu’ils dissuadent les potentiels voleurs qui ne peuvent les emporter. Et sinon, vous pouvez le placer au sol, sous le plancher, dans un meuble ou un placard avec double fond par exemple.
Le type de fermeture
Il existe différentes technologies pour fermer les coffres-forts : à clé, à combinaison de code électronique, à disques ou avec un système biométrique (via l’empreinte digitale). Si vous l’utilisez rarement, un système avec clé peut suffire. En fait, tous ces systèmes garantissent la sécurité de vos objets de valeur. Mais les plus fiables restent le code et l’empreinte digitale.
Le mode de fixation
Certains coffres-forts sont transportables et se posent dans le van et d’autres peuvent être fixés ou encastrés. Le choix entre les deux dépend uniquement de vos besoins. Souhaitez-vous pouvoir emporter votre coffre-fort ou est-il destiné uniquement à votre van ?
Évidemment, un coffre-fort fixé avec un système robuste offre une protection supplémentaire. En effet, les potentiels voleurs ne pourront pas l’emporter et auront beaucoup de mal à le fracturer, cela peut donc les dissuader.
Les matériaux
Le choix des matériaux qui composent votre coffre-fort est primordial. En effet, il existe une protection standard et une protection renforcée avec une porte et des parois épaisses et robustes. Il existe également des coffres-forts ignifuges, qui résistent aux incendies. Ils sont composés d’un isolant thermique spécial, anti-feu.
Les meilleurs modèles pour camping-car
Nous avons fait quelques recherches pour vous et avons sélectionné quelques modèles de coffre-fort :
2 petits modèles transportables
Gourde avec compartiment secret
Cette gourde est composée d’un petit compartiment secret où vous pouvez cacher vos clés, carte bancaire ou des billets. C’est un coffre-fort original, qui peut être emporté partout. Et qui peut également rester dans le van, en effet, les voleurs recherchent des objets de valeur, donc pas sûr qu’une gourde leur soit d’une grande utilité.
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
Coffret sécurisé transportable Amazon Basics
C’est un petit coffret sécurisé qui fait 24,1cm x 16,5cm x 4,6cm et qu’il est possible de transporter partout. Vous pouvez y garder vos documents importants, vos bijoux, vos papiers d’identité ou encore votre argent. Il est sécurisé par un système de code.
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
1 petit modèle à fixer
Coffre de sécurité pour bureau Amazon Basics
Ce petit coffre-fort fait 30cm x 21,84cm x 11,18cm et est à fixer. D’ailleurs, tout le matériel pour le fixer est inclus. Il est sécurisé par un système électronique de code, et possède également une clé de secours. Vous pourrez y entreposer vos clés, bijoux, cartes, papiers importants…
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
2 modèles de taille moyenne à fixer
Coffre-fort en acier Amazon Basics
Ce coffre-fort fait 43cm x 37cm x 18cm et est à fixer au mur, au sol ou sur une étagère. Il est construit en acier avec une porte et des parois renforcées. Il est sécurisé par un système électronique à code et possède une clé d’urgence. Ces dimensions font que vous pourrez y laisser des objets plus volumineux, par exemple votre ordinateur portable, vos documents administratifs, et d’autres outils de travail.
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
Coffre-fort compact
Celui-ci fait 37cm x 27,5cm x 10cm et est très compact. Il se fixe au sol avec un système d’ancrage robuste. Il est composé de matériaux de haute qualité et est sécurisé par 3 systèmes de verrouillages, dont un lecteur d’empreintes digitales et une clé. Vous pourrez y garder vos documents, vos bijoux, votre argent, mais aussi votre ordinateur portable.
Nous gagnons une commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.
Où placer son coffre fort dans son fourgon aménagé ?
Acheter un coffre-fort pour camping-car, c’est déjà un grand pas, mais pour qu’il soit vraiment efficace, vous devez lui choisir un emplacement de qualité. Voici quelques idées d’emplacements dissimulés et sécurisés :
Dans un meuble sur-mesure
Vous pouvez placer votre coffre-fort pour véhicule aménagé dans un meuble sur-mesure : par exemple dans une banquette, un placard ou un tiroir. Assurez-vous que ce meuble se fonde dans le décor pour une meilleure dissimulation visuelle.
Sous le siège conducteur ou passager
Pourquoi ne pas utiliser ce petit espace sous les sièges pour y installer un petit coffre-fort ? C’est un espace discret, mais qui reste facilement accessible.
De plus, si vous avez une cloison de séparation entre votre cabine et l’arrière du véhicule, cela est une protection supplémentaire. En effet, les voleurs potentiels auront envie de visiter l’intérieur du fourgon et non la cabine (où il y a souvent moins d’objets intéressants). En bref, en mettant vos objets de valeur dans la cabine, vous les protégez davantage.
Dans un placard verrouillable
En effet, si vous placez votre coffre-fort à l’intérieur d’un placard qui est fermé par un système de verrouillage, vous profiterez d’une double protection.
Sous le plancher
Si votre van dispose d’un espace sous le plancher, c’est une cachette géniale pour un coffre-fort. C’est probablement l’endroit le plus discret que vous puissiez trouver, même si l’accessibilité peut être un peu plus compliquée.
Derrière le lambris ou le revêtement mural
Vous pouvez créer un emplacement sur-mesure sous le revêtement mural pour y placer le coffre-fort. Veillez à ce que l’ouverture soit le moins visible possible.
Dans un tiroir ou un placard à double fond
C’est une technique utilisée dans les maisons également. Le principe est simple, créer une fausse cloison/un double fond dans un placard ou un tiroir et placer le coffre-fort pour camping-car juste derrière.
Même si on ouvre le tiroir ou le placard, le coffre-fort reste invisible et bien caché.
Sous le châssis (à l’extérieur)
Certains nomades placent leur coffre-fort sous le châssis. Celui-ci est quasiment invisible depuis l’extérieur si on ne le sait pas. En revanche, vous vous en doutez, ce n’est pas très accessible. Et il faudra éviter d’y placer les objets lorsqu’il y a du monde autour du véhicule, des gens mal intentionnés pourraient repérer la cachette.
Pour résumer, le meilleur endroit pour placer son coffre-fort, c’est un endroit bien dissimulé et pas trop difficile d’accès. De plus, pour garantir la sécurité de vos objets de valeur, veillez à ce que votre coffre-fort soit solidement fixé, afin qu’il ne puisse pas être emporté.
Les solutions alternatives
Et si vous ne souhaitez pas installer de coffre-fort, voici quelques solutions alternatives pour garantir la sécurité de vos objets de valeur lorsque vous n’êtes pas dans votre fourgon :
Les emporter partout avec vous
Vous pouvez choisir de les emporter tout le temps, partout avec vous. Pour ce qui est des documents importants, c’est plutôt simple, il vous suffit de les laisser en permanence dans une pochette qui se glisse facilement dans un sac à dos.
En revanche, pour les objets électroniques comme les ordinateurs ou les drones, cela commence à devenir encombrant. Notamment, si vous souhaitez faire une randonnée. Vous pouvez opter pour un sac de sécurité avec des fermetures éclair dissimulées dans le dos et des matériaux résistants aux coupures et autres.
Les cacher un peu partout à l’intérieur du fourgon
Vous pouvez choisir de cacher vos objets de valeur. Si c’est votre solution, le mieux est de ne pas tout mettre au même endroit. De plus, privilégiez les très très bonnes cachettes, comme par exemple un double fond ou une fausse cloison dans un placard.
Installer un système de surveillance et d’alarme
Il existe des caméras de surveillance ou même des systèmes d’alarme qui se déclenchent en cas de mouvement suspect à l’intérieur du van. Cela ne garantit pas la sécurité de vos objets de valeur, mais peut dissuader grandement les potentiels voleurs.
Nous vous invitons à lire notre article : Dormir en toute sécurité en van. Dans celui-ci, nous vous donnons nos meilleurs conseils de sécurité pour que vous puissiez profiter au maximum de votre aventure en van, sans stress et sans peur.
Conclusion
L’installation d’un coffre-fort dans votre van est un vrai plus en termes de sécurité et de confort. Cela vous permettra de mettre à l’abri vos objets de valeur et surtout de partir du véhicule avec l’esprit tranquille et le cœur léger.
Vous connaissez maintenant les différents éléments à prendre en compte pour choisir un coffre-fort et êtes capable de choisir parmi les meilleurs modèles du marché. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation, mais prenez bien le temps de trouver l’emplacement idéal : à la fois dissimulé et accessible.
Allez-vous opter pour l‘achat d’un coffre-fort pour camping-car ?
Si cela ne vous tente pas, vous pouvez toujours emporter vos objets de valeur ou bien les cacher à l’intérieur de votre véhicule aménagé.
Bref, prenez soin de vous et de vos affaires.
À très bientôt,
Johanna & Gabriel
0 commentaires